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Compte-rendu du T600 Dobson Factory / Mirrosphère


Vakoran

Messages recommandés

Bonjour,

 

Les utilisateurs ont fait la réputation de Pierre, et aujourd'hui vous vous plaignez, on marche sur la tête !

De plus, si vous ne lui faites aucun retour, comment voulez vous qu'il améliore son process !!

En attendant, avec ce post un chouilla limite impoli et pas très correct, Pierre dispose de toutes les informations nécessaires pour révisé sa copie.

Si vous aimez l'artisanat et l'artisan, alors aider le.

Il est dispo sur le forum, vous avez la chance de pouvoir vous adresser au fabricant en direct sans passer par un SAV classique alors profitez en !!

A vous de jouer...

 

Bonne journée.

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Si le post te gêne, avec ta petite souris, au lieu de cliquer sur le sujet en question, sais tu que tu es libre de cliquer sur d'autres sujets.......y en a plein d'autres sur le forum, je suis sur que tu y trouveras ton bonheur :)

 

Faut se détendre ;) je rigole ! ça marche aussi avec un pad ?

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Les 3 vis à 120° sont mécaniquement bien plus satisfaisantes que 2 vis à 180°. C'est vrai que les ptites vis sont (de mémoire) à ~.4mm du bord de la gorge, mais la tête conique des vis, la qualité des alliages et la précision d'usinage de ces pièces font que ça tient sans soucis avec un montage correct.

Je pense que Starlight utilise ce montage pour plus de compacité en assurant la perpendicularité PO/base et l'utilisation du même PO pour des newton ou des lulus.

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10 pages de discussions pour finalement un défaut de finition, une vis légèrement trop longue. Et bien, si les amateurs mettaient autant d'énergie dans la lutte contre la pollution lumineuse....

 

 

Je peux comprendre la frustration de Vakoran, lorsque l'on met 5000 euros dans une structure, on est en droit d'attendre quelque chose d’irréprochable. Mais à la lecture de son compte-rendu, je constate qu'il n'avait peut-être pas bien appréhendé toutes les difficultés inhérentes à l'utilisation d'un instrument aussi gros au moment de son choix. A vrai dire, sur les forums il est de mise de conseiller d'acquérir le plus gros diamètre possible, et tous les aspects relatifs aux réglages, transport et maintenance sont souvent niés par certains.

 

Un 600 démontable, transportable et léger qui soit "clé en main", désolé mais çà n'existe pas. Même en prenant l'exemple d'une Ferrari, cette dernière devra périodiquement être révisée. Pour un instrument aussi sensible qu'un gros télescope, c'est pareil sauf que les vérifications devront être effectuées par l’utilisateur lui-même. Les manipulations sont délicates, et avec un instrument léger les différentes parties sont fragiles et ne tolèrent pas les erreurs de manipulation. Si on "remonte" trop une vis de collimation, il n'y a pas de capteur qui allumera un voyant rouge!

 

Pour le bois qui travaille selon l'humidité, j'ai le même problème avec mon 500 de construction personnelle. Le serrage des inserts (supports des équerres de fixation des tubes) qui se serrent dans les tubes est à vérifier avant chaque sortie. On peut bien entendu tout coller à l'époxy mais toute modification devient alors impossible.

 

Les tentatives de comparaison entre l'artisan et Skywatcher sont complètement minables. Comment peut-on comparer l'artisan passionné payé au smic qui paye des charges sociales, avec l'industriel qui se fait de belles marges et qui produit dans un pays où on chie sur les droits des travailleurs et de l'environnement? C'est pitoyable!

 

Quant aux délais de fabrication des miroirs, certains n'ont visiblement rien compris. Un miroir artisanal çà prends du temps à faire, et on ne peut pas prévoir combien de temps çà prendra, tous ceux qui ont déjà taillé un bon miroir peuvent en témoigner. La matière joue des tours, il y a toujours des imprévus, sans même compter les retards accumulés par l'artisan en cas de maladie ou de défaillance d'un fournisseur.

 

Ce que je retiens, c'est que le SAV de Pierre est un top. Il est prêt à faire des centaines de km pour régler le problème. Chez un fournisseur quelconque de quoi que ce soit, l'instrument devra être renvoyé aux frais de l'acheteur. Au meilleur des cas, le fournisseur enverra la pièce défaillante à l'acheteur, mais ce dernier devra savoir bricoler un minimum pour l'installer.

 

Alors oui, Pierre peut faire des erreurs, tout simplement parce-qu'il est humain. Avant de lui lancer la pierre, j'irais plutôt du côté des grandes marques (voitures, électroménager) qui commercialisent au prix fort des objets bourrés de défauts de conception connus et de vices cachés sans que çà n'offusque grand monde. C'est quand même facile de taper sur un artisan qui travaille seul. L'artisan n'a pas droit à la moindre erreur, il est tout de suite attaqué, pour la plupart par des gens qui n'ont même jamais touché ses produits! Par contre, des dobsons d'importation des filetages foirés, çà choque moins.

