Aller au contenu

Compte-rendu Skywatcher Astrolitech 458/1900 GOTO


JBMMV

Messages recommandés

Question pour Macfly : les barres de ton chariot (hors rallonges) sont-elles fixées à demeure sous la base ?

 

Non, relis mon message 418 ;)

 

Attention lors de la "bascule" du rocker avec le miroir, bien penser à mettre le miroir du bon coté sinon les haches et le miroir voudront quitter la base :o

 

Pour charger la base complète je dois bloquer les haches "à l'horizontal" sinon je n'ai pas assez de hauteur de chargement car le 508 SW est très profilé de l'arrière.

Des crochets initialement prévus pour suspendre des vélos achetés chez weldom font très bien le job et sont recouverts d'une gaine caoutchoutée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "bon côté", c'est bien "par l'arrière", de manière à ce que le miroir ne puisse pas basculer en direction des poignées du diable ?

 

De toutes façons, je suppose que l'avant protubérant des "haches" gênerait pour appuyer l'arrière de la base contre la partie verticale du diable.

 

Sinon, en serrant les freins, ça ne suffirait pas à caler le miroir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça.

Mais ne voulant pas serrer l'embrayage à fond, et de toutes façons ne faisant pas confiance à une molette, j'ai préféré "crocheter" les haches au rocker pour les déplacements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la livraison de mon instrument a pris du retard. Il devait être disponible à l'entrepôt hier, c'est repoussé à mardi prochain.

 

J'ai pu prévenir à temps, maintenant il faut espérer que ce sera vraiment dispo mardi... Je n'aurai que le lundi pour les contacter, avoir confirmation et prévenir le transporteur.

 

Pourvu qu'il ne soit pas trop tard pour le bateau...

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, pas besoin du forum d'en face. Il y a tout ce qu'il faut sur WA. La 'Constellia' contient ta galerie personnelle. Tu peux y stocker et partager n'importe quelle image jpg ou gif. Il n'y a presque pas de compression jusqu'à 3MB de fichier ou 3000 pixel de large. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis :)

 

J'lavais oublié celle-là :D

 

Alors voilà le crochet magique avec le pas de vis supprimé car dangeureux ;

 

487-1504966798.jpg

 

 

487-1504966698.jpg

 

 

et le gabarit permettant de positionner les serruriers pour pouvoir installer tranquillement l'anneau secondaire ;

 

487-1504966411.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos...

 

Donc ce que tu as trouvé a pile la bonne longueur pour empêcher le primaire de basculer vers l'arrière... Je suppose que dans l'autre sens, c'est la gravité qui le maintient en tension, vu qu'il n'est pas disposé à plat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça :)

 

Mais vu le nombre de combinaisons possibles entre les haches et le rocker, j'étais sûr que j'allais pouvoir utiliser ces crochets là (pratiques par leur taille et leur revêtement caoutchouc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petit retour suite à ma sortie d'hier. On continue d'apprivoiser la bête, montage en 15 minutes, prêt à l'emploi. Mes dernières optimisations portent leur fruit. Idem pour le démontage.

 

Juste deux mauvaises surprises, le goto est souvent un poil à côté. Je fais ma mise en station habituelle, il n'y pas grand chose à faire à part changer l'heure et la date. MES finie, je teste sur la lune qui se couche et Saturne qui se lève, je tape dans le mille. Essai sur M31, M13, M57, M80/81 et bien je suis à côté. Je dois toujours effectuer la même petite correction mais la cible n'apparait pas dans mon 24mm. Donc étrange, pourquoi il fonctionne nickel en planétaire et pas en Messier, il est sectaire mon truc ? :be: L'erreur est vraiment minime, mais je ne comprends pas :confused:

 

J'ai toujours été tenté par un 36mm, je me dis que c'est l'occasion mais que ça ne règle pas le problème :confused:

 

