Aller au contenu

Ma 2ème astrophoto


nono1

Messages recommandés

Après le triplet du Lion qui ne fut pas une grande réussite, je me suis essayé cette fois-ci sur M81 et M82 plus une autre dont je ne suis pas sûr.

Brut: 40*150s

Dark: 15

Flat: 17

Offset: 20

SW80ED, AZ-EQ6, EOS1100d

 

C'est mieux que la 1ère mais évidement j'attends vos conseils et observations qui m'aideront à mieux comprendre les defauts et ce que je dois améliorer.

26740-1459506502.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bien sympa ta photo :)

 

Bon, les étoiles sont quand même bien étirées sur les côtés, 150 secondes sans autoguidage? C' est peut être un peu trop.

Tu pourrais faire un léger recadrage pour ne plus voir les bords bleutés dus à l' empilement je pense.

 

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours,

 

Pour la mes j'ai essayé d'être précis pour positionner la polaire dans le viseur avec les coordonnées mais il faut que je trouve un truc pour être sûr que le 0 du cercle horaire du réticule est bien à la verticale.

 

Pour l'aplanisseur ça joue sur l'étirement des étoiles en bord de champ où partout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Arnaud

 

On retrouve toujours le tilt (etoiles étirées) mais ce n'est pas un problème de suivit.

La MAP est bonne vu la finesse des détails dans m82.

Bref çà commence a être pas mal.

Il faudrait s'attaquer à ce problème de tilt maintenant.Voir d'où la flexion pourrait provenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y repensant je commet peut-être une erreur en fixant l'apn sur la lunette.

 

En effet hier j'ai mis le boîtier dans le porte-oculaire parallèlement aux molettes de mise au point mais celles-ci n'étaient pas parallèles au sol et présentaient un angle par rapport à l'horizontale. Du coup le poids de l'apn se reparti peut être mal dans le PO.

 

Mécaniquement il vaudrait peut être mieux que je tourne le tube pour mettre les molettes du PO parallèles au sol et qu'ensuite je fixe le boîtier dans le sens du cadrage.

 

Je ferai plus attention à ça la prochaine fois.

 

Après le tube du PO sort de beaucoup et la bague est tenue par 2 vis donc ça peut aussi venir de là.

 

Pour la mise au point j'ai utilisé le fwhm et surtout j'ai pris mon temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas, j'ai déjà corrigé mais je suis suis resté soft.

 

Je vais monter un peu les couleurs pour voir mais comme tu le dis le bruit peut monte très vite et donner un mauvais rendu de fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau duo. Le fond du ciel est très propre. Le bord gauche de l'image est à supprimer. Pour monter la saturation, l'idéal est de faire un calque mode luminosité et l'autre mode couleur et ne jouer que sur le calque couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nono,

Bravo pour ta photo, beaucoup de détails dans les bras de la galaxie... Cela veut dire une MAP parfaite!

 

Effectivement, un correcteur de champ ça t'éviterai les étoiles allongées sur les bord.

 

Pour être sur que le 0 du cercle polaire soit à 6h, tu places l'étoile polaire au centre (sur le réticule centrale) puis tu la fais descendre avec l'azimut jusqu'au cercle horaire du réticule. la tu seras sur que la polaire est à 6h. Tu pourras donc placer le petit cercle avec l'ascension droite là ou est la polaire et donc parfaitement à 6h.

 

Greg

 

Merci pour les retours,

 

Pour la mes j'ai essayé d'être précis pour positionner la polaire dans le viseur avec les coordonnées mais il faut que je trouve un truc pour être sûr que le 0 du cercle horaire du réticule est bien à la verticale.

 

Pour l'aplanisseur ça joue sur l'étirement des étoiles en bord de champ où partout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau viseur polaire est différent de l'ancien. Il se présente maintenant comme un cadrant d'horloge et le 0 doit être en haut.

index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=635317

Çà ne change bien sûr rien au principe de ton astuce et c'est un truc que je vais retenir pour la prochaine fois.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai recadré la photo et poussé la saturation

26740-1459587420.jpg

Je suis pas vraiment à l'aise avec photoshop et j'ai toujours peur d'en faire trop.

Là j'ai fait un peu pif, trop de vert peut être? :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

C'est bien pour une seconde , bravo.

Effectivement il te faudra bientôt investir dans un applanisseur. (le 0.85 SW réducteur fonctionne bien avec l ED)

Par contre tu devrais poser un peu plus court car à 150 s sans guidage cela se sent assez. Tu aurais pu t arrêter à 90 s tu aurais surement moins de déchets.

Ou alors il te faut une MES plus soignée.

Essaye de passer au guidage cela te changera la vie. (avec ton chercheur)

C'est bien de passer du temps à traiter mais commence par maîtriser totalement ton processus d'acquisition pour sortir des brutes conservables.

Si à 150s avec ton az tu sors des brutes avec tes étoiles au centre qui vrillent , corrige ta MES et si tu n'y parviens pas, réduit ton temps de pose.

Bon ciel.

 

Pour le calibrage de ton VP tu as le tuto de captain flam sur WA

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

 

C'est important à faire. Je l'ai fais pour un ami qui avait acquis le nouveau VP qui était complètement à l'ouest...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai trop plein de choses à améliorer et la mise en station en fait partie ainsi que le problème de tilt.

Cette fois ci j'ai apparemment corrigé mon pb de mise au point.

Reste à faire tourner la roue de Deming dans le bon sens:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.