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Bon, j'ai un peu l'esprit d'escalier, mais je viens de m'apercevoir que le test sur le bois avait déjà été fait il y a quelques semaines... J'avais fait un petit truc avec ce bois exotique il y a quelque temps, avec des fixations écrous/boulons, et je l'avais mis dans mon salon. Au bout de quelque temps, je me suis aperçu qu'il fallait resserer tous les écrous, et manière importante inhabituelle.

 

Donc, c'est bien cela!

 

Si les écrous se sont dévissés si rapidement, ce n'est pas dans ce cas à cause du contreplaqué qui aurait travaillé, mais parce que les blocs de bois exotiques que j'ai utilisés pour ces pièces spécifiques sont très sensibles à l'hygrométrie.

 

Je suppose que c'est parce que le bois n'était pas assez sec.

 

Je sais donc qu'à l'avenir, je ne devrai plus utiliser ce type de bois qui est trop sensible.

 

 

En ce qui concerne votre 600, Vakoran, je ne sais pas comment les écrous ont été maintenant bloqués, mais il est possible que le bois travaille encore. Je vous propose donc d'entrer directement en contact avec moi, de manière à ce que je vois s'il n'est pas préférable de changer ces deux ou trois pièces et de les faire dans un autre type de bois.

 

Je vais également vérifier auprès des autres propriétaires de télescopes DF, s'ils ont ce problème, et bien sur, y remédier avec eux .

 

Je vais plus généralement faire le point sur les éventuels problèmes qu'ils auraient pu avoir, faire en sorte d'y remédier sur leur instrument, et à l'avenir également sur les futurs télescopes.

 

 

Encore une fois, cette discussion a été utile, puisque j'ai appris quelque chose, et que je vais pouvoir y remédier.

 

En ce qui concerne le PO, s'il est endommagé, je suis bien sur prêt à le changer. Là encore, Vakoran, il faut me contacter pour cela.

 

De même pour les éventuels autres problèmes qui pourraient survenir.

 

Pour terminer cette discussion (je l'espère), mon objectif a toujours été de réaliser des instruments qui soient rigides, stables, fluides, collimation qui tient, ergonomiques, bref, tous les éléments qui font qu'on oublie l'instrument et que l'on peut se concentrer sur l'observation. La dessus, je pense avoir (un peu pas mal) réalisé l'objectif.

 

La question des finitions, c'est un vaste problème, et cela dépend des gens. Il y en a qui focalisent sur le ponçage du bois, d'autres sur la taille des vis, d'autres sur la forme des pièces en métal (faut-il arrondir, faire un chanfrein partout...), d'autres qui voudraient que tout soit anodisé, d'autres sur le vernis, d'autres sur la forme générale de l'instrument, etc. Eh bien, sur, les conclusions sont variables sur ce qu'est l'excellence... Donc, pas facile de faire en sorte que tout soit parfait. En fait, c'est impossible.

 

 

 

.

Modifié par PierreDesvaux
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Quant aux délais de fabrication des miroirs, certains n'ont visiblement rien compris. Un miroir artisanal çà prends du temps à faire, et on ne peut pas prévoir combien de temps çà prendra, tous ceux qui ont déjà taillé un bon miroir peuvent en témoigner. La matière joue des tours, il y a toujours des imprévus, sans même compter les retards accumulés par l'artisan en cas de maladie ou de défaillance d'un fournisseur.

 

Franchement, dans un contexte commercial, on doit être en mesure d'estimer le temps de fabrication et le coût, sinon c'est pas viable pour l'entreprise. Il y a une différence entre amateur et professionnel, et c'est cela qu'on paie.

 

Artisanat ou pas, la taille de miroirs, ce n'est pas de la sorcellerie. Je suppose que Mirro-sphère maîtrise correctement ses paramètres de production en temps normal, sinon il ne survivrait pas.

 

Après, si l'opticien ne peut pas livrer dans les temps pour raison personnelle, le constructeur doit pouvoir :

- proposer au client une autre optique,

- ou s'engager sur un délai,

- ou avoir du stock.

 

Si il ne peut proposer aucune de ces solutions, à mon avis le client a mieux fait de se rétracter et d'aller voir ailleurs :)

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Bonjour,

 

Même en prenant l'exemple d'une Ferrari, cette dernière devra périodiquement être révisée

 

Il s'agit en l'espèce d'une révision normale d'un véhicule et à l'usage (usure normale d'utilisation), il ne faut pas tout confondre.

Si tu reçois ta Ferrari neuve et chère avec la poignée du frein à main qui te reste dans la main, un écrou qui dépasse de ta console et un rétroviseur qui fout le camp il ne s'agit pas là de révision mais de défauts! et je suis sûr que tu retourneras chez le concessionnaire pas très heureux et ce sera normal, non?

