Aller au contenu

Compte-rendu Skywatcher Astrolitech 458/1900 GOTO


JBMMV

Messages recommandés

Je pense que l'achat de ce type de télescope doit être mûrement réfléchi de par sa taille, son poids et son prix (et sans rentrer dans le débat sur les qualités optiques). Il n'est pas anormal qu'ils ne s'en vendent pas tous les jours et donc de ne pas avoir beaucoup de retours.

 

De plus, dès qu'on évoque ce télescope, cela fait naître pas mal de polémiques. Personnellement, ne me considerant pas comme un expert pour évaluer les qualités optiques, si j'en avais un, je reflechirai à deux fois avant de créer un sujet sur celui-ci car il est probable que ce dernier parte en "live". Mais je me trompe sans doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source ?

 

Le terme "bon" est très subjectif et ne peux donc qu'apporter la confusion, tout dépends des critères de celui qui le prononce. Certains trouveront leur miroir bon s'ils arrivent à observer M42 ou la division de Cassini, d'autres le trouveront mauvais s'ils détectent un résidu d'astigmatisme du n-ième ordre!:be:

 

 

Je pense que l'achat de ce type de télescope doit être mûrement réfléchi de par sa taille, son poids et son prix (et sans rentrer dans le débat sur les qualités optiques). Il n'est pas anormal qu'ils ne s'en vendent pas tous les jours et donc de ne pas avoir beaucoup de retours.

 

 

Oui, l'aspect de la taille et du poids est souvent occulté lorsque sont évoqués les télescopes de grand diamètre, et le retour de bâton frappe dès la première utilisation!;) C'est normal qu'il ne s'en vende pas beaucoup, c'est quand même 6000 euros, et pas pour une Takahashi qui gardera à vie une bonne partie de sa valeur, mais pour un instrument dont certains ont de bonnes raisons de douter de la longévité de la mécanique et de la qualité de l'optique.

 

 

Faut rester honnête aussi. Si on envoye un miroir Synta ou GSO chez ces gens-là, ce n'est pas parce qu'il est bon. Donc Airylab a un peu comme on dit en Anglais "a self-selecting sample".

 

Pas forcément, si on constate à l'usage que le miroir n'est pas bon, pourquoi continuer les frais en payant une séance de mesures ainsi que les transports ou voyages nécessaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, si on constate à l'usage que le miroir n'est pas bon, pourquoi continuer les frais en payant une séance de mesures ainsi que les transports ou voyages nécessaires?

Il peut y avoir plusieurs raisons différentes, dont celle de vouloir s'assurer de l'opportunité/utilité d'acquérir un miroir artisan, ou de le faire repolir, dans quelle mesure son miroir est bon ou mauvais. .. Va savoir...

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, si on constate à l'usage que le miroir n'est pas bon, pourquoi continuer les frais en payant une séance de mesures ainsi que les transports ou voyages nécessaires?

Pour savoir si c'est vraiment le primaire qui donne des images "bof"? Pour convaincre un producteur de reprendre le miroir? Il y a beaucoup de possibilités (connaissant les gens ici avec des installations pour test de Foucault, j'en connais -- dont moi).

 

Inversement, les gens qui ont un bon miroir, pourquoi le feraient-ils tester? Et pourtant on teste des miroirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Inversement, les gens qui ont un bon miroir, pourquoi le feraient-ils tester? Et pourtant on teste des miroirs...

 

Airylab a aussi testé des bombes optiques.

On peut faire tester un miroir dont on est entièrement satisfait juste pour quantifier la qualité (par satisfaction personnelle, pour avoir une référence de comparaison, pour anticiper une revente...)

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Haaa.... Enfin des posts très, très constructifs :cool:

 

Sinon, à part l'avoir vu que sur l’écran d'une tablette... d'autres avis d'utilisateurs (plus) objectifs et (plus) intéressants ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Hello, pas eut trop le temps cet hiver de jouer avec. Je suis en train de le remettre en service après l'hiver. Il faut que je nettoie les miroirs, car le score a passé l'hiver dehors.

 

Pour faire un bilan rapide :

 

• PO a changer dès le départ, celui d'origine est une honte

• Collimation pas facile à faire tout seul

• Collimation bouge un peu, mais pas très très grave

• Bonne collecte de lumière, M42 le soir est assez impressionnante, les dentelles du cygne un régal ! On peut passer des heures dessus.

• La qualité n'est pas forcement le top, j'imagine, mais la quantité de lumière vaut largement l'éventuelle petite perte optique

• le Goto : fonctionnement parfois bizarre : des fois, il fait 2 tours dans le même sens au lieu de retourner au méridien

• Alimentation : a changer aussi, avoir un câble que l'on doit tout le temps balader autour quand il tourne, c'est chiant. J'ai donc percé la vis de l'axe de rotation et passé le câble dedans, ça change la vie, un régal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, pas eut trop le temps cet hiver de jouer avec. Je suis en train de le remettre en service après l'hiver. Il faut que je nettoie les miroirs, car le score a passé l'hiver dehors.

