Aller au contenu

Compte-rendu Skywatcher Astrolitech 458/1900 GOTO


JBMMV

Messages recommandés

Tu n as que 2 points de réglage pour le goto ?

 

Oui car je pense qu'il reconnait que la monture est alt/az, pas une équato. Tu es en train de me dire que pour régler le problème il faut que j'investisse dans une eq8 ? :be:

 

Si un génie me trouve le menu pour paramétrer sur 3 étoiles, alors que j'ai cherché, alléluia :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

véga est quasi au zénith, ça explique peut-être celà... uniquement deux jalons ça me paraît peu, tu ne peux pas ajouter une ou deux autres étoiles ? Une à l'est, une à l'ouest par exemple... toasted par mbnb ;)

 

J'ai regardé tous les sous-menu et je ne trouve pas comment ajouter une troisième étoile.

 

Ce qui m'énerve, c'est qu'avec mon ancien 300 goto, je faisais la même MES et ça fonctionnait. Je loupe une étape, juste à trouver laquelle... l'astronomie est une histoire de patience, n'est-ce pas ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je viens d'aller voir la notice et effectivement je n'ai pas vu de possibilité pour ajouter un autre jalon...

Par contre, au chapitre 3.7 paragraphe 4, tu as des indications pour le choix des étoiles et je pense que ton souci peut venir de là (entre 15 et 60 degrés de hauteur etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, tu peux éventuellement tenter un "syn encoder" sur une étoile proche de la zone d'observation, une fois l'alignement effectué... pour voir si ça améliore le pointage (en espérant que tu n'ai pas le choix que des 2 premières étoiles...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, tu peux éventuellement tenter un "syn encoder" sur une étoile proche de la zone d'observation, une fois l'alignement effectué... pour voir si ça améliore le pointage (en espérant que tu n'ai pas le choix que des 2 premières étoiles...)...

 

Laisse moi 2 minutes le temps d'aller au garage chercher le manuel :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'avec le temps et l'éloignement des étoiles ayant servi à l'initialisation, le système va devenir de moins en moins précis. Parce que les moteurs 'sautent' des pas, que la mécanique 'glisse' ou fléchit, que tu as affiné la collim, etc.

 

Peut-être que tu as d'abord visé les planètes, puis les Messiers. Si tu avais fait l'inverse, tu nous dirais peut-être que les Messiers, ça va, mais les planètes sont hors du champ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Relis bien la notice..... tu peux rajouter 85 jalons ;)

 

Ma méthode ;

Mettre la base pile poil de niveau (important !!!!!)

1er jalon proche du méridien sud

2ème jalon sur Polaris. Invariablement. Depuis des années.

 

Et les objets sont souvent dans l'oculaire de 8mm :cool:

 

La fonction PAE permet de rajouter 85 jalons supplémentaires.

La méthode la plus simple après avoir parfaitement centré le nouveau jalon ;

plusieurs fois "esc" pour revenir à la racine et un appui de 2sec sur "esc" et "recentering machin chose" clignote 2 fois.

Valider par "Enter", et c'est dans la mémoire. Le ciel est alors re-modélisé en tenant compte de ces nouvelles coordonnées entrées.

 

Bien penser à vider la mémoire PAE en fin de nuit, il semble qu'elle reste écrite sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement , le recalage concerne surtout les montures équatoriales : à la fin de l'alignement, les nouvelles versions du SynScan affichent l'écart calculé entre les coordonnées attendues et celles pointées par l'utilisateur, et il existe une possibilité de réaligner la monture en jouant sur les axes d'azimut et d'altitude : c'est une manière de parfaire la mise en station.

 

Or cette possibilité est évidemment absente des modèles alt-az purs, puisque l'étape de mise en station n'existe pas.

 

Il est quand même possible qu'il existe une procédure de recalage après coup. Dans ce cas, elle se trouve dans le menu de la touche "UTIL".

 

C'est dommage qu'ils n'aient prévu que deux étoiles... Peut-être ont-ils jugé que c'était suffisant. Là aussi, ça se trouve normalement dans le même menu, si c'est présent.

 

Par contre, quand la procédure d'alignement propose une étoile et qu'elle est difficilement visible ou trop proche du zénith pour être pertinente, tu n'es pas obligé d'accepter ce choix : tu as tout à fait la possibilité d'en sélectionner une autre plus appropriée en utilisant les touches fléchées.

 

Le problème avec les étoiles proches du zénith, c'est que tu vas pouvoir les pointer approximativement avec quasiment n'importe quel angle d'azimut, ce qui rend la précision de l'alignement très mauvaise. Mieux vaut sélectionner deux étoile situées autour de 45° d'altitude et écartées l'une de l'autre de 90° à 135° en azimut.

 

Il faut bien avouer que je n'ai pas ce genre de problème avec Véga ou Altaïr, qui sont basses sur l'horizon nord... C'est plutôt Sirius ou Antarès que je dois éviter d'employer quand elles sont au méridien.

 

Le SynScan propose les étoiles nommées dans l'ordre alphabétique, c'est pour ça qu'il a tendance à toujours afficher les mêmes : il ne faut pas hésiter à en changer ! ;)

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le recalage concerne surtout les montures équatoriales

[...]

C'est dommage qu'ils n'aient prévu que deux étoiles...

