Aller au contenu

Help ! Je n'arrive à rien avec mon 8" EdgeHD


profiris

Messages recommandés

Bonsoir,

ça fait trois semaines que j'ai mon télescope 8" EdgeHD et je n'arrive à rien.

Je n'ai pu faire que deux sorties mais c'est un désastre :

Sur jupiter : impossible de faire la mise au point; j'ai l'impression qu'il suffit que j'approche la main sans toucher la molette pour que ça se dérègle (si on peut dire qu'il ait été réglé à un moment !) La première fois j'avais de la buée mais ce soir rien du tout.

 

Sur une étoile quelconque (j'ai testé sur Arcturus mais aussi d'autres moins lumineuses): je n'arrive pas avoir de point; ça me fait comme un fumigène, je veux dire qu'il y a comme des projections sur la droite de l'étoile (peut-être est-ce dû aux turbulences)

J'ai essayé de visser et dévisser complétement la molette de MAP pour voir s'il n'est pas décollimaté :

J'obtiens deux cercles, un noir à l’intérieur d'un plus clair. Le cercle noir est légèrement excentré vers la droite, donc il semble être légèrement décollimaté mais est-ce que ça peut expliquer une si piètre qualité ? Je précise que ces deux cercles sont très loin d'une figure d'Airy.

 

Je vais tenter de le recollimater mais je suis très sceptique et surtout très très découragé.

 

Si vous avez des conseils je suis preneur.

 

Ah un point positif : la monture est super..elle !

 

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir David,

 

Je crois bien que la réponse est dans question... La collimation. As tu beaucoup de shifting ?

Sinon si tu veux plus de ton C8 Edge je veux bien faire échange :be:, le mien marche plutôt bien ;)

C'est vrai que la collimation n'est pas aisé sur un SC. Dommage que tu habites si loin.

 

Virgile

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca t'arrives à quel grossissement ?

La 1ere fois tu avais de la buée et hier soir, chez nous le seeing était annoncé comme pourri, 1 sur 5. Peut etre le cas aussi dans le Var.

Du coup rien ne passe dès qu'on monte en grossissement.

 

Tu dois avoir les deux facteurs cumulés, décollimation plus turbulences. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'une collimation mal faite engendre un tel défaut (mince : mise au point impossible, projection de « fumigènes » sur une étoile pourtant haute dans le ciel !).

 

La collimation, je la vois comme l'étape suivante. Mais d'abord il faut régler le principal problème, donc l'identifier.

 

J'ai essayé de visser et dévisser complétement la molette de MAP pour voir s'il n'est pas décollimaté : J'obtiens deux cercles, un noir à l’intérieur d'un plus clair. Le cercle noir est légèrement excentré vers la droite, donc il semble être légèrement décollimaté mais est-ce que ça peut expliquer une si piètre qualité ?

Profiris : refais cette manipe sans visser ou dévisser complètement. Cette vérification doit se faire sur une image proche du point focal. Donc regarde ce qui se passe lorsque la taille du disque diminue. En effet, pour vérifier la collimation, il ne faut surtout pas défocaliser à mort, mais au contraire défocaliser le moins possible (le mieux est même de ne pas défocaliser, du moins si on peut...) L'image que tu dois examiner, c'est un minuscule disque blanc avec, à l'intérieur, un point noir. Le point est-il centré ? Si oui, continue à faire rétrécir cette image. Ce qui est intéressant, c'est ce qui se passe au minimum. Par exemple si, au minimum (lorsqu'on ne voit même plus le point noir), on a un truc allongé, c'est de l'astigmatisme. Si le point noir est très décentré, la collimation est dans les choux. Mais ça doit s'inspecter tout proche du point focal.

 

--> Essaie d'examiner précisément ce qui se passe. Identifier un problème, c'est une enquête, donc sois minutieux.

 

Je précise que ces deux cercles sont très loin d'une figure d'Airy.

La figure d'Airy s'observe sur une étoile focalisée. Donc c'est normal que tu ne voies pas la figure d'Airy, puisque tu as examiné l'image défocalisée à fond. Donc impossible d'en tirer une conclusion.

 

(Les schémas qu'on trouve dans les livres ou sur internet pour illustrer cette méthode sont trompeurs parce qu'ils montrent le disque énormément grossi, du coup on pourrait confondre avec le disque complètemet défocalisé. C'est normal : on aurait du mal à expliquer la méthode en montrant le disque à la taille où il est perçu pendant la manipe, vu que c'est tout petit. Mais ce n'est pas le disque complètement défocalisé.)

