Aller au contenu

Compte-rendu Skywatcher Astrolitech 458/1900 GOTO


JBMMV

Messages recommandés

Comment voudrais-tu qu'un artisan français sorte un instrument décent au même prix qu'un instrument chinois?

 

Monsieur Dassault (qui est un bon copain de Méluche par ailleurs, si, si!) a la solution!

 

"http://www.youtube.com/watch?v=O9NcPVb4e8Y" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment moins précis, sauf si le PO a tendance à s'incliner. En plus, sur mon TuBLUG j'ai collé une mire qui me permet d'évaluer le centrage de la silhouette de "l'oeilleton" (style triangle ou HostSpot CatsEye) de façon plus précise. L'avantage du TuBLUG c'est la meilleure visibilté à partir de l'arrière du télescope (mais je suis d'accord que pour l'évaluation finale, mettre le Glatter avec son attache barlow au plan focal pour vérifier que c'est bon a en effet du sens).

 

 

En fait c'est surtout avec le laser HG double coulant que le tublug est pas top. Le laser n'est tenu que par une vis.

Avec le laser 2" ça doit être mieux.

 

-> je conseillerais plutôt le laser 2" que le bicoulant 1,25/2" pour le tublug ou si on n'a pas absolument besoin du 1,25".

 

Et effectivement le PO peut fléchir un peu avec tout ça.

 

Mais ça reste très pratique pour bien dégrossir la collumation puis finir sans le tublug avec la barlow monté dessus.

 

En pratique avec le SV400 dont la mécanique est très nien faite, je n'ais besoin de faire que la dernière étape. Je retrouve la collimation quasi parfaite même après démontage remontage du serrurier. Mais c'est pas le cas le plus courrant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loulou7331, je pense et j'espère que vbo faisait du second degré quand à la comparaison des prix...;)

 

Je sais très bien que c'est impossible.

Ce que je trouve un peu limite (en lisant certains posts), c'est de faire croire qu'on peut avoir la même chose, plus performant, mieux fini, en achetant un modèle d'artisan fabriqué en France et au même prix !

 

Encore une fois, j'aimerai connaître le tarif réel, par exemple, d'un Dobson Compact SkyVision de 500 mm de diamètre, en version Goto et déjà monté, histoire qu'on ne compare pas des choux et des carottes. Donc même diamètre et même équipement.

Je n'ai aucun doute sur le fait que le SkyVision de 500 mm sera nettement mieux fini, plus performant optiquement et mécaniquement irréprochable. Mais qu'on ne vienne pas me dire que ce sera quasiment au même prix. C'est faux. Il faut savoir raison garder.

 

Après, la question des impôts, des taxes en France, de la perte de notre savoir-faire industriel et des salaires et des conditions de travail des chinois est un autre débat...

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber Olivdeso, ils sont persuadés qu'un truc chinois à deux balles vaut autant qu'un véritable télescope

avec une vraie mécanique et de vraies optiques certes trois fois plus cher à minima et c'est un minimum...

 

Tu l'as essayé ce 500 mm ? J'ai essayé son petit frère, le 450 mm et une tripotée de Dobson chinois et d'artisans, par la même occasion depuis que j'en vend.

Les Dobson d'artisan ou de petites séries sont excellents (quoique j'ai déjà eu une mauvaise surprise...), optiquement et surtout mécaniquement. C'est ce qui se fait de mieux. Toutefois, il n'est pas certain que l'amateur lambda soit bien capable de juger objectivement de la qualité des optiques qui sont dedans (pour peu qu'elles soient correctement collimatées). Je ne doute pas qu'un observateur aguerri le soit, par contre. La différence mécanique est flagrante. C'est encore systématiquement le cas entre les télescopes hauts de gamme, quel que soit le type, et les télescopes de grande série. Mais pour combien de temps encore ? Quand on voit la qualité de certaines optiques chinoises actuelles, on peut sérieusement se poser la question.

