Aller au contenu

Compte-rendu Skywatcher Astrolitech 458/1900 GOTO


JBMMV

Messages recommandés

Bonne nouvelle : mon ami peut organiser un groupage, il le fait régulièrement pour ses clients. Collecte à l'entrepôt comprise (ça lui coûte 50 euros pour trimballer n'importe quoi d'un coin de l'Europe à l'autre par la route, comme il dit : "c'est des fous !")

 

Il y a des chances pour je m'en sorte très très bien au final, soit beaucoup moins que la TVA qui me sera remboursée. Je transmets les infos, j'aurai les devis aérien et maritime sous peu. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ce ne sera pas moi ! :)

 

L'instrument est sensé être dispo à l'entrepôt le 6 septembre, le transporteur terrestre pourra passer le 8 pour l'amener au port.

 

Ensuite, le voyage durera 2 mois, et la précision n'est même pas donnée au jour près, donc je ne l'aurai pas avant mi novembre, probablement...

 

Par contre, je devrais m'en sortir exceptionnellement bien au niveau du prix : 1.57 x le prix hors taxes, ou 1,30 x le prix public TTC français. Par avion, j'aurais quasiment doublé la mise du fait de la douane qui se paie aussi sur le transport au même taux que l'instrument. Sur des sommes pareilles, ça vaut le coup d'attendre !

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je viens de recevoir la bague à serrage annulaire de chez Modern Astronomy.

 

Ils ont mis des vis courtes en nylon à têtes larges, mais à l'usage, je trouve plus pratique des vis en inox plus longues, même à têtes plus étroites. C'est comme le manche d'un tournevis : on a quand même plus de couple avec un peu plus de longueur...

 

Et puis le nylon accroche un peu dans le filetage. Soit les vis ne sont pas exactement de la même épaisseur, soit les trous ne sont pas taraudés pareil.

 

Bon, vérification faite, c'est un peu les deux, plus la surface externe de la bague, taillée en diamants pour faciliter la prise, provoque des aspérités à l'entrée d'un des trous. je vais voir ce que je peux faire pour ça.

 

Mais d'abord, vérifier si les filetages sont impériaux ou métriques... C'est une pièce Orion, donc tout est possible. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

ding, dong, c'est le livreur !!!

 

ufaDdSE6e5rd2KwL2WpQ5ZSeOyCk0m3oCMylKYOby6IbKur2RpIIsCv_TK__0hUMCF0U8ZFoqsfv5SQvTXtw-OMGUkSDXQmtDXKy47NPHQEYHNrI1OgRwAney2uFC5ysCiIvqVhJ2lSjE0Q_Tn1Pz3S0rvQQr_n5kdBorDwwrcHDynbIRHtmM0sQ5AlvRmxt2tEBUUf0z2Vu4JvRbn2R8QgtVowJLwfIFHshrTm-8p5999egGc5k7aXBn0fSTjPU6Y8HZdOvhfkeWQwuwGm0gZ_KKFWrN3g_BzTuO8c7sa3afBCLwmn68l7H-jKtohT3usy3nIb2SnGo7-OH5fQZi4RBxx9rxJRDLJ2asbl7jFs-Fm2cEu8H8gZFUr3SDDR0ovxElhoJViK1wjLAZ0rDeu-ud-HJOJyqkvcNvQ6ZBGeUXIFEYTodUzv_JgaeVk3RYqnN73L3Nb00oeStJqIRiPf9_9luYMryMLBJNKqQzo45Akb9f1usrCVRmFipx_W7kiVK5486x0Ow9Jr6Qel9GsID8qi8RufaKghTueZ_lvgoqlxzQMB1HyE9G2C8T6zp9pBFB8TxLrD0-5j7OoVkBvS8qUOSZzxS9khh9nI32AkQicOyYH1tCogqkW2yl9s_wet0RkdaqqyN6_bcMOrboSOJrT1n10DtRgAcgxcVPy4bo2g=w420-h744-no

 

Ouverture des 4 cartons:

 

f6zAFU_xlNP7om1VpYl6zfUy12_td9ScRJxNPMUMgsTIT5-9REJ8cp63h-aLCcqs_V-0bIql-IDz4tcj2ak34Yrzw9loDoBdqwDecrTWF87rczetPomLmPArE_7FvyUt7A9YcsQ9Bp7C3TSFV_fYpdDJGipIXT55JDiOrxbWyUXap94iZCikqcnLL8MTH2eQFejrn2W3Cs2StyhEXYIDhMrVzEQdo6EfTRuBeqCEWi2hMBBbMf-7KywRjTW_850wVoKozGR3mXxGqLw0H5NzBQ5rVs1D8ETQSGfY0Zim9CQdvR8tM3uktU__o0bJio-gsPye3jLYj70vii9-vvh9PzenBek5n0kkigU8uJtqQI4TVIz2mTWgeH_aof0iREqt9m7ddgPZP9xlghAZYE9kbhRKehkL2VL0GAxR-YhsiwJ_S38QQyAidL68zpdcne_8XCI9JoM7WYY4IHg-Ffx6CJ1Tx_G0GpTEG5o2KtQlTjuFDuTtYclovrMlLxs-TlAjvt2lyUeev7-354EapU9P2iuchXnRHjAyCfcctJqny7dYpmDgKqzjjf64jW5GHag3OEProHQ0Usm-eqb3oWqRE8yY7CFW7c8TJlWf97q61Wpa9mVhfXa-OU_y6GeM2Aw8dlKv5yVC7rw7ChtD3tSdn1yJpJD_W1D_1rXr-3Gw5X1Sk4k=w1321-h744-no

 

U0qUbICwobx9XSdkjceluSvtRXWFnmzFPVhb8z5RRNUcC9Oae4QaHRx-zsQQPTvYoVNQ23rJfe_hH--7JdyXgn6GufQwuqjd9k1s6Iqe6SvxbsefVkdVAAnFVpJy2rTbQhrdhlCN95IqfOHsffk4hEGRUQDwsiJ4ekdZ-5zaufnR1b4-3h8YuJT8Pcs5qMLGPOl-wPX5ed8icYLdK2VUY3g4PnIaX93U46E1Q9Evg4Xy3EZuwERYKt8pMF5DADNNhXG7-08tO04XYdQcPvMsHeL4av5Ss4URwoeYjroAmkNXlXwSHQ2W9tHc1S09Z_xmrrrI561DcjvVtt6AuGcRu5za3qAJXv2vksbiWMtPQsLPK0yY6vNBNg0TaWpIa3Xux5Si4-ByTfGHiRMkREi9KUYv4oNWt5_AhZ8iV7Nw9FSjT-3SSSetaC4K5bvr1RSYDv2CbJuaXtSFC3wBAkyB5ABdkEfpSYh_uAFKAYqUIQFaut70Ph5w4EsDUlbITge9TVG8C3P8Xlo8sAOJPZ9ZZ7TVDHWO69JAcR_04OSFPephX8bixSftOixWgE__7lmwD7CYyJX3QYMZY_OVL2Ggrpf0zGRLDLBcesvCYANatSljHosW251lyboMgVy9JZfAKafWmvkCw7dB6-JrXLDmC4ljQudKsTZu6POLqJp_Pgrfn7Q=w1321-h744-no

 