 

(Défocaliser à mort ne sert, je crois, qu'à une chose : estimer la turbulence. En effet, en cas de turbulence, l'image du grand disque lumineux est bouillonnante. Si elle est stable, voire figée, c'est le moment d'observer les planètes.)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question un peu bête : L' as -tu acheté neuf ou d'occasion ?

 

Je ne sais pas quelle expérience tu as , mais collimater un SC d' emblée , tu risques de faire pire que mieux .

Le laisses-tu se mettre à température ?

 

Edit : Suis allé voir ton profil . Je constate que tu as de l' expérience . :)

Et que visiblement , ton matériel est neuf .

Mais je maintiens que la collimation d' un C8 n' étant pas la chose la plus facile , peut-être faudrait-il chercher d' abord ailleurs la solution .

Sur mon vieux C8 d' occasion, le shifting était assez impressionnant !

J' ai en partie résolu le problème avec quelques réglages .

Mais ne connaissant pas le modèle de ton télescope , je ne connais pas les possibilités que tu as pour le faire éventuellement .

Et s'il est neuf , serait-ce judicieux de le faire toi-même ?

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon il n'y a aucune raison de suspecter la collimation.

 

C'est comme quelqu'un qui n'arriverait pas à démarrer sa voiture et qu'on lui dirait : tu as réglé le parallélisme des roues ?

 

La collimation, c'est le réglage à faire à la fin. À la fin, quand tout le reste est réglé. Là on a un gros problème à identifier d'abord (je commencerais par regarder les optiques, n'y aurait-il pas une fente, un éclat ? quelque chose qui explique les « fumigènes »...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AstroFilDu76 : C'est quoi exactement le shifting ?

 

StephStar : Grossissement

Voici les différents essais que j'ai fait :

- RC diélectrique Kepler 2" + oculaire 30mm 2"

- RC diélectrique Kepler 2" + oculaire 15mm 2"

- RC diélectrique Kepler 2" + oculaire 5mm 2"

- En direct sur le PO 1/4" + oculaire 5mm 1/4"

 

Je n'ai pas essayé PO 1/4" + oculaire 40mm 1/4" (j'avais oublié que j'avais celui livré avec le télescope)

 

Hier soir je n'avais pas de buée sans doute parce qu'il y avait un peu de vent (le mistral s'est levé en fin d'après-midi)

Par contre je ne sais pas comment je peux connaître le seeing (à moins d'avoir un SQM)

 

'Bruno : j'ai effectué lentement l'extra et l'intra focale et ce que j'ai observé :

il y avait bien un point noir excentré mais pas de beaucoup.

il y avait beaucoup d'agitations dans la zone entre le petit disque noir et le blanc (turbulences ?)

Il a fait assez chaud dans la journée (23°) ce qui d'après moi augmente la turbulence le soir, non ?

 

Great gig in the sky : le télescope est neuf, acheté chez PA

Je n'ai peut-être pas assez attendu pour qu'il soit à température (1h) !

expérience : j'ai eu deux télescopes auparavant (dobson 300 et ETX90) mais que je n'ai pas gardé longtemps pour cause de déménagement.

 

'Bruno : tu commences à me faire peur. Comment peut-on vérifier s'il a une fente ?

 

Merci en tous cas.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon il n'y a aucune raison de suspecter la collimation.

 

C'est comme quelqu'un qui n'arriverait pas à démarrer sa voiture et qu'on lui dirait : tu as réglé le parallélisme des roues ?

 

La collimation' date=' c'est le réglage à faire à la fin. À la fin, quand tout le reste est réglé. Là on a un gros problème à identifier d'abord (je commencerais par regarder les optiques, n'y aurait-il pas une fente, un éclat ? quelque chose qui explique les « fumigènes »...)[/quote']

 

C'est ce que je voulais exprimer !:)

Mais si le télescope est neuf , c' est un peu les "boules" de penser d' abord à un gros problème matériel tel que ceux dont tu parles .

Et soupçonner plutôt d' abord un défaut de réglage .

C'est humain .

Mais , je l' avoue , ça ne règle pas le problème ...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ma petite experience sur c8 c11, si tu me parles de projections et de fumigène...

Une colim mal finie va te présenter de la coma, des éclats sur le même bord des étoiles, ça se traduit effectivement par un petit décentrage du disque noir lors de la défocalisation, mais j'ai bien dit léger, de la à ne pas pouvoir faire la mise au point ou avec des fumigènes le problème est ailleurs.