 

Tu serais surpris de la qualité des instruments chinois que tu qualifies de bouses. Des possesseurs de Dobson de haut vol m'ont exprimé leur surprise quand à la bonne tenue de certains modèles de grande série.

 

Accessoirement, les bouses permettent aussi aux débutants et aux communs de l'astronomie amateur de pouvoir observer les étoiles à moindre coût, avec des instruments corrects en profitant d'un bon diamètre.

 

Vincent

OU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber Olivdeso, ils sont persuadés qu'un truc chinois à deux balles vaut autant qu'un véritable télescope

avec une vraie mécanique et de vraies optiques certes trois fois plus cher à minima et c'est un minimum...

 

Quel mépris....!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Après, la question des impôts, des taxes en France, de la perte de notre savoir-faire industriel et des salaires et des conditions de travail des chinois est un autre débat...

 

Vincent

 

Voilà un débat bien décomplexée ;) je peux participer ? merci .

 

Pour commencer , pourquoi la phrase citée plus haut serait exclue du débat ? c'est exactement au contraire la raison intrinsèque de cette discussion ; LE PRIX !!

Il n'est question de rien d'autre, de ce que je lis de ce post, c'est en résumé : "est ce que pour le prix , ça vaut le coup ? ",

 

mais ce fameux prix , comment il arrive en France ? ( ça n'a pas de rapport avec la phrase citée plus haut ? )

 

Et cette même question posée sur un produit made in France, accompagnée d'un tout petit peu de curiosité sur la déontologie de l'entreprise, ( a t elle des sous traitants, si oui, intramuros ? Français donc même fiscalité ? etc ) est ce que pour le prix ça vaut le coup ?

 

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et effectivement le PO peut fléchir un peu avec tout ça.
Il fléchira aussi avec un Paracorr™ et un gros Nagler derrière.

Les obsédés de la collimation parfaite vivent dans un monde sans flexion et sans turbulence, le reste du monde est positivement jaloux à en crever :cry:.

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un débat bien décomplexée ;) je peux participer ? merci .

 

Pour commencer , pourquoi la phrase citée plus haut serait exclue du débat ? c'est exactement au contraire la raison intrinsèque de cette discussion ; LE PRIX !!

Il n'est question de rien d'autre, de ce que je lis de ce post, c'est en résumé : "est ce que pour le prix , ça vaut le coup ? ",

 

mais ce fameux prix , comment il arrive en France ? ( ça n'a pas de rapport avec la phrase citée plus haut ? )

 

Et cette même question posée sur un produit made in France, accompagnée d'un tout petit peu de curiosité sur la déontologie de l'entreprise, ( a t elle des sous traitants, si oui, intramuros ? Français donc même fiscalité ? etc ) est ce que pour le prix ça vaut le coup ?

 

fr.G

 

Franck,

 

J'estime qu'un forum où toute intervention peut prêter à confusion et à (mauvaise) interprétation, n'est pas le meilleur endroit pour discuter de ce genre de sujet. Je ne souhaite pas engager ma société dans ce genre de débat, souvent passionné.

 

Vincent

OU

Modifié par vbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis je résumer?

On est bien d'accord que les produits fabriqués en France ne sont pas du tout comparables en terme de qualité de matériaux utilisés, de finitions, de qualité de miroirs, de charge à la fabrication, de déontologie.

 

Ceci n'enlève rien au fait que ces produit chinois soient d'un rapport qualité prix convenable, encore un peu chers pour ces gros dobson, mais les tarifs devraient descendre dans les années à venir.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fléchira aussi avec un Paracorr™ et un gros Nagler derrière.

Les obsédés de la collimation parfaite vivent dans un monde sans flexion et sans turbulence, le reste du monde est positivement jaloux à en crever :cry:.

 

Oui. Ça fléchit toujours plus ou moins.

 

En fait là où je fais vraiment attention, c'est pour la photo planétaire. Là il faut faire bien attention de collimater avec le même poids sur le porte oculaire ou mieux le même montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis je résumer?