 

Pour faire un bilan rapide :

 

• PO a changer dès le départ, celui d'origine est une honte

Voilà qui ne m'étonne guère de SW... :rolleyes:

 

• Collimation pas facile à faire tout seul

• Collimation bouge un peu, mais pas très très grave

Ça ne peut pas être pire qu'avec l'ES :be:, déjà qu'avec un Serrurier, il est normal que ça bouge...

 

Pas de souci avec la chaîne mécanique PO/réducteur ?

Arrives-tu à une collimation au poil, reproductible par exemple entre le Cheshire et le laser ?

Si tu as lu mon sujet, tu vois où je veux en venir. ;)

 

=> Le but est quand même de parvenir à exploiter à 100% la résolution théorique de son instrument. :cool:

 

• La qualité n'est pas forcement le top, j'imagine, mais la quantité de lumière vaut largement l'éventuelle petite perte optique

Pourquoi ces doutes ? :?:

As-tu une un élément tangible qui te ferait dire cela ? Comparaison avec un artisan ? Collimation douteuse ?

 

Si ton miroir est du niveau des industriels actuels, il est bon, point ! :cool:

 

Il fut un temps ou les 400 étaient douteux, irréguliers en production, ce n'est plus le cas.

 

Tu dois pouvoir juger de la qualité de ton miroir si tu réussis :

 

1) d'abord à parfaitement collimater l'ensemble,

2) ensuite à comparer, par bon ciel, avec un 400 par exemple bien collimaté également, artisan ou non, avec bien sûr les mêmes oculaires, à moyen et fort Grossissement.

 

Les images doivent être un poil meilleures par rapport au 400, au moins un poil plus lumineuses, même si résolution apparemment identique (surtout pas inférieure).

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une blague alors ? :be:

 

Non non ;)

 

La seule comparaison que j'ai est avec un Orion 355 réglé aux oignons. Le SW est plus lumineux, c'est évident, mais pas forcement plus "piqué".

 

Paradoxal. Je viens de me separer de mon Orion xx14 GoTo qui marchait parfaitement bien aussi :cool:

 

Merci pour ces retours, ça semble mitigé quant à la somme engagée.

Les retours sont extrêmement rares...

Me concernant, malgré quelques points me paraissant inadmissibles, je suis pour l'instant étonné de la finition de la bête.

 

Pour reprendre les remarques de JBMMV,

 

• PO a changer dès le départ, celui d'origine est une honte

- c'est le même que les Orion, qui fonctionne parfaitement bien :?:

 

• Collimation pas facile à faire tout seul

- réalisée seul avec un laser indus et un autre de fabrication artisanale, puis contrôle au laser barloté, nikel

 

• La qualité n'est pas forcement le top, j'imagine, mais la quantité de lumière vaut largement l'éventuelle petite perte optique

- je ne pourrai me prononcer que lors de sa première lumière :rolleyes:

 

• le Goto : fonctionnement parfois bizarre : des fois, il fait 2 tours dans le même sens au lieu de retourner au méridien

- comme tous les GoTo SW/Orion :confused:. Une fois par nuit, il se fait un kif de 359° pour rien :D

 

• Alimentation : a changer aussi, avoir un câble que l'on doit tout le temps balader autour quand il tourne, c'est chiant. J'ai donc percé la vis de l'axe de rotation et passé le câble dedans, ça change la vie, un régal !

- pas concerné car je pose la batterie devant le moteur en azimut. Y'a de la place :be:

 

Un bon point pour les poulies; elles sont désormais en anodisé noires.

Mauvais point pour le cache miroir primaire que l'on ne peut plus enlever une fois les serruriers installés, le "pot de yaourt" se trouve alors contraint entre les 6 tubes !

 

Demain, conception avec Yanozki d'un kit brouette pour charger facilement les 60kg du 508 dans... la 508 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PO d'origine, identique au Orion, passe encore avec de petits oculaires. Mais avec mes séries XWA de près de 700-1000g + FFC, la flexion est clairement un problème. Impossible de faire une MAP précise. Avec le Omegon, c'est un régal.

 

En revanche, je me suis aperçu hier, en me remettant un peu sur la bête, que le PO ne doit pas être centré dans l'axe optique, car quand je tourne mon laser baader dedans, le point rouge se déplace...

 

Quelle est selon vous la meilleure méthode pour centrer et ajuster l'axe du PO sur l'axe optique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton PO était désaxé ça ferai viser le laser de traviole, mais sans que celui ci bouge C'est peut être le cas ou pas ici, en tout cas ce n'est pas ce que tu décris. Si le laser bouge suivant la position ça fait plutôt penser à un laser mal collimaté (le faisceau n'est pas dans l'axe de la jupe). Mais le baader est plutôt bon, c'est peut être lié au réducteur 2"/1.25" ?

 

Par ailleurs merci de tes nombreuses info sur ce 458. Je pense de plus en plus à lui comme prochain instrument. J'ai bien conscience de ses limites mais je les accepte d'autant qu'elle ne sont pas fondamentalement en opposition avec ce que je compte en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je vais pouvoir vous faire un retour bientôt (j'espère...)

 

Le 508 GoTo m'a été livré le 1er Avril :)

 

Ouch la vache :b: Félicitations pour ton achat.

 

Aurais-tu une photo de la bête avec une échelle humaine ? J'ai du mal à imaginer:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.