Aller au contenu

Compte-rendu Skywatcher Astrolitech 458/1900 GOTO


JBMMV

Messages recommandés

Invité emeric

Donc toujours pas de test sur le ciel?

 

Les mouvements azimuth et altitude sont ok en mode Manuel, pas de difficulté particulière, c'est fluide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
Salut à tous !

 

quelques photos de l'avancée cet ap, mais ralenti par la pluie...

 

067.jpg

 

068.jpg

 

069.jpg

 

070.jpg

 

JB ;)

 

Personnellement, j'aurais fait un trou plus large et remonté le plancher un peu plus pour gagner quelques cm de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrivées électriques, au rythme ou ça avance il va installer une clim au cas ou le soleil reviendrait. :be:

 

En tout cas ça ne chome pas. ;)

Pas de fondations en dur ? Tu n'as pas peur que ta terrasse se transforme en skate park avec l'humidité ?

 

Allez on attend la 1ere lumière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'aurais fait un trou plus large et remonté le plancher un peu plus pour gagner quelques cm de plus

 

Les pieds vont être descendus de 2cm. Je ne peux pas descendre plus, en raison du boitier du moteur. C'était un choix : soit faire le trou du diamètre du cercle, soit du diamètre de la base + boitier. Mais dans ce cas, cela faisait un trou de 15cm de plus en rayon, donc risque de se mettre les pieds dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonsoir,

A quoi vont servir les deux tuyaux au centre de la dalle beton ?

 

Celui qui est coupé au raz de la dalle est un trop plein pour l'eau.

L'autre servira à l'alimentation électrique + éclairage de la plateforme, qui viendra depuis mon observatoire. Je vous ferai une photo de l'ensemble...

Modifié par JBMMV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc toujours pas de test sur le ciel?

 

Les mouvements azimuth et altitude sont ok en mode Manuel, pas de difficulté particulière, c'est fluide ?

 

Non pas de test, temps pourri.

 

Pour les mouvements, d'après les premiers essai à la maison, c'est pas mal, sauf quand on commence à arriver vers 75° en pointant vers le zénith, là, c'est plus dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de fondations en dur ? Tu n'as pas peur que ta terrasse se transforme en skate park avec l'humidité ?

 

La terrasse sera recouverte d'un rouleau d'herbe synthétique, notamment pour amortir une eventuelle chute d'oculaire ou autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
Non pas de test, temps pourri.

 

Pour les mouvements, d'après les premiers essai à la maison, c'est pas mal, sauf quand on commence à arriver vers 75° en pointant vers le zénith, là, c'est plus dur.

 

Plus dur à y mettre les 2 mains ?

 

Uniquement en AZ ou aussi en ALT?

 

Maintenant avec le go-to , on s'en fiche un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, les 2 mains c'est facile, mais quand on arrive assez haut, l'effet "contre-poids" et poids du miroir est moins important, donc il faut pousser ou tirer un peu plus pour arriver au zénith. Sur la rotation, aucun problème, c'est très fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
non, les 2 mains c'est facile, mais quand on arrive assez haut, l'effet "contre-poids" et poids du miroir est moins important, donc il faut pousser ou tirer un peu plus pour arriver au zénith. Sur la rotation, aucun problème, c'est très fluide.

 

super, donc le modèle que j'ai essayé il y a un an devait avoir un défaut.

 

Tu vas donc te régaler avec ce dob...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon, je viens de passer 30 minutes dehors derrière l'oculaire.

 

Pour faire simple : c'est à chialer :cry:

 

Et encore, pour vous donner une idée du bazar : turbulence à fond, vent, ciel bleu car 21h à peine, collimation faite rapidos que sur le primaire, pas de siège, donc dans des positions pas très confortable, et pas de suivi, car j'ai pas encore tiré la ligne d'alimentation...

 

J'ai juste fait Jupiter, M42, et que au 20mm, car déjà avec ce que j'avais sous les yeux, j'ai même pas cherché à grossir plus !

 

Jupiter, extraordinaire. Même avec le ciel bleu (on ne distinguait que 2 ou 3 étoiles dans le ciel à ce moment-là), en 1 ou 2 secondes, on distinguait 4 bandes, puis 5 (ou 6...) au bout d'une dizaine de secondes. Et avec une turbu de m...... Même avec mon ancienne lunette de 130, j'ai jamais vu ça ! Il me tarde de voir Saturne :wub:

 

M42 : wharfff. J'en ai hurlé de bonheur dans mon jardin. Les voisins ont du se demander ce qui se passait :be:

 

Incroyable. Même avec le ciel bleu, on met l'oeil à l'oculaire et là, paf !!! Du vert direct, qui s'étend, puis en bordure, du "caca d'oie" puis un liseret de rouge sombre. Même dans le fabuleux 14 pouces réglé aux petits oignons de AFP63 par une nuit nickel l'été 2015 à 1h du matin et 700m d'altitude, on voyait pas le quart de ça !

 

Bref, je vais me coucher, mais je pense que je vais avoir du mal à trouver le sommeil, tellement j'ai des rêves pleins la tête :wub::wub::wub:

Modifié par JBMMV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

M42 : wharfff. J'en ai hurlé de bonheur dans mon jardin. Les voisins ont du se demander ce qui se passait :be:

 

Incroyable. Même avec le ciel bleu, on met l'oeil à l'oculaire et là, paf !!! Du vert direct, qui s'étend, puis en bordure, du "caca d'oie" puis un liseret de rouge sombre.

M42 est effectivement un objet assez étonnant lorsque la lumière baisse et que la nuit n'est pas installée......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un heureux, ça fait plaisir :)

 

Et que ce soit Jupiter ou M42 les meilleures observations se font entre chiens et loups (vision mésopique)

 

Pour Jupiter on est moins ébloui

Pour M42 l'oeil fonctionne avec cônes et batonnets donc on voit les couleurs :p

 

En club, ont a ainsi observé dans un 250 avec un premier quartier de lune ( 5eme jour) on regardait en direction de la lune à l'oeil nu puis on mettait l'oeil à l'oculaire et les couleurs de la nébuleuse était saisissante.

 

Donc j'imagine dans un 18 pouces :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.