DUC_zjzH02ZPw-I8gyBbhaxmIiVoNy1pEBroaj0jMvfdKH9qvjFmjmNItZGq8IWubzrJpmPqhXOy_z8bqM5BwaJI2XvdWSd3pr7EFn8Zx29KniLEQ9Rna32KTTybiEG0nxaG3Vvf4wNhztDYBFQJ5MQG_lAVUmoGAmHwlBR9Cxl4oTFjLr9OGFsbR-FYE0unIzVVMfmPFV2LaY1pBr6njG_wE1qHlPQqQ00AbbxzIPv7kKq5rizcsbGU6rsZAyjWYIWK1jEI95vLvkksHmlL5_36mSwtkUaQp-GgI7a-p6_Jx3E9akQWAn6nkOhjYIB7dfKKblQ6p_ny4LErkh3-npSSrvvBNmHojifVdXks7mNHLxfY7qAPcViNEuN7IOFLjPOJhv0nsL6oC78bkzW1bEiu-qvojlZRlSDHZM1WQFj8_SEOmnQ2--5oibMJ3kVgMn1wSUwxIX3f7muv6YaJUcfdHjrn-DfEuZP2Q8ljiiFMPiScrlSb-IKAC7GxNLNG0vZUmnGy74mjvQrtf-ly5IpjsqeD8bTwuoV1BAf7TME4qFB-DXRAbUJGEWHIapx5AM4cTMwhUfpMWORQOXnvhOaVW7btSdmcn3f6-S7ncTWKy-iz-4G72_2E_Y2eGyyRqe_OeqBpa_y5-Y3HC-3fgpT7ke79WjMQCi3xmOrsbFDoU3A=w1321-h744-no

 

Bn81f2aOSE_pCJDBwapXrWMaHQLMgmIgS9xE25EF_HK8u9Izmgev1_Pjjy3rnce8-RWyXZfVukqpU5d25Ps-HN3tu4LnVgFkcZv_-Jm-cysRpO-JmdzgHYz00z1PR1lAe5UeMX6vckzjMTxnT6JS3OivUl2jS1vT6HMWjgDV66GRyz2FWMscu044-8PvtV-h0dWQQg2dGlCqDpPsDPZ5cPJpiuzoVH4objnqWb8bOjYtMY71vWrVPJO184xNzgsiFs3JrWG0aFcyy_DyVIJ_vsm_0ne1KLInIR4pKs1RLdsFoYB1uaqVA8vCfnhcuo3xOgeGwSRUIy_2yRt1H2nXhe_UBOXseRjCQvRJWtOV9I8FPUo1nyBWvc0fEd32SIfqurV6wdiZc1BGxPn6BgwomXGTETAq4iwMHXnQdDY1ML0hddUZJn8FULVcg_q4sghONKOG_hKlAoscNJlQJdsKWLEZgudR75ynHUYI_bNlzll8rhekzKqnKWn01St4MTb_ZW6oY875pvR1h5Xe76EiYnUpyxbcrABvsFScc0zttP3h6dV-0SkEWeBinRsyXbwVDpRGDgXKwXXsm8p1BJiBvDRr9aYFlF5vvl2XpiFJgvv_rcxSBaZUaiK7U9LdOu4M-aT-4dUMcHXXMAg0EnUlKlbQGnZTujcxnR5ervk695qA0Vg=w1321-h744-no

 

Comme vous pouvez le voir, tout est emballé dans 2 épais cartons, les pièces fragiles calées dans des blocs de mousse.

 

Je reviens plus tard une fois la bestiolle assemblée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Un bref compte-rendu de sa première sortie d'hier. Bref car je ne suis pas sorti longtemps, la fatigue de la journée + la météo + l'humidité. J'ai d'abord testé en manuel sur Saturne et là, la claque, Ze fucking great claque comme dirait David. L'astre est très lumineux ainsi que les satellites, par contre ça danse. Puis direction M31. Nouvelle claque au 12,5mm. On discerne clairement les bras, je pense percevoir quelques nuances colorées en vision décalée, à confirmer.:cool:

 

Allez on branche le goto et là, c'est le drame :cry:. Je ne reconnais pas la nouvelle version du firmware. Peu de changements mais je suis perdu. Je confonds l'Est et le Nord, les coordonnées GPS que je ne mets pas en DMS. Je respire un grand coup, je relis la notice et voici que ça fonctionne ! Ca m'apprendra à être sur de moi les yeux fermés je lis rien. :grr

 

Concernant les mouvements, une douceur extrême en rotation, pas d'à coups. Et là nouveau drame pour les mouvements d'altitude, on dirait qu'il bloque, je dois forcer donc je cherche la source du problème. Je rappelle que l'altitude est gérée sur 4 roulettes, dont 2 sont entrainées par le câble du moteur. Le câble est en place c'est ailleurs là que je m'aperçois que la cage du primaire repose que sur 3 roulettes, dont une en forçant.:?:

 

La cage est plus large de quelques millimètres que le support du rocker. Direction la caisse à outils, je dévisse les cales en plastiques coniques en haut du rocker et là, c'est le bonheur absolu. Il est parfaitement équilibré, fluide comme tout. Alors me direz-vous, je n'ai lu nul part qu'il faille retirer ces 4 cales, pourtant elles font provisoires en plastique bas de gamme, comme si c'était pour le transport.