 

Pour moi la maintenance d'un télescope NEUF à ce niveau de prix, se résume à la collimation, à l'entretien de ses optiques, à la manipulation avec douceur et à un contrôle rapide de la mise en place des différents éléments qui compose le télescope.

Le rôle principal d'un télescope étant d'observer avec et non pas de faire un atelier maintenance à chaque sortie!

 

RAPPEL : les problèmes de Vakoran ne se résument pas aux seuls écrous...

J'aime bien le second message de ce même Vakoran qui exprime bien sa déception et son ressenti.

 

Pour en finir car il le faut bien :

 

Je sais donc qu'à l'avenir, je ne devrai plus utiliser ce type de bois qui est trop sensible.

 

Ben voilà !!!

 

Je vous propose donc d'entrer directement en contact avec moi, de manière à ce que je vois s'il n'est pas préférable de changer ces deux ou trois pièces et de les faire dans un autre type de bois.

 

Je vais également vérifier auprès des autres propriétaires de télescopes DF, s'ils ont ce problème, et bien sur, y remédier avec eux .

 

Je vais plus généralement faire le point sur les éventuels problèmes qu'ils auraient pu avoir, faire en sorte d'y remédier sur leur instrument, et à l'avenir également sur les futurs télescopes.

 

Super! LA SOLUTION!

 

Encore une fois, cette discussion a été utile, puisque j'ai appris quelque chose, et que je vais pouvoir y remédier.

 

Pierre c'est bien de le reconnaître.

 

La question des finitions, c'est un vaste problème, et cela dépend des gens. Il y en a qui focalisent sur le ponçage du bois, d'autres sur la taille des vis,

 

Ce n'est pas un vaste problème Pierre ce sont les exigences des clients pour des instruments qui se veulent haut de gamme et uniques.

Même Skywatcher met les mêmes vis et écrous partout ;)

 

Puis prend du recul avec les forums et accorde toi plus de temps dans ton atelier, c'est lui qui te fait gagner ta vie (modestement je te l'accorde) pas les forums...

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10 pages de discussions pour finalement un défaut de finition, une vis légèrement trop longue. Et bien, si les amateurs mettaient autant d'énergie dans la lutte contre la pollution lumineuse....

 

 

Je peux comprendre la frustration de Vakoran, lorsque l'on met 5000 euros dans une structure, on est en droit d'attendre quelque chose d’irréprochable. Mais à la lecture de son compte-rendu, je constate qu'il n'avait peut-être pas bien appréhendé toutes les difficultés inhérentes à l'utilisation d'un instrument aussi gros au moment de son choix. A vrai dire, sur les forums il est de mise de conseiller d'acquérir le plus gros diamètre possible, et tous les aspects relatifs aux réglages, transport et maintenance sont souvent niés par certains.

 

Un 600 démontable, transportable et léger qui soit "clé en main", désolé mais çà n'existe pas. Même en prenant l'exemple d'une Ferrari, cette dernière devra périodiquement être révisée. Pour un instrument aussi sensible qu'un gros télescope, c'est pareil sauf que les vérifications devront être effectuées par l’utilisateur lui-même. Les manipulations sont délicates, et avec un instrument léger les différentes parties sont fragiles et ne tolèrent pas les erreurs de manipulation. Si on "remonte" trop une vis de collimation, il n'y a pas de capteur qui allumera un voyant rouge!

 

Pour le bois qui travaille selon l'humidité, j'ai le même problème avec mon 500 de construction personnelle. Le serrage des inserts (supports des équerres de fixation des tubes) qui se serrent dans les tubes est à vérifier avant chaque sortie. On peut bien entendu tout coller à l'époxy mais toute modification devient alors impossible.

 

Les tentatives de comparaison entre l'artisan et Skywatcher sont complètement minables. Comment peut-on comparer l'artisan passionné payé au smic qui paye des charges sociales, avec l'industriel qui se fait de belles marges et qui produit dans un pays où on chie sur les droits des travailleurs et de l'environnement? C'est pitoyable!

 

Quant aux délais de fabrication des miroirs, certains n'ont visiblement rien compris. Un miroir artisanal çà prends du temps à faire, et on ne peut pas prévoir combien de temps çà prendra, tous ceux qui ont déjà taillé un bon miroir peuvent en témoigner. La matière joue des tours, il y a toujours des imprévus, sans même compter les retards accumulés par l'artisan en cas de maladie ou de défaillance d'un fournisseur.

 

Ce que je retiens, c'est que le SAV de Pierre est un top. Il est prêt à faire des centaines de km pour régler le problème. Chez un fournisseur quelconque de quoi que ce soit, l'instrument devra être renvoyé aux frais de l'acheteur. Au meilleur des cas, le fournisseur enverra la pièce défaillante à l'acheteur, mais ce dernier devra savoir bricoler un minimum pour l'installer.

