Aller au contenu

Compte-rendu Skywatcher Astrolitech 458/1900 GOTO


JBMMV

Messages recommandés

Posté (modifié)

Chaque carton contient un autre carton. Le premier, celui du rocker, est lui même protégé sur ses 6 faces internes, par un carton alvéolé de 20mm. peu de risque déjà que le contenu prenne des impacts...

 

005.jpg

 

Ensuite, les éléments sont maintenus par de la mousse noire de haute densité à effet mémoire.

Modifié par JBMMV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

C'est parti !!! :be:

 

Je commence donc par le premier carton, le rocker.

 

Une fois les cartons aux bords et les mousses enlevées, le rocker repose en légère suspension sur un empilement de cartons alvéolés :

006.jpg

 

Le premier carton contient donc le rocker, 3 petits cartons et les manuels. Remarque à ce sujet, les manuels sont en anglais... Il me semblait pourtant qu'il était interdit de vendre en France un produit sans un manuel en français... A voir avec OU. En tous cas, moi ça me pose pas de problème, mais pour certains...

007.jpg

 

Le premier petit carton contient le chercheur, un oculaire de 28mm en 50,8 et un de 10mm en 31,75 (non mentionné dans toutes les docs...), un outil de collimation (la construction bof, à voir... sinon, j'ai les taka), un adaptateur 2", 3 clés 6 pans et un boulon.

008.jpg

 

Le deuxième petit carton contient le câble d'entrainement du moteur AZ et plusieurs objets servant à tendre le câble. On verra plus tard. La grosse pièce à droite, en alu, sert aussi à tendre le câble.

009.jpg

 

Le troisième petit carton contient la télécommande (bien plus grosse que celle de l'EQ8 il me semble), et les différents câbles : alim 12V, RS232, RJ et 2 autres câbles qui feront la liaison vers le moteur central. A noter que ces 2 câbles disposent de connecteurs différents, que nous verrons plu tard. je les trouve très bien.

010.jpg

 

Quelques vues de tous les angles du rocker :

011.jpg

012.jpg

013.jpg

014.jpg

 

Le panneau du boitier de commande. On voit bien les connecteurs spécifiques avec détrompeurs :

016.jpg

 

Le panneau sur le moteur AZ :

017.jpg

 

Détail sur un des 3 pieds, qui a l'air bien costaud :

018.jpg

 

Un détail de finition. La peinture granité noire mat est très jolie et le tout inspire confiance :

019.jpg

 

Détail sur la poulie d'entraînement de l'axe DEC, avec les 2 galets en haut :

020.jpg

 

Un point qui fâche : Les poulies qui vont supporter la structure serrurier sont partiellement rouillées... Ils auraient quand même pu faire un effort sur ce point et les faire en inox. C'est donc une chose que je vais refaire avec mon tour...

021.jpg

 

Les deux parties circulaires en rotation comportent de la graisse un peu partout. La rotation est très fluide :

022.jpg

 

Aller, puisqu'on est fou et qu'on test, autant tester à fond. On ouvre donc la bête :be:

 

Détails des roues et pignons de l'axe AZ :

023.jpg

024.jpg

 

Et celui du bloc principal, commandant l'axe DEC :

025.jpg

 

Pignonnerie légèrement différente :

026.jpg

 

Vue du dessus montrant à gauche la poulie d'entraînement du câble :

020.jpg

 

Voilà voilà pour le premier carton ;)

 

Quelques infos :

 

Diamètre du cerclage : 600mm

Dimensions : 600x720x345

Poids (avec système de fixation du câble) : 32,9kg

 

JB ;)

Modifié par JBMMV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

La suite. Carton 2. Les tubes...

 

Le carton 2 est aussi soigné dans l'emballage que le premier. On y trouve, sur 2 étages, les 12 tubes a assembler 2 par 2 :

028.jpg

 

Puis en dessous, 2 étages, avec les 2 haches (légèrement différentes, l'une a des butées), les contres-poids et la barre de renfort :

029.jpg

 

Un des tube à une poignée en mousse. La rigidité des tubes est bonne, mais ont sent quand même une flexion au centre en forçant un peu. J'espère que les renforts atténueront le problème, sinon -> carbone :be:

 

D'un autre côté, il n'y a pas de renforts dans ce carton, j'espère qu'ils sont dans un des deux autres... :(

030.jpg

 

Détail sur le système de vissage des tubes. C'est quand même du gros. Les tubes font 30mm de diamètre :

031.jpg

 

Un détail "amusant" sur les haches, il n'y a aucune bande de téflon ou autre matière pour le frottement. Directement l'alu. Certainement pour une certaine friction avec le câble acier...

032.jpg

 

Détail d'une des butées sur une des haches :

033.jpg

 

Poids des tubes : 6x 1,230kg

Poids des haches + renfort : 6,21kg

Soit 13,59kg sans les contres-poids.

 

Poids des contre poids : 1,04kg x 3

 

Aller, on passe au troisième carton, le miroir... :cool:

Modifié par JBMMV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

On arrive au (tant attendu) miroir :cool:

 

Le tout est très bien protégé par une mousse de 5cm d'épaisseur et un carton. Il y a la même mousse en dessous :

034.jpg

035.jpg

 

Encore un truc qui fâche, le protège miroir : un couvercle en plastique souple, de type "pot de yaourt". Ça ne protège rien du tout. Je vais vite en refaire un bien costaud avec mon imprimante 3D ou en bois... :

036.jpg

 

Une fois le couvercle enlevé, le miroir est bien protégé par une vingtaine de couches de papier cellophane :

037.jpg

 

Puis par 2 couches de papier de soie :

038.jpg

 

"Na-na-nère ma chérie, c'est plus toi qui a la plus grosse crêpière, na na na :be:

039.jpg

 

Détails du miroir, qui mesure au bord 18,63mm d'épaisseur :

040.jpg

041.jpg

 

Notez la forme en ondulation de la partie inférieure... :o

042.jpg

 

Il y a des bouts de papier et colle on dirait au centre...

