Aller au contenu

Compte-rendu Skywatcher Astrolitech 458/1900 GOTO


JBMMV

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Le Den a dit :

- les deux modèles sont-ils Vraiment identique au niveau de la monture ? la dimensions seule du miroir change ?

 

C'est quand même à se demander....... Effet de perspective ? ou frères jumeaux ?? 

Le 508 est à gauche. Le protège miroir n'est plus amovible une fois les serruriers montés, j'en ai confectionné un avec du tapis Décat.

 

340885825_StarGate508etAstrolitech458derrire21500x.thumb.jpg.7f17f63375d95def64192c3c7c3070b9.jpg

 

Il y a 3 heures, Le Den a dit :

- je suis un nomade dans l’âme, pour le transport vous le séparez en 3 parties ou 4  ? est-ce vraiment facile à assembler seul ? quelle durée et quel poids (je pense déjà à mon pauvre dos)

 

J'ai choisi de déplacer la base et le berceau du miroir sur rampes, qui pèsent respectivement 30kg et 30kg.

Ça impose de concevoir un brancard et trimbaler des rampes, mais soulagent mes mains qui ne sont plus capables de manipuler 30kg.  

 

Il y a 3 heures, Le Den a dit :

- pour le rangement quelle place prends t-il ?

 

En cours de chargement.... (j'étais garé juste à coté aux NCN)

 

spacer.png

 

Pour mémoire.... j'étais un peu à l'étroit dans la 508...

 

358975023_MonStarGate508Lureaveclesrailsdechargementzoom.thumb.jpg.ef2f0e936de6c7e9fb7a82a42cff15bd.jpg

 

 

Il y a 3 heures, Le Den a dit :

- pour l’installation du codeur magnétique j’ai besoin de percer un trou de 10 ou 12 mm au centre entre la base fixe et la partie mobile c’est possible ? Et la tige du contrepoids passe à quelle distance en hauteur de ce futur trou ? 

 

:?:

 

J'ai changé la tige de contrepoids pour nettement plus long.

 

Il y a 3 heures, Le Den a dit :

- avez vous tous changé  le PO ?

 

Perso, non. Et je ne suis pas sûr que beaucoup l'aient changé.

Le PO est à 90°, et il supporte sans problème le paracorr et le 28mm WO qui pèse 1kg à lui seul.

Aucun souci non plus avec la Denk.

J'ai juste modifié le diamètre de la molette 1/10 pour mieux l'appréhender.

 

Il y a 3 heures, Le Den a dit :

mais peu de commentaires la qualité de vos observations sont elles à la hauteur de vos attentes ?

 

Dommage.... on était à coté  :roflmao:

 

N’hésite pas si tu as besoin d'autres infos ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Macfly, encore deux petites questions : f/d 4 donc correcteur de coma ou pas ? Motorisation débrayée et-il bien fluide dans les mouvement d’azimut et d’altitude ? Aller trois : vu que tu as des rampes as tu aussi une brouette (achetée ou fabriquée) ?
Bon ciel, Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai un paracorr.

 

Les mouvement sont tout aussi fluides qu'un dob "normal" une fois débrayés les moteurs.

 

J'ai imaginé et conçu un système en aluminium que je qualifierais plutôt de brancard que de brouette car il consiste à passer sous le télescope, le StarGate n'offrant pas de point d'attache suffisamment rigide à mon gout pour un mode brouette.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ça ne devrais pas tarder, en fait je cherchais des photos précises sur la base pour voir si je pouver monter l’Ez pushTo, 

il semblerait que ça passe, donc la commande part ce soir ou demain. 😉

Modifié par Le Den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2020 à 12:56, Le Den a dit :

Ça ne devrais pas tarder, en fait je cherchais des photos précises sur la base pour voir si je pouver monter l’Ez pushTo, 

il semblerait que ça passe, donc la commande part ce soir ou demain. 😉

Bonsoir Denis et Marty ;),

 

Un 458 que tu vas commander? 

 

Pat

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, macfly51 a dit :

A lire son dernier message... @Le Den devrait désormais être soulagé de quelques milliers d'€...... :roflmao:

Si j'ai bien suivi, Skywatcher devrait t'offrir une place de technico-commercial ;)

Ça joue plus là,

fini le 300 pour Astram confirmé.