 

Alors oui, Pierre peut faire des erreurs, tout simplement parce-qu'il est humain. Avant de lui lancer la pierre, j'irais plutôt du côté des grandes marques (voitures, électroménager) qui commercialisent au prix fort des objets bourrés de défauts de conception connus et de vices cachés sans que çà n'offusque grand monde. C'est quand même facile de taper sur un artisan qui travaille seul. L'artisan n'a pas droit à la moindre erreur, il est tout de suite attaqué, pour la plupart par des gens qui n'ont même jamais touché ses produits! Par contre, des dobsons d'importation des filetages foirés, çà choque moins.

C'est bizarre il y a aussi certaines personnes qui attaquent vakoran et qui n'ont jamais été client DF et qui ne connaissent donc en rien de la relation client constructeur dans ce contexte et pourtant il donne leur avis......:)

quant à insister sur le fait que c'est juste un problème de vis qui dépasse, soit tu as lu l'ensemble de. La discussion en te focalisant sur certains propos qui voudrait réduire les problèmes à cet aspect en oubliant les autres ainsi que je d'autres témoignages de plusieurs clients DF ( tu l'es toi!??) qui l'ont soutenu à ses débuts........soit tu es juste un peu malhonnête en occultant sciemment certains éléments qui ont été rapportés sur plusieurs exemplaires afin de discréditer le propos initial.

Maintenant effectivement comme l'a souligné Astro, si Pierre applique ce qu'il dit avoir compris a l'avenir' alors c'est parfait et il pourra revendiquer comme il le fait si souvent l'instrument d'exception, l'excellence clamé haut et fort.

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Puis prend du recul avec les forums et accorde toi plus de temps dans ton atelier, c'est lui qui te fait gagner ta vie (modestement je te l'accorde) pas les forums...

 

Je crois que je vais peut-être finir par perdre patience... La haine, c'est assez.

 

Quoique je dise, il y en a tojours un qui retourne le truc...

 

Ce qui se dit, jamais les personnes en question n'oseraient le dire en face...

 

Enfin, et surtout, je n'ai pas de leçon à recevoir de personne quant à l'utilisation de mon emploi du temps.

 

Sais tu combien d'heures je passe à mon atelier? Quand et comment je viens sur les forums ? C'est pendant mes pauses (oui, je fais des pauses. Les machines, c'est intensif, il faut être toujours en mesure de faire gaffe), après les repas, ou le soir, quand je réponds également aux mails des clients, les demandes de devis, les demandes d'info, etc.

 

Mais je l'ai déjà dit, cette discussion est la dernière sur laquelle j'interviens. On ne m'y reprendra plus. J'avais déjà été absent quelque temps, j'étais revenu, mais c'est fini.

 

Je demande la fermeture de cette discussion. Les limites ont été dépassées.

 

 

.

Modifié par PierreDesvaux
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Quand tu parles sur un sujet ou un autre pas obligatoirement en relation d'ailleurs avec la construction, que tu te laisses aller à certains commentaires comme on le fait tous, pour le quidam finalement pas trop de mal, cela ne touchera que lui même et son pseudo alors que toi, cela peut rejaillir non seulement sur ta personne, ce n'est pas si grave mais aussi sur ton job et la c'est plus embetant

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Bon on va en finir une fois pour toute!!!

 

Pierre, je n'éprouve aucune haine à ton encontre et crois moi je te dirai les mêmes choses en face.

Je ne te donne pas de leçon sur ton emploi du temps mais un conseil afin de ne pas t'exposer inutilement.

La gestion de tes pauses et autres c'est ton problème, pas le mien.

 

Oui dans des stars parties ça discute et encore heureux! et au contraire de ce que l'on t'a raconté ce n'est pas toujours en mal même si certaines critiques justifiées existent : cela c'est la démocratie!

Je n'ai aucun lien avec un quelconque constructeur/artisan si ce n'est d'être avant tout un astram comme eux.

 

Reste donc avec tes certitudes et tes états d'ames à défaut d'écouter tes clients, ta dernière intervention est affligeante et ne te rend pas service.

 

Bonne route à toi.

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Bonjour à tous

 

Merci à Vakoran pour son message, et pour vos commentaires.

 

J’ai commandé un 500 mm à la société Dobson Factory, Pierre s’est engagé à me le faire pour juin 2016.

 

J’espère que l’expérience de Vakoran est un accident regrettable.

 

Je vous propose de vous informer sur la date de réalisation, et sur la qualité du produit reçu, en le testant avec les membres de mon club.

 

Ceci pour vous faire part d’une autre expérience, depuis le message de Vakoran.