 

Donc retour au goto malgré ma MES faite à la va-vite. Il gère, pas de souci, bien que je dois reparamétrer de manière plus précises mes coordonnées DMS.

 

Mes petits yeux commencent à tirer de fatigue, je décide d’arrêter. Le ranger tout seul est une vraie épreuve de muscu. En réalité, le rocker est monobloc (25kg), je décide de soulever en un seul bloc la cage du miroir + le secondaire et les tubes. C'est un ensemble de 45 kilos environ. Erreur, je garderai la cage du primaire d'un côté et les tubes + secondaire de l'autre.

 

Pour conclure, le gain par rapport à mon 300 est bien réel, heureusement vous me direz ! Grossissement + lumière + détail, tout est là. La différence est flagrante. Le PO 1/10 est très doux, voilà une belle surprise.

 

Le gros point faîble est pour moi l'encombrement au démontage et stockage, il est énorme. Il y a toujours les détails plastiques SW qui énervent, la piètre qualité du support du chercheur mais dans l'ensemble je recommande ce gros bébé. Quel régal !

 

Plus qu'à investir dans un petit escabeau 2-3 marches, le PO est haut perché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffff, gros pépère, en effet !

Beau jouet !

Pourrais-tu nous ajouter quelques photos de la base...?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, à mon avis, les 4 cales en plastique sont sensées empêcher les tourillons de basculer ou de glisser hors du rocker. Ca doit pouvoir fonctionner sans à conditions de faire gaffe...

 

Il doit être nécessaire de forcer un peu lors de l'insertion de la cage du primaire pour que les tourillons arrivent bien au contact des poulies, car les cales ont un profil en forme de crochet surmonté d'un pan incliné destiné à faciliter l'insertion en force.

 

Les 4 cales vont ensuite les maintenir dans l'axe, le profil en forme de crochet empêchant le soulèvement.

 

 

Je contacterai Promo Optique en fin de semaine prochaine pour avoir confirmation qu'ils auront bien mon propre gros pépère en stock mercredi 6 septembre comme prévu... Le transporteur terrestre de mon fournisseur doit passer le récupérer le 8.

 

Je commence déjà à avoir hâte. :)

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tourillons ne peuvent pas glisser car ils ont le profil d'une roue de chemin de fer. La jante du tourillon est parfaitement en contact avec les 4 roulettes. Il n'y a aucun jeu entre la jante et les 4 roulettes, tout l'ensemble support du primaire reste parfaitement dans l'axe. Si je ne supprimais pas ces cales, les arches ne touchaient que d'un côté les roulettes, et frottaient de l'autre côté. On dirait vraiment des cales-frein provisoires. En tous cas, il fonctionne nickel en altitude, que du bonheur...........au fond du garage vue la météo par ici..........

 

Je reviens sur le soulèvement, impossible à mon sens vue les 45 kilos de l'ensemble cage primaire + tubes + cage secondaire. Et le câble d'entrainement qui ligote la base à la cage du primaire ;)

Modifié par Captainboeing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre quand même : les tourillons sont livrés démontés, donc je ne vois pas ce que les cales sont sensées retenir pendant le transport.

 

Maintenant, peut-être que ce que tu appelles les cales que tu as retirées ne sont pas ce que je crois.

 

Voilà de quoi je voulais parler (et je me rends compte que je me rappelais mal : il n'y a pas de forme en crochet, seulement un pan incliné pour faciliter l'insertion sur des patins en plastiques dont le seul rôle est de guider les tourillons latéralement tout en les empêchant de frotter sur les flancs métalliques) :

 

[attach]30154[/attach]

 

Et a priori, ils restent bien en place quand on pose le primaire sur le rocker :

 

[attach]30155[/attach]

 

On les voit peut-être mieux là :

 

[attach]30152[/attach]

 

(Images reprises du début de ce topic)

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle bien de la même chose !