C'est la grosse galette pour Astram expérimenté 😋

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patcubitus a dit :

Si j'ai bien suivi, Skywatcher devrait t'offrir une place de technico-commercial ;)

 

Justement..... j'attends leur coup de fil.......  :roflmao:

 

Après.. moi.. j'ai rien fait hein.... il s'est juste approché un peu trop près du StarGate pendant les Nuits du Causse Noir... Tampis pour lui :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, macfly51 a dit :

 

Justement..... j'attends leur coup de fil.......  :roflmao:

 

Après.. moi.. j'ai rien fait hein.... il s'est juste approché un peu trop près du StarGate pendant les Nuits du Causse Noir... Tampis pour lui :lol: 

La porte des étoiles est hypnotisante ;)

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est commandé, j’attends le retour pour les délais, vu le diamètre il va faire mauvais temps un bon moment...

Oui c’est le 458 que j’ai commandé, et effectivement je suis tombé amoureux de l’instrument aux rencontres du Causse   Noir.  Je l’ai pris sans le goto, j’aime la simplicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Denis :banana: 

 

N’hésite pas à me contacter si tu as besoin d'informations sur toutes les modifs que j'ai apportées ;) (même s'il est vrai que la majorité concerne le Goto)

Au moins, ça te laisse un peu de temps pour.

Je pense qu'un incontournable est de te faire le gabarit pour le bon positionnement des serruriers ; ça te facilitera grandement l'installation de l'anneau secondaire à 2m d'altitude...

Je l'ai amélioré en y rajoutant des petites bagues qui accueillent les 6 rotules supérieures des serruriers pour éviter qu'il tombe sur le primaire pendant la manip.

 

Et tiens-nous au courant du délai..... qu'on prenne nos dispositions quant à la météo :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Le Den a dit :

C’est commandé, j’attends le retour pour les délais, vu le diamètre il va faire mauvais temps un bon moment...

Oui c’est le 458 que j’ai commandé, et effectivement je suis tombé amoureux de l’instrument aux rencontres du Causse   Noir.  Je l’ai pris sans le goto, j’aime la simplicité.

Bonsoir,

et toutes mes félicitations Denis :be:

 

Pour info, je viens de recevoir mon miroir primaire... Waoufff, même si c'est surement loin d'être un 500,

ça fait drôle, 410 mm à côté du 318.

Et le temps est pourri pour un bon moment. Mais c'est le jeu! ;)

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patcubitus a dit :

Pour info, je viens de recevoir mon miroir primaire... Waoufff,


Super, maintenant il te reste le bon travail, le plus intéressant, je suis content pour toi. J’ai choisi l’achat pour une fois, dans ces diamètres le travail est long et le concept du Stargate me paraît très bien pour son prix. Je vais certainement y apporter des améliorations. Mais c’est août et les délais...

 

Bon ciel à tous Denis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, macfly51 a dit :

Félicitations Denis :banana: 

 

N’hésite pas à me contacter si tu as besoin d'informations sur toutes les modifs que j'ai apportées ;) (même s'il est vrai que la majorité concerne le Goto)

Au moins, ça te laisse un peu de temps pour.

Je pense qu'un incontournable est de te faire le gabarit pour le bon positionnement des serruriers ; ça te facilitera grandement l'installation de l'anneau secondaire à 2m d'altitude...

Je l'ai amélioré en y rajoutant des petites bagues qui accueillent les 6 rotules supérieures des serruriers pour éviter qu'il tombe sur le primaire pendant la manip.

 

Et tiens-nous au courant du délai..... qu'on prenne nos dispositions quant à la météo :lol: 


Te contacter c’est sûr 😀, déjà sans l’appareil je pense à tout un tas de choses, je pense que la première chose sera ton gabarit de montage. À bientôt donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :be:

Il y a 9 heures, Le Den a dit :

Super, maintenant il te reste le bon travail, le plus intéressant, je suis content pour toi. J’ai choisi l’achat pour une fois, dans ces diamètres le travail est long et le concept du Stargate me paraît très bien pour son prix.

Merci Denis ;)

J'ai énormément hésité aussi avec le 458. Il me paraissait être,un très bon compromis.

Finalement, j'ai opté pour un miroir signé Terence en 410 mm, en faisant la structure moi même.

 

Il y a 10 heures, macfly51 a dit :

Hé Bé avec ces nouvelles galettes c'est à se demander comment la météo peut être aussi belle pour les 5 nuits à venir    :roflmao:

Pour moi, la météo est foutue jusqu'à  au moins dimanche. Mais c'est pas grave, j'ai attendu le miroir très longtemps, je ne suis pas à une semaine près.:be:

Et ça va me permettre de vérifier pas mal de choses avant les premiers essais en réel. En espérant que la longueur de tube est la bonne ;)

 

Bon ciel ;)

Pat

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Patcubitus a dit :

En espérant que la longueur de tube est la bonne ;)


Deux constructions et deux erreurs sur la longueur des tubes pour ma part (facilement 

récupérable) 🤣 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Le Den a dit :

Deux constructions et deux erreurs sur la longueur des tubes pour ma part (facilement 

récupérable) 🤣 

J'ai pris un peu de marge, donc je ne serai pas étonné d'avoir à les recouper, plutôt que les refaire.