 

P.S., Vakoran peux-tu me transmettre ta solution pour la rampe ? Merci

 

Jean-Marc

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La gestion de tes pauses et autres c'est ton problème, pas le mien.

Je ne te donne pas de leçon sur ton emploi du temps mais un conseil

 

Joli paradoxe!

ta dernière intervention est affligeante et ne te rend pas service.

Affligeant? Quoi? Ne pas saisir la différence entre un conseil et une leçon?

 

C'est vrai que c'est très subtil, ah oui!

Alors mon petit Pierre, fais bien ce que le mossieur ce qu'il a dit et maintenant tu éteins ton ordi et tu vas vite dans ta chambre! Euh, ton atelier!

 

Pasque sinon panpan pépette!

 

Patte.

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Après, si l'opticien ne peut pas livrer dans les temps pour raison personnelle, le constructeur doit pouvoir :

- proposer au client une autre optique,

Mouais, éventuellement...

 

- ou s'engager sur un délai,

ben comment , du coup? Si l'opticien peut pas livrer, comment une autre personne peut s'engager sur un délai que l'opticien ne peut pas donner?

 

- ou avoir du stock.

Avoir du stock

Genre, Pierre, faudrait qu'il ait une ou deux galettes de 600mm aluminisé sur étagère, pour fournir au cas où? Et fabriqué par qui? Déjà que Frank galère, de son propre aveu, à la limite du burn out, en plus faut qu'il bosse pour faire du stock?

On parle d'artisans, là, pas d'une maison de champagne!!!

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C'est moche tout cela, dans le fond ! J'ai l'impression de voir au fil des posts deux gros clans se détacher, les pro et les anti, qui voient là une aubaine rêvée pour se défouler.

Notamment je trouve dommage de lire les attaques d'un pro du dessin, que j'admire et que je respecte beaucoup par ailleurs, que l'on sent solidement ancrées pour une raison que j'ignore. Vraiment dommage ...:confused:

Espérons que ce pavé dans la mare ne va pas nous diviser et créer plus de ressentiment encore, nous qui pratiquons la même passion.

 

Il y a 2 - 3 choses que je ne comprends pas bien.

Je ne nie pas être client de Pierre. Avant de me décider, j'ai bien sûr longuement comparé les autres possibilités, fait de nombreuses recherches. Je passe sur un artisan récemment installé qui ne m'a jamais répondu. Didier Vincent et surtout Pierre m'ont très rapidement répondu avec tous les détails demandés.

Je n'ai rien trouvé d'autres que des louanges et autres avis enthousiastes sur le travail de Pierre, travail étant unanimement reconnu comme le top du top. Il y a de cela à peine un an. Et voilà qu'en peu de temps, ce serait tout l'inverse ?

Difficile à croire ...Pourquoi les insatisfaits se seraient-ils donc tûs tout ce temps-là ? Pour ne pas mettre en péril la revente de leur Dob ? Si les défauts sont si gros que ça, l'éventuel acheteur n'aurait de toute façon pas manqué de les voir. C'est pourtant facile de nos jours de donner un avis via les forums.

 

Je ne me permettrai pas de donner un avis sur Vakoran et sa façon de traiter son affaire. J'aime bien cet observateur et ses magnifiques dessins. Toutefois, quelque chose me chiffonne dans la "peur" qu'il décrit pour l'artisan. N'a-t-il pas été bloqué à un moment, cristallisant ainsi des rancoeurs et n'osant faire part de ses soucis à temps à Pierre ?

Je crois me souvenir d'un des exemples de remarque de Pierre qu'il décrit, c'était si je ne me trompe pas sur un dessin de NGC 6520, nébuleuse obscure et amas ouvert dans le Sagittaire. L'a-t-il mal pris à l'époque déjà, initialisant une sorte de parti-pris sur la "gouaille" qu'il évoque ?

 

Autre chose, je ne comprends pas bien l'intérêt qu'aurait Pierre de négliger des clients comme Vakoran, ou pourquoi pas, moi-même. Il sait que nous sommes des membres actifs sur le forum, en dessin pour Vakoran, en CROA pour moi, et prompts à décrire le ressenti des capacités de nos instruments. Si l'on part à priori avec confiance au vu des avis reccueillis sur tel artisan, nul doute qu'une accumulation de défauts lors des premiers tests ne manquerait pas d'être remontée dans ce cas. Si un artisan voulait se saborder, il n'agirait pas autrement.

Donc, comme dans mon post précédent sur ce sujet, revenons à une vue plus globale :

combien de réalisations a fait Pierre ? Combien de clients satisfaits ? de très satisfaits ? De pas satisfaits ? Pourquoi ? Sur quel(s) diamètre(s) ? Uniquement 600 ?

 

Bref, je fais pour le moment confiance en nos artisans, et n'oublions pas qu'ils opèrent seuls, et qu'en plus Pierre prend sur son temps pour exposer ses projets et ses travaux avec transparence.