 

9G7krPmoNA6LuYxJG51tftYkWMD7G0255GTyI7bXzJqHUPYrWS1xE0uNBcMKh94NTLGFYb-PqAO3htGgRVqZTHCovclAcSZd3eYBjWwJM3k4XgbnVpc5CQMBEbLboIqj_4DJ5ofR9wrpxLDLGMDqKMlOcTDPuCJwOSO_QweEVT1EON7ww4QI1QCs_MHXKFmx8vkkopG9oiLz5vvY4lBKREnHsjCj57VU75Sw3V7zjS_PSgPgyFwMEv7-bj4tgucT3sZ0G7PXqgErYBGfN1Ah4EY1IrzctpdnUojqSFI1N98R5nHHiiKlX41kTVKFBdueM-YAjUm3YHPu7sgrExl0JFgiO3Hn_Su_keMaBbjnsb8eCfJhGdABiT6-Q8cW1IB5waL1dI_wIgTLEFIAsu65xBv6GsinrKR5-Nyh5Yxwv6YVK4gI11EPPEOEMAE77Uy7B_5DAHFdkud3aIhR2PDuMFXnr51YoeHxcqs1doWtgDZgErRP5YKD66uy_hvJvzWEEclPFILp3eGkfyKdfYmDkJgTzU4K3rs1nuniAonamSWzG8K80pEluVz2_OTgoDC2jB6VRdiflUDan9SR9GQjpuO_XFykIL1w87ma-z0ZBz-IH6C-oFUVLA=w420-h744-no

 

sR1pnQSG_vumktJwnqZu3rdaQ9AygaQ0sDX2TQCuROtuObM4eZJoHRbJ-wGnQwmfy_W9SH41usUOEl9t1UJxNupDfK6Y2wBNbDeXzhokc5CjfbXsZLEXhtSsWQZRRRLqUOEcqrnMXw2IxqpmHr7T7kAVD5U8DHgQTSUM7xD3XT70US2bLzI5a622J1PDn03oGZ98Y7R0dSMmLY83rBJZBjaZrQrsH1lm9XXzRpB-DqjGRcGJuwc7XF8EZhhzl5exo8Imclb0UqzarJQ8bmXgoerS-5ZgVnxzcw4mrsgyhegnaoM1EAAxGDCerQhdNgkBOczqsMOAsSTBeLmc6tO4WisP4MtqVaOMG-lSaP-tDxWsoTMCXG7WToACcu5jhPfjI8Ty2fhsa6nLyaAAnMUluqBWZMI7YF91UsmqinkAUqyWRllnKgUQCrDdxSv7ZCN-Hg01K6-c8RGlSYD2jsNWthbyftO9GYYI1G4RHYMF5ml229HvSgSoKzG3JzqIBFOU-x6mPuUZ9cMBeRZ0pJKu6FpDqR54v99WQKiEL0G_tuOdNaE313iEXDTPIEz723Ywl3vqfYQ-Pr6MEiLoJFrH6vbCSYvMoHEoBklUsbZYd9u7v7IBtcWDjw=w420-h744-no

 

Si je laisse ces pièces, je dois forcer comme une brute pour que les tourillons entre en contact avec les roulettes. Une fois en contact, aucun mouvement possible, les tourillons sont pris en étaux entre ces patins. D'ailleurs, en prenant ces photos j'ai essayer de les glisser entre le support et le tourillon, c'est impossible, il faudrait les limer de 2 mm. Mais si on lime ( j'y ai pensé ), tu limes les têtes de vis qui les maintiennent sur le support :confused: J'insiste mais ça fait vraiment plastique bas de gamme, comme les cales de tambour quand tu reçois ta machine à laver, ça sent le provisoire.

