Wargentin

Interstellarum Deep Sky Atlas

Messages recommandés

Ah !! Ca y est !

Bonne année, Gildas ! Je voulais te demander par MP ce que tu en pensais, mais je vois que tu es ravi !

C'est vrai que c'est une mine cet atlas, et particulièrement efficace quand on monte en diamètre pour farfouiller ce qu'il y a autour des objets déjà connus à plus petits diamètres.

Bien plus fourni que ce qu'une vie peut permettre d'observations, surtout avec cette météo exécrable sur la durée :(

Salut,

Alors c'est ici qu'on vient dire que cet Atlas est une merveille? :wub:

Je viens de recevoir le mien ce matin, version Desk.

C'est magnifique, tout simplement je ne suis vraiment pas déçu. Des heures en perspective à le feuilleter, puis plusieurs vies avant d'en avoir épuisé toutes les cibles! :o

Je redécouvre certaines zones du ciel, loin d'imaginer qu'il y aurait autant de cibles supplémentaire par rapport au PSA que je trouvais fourni.

J'adore le système pour les étoiles doubles.

@Etoiles

Pour te répondre ici plutôt que sur le dessin de Gildas, je trouve aussi que le papier est plus fin que le PSA.

J'aurais beaucoup plus de réticences à faire subir à ce bel ouvrage tous les outrages que je fais subir au PSA. Déjà un support me semble indispensable, petite table ou autre vu le format.

Je crois que je vais aussi m’intéresser à cet Atlas vue l'engouement ici ! Je cherche depuis longtemps un altas un peu plus étoffé que le PSA tout en restant orienté usage de terrain.

Je crois que je vais aussi m’intéresser à cet Atlas vue l'engouement ici ! Je cherche depuis longtemps un altas un peu plus étoffé que le PSA tout en restant orienté usage de terrain.

Salut,

Un peu plus étoffé est un euphémisme! :b:

Même si ce n'était pas pour le terrain, je l'aurais pris quand même. Je regardais un temps du côté du PSA Jumbo mais il n'apporte rien de plus que des caractères plus gros.

Pour un usage vraiment "tout terrain" je pense qu'il faut considérer attentivement la version Field, on en saura plus quand on aura des retours d'utilisation du Desk sur plusieurs années.

Autre chose à signaler, rien à voir avec le sujet mais juste pour vous dire que j'ai acheté quelques bouquins d'occasion sur Amazon Uk. Choix immense, livraisons pas chère...Certains ouvrages, par exemple le "Touring the Universe" de Phil Harrignton: 2€, y'a des PSA à 7€...

Par contre pas d'IDSA, meilleur prix pour la version en Allemand à 60€.

Salut !

c'est sûr que ce n'est pas le médicament qu'il faut pour se désintoxiquer de l'astro dans le contexte de cette météo impossible, et jamais vue !!

Oui disons-le clairement cet atlas est un monument, aussi bien en quantité (nombreux catalogues dispo : Arp, Hickson, Ferrero ...et autres), qu'en fonctionnalité (couleurs des objets adaptée au diamètre nécessaire pour les bien observer, type de filtre requis, orientation et espacement des doubles ...) et qu'en beauté, tout simplement. Car je le considère (aussi) un peu comme une oeuvre d'art, d'ailleurs j'avais prévu cet hiver d'y flâner au coin du feu, quand j'aurai fini d'autres lectures.

Pour ce qui est de dehors, c'est sûr que je le pose bien délicatement sur une table ou une chaise, et non là où ça vient, comme pour le PSA !

Mais bon, comme tu dis, il faudrait plusieurs vies pour voir tout ce qui est consigné dedans, et là il manque juste l'essentiel : LE CIEL !!!

A ce rythme d'une sortie tous les 2 mois, va falloir des durées astronomiques pour tout le parcourir, des millions d'années !

Je m'étais fait une joie de pouvoir exploiter les petites tâchouilles cachées que recèle cet atlas avec mon nouveau 300, mais que dalle !! Plus moyen de sortir ! Espérons que les 2 ne finiront pas dans les PA ...

Plus sérieusement, je pense que cet atlas ne s'utilise pas comme d'autres atlas plus simples : plutôt que parcourir quelques objets classiques éloignés, il permet d'explorer à fond une zone bien délimitée avec du diamètre, par exemple près d'un objet plus spectaculaire : ex : groupes de galaxies faibles près de M106, ou dans le prolongement de la pointe de la constellation Triangle (c'est du vécu ...), ou des amas jamais relatés sur WA, etc ...

Modifié par etoilesdesecrins

je valide la démarche d'exploration sur une partie bien identifié du ciel et d'exploiter la précision d'une double page

j'apprécie beaucoup les mentions sur les filtres pour les nébuleuses, et en version terrain, le touché papier est très agréable; avec ce grand format, on profite vraiment du détail de la réalisation

Après avec une lumière rouge, on ne distingue plus les nuances de chaque carte, certains diront qu'une lumière blanche très faible suffira donc pour profiter de cette atlas et de rien manquer du ciel

(les Monts du Lyonnais, suis pas loin, coincé au fond du haut-Beaujolais, donc temps aussi pourri)

Attention Mesdames zé Messieurs !

Après l'iDSA, voici l'iDS... G !

Le GUIDE de l'iDSA. Pas encore sorti pour de vrai (ce sera pour septembre je crois), il est dispo en pré-commande çà et là. L'idée : pour chaque double page de l'iDSA, l'iDSG propose une sélection d'objets, avec descriptifs, photos et dessins à l'appui. Un « Splendeurs de l'iDSA » en quelques sorte. :be:

Quelques infos par l'auteur en personne :

http://visualastronomer.com/preview-interstellarum-deep-sky-guide/

très bonne info!

j'adore le concept: si on a en plus de la précision et du confort d'utilisation, le "best of" de ce qu'il y a à observer avec la représentation ou dessin des objets, ça sera top

ça doit représenter encore un bon boulot à réaliser d'où le prix (175€ la version terrain).

Posté(e) (modifié)

Ces atlas sont déjà extra à la base  ! Si en plus on y ajoute des illustrations ! Encore que, l'un des plaisirs que j'ai vu naître à l'usage de l'atlas, c'est celui de la plaisir de l'objet repéré sur l'une des cartes...En tous les cas, ce sont des outils d'observation à acheter les yeux fermés. 

Modifié par Gildas974

Le 22 avril 2018 à 21:58, francheu a dit :

Attention Mesdames zé Messieurs !

Après l'iDSA, voici l'iDS... G !

Merci pour l'info!

Une nouvelle superbe publication en perspective.

Bon, Noël c'est que dans 8 mois après tout... :be:

En gros c'est un Atlas NGC photographique un peu plus garni quoi ! C'est dommage ça fait un peu doublon mais effectivement ça semble prometteur malgré tout ! Je suis fan de l'IDSA, à voir pour l'IDSG ;)

Super !

L'IDSA est une vraie tuerie, passez-moi l'expression. Un des intérêts en montant en diamètre, est de voir qu'il y a parfois des petites tâchouilles à rechercher près d'un objet classique, déjà intéressant en lui-même. Ca décuple plaisir et perspectives !

J'ai hésité récemment à acheter le NGC photo, cela réalimente donc la réflexion ...Du coup y aura encore plus de doc à regarder en debriefing d'une observation, car c'est déjà lourd de mon côté ! :D

A propos du IDSG, la souscription a été un vrai succès > ils espéraient récolter 52 500 € et ont reçu au final 517 réponses et la coquette somme de 103 866 €!