Attention de ne pas décourager cette précieuse alternative à la production de masse.

 

Espérons juste que cette affaire pourra faire positiver chacun dans son domaine respectif

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Je ne nie pas être client de Pierre.

[...]Si les défauts sont si gros que ça, l'éventuel acheteur n'aurait de toute façon pas manqué de les voir. C'est pourtant facile de nos jours de donner un avis via les forums.

 

Ben justement, il est comment ton scope? Tu en es content? C'est le moment d'en parler. :)

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"Difficile à croire ...Pourquoi les insatisfaits se seraient-ils donc tûs tout ce temps-là ? Pour ne pas mettre en péril la revente de leur Dob ? "

 

Possible. Et comme ils ont tout réparé tout seul il peuvent le revendre fonctionnel...

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réponses en gras :

 

Si l'opticien peut pas livrer, comment une autre personne peut s'engager sur un délai que l'opticien ne peut pas donner?

 

C'est son problème, il a pris une commande... et j'ai donné des solutions alternatives.

 

Genre, Pierre, faudrait qu'il ait une ou deux galettes de 600mm aluminisé sur étagère, pour fournir au cas où? Et fabriqué par qui? Déjà que Frank galère, de son propre aveu, à la limite du burn out, en plus faut qu'il bosse pour faire du stock?

On parle d'artisans, là, pas d'une maison de champagne!!!

 

Y'a pas que Mirro-sphère dans la vie. Si tu n'arrives pas à trouver ton bonheur parmi les concurrents français, tu as toujours des allemands, des américains, des italiens, des japonais, et le monde entier...y'a l'embarras du choix.

Et avoir des miroirs en avance, ouais, c'est délicat mais ça se calcule, je vois pas ce que ça a d'extravagant. Ils partent à l'aluminure quand nécessaire.

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Je sais donc qu'à l'avenir, je ne devrai plus utiliser ce type de bois qui est trop sensible.

 

[...]

 

Je vais également vérifier auprès des autres propriétaires de télescopes DF, s'ils ont ce problème, et bien sur, y remédier avec eux .

 

Je vais plus généralement faire le point sur les éventuels problèmes qu'ils auraient pu avoir, faire en sorte d'y remédier sur leur instrument, et à l'avenir également sur les futurs télescopes.

 

 

Encore une fois, cette discussion a été utile, puisque j'ai appris quelque chose, et que je vais pouvoir y remédier.

 

:pou:

 

Merci, voilà qui me montre que toute cette discussion a servi à quelque chose ! (et c'est très sincère, pas une once d'ironie ni de second degré là-dedans)

 

Je regrette certaines réactions à l'emporte-pièce (et assez drôles dans le fond : oui, il vaut mieux en rire, surtout quand il est évident que la personne n'a pas lu attentivement ni voulu comprendre :rolleyes:) dans ce fil, mais je suis réellement content si j'ai pu faire avancer un peu les choses, ne serait-ce que pour les futurs possesseurs d'un Dobson Factory, à qui je souhaite de belles observations.

 

Merci pour vos propositions, Pierre, mais je ne prendrai pas de votre temps si je peux l'éviter. Vous avez déjà assez à faire, et je sais, pour le vivre en direct, ce qu'est le quotidien d'un artisan.

 

On va laisser le temps faire son œuvre et me montrer si les ajustements réalisés par le collègue astram près de chez moi tiennent dans la durée. Si ce n'est pas le cas et qu'il faut revenir vers vous, alors il sera temps pour moi d'y songer.

 

En attendant, j'espère bien mener des observations mémorables avec "le monstre" et réussir à les retranscrire par des dessins les plus réalistes possibles. :)

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Franchement, dans un contexte commercial, on doit être en mesure d'estimer le temps de fabrication et le coût, sinon c'est pas viable pour l'entreprise. Il y a une différence entre amateur et professionnel, et c'est cela qu'on paie.

 

Artisanat ou pas, la taille de miroirs, ce n'est pas de la sorcellerie. Je suppose que Mirro-sphère maîtrise correctement ses paramètres de production en temps normal, sinon il ne survivrait pas.

 

Après, si l'opticien ne peut pas livrer dans les temps pour raison personnelle, le constructeur doit pouvoir :

- proposer au client une autre optique,

- ou s'engager sur un délai,

- ou avoir du stock.

 

Si il ne peut proposer aucune de ces solutions, à mon avis le client a mieux fait de se rétracter et d'aller voir ailleurs :)

 

 

Le coût du miroir est parfaitement indiqué. Quant aux délais, encore une fois, chaque miroir est une pièce unique, une œuvre d'art. Il est impossible de prédire à l'avance combien de temps la parabolisation va prendre. Je rappelle qu'il fait ses miroirs sur mesure pour les clients, et à prix coûtant.