 

Par contre, les jantes des tourillons sont bien en contact des 4 roulettes, aucun glissement ou ripage possible, et j'insiste, une fluidité en altitude surprenante ;)

 

emC9chz47t6NyxTiD88IbxVcqsZwLWrO3PS9sahDxkSVDqo0vz54HTYmyHvMcPHMapZSjx1AXQJqjOv-ZXvGkB5Wc4poURkj4csmNT_BvjyxtJxrYlv-l7AZic1jHLxylTIaldcA8DgIgVyrlta3Yq4vn3LszER-vDk52qpNkmEM3E-Z2B9M19lefe_et579iqI2eX0YEoegkCqRXH7MCbrtBq-yea13kxD_Wal9XWP8ve3HifBEnTbr5WVup32tFZph127rAjKtb48p6Yb7K_cK6-vvJmnMgaE_qL5cgt-7R4TQZFZVPUO4pcZ4BDf8QnEpyNV_MLsvMT-scbV1v_8sFPcy9LfpPzxAj5lyjgJXav0r5J8A60HQ-A19zUXPjm1eeQ0z3G1XA2MFlFNrHcwazV57r7XOelYFfsy2uyL7On3S_vIgv-A5uWQXqRzTbc7Hg8SK01McWX24wSKCBPvo0SNUz_QD-4y_v8OA7o58iQIQvsFodW21wrXHPkeDJxxfbJwxKPbi_fdb40w2am2UMt1pRaZvKwTMcZDpQyzKhKMc6HgY_3UWoDMOIhUJUP348u2V1nBJvN0YReRGAkfhhaTunteCWMjMI_CBMXBDFjq35lcByw=w420-h744-no

 

Et le vif du sujet :cool: Est-qu'on a une idée de l'origine de ces tailles verticales sur le champs ?

tGyNhpiJi_xhBRk1AHJ6iKerISA5ORitFXpaMh_Vzn3yr9bGeEfiKvaWIeWF8AvEB5sjztg47GqoLbVzdgiDi4Nl578oIkrjItTtsJY_vu561L_7U-Qpq88WjZ7LgqNYHER2Zy9-ZcKZsUX-DklFIqp2fqhYguJJxzWrOhyeRiCc7KUCQLd04I0kLNCRjqvGC6Ghd1zwG9ovIq1Jv6rlRMvkqHkQ4dofFR88rmAtFB0MLGrML-9fzrM9XulqP_nM3toV-WCwro0sMwtOPqoDAFZwdBr3rY9gL2Sni17KOZNAkfEGcPoLsySMG0s__e3bfxAOzAinrqdcVF4FHfU3d7Q2SLCiQpnQDeMxkQO8O-4AHDv-oVoC1QquvmZd2tNL4h-gQlPcOT2oo0YL1vPUUZ9P1gQDUoADoyZ4knF6RWrpRqw9b6E56J1UW1QHDls68KCymfWwF8JJYw1zofhUNp3HiwQY4Rt2yqDgCgh1b5P4K6tRHEC4jtvvoUT1amXwdBnN5NH3F0tOKLBRZXP-oxRXlj5jwvd610t_lmSTu62na39kQxkPZqiJ5KV08plfCu9HQZiCve5ZNFAHrSFMriUv0UWN46L_j1T4ZxbMIE9MWnL2on3EGw=w1321-h744-no

 

J'ai oublié d'en parler dans mon précédent post mais la collimation était pas loin de la vérité après le déballage et le premier montage. Je n'ai y pas touché, c'est au programme prochainement mais vraiment rien d'alarmant :p

Modifié par Captainboeing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ben ce n'est pas normal, ton problème avec les guides latéraux... Ils sont là pour que les faces des tourillons ne viennent pas frotter le métal. Regarde les photos que j'ai relayées, les guides en plastiques sont bien présents.

 

Bon, tant que ça reste bien centré, tout va bien, je suppose...

 

Ah, je remarque à l'instant que les tourillons possèdent une lèvre du côté interne, qui vient se plaquer contre les joues des poulies... C'est clair que ça ne va pas bouger, là, mais ça pourrait user le revêtement avec le temps à cause des frictions métal contre métal.

