Aller au contenu

Compte-rendu Skywatcher Astrolitech 458/1900 GOTO


JBMMV

Messages recommandés

Bonjour JBMMV,

 

Bravo pour la plateforme en bois. :)

 

Tu comptes laisser la base de ton dob à demeure sur cette plateforme?

 

Phil.

 

Oui, à demeure. J'ai un bac à eau que j'ai modifié, qui vient le couvrir pour l'étanchéité. Puis il sera habillé de bois avec un plateau pour faire table...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, à demeure. J'ai un bac à eau que j'ai modifié, qui vient le couvrir pour l'étanchéité. Puis il sera habillé de bois avec un plateau pour faire table...

 

 

Super, bien trouvé l'astuce! :)

 

Merci

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu penses en faire un poste fixe à l'avenir ?

 

Tout dépend ce que tu appelles "poste fixe". La base restera en place, bien abritée sous la "table".

 

J'aurais bien voulu pouvoir y laisser le miroir et son support, mais vu la taille des haches, c'est plus une table de jardin, c'est la table ronde de Kaamelott !

 

Mais c'est à voir. En fait, le problème n'est pas encore trop la taille de la table (la terrasse fait 3,60x3,60m), mais plutôt trouver le système de protection contre l'infiltration d'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Hier soir, j'ai voulu collimateur le 18, et là, problème.

 

En effet, j'ai tout tenté : feuilles de cartons de couleurs, Cheshire fourni avec, outils taka de collimation de mon ASA...

 

Le problème est que je ne suis pas sur du bon offset et de l'angle de mon secondaire, pour la simple et bonne raison que je n'arrive pas à voir le bord du miroir, quel que soit l'outil utilisé, ou la position du PO.

 

A part un laser, je vois pas trop comment faire... une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le même problème avec mon 16".

J'ai acheté le "concenter" en 2". C'est un outil de collimation reprenant le principe de l'oeilleton ou du cheshire mais il permet aussi d'ajuster le secondaire très finement grace à ses cercles concentriques. Comme la fenêtre de vision est assez large, il permet de voir le bord du primaire. L'essayer, c'est l'adopter.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5506_TS-Concenter-2--colimation-eyepiece-for-Newtonian-Telescopes.html

 

Et un laser "classique" ne permettra jamais de régler le secondaire.

concenter.jpg.4df0cd7f3ae7eb9c3cbea93996442512.jpg

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Si le laser ne peut pas tout faire, il donne une idée du truc si toutefois il est réglé.

Que dit le point sur le secondaire? Il doit être centré avec un léger décalage vers le haut (offset)

Il permet de voir si le PO est bien aligné avec ledit secondaire.

 

Après le howie glatter permet assez précisément par des cercles concentriques sur le primaire de voir l'alignement PO secondaire primaire.

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commandé quand même le laser baader. Je pense bien que cela ne permet pas l'excellence de la collimation, mais cela me permettra d'être certain que le PO est bien perpendiculaire à l'axe optique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commandé quand même le laser baader. Je pense bien que cela ne permet pas l'excellence de la collimation, mais cela me permettra d'être certain que le PO est bien perpendiculaire à l'axe optique...

Déjà pris?

Je peux te dépanner si tu changes les piles

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commandé quand même le laser baader. Je pense bien que cela ne permet pas l'excellence de la collimation, mais cela me permettra d'être certain que le PO est bien perpendiculaire à l'axe optique...

 

Le laser Baader est très bien. J'en ai un.

Il pourra te donner une idée sur le placement de ton secondaire mais cela reste un laser classique qui ne pourra pas te permettre de vérifier le bon placement de ton secondaire à moins de marquer le centre optique de celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le laser Baader est très bien. J'en ai un.

Il pourra te donner une idée sur le placement de ton secondaire mais cela reste un laser classique qui ne pourra pas te permettre de vérifier le bon placement de ton secondaire à moins de marquer le centre optique de celui-ci.

Exact

Une petite marque au feutre puis nettoyage purosol après?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour marquer le secondaire, c'est ici (merci Den!): http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image1.html

 

Après, la collim du secondaire est très simple, en 1-2-3:

 

  1. Tourner le secondaire à la main pour qu'il ait l'air rond vu du PO;
  2. mettre la tache du laser entre les deux points en avançant/reculant le secondaire;
  3. ajuster la collim du secondaire pour que la tache frappe le centre du primaire.

Voilà, c'est simple et efficace.

 

Voir aussi ici: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1787818&postcount=82

 

 

Un laser c'est quand même formidable pour ne pas faire 45 aller-retour entre les vis du primaire et le PO. La collim du primaire ne prend que 30 sec et ça marche aussi très bien la nuit. Et franchement, à f/5 chaque fois que j'ai vérifié sur une étoile après cette procédure 'rapide', les cercles étaient parfaitement concentriques, donc pour moi c'est suffisant. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
Salut !

 

sans compter le temps de faire les photos, je pense que la première fois, en 1 heure c'est fait.

 

Ensuite, il faut compter 10 minutes, collimation comprise.

 

Merci.

 

J'aurai pensé 2 à 3 h, comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Est ce que tu t'en es sorti avec ta collimation?

Est ce que depuis tu as pu observer? ????

Si soucis, j'ai un howie glatter avec une grille holographique.

C'est assez redoutable.

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.