 

Obtenir une des meilleurs optiques du monde, çà vaut le coup d'attendre un peu, non? Pour ceux qui veulent leur miroir tout de suite (quoique, à voir en fonction de l'arrivage du container), il y a Skywatcher!:be:

 

 

 

 

Bonjour,

 

 

Il s'agit en l'espèce d'une révision normale d'un véhicule et à l'usage (usure normale d'utilisation), il ne faut pas tout confondre.

Si tu reçois ta Ferrari neuve et chère avec la poignée du frein à main qui te reste dans la main, un écrou qui dépasse de ta console et un rétroviseur qui fout le camp il ne s'agit pas là de révision mais de défauts! et je suis sûr que tu retourneras chez le concessionnaire pas très heureux et ce sera normal, non?

 

Pour moi la maintenance d'un télescope NEUF à ce niveau de prix, se résume à la collimation, à l'entretien de ses optiques, à la manipulation avec douceur et à un contrôle rapide de la mise en place des différents éléments qui compose le télescope.

Le rôle principal d'un télescope étant d'observer avec et non pas de faire un atelier maintenance à chaque sortie!

 

 

Sauf que la Ferrari, elle n'est pas en bois, et un maximum de choses est soudé ou collé. Pierre pourrait très bien construire ses instruments en suivant ce principe, mais celà bloquerait toute possibilité d'évolution ou de modification future. Par exemple, si le support du Telrad est collé sur la cage, il l'est à vie à moins de changer complètement la cage.

 

Cette façon de faire les choses satisfait la majorité des utilisateurs, mais pas Vakoran. Il y a sans doutes eu un problème de communication entre le client et l'artisan.

 

Et encore une fois, le "clé en main" sur un 600 démontable, je n'y crois pas.

 

 

 

 

C'est bizarre il y a aussi certaines personnes qui attaquent vakoran et qui n'ont jamais été client DF et qui ne connaissent donc en rien de la relation client constructeur dans ce contexte et pourtant il donne leur avis......:)

quant à insister sur le fait que c'est juste un problème de vis qui dépasse, soit tu as lu l'ensemble de. La discussion en te focalisant sur certains propos qui voudrait réduire les problèmes à cet aspect en oubliant les autres ainsi que je d'autres témoignages de plusieurs clients DF ( tu l'es toi!??) qui l'ont soutenu à ses débuts........soit tu es juste un peu malhonnête en occultant sciemment certains éléments qui ont été rapportés sur plusieurs exemplaires afin de discréditer le propos initial.

Maintenant effectivement comme l'a souligné Astro, si Pierre applique ce qu'il dit avoir compris a l'avenir' alors c'est parfait et il pourra revendiquer comme il le fait si souvent l'instrument d'exception, l'excellence clamé haut et fort.

 

 

Je n'ai pas attaqué Vakoran, et je ne lui ai rien reproché du tout. Je ne suis pas client de DF (parce-que je me construit moi-même mes instruments), mais j'ai déjà eu l'occasion d'en manipuler plusieurs et de discuter avec leurs utilisateurs, je sais donc un peu de quoi je parle. Je n'ai pas cherché à dénigrer les propos de Vakoran, et il me semble que Pierre a répondu point par point aux questions soulevées et a proposé une solution pour chacune d'entre elles.

 

Même avec quelques défauts cosmétiques et des vis à resserrer de temps à autre, les DF sont selon moi des instruments d'exception, de par la douceur de leurs mouvements et de la qualité des miroirs.

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:pou:

 

Merci, voilà qui me montre que toute cette discussion a servi à quelque chose ! (et c'est très sincère, pas une once d'ironie ni de second degré là-dedans)

 

Je regrette certaines réactions à l'emporte-pièce (et assez drôles dans le fond : oui, il vaut mieux en rire, surtout quand il est évident que la personne n'a pas lu attentivement ni voulu comprendre :rolleyes:) dans ce fil, mais je suis réellement content si j'ai pu faire avancer un peu les choses, ne serait-ce que pour les futurs possesseurs d'un Dobson Factory, à qui je souhaite de belles observations.

 

Merci pour vos propositions, Pierre, mais je ne prendrai pas de votre temps si je peux l'éviter. Vous avez déjà assez à faire, et je sais, pour le vivre en direct, ce qu'est le quotidien d'un artisan.

 

On va laisser le temps faire son œuvre et me montrer si les ajustements réalisés par le collègue astram près de chez moi tiennent dans la durée. Si ce n'est pas le cas et qu'il faut revenir vers vous, alors il sera temps pour moi d'y songer.

 

En attendant, j'espère bien mener des observations mémorables avec "le monstre" et réussir à les retranscrire par des dessins les plus réalistes possibles. :)

 

Et si on en restait à cette conclusion positive?