Mais c'est le jeu aussi,

les tiges filtrées, cintrées pour l'entrainement de la plateforme équatoriale, je les ai fait 2 fois, avant de comprendre, grâce aux discutions sur Webastro, que je n'avais pas pris le bon type de moteur pour ce genre d'entrainement par tiges filtées!  :cry:;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Denis et Marty ;)

 

Le 19/08/2020 à 09:28, Le Den a dit :


Deux constructions et deux erreurs sur la longueur des tubes pour ma part (facilement 

récupérable) 🤣 

Bon, la longueur des tubes paraît être bonne!

 

Premier essai hier après midi sur un sapin à même pas 1 km. J'obtiens une image avec tous les oculaires ou oculaire + Powermates. Avec la bino + PWM 2X ou PWM 4X également.

 

Et première lumière, dans des conditions dantesque, avec de 30 à 50 km de vent.

Essai hier soir sur Jupiter dans les nuages. Pendant les quelques secondes ou les nuages laissaient apparaître Juju, j'ai eu une image avec l'Ethos 21.

Donc, je pense que ça va le faire pour la suite :bras:................ Quand le ciel se dégagera :confused:..... Au printemps! :rofl:

 

Bon ciel

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, macfly51 a dit :

Yeeesssss :banana:

 

Félicitations pour le bon métrage ;) 

 

""" Bientôt """ les premières lumières !!  🤣

Merci ;)

Mais avec l'aide de la communauté Webastro, qui était indispensable pour moi. :be:

 

Bon, la météo dans mon coin, me donne un espoir pour dimanche soir. ça serait top!

 

Maintenant, quel(s) objtet(s) pointer en premier?

Une petite galaxie, peu visible avec le 318 mm, ou carrément M13 ou M31?

 

Pat

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi, au début de la lecture j’ai eu un peu peur, le sapin ou Jupiter c’est pas la même distance et c’est pour cela que j’avais fait une erreur il y a 25ans... Mais si sa passe c’est bon.

Pour la météo déménage dans le sud 😀.

Bon pas de nouvelles du Stargate, Pierro Astro réouvre lundi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Le Den a dit :

Content pour toi, au début de la lecture j’ai eu un peu peur, le sapin ou Jupiter c’est pas la même distance et c’est pour cela que j’avais fait une erreur il y a 25ans... Mais si sa passe c’est bon.

Pour la météo déménage dans le sud 😀.

Bon pas de nouvelles du Stargate, Pierro Astro réouvre lundi...

Ah la Bretagne, c'est pas le ciel idéal pour l'astro! C'est sûr! ;)

 

Bon, va falloir attendre un peu. Mais, si il y en a de dispo, cela ne te fait qu'une dizaine de jours max à attendre.

Même si c'est long quand on attend!

Mes miroirs avaient été commandés en mars 2019, mais j'étais au courant des délais, bien sûr! 

 

Donc, à lundi, pour les nouvelles! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Yess ! bon là je viens de l’assembler tout seul, voici la première photo de la bête. 
Pour tester je viens de le colimater vite fait au laser c’est top.

Bon pour l’assembler seul j’ai un peu ramé mais plus par sécurité car c’est vraiment simple et rapide. Franchement le télescope en lui même me paraît solide et le principe sérieux, j’ai moins aimé les protections des miroirs mais je savais. Bon je reviens vers vous rapidement, là je vais ranger la pile de cartons avant que Madame arrive...
P....n c’est bon 👍

 

 

C4F3D029-4253-49BA-8F40-A1BE75DD1029.thumb.jpeg.1912a830f37de4782e64a209e2beeee2.jpeg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrange que tu aies un PO blanc...   :?:

Penses à bien vérifier la bonne tenue du miroir primaire.

Avec le laser de colim en place, mets le tube à l'horizontale et à la verticale. Je ne m'en étais jamais rendu compte mais le mien perdait la colim au dessus de 80° d'altitude.

 

.....et essaie de manger un morceau quand même :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon là ça y est, j’ai fait un chariot de transport façon @macfly51 Oui un Po blanc pas formidable à suivre sur le ciel.

je veux faire quelques bricoles encore des pieds sous le primaire, bien sur une jupe et plus tard installation des encodeurs Ez Push To.

Temps brumeux ce soir, demain bringue dimanche et lundi sortie de la bête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.