On est bien d'accord que les produits fabriqués en France ne sont pas du tout comparables en terme de qualité de matériaux utilisés, de finitions, de qualité de miroirs, de charge à la fabrication, de déontologie.

 

Ceci n'enlève rien au fait que ces produit chinois soient d'un rapport qualité prix convenable, encore un peu chers pour ces gros dobson, mais les tarifs devraient descendre dans les années à venir.

 

Trop cher pour qui ? pour toi peut être mais pour d'autres ?

d'alleurs, ça se peut, ça coute encore moins cher à fabriquer, mais ils se sont dit qu'a ce prix , ça serait destiné à un certain pouvoir d'achat. Ca s'appel un prix marché ..

 

Si on enlève le coté moral d'un achat, alors ça sera toujours trop cher, moi lorsque j'ai taillé mon premier miroir j'étais au RMI à l'époque, un télescope était trop cher pour moi, j'aurais pu dire sur les forums, c'est trop cher les télescopes chinois, qu'ils se démerdent, et fassent des prix encore plus bas que je puisse en acheter ....

 

 

enfin bref ...

 

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop cher pour qui ? pour toi peut être mais pour d'autres ?

d'alleurs, ça se peut, ça coute encore moins cher à fabriquer, mais ils se sont dit qu'a ce prix , ça serait destiné à un certain pouvoir d'achat. Ca s'appel un prix marché ..

 

Si on enlève le coté moral d'un achat, alors ça sera toujours trop cher, moi lorsque j'ai taillé mon premier miroir j'étais au RMI à l'époque, un télescope était trop cher pour moi, j'aurais pu dire sur les forums, c'est trop cher les télescopes chinois, qu'ils se démerdent, et fassent des prix encore plus bas que je puisse en acheter ....

 

 

enfin bref ...

 

fr.G

 

Je voulais dire trop cher vu la qualité globale, quand on voit des ES 400 à 1700 euros, on peut se dire qu'ils font une belle marge sur ces 458 et 500.

On est bien d'accord qu'il en faut pour tous les goûts. Je ne mettrais certainement jamais ce prix dans un Dob chinois mais je comprend que pour d'autres ce soit "du domaine de l'incroyable" et qu'ils aient l'impression d'une tres bonne affaire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi, entre un ES qui semble être un bon rapport qualité prix avec possibilité de faire évoluer l'optique et ce skywatcher qui est plus "figé", pour moi le choix serait vite fait, même à taille inférieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je critique le plus sur ce modèle, c'est que vu la qualité de son optique, il est en effet déconseillé de grossir plus de 1 x son diamètre (500x).

 

Alors que normalement avec des diamètres inférieures, il y a moyen d'aller occasionnellement plus loin en terme de grossissement et ce en gardant une bonne qualité d'image.

 

(C&E a bien insisté sur ce constat.)

 

Vous me direz, ces occasions seront bien rares, mais quand même C'est dommage et frustrant de ce dire à l'avance " ah... j'ai payé autant (...), mais non, je ne pourrai jamais essayer plus :confused:. "

 

(Ce n'est que mon point de vue bien sûr.:))

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros avec ce SW à 6000 euros on est limité à 500x là ou un ES 400 ira occasionnellement à x600 pour 2000 euros. Certes, le SW peut recevoir une motorisation ce qui ne semble pas etre le cas pour le ES...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je critique le plus sur ce modèle, c'est que vu la qualité de son optique, il est en effet déconseillé de grossir plus de 1 x son diamètre (500x).

 

Alors que normalement avec des diamètres inférieures, il y a moyen d'aller occasionnellement plus loin en terme de grossissement et ce en gardant une bonne qualité d'image.

 

(C&E a bien insisté sur ce constat.)

 

Vous me direz, ces occasions seront bien rares, mais quand même C'est dommage et frustrant de ce dire à l'avance " ah... j'ai payé autant (...), mais non, je ne pourrai jamais essayer plus :confused:. "

 

(Ce n'est que mon point de vue bien sûr.:))

 

Phil.