 

:rolleyes:

 

Joyeuse période de nouvelle lune à tous!

 

Patte.

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Bonjour à tous,

 

Je ne peux m'empêcher de réagir car à la lecture de ce post, il y a des éléments qui me font sauter en l'air. Je précise tout de suite que je ne suis pas client de DF, et ne connais aucun des protagonistes. Ce sont juste ces échanges qui sont hallucinants !

 

- plusieurs commentaires saluent le courage avec lequel Vakoran a fait sa petite sortie. Je ne vois rien de courageux à livrer ses petits déboires à la vindicte populaire sans avoir tenté de résoudre le litige à l'amiable.

 

- plusieurs commentaires louent le côté factuel du premier post. Nous n'avons pas dû lire la même chose. J'y lis effectivement des faits mais surtout une ironie grinçante qui décrédibilise totalement le propos. Vakoran prêtant à Pierre l'intention de nuire, le post n'est pas factuel mais diffamatoire.

 

- le fait de ne pas avoir contacté Pierre par peur d'être mal reçu n'est pas recevable. Il faut se plaindre de ce qu'on a subi, pas de ce qu'on imagine qu'on aurait subi si on avait osé se plaindre ... C'est un procès d'intention inacceptable !

 

- Pierre semble devoir être cloué au pilori en raison du retard, dont il est acté qu'il est imputable à FG, qui, lui, est absous ... C'est du délire ?

 

- On lit par ailleurs qu'au prix du matériel, il se doit d'être parfaitement abouti, peaufiné, fini ... C'est vrai que c'est cher quand on le paie ! mais quand on regarde la réalité économique locale, ce n'est pas l'objet fini qui est cher, mais surtout les matières premières et les charges.

 

- Pour le prix Pierre a fourni une structure dont il est admis qu'après revissage elle est parfaitement fonctionnelle et permet un suivi à 800x ! Certes la nécessité du revissage est regrettable, mais la question à se poser est : est ce que ça mérite tout ce fiel ?

 

- Des vis qui ne sont pas du même diamètre ? Pas du même longueur ? Vous devez avoir des vies sans gros problèmes pour que de telles considérations méritent une telle haine ! La question à se poser est : lesdites vis permettent-elles de faire ce pour quoi elles ont été posées ? La réponse semble être oui : le télescope est collimatable et il tient la collimation. C'est ce qu'on lui demande. Si ça fonctionne, c'est que le choix des vis est bon.

 

- Certains pêcheurs se permettent même de lui conseiller de passer moins de temps sur les forums. C'est parce que Pierre est artisan qu'il n'a pas le droit de se détendre (en partageant son savoir faire, en donnant des conseils, voire même en expérimentant des nouveaux concepts et en partageant ses idées ?). Il me semble qu'il y était déjà présent avant la professionnalisation de son activité. Il fait quoi dans la vie, le pêcheur, pour se donner le droit de dicter aux autres leur conduite ? Il n'a rien d'autre à faire que dire du mal sur les forums ?

 

- Soi dit en passant, le même pêcheur m'amuse beaucoup en appelant les autres "garçon" et en se vexant quand l'autre l'appelle "gamin".

 

- Et il y a le chat de mauvaise augure qui vient faire du harcèlement, et demander des comptes à Pierre sur la gestion de son entreprise, notamment en ce qui concerne l'ordre de traitement des commandes. En quoi est ce que ça le concerne ? Et qu'est-ce que c'est que ce ton d'inquisiteur ?

 

- et maintenant que Pierre en a pris pour son grade pendant 10 pages, Vakoran vient faire son mignon et pardonne tout, alors que la situation du téléscope n'a pas changé durant le week-end ? Comprends pas ... ou alors si, le but était bien de dézinguer (le travail de) Pierre.

 

J'arrêterai là : visiblement, on a affaire à une discussion où le passionnel empêche toute argumentation raisonnable. Il semble que certains soient frustrés, jaloux ou je ne sais quoi ...

 

Il est vrai qu'il est beaucoup plus facile de critiquer ce qui est fait que d'essayer de faire quelque chose ...

 

Flo

 

@Pierre : en revanche, je crois avoir compris que les butées latérales du miroir étaient tenues par une seule vis. Si c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi ne pas en mettre au moins deux pour empêcher leur rotation. (?)

En tout cas, bonne continuation, continue à vivre ton rêve, et fais fi des importuns !

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Heeee bien ! Non mais y a même plus de tour de chauffe maintenant!!! :D

 

Pour les vis qui se desserrent une bonne méthode c'est une rondelle en inox large pour avoir une bonne assise sur le bois et suffisamment épaisse pour supporter sans trop ce defomer un serrage fort.

 

Nul besoin d'écrous nilstop, un simple écrou avec une tite goute du frein filet "moyen", on serre bien ça bouge plus et c'est démontable au besoin. :cool:

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