 

 

Tu veux parler des sortes d'encoches à la périphérie ? Un défaut de découpe du blank, apparemment.

 

Tant que la surface est bonne... Le bord semble chanfreiné dans les règles de toutes façons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Captain,

 

Étrange ton histoire de "cales"....

Toutes les photos que j'ai trouvées sur internet, et celles de JBMMV (pages 2 et 3 de ce post), et comme mon 508, conservent ces cales.... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Captain,

 

Étrange ton histoire de "cales"....

Toutes les photos que j'ai trouvées sur internet, et celles de JBMMV (pages 2 et 3 de ce post), et comme mon 508, conservent ces cales.... :b:

Salut Macfly. Oui étrange car j'ai aussi fait le tour du net avant de les retirer et on les voit partout. Sauf si un génie sommeille en moi :-) si à l'usage je vois que çà pose problème, je les remettrai en les limant côté face intérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est quand même étonnant, cette histoire de rocker plus étroit que la cage du primaire...

 

Surtout que quand on voit la lèvre le long des tourillons qui vient se caler contre les poulies et qu'on constate sur tes photos qu'ils rasent les bords externes du rocker, on voit bien qu'il n'y a pas de place pour ces guides en nylon...

 

Sinon, j'ai quelques questions :

 

- Tu dis qu'il y a des parties en plastique qui font cheap : lesquelles, stp ? Les caches des miroirs, peut-être ?

 

- Il me semble que vu le poids de la bête, et notamment les tubes Serrurier bien trop lourds, je procéderais à leur démontage systématique, ce qui du même coup va rendre le tout bien moins encombrant à ranger.

 

- Par contre, l'ensemble rocker + cage du primaire doit être vachement lourd. les trimballer séparément semble tomber sous le sens, mais la nécessité de démonter le câble d'entraînement en altitude doit être être chiante à l'usage.

 

Par contre, les stocker en position de fonctionnement (l'un sur l'autre) semble logique pour économiser de la place (en hauteur en tout cas, parce qu'en largeur, ça doit être coton... Sous une table, peut-être ? ^^)

 

Idem pour le transport en voiture, quitte à les charger et décharger séparément, puis à les empiler à nouveau ?

 

Peut-être que pour les trimballer ensemble, il faudrait une sorte de diable avec des roues assez grandes pour rouler sur un terrai inégal (jardin, dalle de terrasse). J'essaie de réfléchir à une solution... Les diables existants ont souvent une base plate ou une fourche trop courte. Il faudrait arriver à une longueur équivalente au diamètre de la base, et une largeur qui permettre de passer près des deux pieds externes en centrant sur une ligne joignant le centre et le 3è pied...

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Z80,

 

Tu as toutes mes réponses dans cette discussion ;)

 

Sauf les pièces plastiques. Déjà ces fameuses cales que j'ai supprimé, les 2 caches miroir en pot de yaourt, ils exagèrent franchement, puis la petite quincaillerie qui fait vraiment quincaillerie :be:

 

Pour le chariot, j'utilise celui-ci ( en cours de livraison ) car j'ai à peine 20 mètres à faire.

chariot-de-jardin-a-main-300kg-avec-bache-amovible-et-grilles-remorque-P-281921-1708332_1.jpg. Suppression des ridelles puis pose d'un plateau en bois sur le chassis. Et donc rocker + cage primaire stockés sur le chariot dans mon garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote=

 

Et le vif du sujet :cool: Est-qu'on a une idée de l'origine de ces tailles verticales sur le champs ?

 

découpe du verre au jet d'eau, les bons artisans prennent la peine de repasser un coup de meule diamantée sur les bords pour ne pas laisser ces traces, c'est pénible à faire, il faut centrer la pièce au mieux pour juste enlever les stries sans trop réduire le diamètre du miroir.