043.jpg

 

Autre vue de l'ondulation de la partie inférieure :

044.jpg

 

Les vis de réglage et de fixation des haches, ainsi qu'un petit sachet de graisse (?) :

045.jpg

 

Le système de fixation des extrémités de tubes. On voit bien la rondelle ressort qui maintient le tout et évite à la poignée de se déserrer toute seule :

046.jpg

 

Le miroir est fixé sur un cadre, qui est lui-même fixé à la structure en 3 points :

047.jpg

 

Poids de l'ensemble, 22,3kg ! Dans les docs, on lit que le miroir fait 12kg. Ok, mais sans la structure alors !

 

Donc pour le moment, avec le rocker, les tubes et le primaire, on est à 68,79kg !!! Les 70 annoncés parfois sur certains sites US ne sont donc pas bien loin...

 

Où sont les 50kg annoncés partout, même chez OU ? Je ne pense pas que la version Goto soit à elle seule responsable de 18kg de plus pour le moment...

 

Aller, dernier carton en vue, le secondaire :be:

Modifié par JBMMV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait du live BFM, manque plus que le bandeau Alerte info pour chaque carton :be:

 

1.jpg

 

Tu dois te dire que la journée passe bien vite, non ??

Étrange les alvéoles sous le miroir :?:

Modifié par Captainboeing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le dernier carton est déballé !

 

C'est celui de la cage du secondaire.

 

Comme les autres, l'emballage est très bien étudié et protège bien le tout. On voit autour, la jupe fournie avec. C'est un détail, mais par exemple, sur d'autres dobson, c'est en option, et ça va vite chercher dans les 150 à 180 € pour un 16"...

048.jpg

 

Soulagement de voir que les renforts sont dans ce carton !

049.jpg

 

La cage du secondaire, avec toujours le même pot de yaourt :be: et la protection en PVC souple pour éviter les reflets dans le secondaire :

050.jpg

 

Toujours le même papier de soie sur le miroir :

051.jpg

 

Le miroir secondaire avec sa fixation :

052.jpg

 

Poids de la cage : 5kg

Poids des renforts : 1,365kg

 

On arrive donc au total à 75,91kg, chercheur et télécommande comprise !!!

 

Bref... Je monte le tout, et je reviens...

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plaque qui supporte le PO avait été critiquée avant sa sortie, mais je vois qu'elle n'a pas l'air si fine que ça et qu'en plus elle est nervurée ?

 

Sauf erreur de ma part elle a toujours été nervurée, non ? C'est d'ailleurs pour ça que je ne comprenais pas trop les critiques :confused:

 

Par contre je trouve la plaque du pare-buée un peu brut de fonderie. Elle est en quoi d'ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'avais déjà vu, il me semble des versions avec la platine PO non nervurée, et plus fine.

 

Je vais mesurer, mais franchement, ça bouge pas un poil.

 

Le plaque anti reflet est souple, en PVC. Assez pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos complémentaires...

 

Le dobson complet, sans sa jupe :

053.jpg

054.jpg

 

Le système de tension du câble d'entrainement. C'est ce système qu'il faut démonter à chaque fois que l'on veut ranger le dobson et laisser la base dehors par exemple. Pas très pratique au final, je pense...

055.jpg

 

Détails des renforts de tubes :

056.jpg

 

Détail de la platine PO :

057.jpg

 

Détail du secondaire :

058.jpg

 

Les renforts sont disposés en quinconce, ce qui rigidifie le tout :

059.jpg

 

Les contrepoids se vissent et dévissent sur l'axe, pratique et très précis :

060.jpg

 

Vis poussante et tirante du réglage du primaire :

061.jpg

 

Tout est prévu pour mettre 3 ventilateurs :

062.jpg

063.jpg

 

JB ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton post et tes photos !

 

Bravo pour ton acquisition et merci pour le partage.

 

C'est passionnant de découvrir cet engin en détail après toutes les commentaires et critiques qui en ont été faits.

 

A ce sujet, je trouve très courageux de ta part de démarrer ce post. Cela va être amusant de découvrir les commentaires de ceux qui se sont déchaînés sur cette abominable chinoiserie sans la connaître autrement qu'en photo.

 

Je suis, comme beaucoup, très impatient de découvrir tes premières impressions d'observation.

 

J'ai moi-même acheté un Orion XX16 Goto il y a deux ans et j'avoue que si l'Astrolitech 18" Goto avait existé à l'époque, j'aurais assurément choisi ce dernier.

 

Je suis content pour toi de découvrir que la rigidité et la conception ont l'air correctes. Je suis sûr que tu vas te régaler.

 

En fait, la plus grande interrogation concerne la qualité des miroirs mais tu vas rapidement nous donner ton avis là-dessus.

 

En ce qui concerne l'emballage, c'est quasiment identique à celui de mon Orion, ce qui confirme la parenté entre les deux marques.

 

Veinard, tu vas te régaler !

 

J-Marc

Modifié par j-marc13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, je te conseille de remplacer ton chercheur droit par un chercheur coudé redressé.

C'est infiniment plus pratique et confortable, surtout si tu peux modifier facilement l'orientation du RC en fonction de l'altitude de visée.

 

J-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super reportage photo, merci ! ;)

 

Le P.O. a l'air plus accessible que sur les premiers modèles photos ...

A voir si c'est confortable sur le terrain ! (Au fait, tu mesures combien ?)

 

Bon ciel !

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.