 

Z80, tu pourrais lire les réponses des autres avant d'écrire - une fois de plus - des âneries.

La réponse détaillée et correcte se trouve juste au-dessus de ton roman.

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Relis bien la notice..... tu peux rajouter 85 jalons ;)

 

Ma méthode ;

Mettre la base pile poil de niveau (important !!!!!)

1er jalon proche du méridien sud

2ème jalon sur Polaris. Invariablement. Depuis des années.

 

 

Bonjour,

 

Je ne me suis jamais penché sur cette histoire de Pae et ses 85 jalons :rolleyes:

 

Pour la MES:

- base pile à niveau, faite au niveau à bulle, et je positionne les 3 pieds toujours au même endroit.

- 1er jalon sur Polaris

- 2ème sur Véga quand ça n'a pas bien fonctionné.

 

Je vais suivre tes conseils en inversant l'ordre des étoiles et en choisissant le 1er jalon au minimum à 60° de Polaris. Par contre je trouve le choix des étoiles plus restreint que sur mon ancienne raquette ?!

 

Je suis persuadé que c'est un petit détail à trouver, plus qu'à refaire des tests, car beaudiou, qu'est-ce qu'il envoie ce tube !!

 

En tous cas merci à tous pour vos idées et conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z80, tu pourrais lire les réponses des autres avant d'écrire - une fois de plus - des âneries.

La réponse détaillée et correcte se trouve juste au-dessus de ton roman.

:(

Une fois de plus, tu pourrais lire les réponses des autres avant d'écrire - une fois de plus - des âneries.

 

Macfly51 a confirmé qu'il ne pointait que deux étoiles, correctement inclinées en altitude et écartées en azimut comme je l'ai suggéré, après avoir mis la base de niveau comme je l'avais rappelé précédemment. Je n'ai rien dit de plus.

 

L'histoire des jalons est un outil supplémentaire, que je n'ai jamais rencontré sur ma raquette, donc je ne peux pas en parler, et je n'en parle pas.

 

Tu n'as semble-t-il pas besoin de pondre des romans pour éructer des insultes comme à ton habitude, mais ça ne les rend pas plus acceptables pour autant.

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se fait le callage du goto en pratique sur ce score ?

Tu poses ta base au sol, tu allumes ta raquette et tu pointes 2 etoiles ? C est tout ?

 

Dans l'idée c'est ça. Tu ajoutes tes coordonnées GPS, l'heure, et si tu es en heure d'été ou d'hiver.

 

En sachant que les coordonnées GPS restent en mémoire, tu as juste l'heure et la date à modifier. Ensuite tu pointes une 1ère étoile en disant la raquette je suis sur telle étoile, puis à nouveau sur une seconde étoile et c'est fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey les amis vous battez pas, il y a mieux à faire. Je vous propose un temps mort jusqu'à mes prochains essais.

 

Par contre l'idée de teddelyon d'augmenter le nombre d'étoiles me plait bien. J'ai cherché sur le net et je fais choux blanc.

 

Parce que ce n'est pas possible ;)

Tu peux juste les choisir parmi celle proposées par le soft pour mieux les répartir sur le ciel .

Avec un si petit nombre d'étoiles jalons tomber pile poil au centre d'un oculaire sur la moitié de la sphère céleste est impossible .

On y arrive en équato avec Eqmod en modélisant le ciel avec un grand nombre d'étoiles . Cela corrige tout : Une MES pas très précise , l'erreur de cône , un nPO et un oculaire mal ,centré etc...

 

Le mieux est peu être de décomposer ses observations par zones et de faire un alignement pour chaque zone. Une zone à l'Ouest en début de soirée avec des jalons à l'ouest du méridien , puis vers le Sud et enfin l'est en fin de séance d'observation. Et pour quoi pas un alignement vers le zénith qui sera relativement bon vers le pôle ...

C'est un peu lourd à mettre en place ... :confused:

 

Reste la PAE mais je ne pense pas que ce soit plus pratique que de faire trois ou quatre alignement durant la soirée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix des étoiles d'alignement est limité et tant mieux: c'est une sélection "intelligente" des plus brillantes et/ou reconnaissables.

 

Après l'alignement deux étoiles, on observe!

Et si l'envie ou le besoin de plus grande précision se fait sentir, il suffit de bien centrer n'importe quel objet à la raquette (une étoile, une nébuleuse, une galaxie) et faire un PAE sur cet objet.

En général, deux ou trois jalons supplémentaires suffisent amplement.

Mais si ça amuse, on peut y aller sur 85 zones dans le ciel. C'est utile en astrophoto poste fixe (plutôt avec une équato donc).

 

Et en effet, si on a bougé la monture entre deux nuitées, faut effacer les données PAE.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il y moins de précision en AZ qu'en EQ . En QE ceux qui se plaignent du pointage rapportent le plus souvent des cibles pas au centre , rarement en dehors du champ oculaire ...

 

La PAE est valable seulement pour la zone dans laquelle est est faite . Si dans la zone contigue il n'y en pas pas le pointage sera dans les choux :confused:

 

Quand un ordre de pointage est donné , le soft vérifie si il y eu une PAE dans la zone ou se trouve l'objet et applique les corrections Si il n'y a pas eu de PAE ce sont les paramètres de l'alignement qui sont appliqué sans correction donc . Le pontage ne sera pas précis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.