Si c'est vrai, il y a un truc qui ne va pas. :?:

Parce qu'en effet, un Newton même de série peut-être poussé au moins à 1,5x son diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous avez tous les jours des cieux qui permettent de monter à 500-600x en étant exploitables?

 

Dans l' année, je dois compter ces soirées sur les doigts d'une main...

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous avez tous les jours des cieux qui permettent de monter à 500-600x en étant exploitables?

 

Dans l' année, je dois compter ces soirées sur les doigts d'une main...

Sur les NP brillantes ça passe sans problème............
C'est joli, une nébuleuse planétaire qui danse...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui......Sacré moot moot .......je te chercherai bien quelques petits articles ou certains post de Serge vieillard ou de Daubesonne ( alias Vincent) qui expliquent très bien la chose dans le détail, comme l'indique Sixela juste au dessus.......mais non pas envie :-)

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous avez tous les jours des cieux qui permettent de monter à 500-600x en étant exploitables?

 

Dans l' année, je dois compter ces soirées sur les doigts d'une main...

 

Pas à chaque sortie, parce que d'une part on ne peut pas avec un mauvais seeing, en effet, ou bien qu'on en a pas besoin, mais sinon de temps en temps oui, c'est largement possible, notamment sur les NP, qui ne dansent pas chez moi, alors que les planètes ont davantage tendance à danser, c'est vrai.

 

Mais vu que je sors assez souvent, ça se compte en une quinzaine de fois par an que je dépasse largement 1D, pas forcément exploitables à chaque fois, mais quand ça l'est c'est intéressant.

Souvenirs de l'Éclair Bleu notamment, super à 600x au 16", ou à 500x au 12".

J'ai pu repérer des NP très petites également en poussant le G très fort, c'était le seul moyen.

 

Pour séparer des étoiles doubles très serrées c'est très utile aussi. :)

 

Je pense que cela dépend aussi du lieu d'observation.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est vrai, il y a un truc qui ne va pas. :?:

Parce qu'en effet, un Newton même de série peut-être poussé au moins à 1,5x son diamètre.

 

oui, mais il faut que ton miroir soit bon

 

Avec mon 305, j'ai aucun problème.

 

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous avez tous les jours des cieux qui permettent de monter à 500-600x en étant exploitables?

 

Dans l' année, je dois compter ces soirées sur les doigts d'une main...

 

ça fait déjà 5 x sur l'année. :)

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais il faut que ton miroir soit bon

 

Avec mon 305, j'ai aucun problème.

 

Phil.

La production chinoise/taïwanaise actuelle peut être considérée comme bonne, tout au moins jusqu'au 16", donc si le seeing est de la partie, pas de souci pour monter à plus ou moins 1,5xD si le besoin s'en fait sentir sur tel ou tel objet.

 

Peut-être faut-il encore quelques années aux Chinois pour qu'ils arrivent à produire des 18 et 20" de série fiables et de même qualité, à des prix moins élevés, si ce n'est pas encore le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La production chinoise/taïwanaise actuelle peut être considérée comme bonne, tout au moins jusqu'au 16", donc si le seeing est de la partie, pas de souci pour monter à plus ou moins 1,5xD si le besoin s'en fait sentir sur tel ou tel objet.

 

Peut-être faut-il encore quelques années aux Chinois pour qu'ils arrivent à produire des 18 et 20" de série fiables et de même qualité, à des prix moins élevés, si ce n'est pas encore le cas.

 

Le soucis est qu'ils vendent ces 18" et 20" à des tarifs où,si on prend en compte la mécanique tout juste correcte, le miroir devrait être meilleur.

Je rappelle qu'un 400 ES est à plus ou moins 2000 euros. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis est qu'ils vendent ces 18" et 20" à des tarifs où,si on prend en compte la mécanique tout juste correcte, le miroir devrait être meilleur.

Je suis d'accord.

 

Je rappelle qu'un 400 ES est à plus ou moins 2000 euros. :)

Ouais, je sais, à 1 700 en ce moment ! :mad:

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.