 

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, oui, les caches en pot de yaourt... C'est clair que c'est du foutage de gueule. :rolleyes:

 

J'ai déjà pensé à divers bricolages à mettre en oeuvre concernant celui du miroir primaire :

 

- Renforcement du pourtour avec une bande de feutrine adhésive (reste de flocage de tube plein) pour éviter qu'il se déchire (déchirures déjà visibles sur le cache du modèle de démo de Skywatcher USA sur YouTube) ;

 

- Garnissage du fond du couvercle de sachets de Silica Gel pour absorber l'humidité et empêcher la formation de moisissures, pris en sandwich derrière un linge non pelucheux, ou peut-être juste la feuille de mousse d'origine après l'avoir perforée, il faut voir...

 

- Incision de deux fentes sur le couvercle et insertion d'une poignée en plastique souple récupérée sur un carton d'écran ou d'alimentation de PC, afin de le retirer plus facilement ;

 

- Ajout d'une bordure (en vinyle ou autre) autour du miroir pour que le couvercle repose dessus plutôt que directement sur le miroir (ou peut-être tout simplement coller ladite bordure sur le pourtour du couvercle de manière à le rallonger en hauteur, et qui le renforcera par la même occasion ?)

 

 

Intéressant, ce chariot, mais je suppose qu'il faudra soulever l'instrument à bout de bras pour le poser dessus ?

 

Moi je pense plus à un truc dans ce genre :

 

https://www.amazon.co.uk/dp/B01N9NW0QX

 

Ca permet de choper la bête par dessous, entre deux pieds (quitte à couper le centre de la barre transversale à l'avant pour enfiler le 3è pied entre les deux barres longitudinales centrales), et hop, en voiture Simone. :)

 

En plus, il se replie et devrait pouvoir entrer dans la voiture, quand n'y a pas trop de monde à bord et au cas où il faudrait déplacer le bousin à distance du lieu de parking. ^^

 

Je vais voir ce qui se fait localement : j'en ai vu un cet après-midi chez un fournisseur qui est muni de chaque côté de trois roues pivotant autour d'un axe central, idéal pour monter et descendre une marche ou un rebord de terrasse, et j'ai obtenu l'adresse de la quincaillerie qui les vend. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, ce chariot, mais je suppose qu'il faudra soulever l'instrument à bout de bras pour le poser dessus ?

 

Moi je pense plus à un truc dans ce genre :

 

https://www.amazon.co.uk/dp/B01N9NW0QX

 

Ho que non.

Impossible de soulever la bête :be:

Mais le basculer du bon coté en se servant du poids du moteur, c'est nikel pour glisser mon brancard par le dessous ;)

 

L'option du diable n'est pas envisageable de par son encombrement et sa hauteur. Il faudra être 3 pour l’installer ou l'enlever (2 qui soutiennent le rocker, 1 pour installer le diable).

Mon système me permet d'être autonome avec finalement très peu de force à fournir :)

 

A voir sur ce post au cas ou tu ne l'aurais pas vu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho que non.

Impossible de soulever la bête :be:

 

Je confirme, impossible à faire seul. Trop lourd, trop grand, trop de déport, trop de trop, quoi :be:

 

Je suis autonome en soulevant:

- la base

- la cage du primaire

- les tubes + le secondaire.

 

Il est absolument impossible de soulever la base et la cage du primaire en un seul bloc.

 

Pour le diable, à part tout abimer :confused:

 

Je ne dis pas avoir la solution miracle avec mon chariot Jardiland mais le fait d'avoir un plateau horizontal est pour moi, et surtout mon usage la solution la plus simple en terme de manutention et de stockage.

 

Z80, j'ai peur que tu n'imagines pas bien l'encombrement du bestiaux :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne l'imagine pas bien, en effet. :)

 

Mais si les 3 (4, je démonterai les tubes) parties sont transportables individuellement, ça me va. :)

 

Le diable que j'ai montré supporte 300 kg. L'idée est de le glisser entre la base et le sol, entre les pieds. Ensuite, on ne soulève pas l'instrument monté, on le bascule en pivotant sur les roues (effet de levier) pour pouvoir le trimballer. :)

 

Enfin, je verrai bien de toutes façons. ^^

 

Question pour Macfly : les barres de ton chariot (hors rallonges) sont-elles fixées à demeure sous la base ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.