Seconde déconvenue, mais je m'y attendais, j'ai de la coma à fort grossissement. C'est grave docteur ? Ma collimation n'est vraiment pas loin de la vérité. Ce n'est pas non plus la fin de monde mais on sent que l'image est légèrement étirée et pâteuse quad on pousse les G. Est-ce qu'un correcteur de coma peut valoir le cout en sachant que je fais que du visuel ? Et lequel car je n'y connais rien :?:

 

Sinon, au menu des bonnes choses, je me répète mais peu importe les cibles, les détails apparaissent très nettement en vision décalée, pas trop mal en vision directe. Et enfin des nuances de couleurs :) Pour exemple M57 nous apparait comme sur ce lien, peut-être un peu moins rosée. Nous subissons une humidité très forte dès le couché de soleil, la jupe est absolument efficace, pas la moindre goutte dans le tuyau. Par contre, je me suis fait avoir comme un bleu et du stopper ma soirée car les oculaires baignaient.

 

Aucun regret pour cet investissement, c'est pour moi une valeur sure qui demande à être apprivoiser, on ne le prends pas en main en une sortie.

 

uNaGlyeK0gzgJFbLgfauCymCb4cX8zHUoQpD-cVfDzRsb4vC4Qqxpt-FQIiOFteLWkUE2rL7hZcCywbER1RZxgbv4Fm0-Uv7fGpx8kqla0gjMht6k0OZhuA7RrUxCTTGuvnzuwIMbFThOYxaB63w8KCKuCabVTKB5iClwiyHLGTvI0uJZ7SoVFtHkJ0MSoxPcbfPW30L7TZOCM_FyaptXQoGGePP8nreRPFo_QAKcxs3SsA0KeXWDmXrCpqTZYEYikxx_sGjU2eel_ozfCYq_gO6DaO8DXuAFm8mGwfgw8VcLXtG2Z6Eu5p12bcNksHQ5FMRqDIuSrGgC0VisZIPwJ15_zXlLx0KS_wvxPmTeuW0f5kzH4bUhU1zes_tHUbtMcq9c5L15WVZGId0y2PirvgL0KDDGj-W0gKY588X4Vl6IYxCM207ZLPgyymN3Hkhh45Q7sqFf3jkt2z17GMUESiVzz5mJbWbnllBpAEyygl702DK9cacl6lEspQKrWm0HjCfALPGwZ1FGoZ23ULmg2Zhw0R8dtV40wcaY9RYNLKwKhkpr8RhdBLFFUIBP-HzZJqIwLJTU6MFFcSt_rsnTR3GJEzr5-QzFa7TN-CeO4E=w420-h744-no

Modifié par Captainboeing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, j'ai le même problème de pointage en équatorial, mais la précision dépend clairement de la mise en station, qui est impossible à faire de chez moi faute de visibilité du pôle. Donc je la fais au jugé : des fois je tombe assez juste, des fois non.

 

C'est gênant pour tous ces objets trop diffus pour être pointés à vue, y compris dans le chercheur... Surtout quand j'observe de chez moi, donc en ville.

 

En alt-azimutal, une bonne horizontalité de la base (peut-être même facultative, je ne sais pas, je n'en ai pas encore l'expérience) et l'alignement sur 3 étoiles sont sensés suffire. Le système est bien rôdé et normalement, l'objet recherché devrait au moins être visible dans le chercheur. D'un autre côté, si le ciel est assez sombre et transparent, ça devrait aller, sinon, il faut bien avouer que c'est sportif. ^^

 

Oublie le 36 mm : il te donnerait une pupille de sortie de 8,66 mm et tu aurais un gros cercle noir au milieu de tous les objets observés (gros vignettage du secondaire).

 

Mes expériences m'ont mené à conclure que ça passait sans problème jusqu'à 8 mm de pupille (de la lumière est perdue, mais l'image est propre), mais que ça devient très gênant au delà.

 

Dans ton cas, la focale d'oculaire limite se situe donc à 34 mm environs. l'idée serait de trouver l'oculaire de la plus longue focale approchante offrant le champ apparent le plus large disponible. Un ES 30 mm 100°, peut-être ? Sauf qu'il a un barillet de 3"... Dommage ! ^^ Et puis franchement, ça fait cher rien que pour obtenir une sorte de super chercheur.

 

L'autre solution dans ce cas consiste à visser un réducteur de focale devant un de tes oculaires : si la résultante dépasse les 34 mm, l'image va être dégueulasse, mais si c'est juste pour du repérage, au moins tu n'auras pas investi pour rien dans un oculaire coûteux ! :p

 

En correction de coma à fort grossissement, il est possible que le baader MPCC s'en sorte correctement. Il n'est pas très performant comparé au GPU ou au Paracorr (ou à d'autres correcteurs plus coûteux) mais il est possible qu'à fort grossissement, donc sur un champ réduit, il fasse le job, surtout que tu es à f/4,2, donc encore dans les clous, je pense.

 

A noter qu'il existe une variante avec un OCS 1:1,7 intégré pour tête bino, qui fait donc deux en un : correction de coma + accès au foyer. Peut-être que ce serait le combo gagnant en planétaire et fort grossissement en général, avec une tête bino abordable ? En tout cas, le prix de ce correcteur est raisonnable par rapport à d'autres solutions.

 

De mon côté, j'ai réussi à sourcer un SIPS d'occase au tiers du prix original, puis un Feather Touch à vil prix également (tellement usagé que les marquages en blanc sont partiellement effacés : j'espère qu'il tiendra ses promesses mécaniquement).

 

J'attends à présent de le recevoir avec une paire de bagues d'adaptation, une pour le 254/1200 (ancienne platine) et une pour le 508/2000 à venir (nouvelle platine). Des vis longues de capot de prise DB9 pour fixer le SIPS sur les bagues, des molettes de boîtier de PC pour fixer le Feather Touch sur le SIPS, et hop, montage/démontage rapide. :)

 

Il ne me reste plus qu'à trouver la longueur exacte du cylindre d'ajustement pour fixer le SIPS à la bonne distance du foyer en utilisant un rouleau de PQ coupé à la bonne longueur... :p Le SIPS d'occase était livré sans et le vendeur n'a pas l'info, il m'a suggéré d'écrire à TeleVue, il faut que je m'en occupe.

 

Voilà le réducteur que j'utilise (sans bague allonge, sinon, c'est trop extrême) :

 

https://www.adrianololli.com/articolo.asp?ID=2998

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai sur M31, M13, M57, M80/81 et bien je suis à côté.

 

Je ne connais pas ce GoTo mais il doit bien exister une fonction de recalage, non? :?:

Avec mon PicAstro, par exemple pour M57 je fais d'abord un GoTo sur Véga. Je centre correctement l'étoile avec les flèches et j'utilise la fonction de recalage, puis je fais le GoTo sur M57 et ça tombe pile au milieu.

Si de là je vais sur le croissant, je passe d'abord par Sadr, recentrage/recalage puis GoTo NGC6888. :)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ce GoTo mais il doit bien exister une fonction de recalage, non? :?:

:)

 

En théorie, le recalage se fait pendant la MES, lorsqu'il te demande de pointer ta cible. La même technique que toi sur Véga pour faire simple.

 

Non, ce qui me surprends, c'est pourquoi il n'y a pas de souci sur les planètes, elles sont quasi au centre de l'oculaire alors que les Messier et NGC...:?: Attention, il n'est pas complétement dans les choux non plus, mais pas dans l'oculaire.

 

Dès que je peux, je vais repartir de zéro dans mes paramétrage de MES et ça devrait le faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe la fonction PAE qui consiste à centrer un objet dans l'oculaire alors que celui-ci est emmené hors champ par le GOTO.

 

La procédure est : Une fois l'objet pointé au GOTO >>> UTILITY >>>> PAE

On valide la PAE , le logiciel demande de centrer l'objet hors champ.

Les objets situés à proximité de l'endroit où a eu lieu la PAE sont alors mieux pointés

 

 

L'idéal serait de faire une PAE dans les 8 régions du ciel découpé par le logiciel .

 

Lors d'une requête de pointage le logiciel contrôle si il existe une PAE dans la région concernée et applique les corrections pour parfaire le pointage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.