Le fait de ne pas attendre la mise en température va provoquer une instabilité de l'image, donc pas ça non plus, tu le verra en défocalisant, une déformation sur un coté des disques externes, peu un prb de centrage

Modifié par laulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu fais la map sur une étoiles, en allant vers la foyer et que ton étoile fait une petite comète -> mauvaise collimation. Si en defocalisant assez fortement du déceles à l'œil un décentrage de l'ombre du primaire c'est que la collimation n'est vraiment pas bonne.

Quelle autre probleme d'ordre optique peut il y avoir sur un SC ? Défaut de fabrication ? Le mieux pour nous c'est de voir, difficile de se faire une idée comme ca.

Sur un SC il n'y a aucun réglage à faire, seulement la collimation, la collimation c'est le moteur de la voiture de la voiture, si c'est pas bon ça démarre pas. J'ai mis des mois avant de maîtrisé l'art de la collimation sur un SC car quand on a jamais vu ce qu'on doit voir dans l'oculaire c'est pas évident de savoir si c'est bon ou pas (en Normandie on a pas beaucoup de nuit claire :cry:).

D'abord il faut que ton scope soit à température, 1h c'est juste car le tube est fermé. Ensuite, il faut grossir moyennement en defocalisant assez fortement et joué sur les vis des collimation de façon à centrer l'ombre du secondaire. Je sais pas sur le Edge mais sur le xlt, le support du secondaire repose sur une petite pointe, donc si tu dessert d'un pouillemes sur un des vis il faut resserré d'un pouillemes sur l'autre. Ensuite il faut que tu grossisses à fond, j'utilise une barlow 2.5x et un oculaire de 12,5 (j'ai que ca sous la main). Prendre une étoile haute dans le ciel. Si tu vois pas de tâche d'airy, c'est qui est fort probable car elle disparaît très vite au profit d'une bouillie infâme dès qu'il y a un peu de turbu, alors defocalise en extra un tout petit poil de rien du tout et là tu verra des anneaux qu'il conviendra de rendre concentrique.

Je viens de penser que j'utilise aussi un Crayford, donc pas de shifting au moment de la collimation qui simplifie beaucoup les choses.

 

Bonne journée,

 

Virgile

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très beau ce dessin mais comment je peux vérifier s'il y a du jeu dans les différents mécanismes ?

 

David.

 

Bonne question !:)

Lorsque tu vises un objet , par exemple Jupiter , tu tournes légèrement le bouton de mise au point et tu vois cette cible bouger de part et d' autre . Enfin , j' espère me faire comprendre .:)

Ce n' est pas la même chose que la collimation , mais ça a de l' influence sur celle-ci .

Encore faut-il pouvoir se régler sur un objet ! :confused:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu fais la map sur une étoiles, en allant vers la foyer et que ton étoile fait une petite comète -> mauvaise collimation. Si en defocalisant assez fortement du déceles à l'œil un décentrage de l'ombre du primaire c'est que la collimation n'est vraiment pas bonne.

 

Ce soir, si les conditions sont bonnes, je refais les tests.

En mettant le tube à température et tout et tout.

Par contre demain je pars pour une semaine à Londres, donc je ne vais pas pouvoir tester pendant la semaine à venir.

 

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question !:)

Lorsque tu vises un objet , par exemple Jupiter , tu tournes légèrement le bouton de mise au point et tu vois cette cible bouger de part et d' autre . Enfin , j' espère me faire comprendre .:)

Ce n' est pas la même chose que la collimation , mais ça a de l' influence sur celle-ci .

Encore faut-il pouvoir se régler sur un objet ! :confused:

 

Alors oui effectivement Jupiter bouge un peu de gauche à droite ou l'inverse quand je fais la MAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant les spécificités de ton C8, je lis :

 

"Un système de blocage maintient le miroir primaire dans n'importe quelle position focale, sans exercer de pression sur les éléments optiques" .

 

Règles-tu ce système de blocage ? Est-ce que ça se règle d' ailleurs ? C'est vrai que je ne devrais peut-être pas m' avancer sur un modèle que je ne connais pas .:confused:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant les spécificités de ton C8, je lis :

 

"Un système de blocage maintient le miroir primaire dans n'importe quelle position focale, sans exercer de pression sur les éléments optiques" .

 

Règles-tu ce système de blocage ? Est-ce que ça se règle d' ailleurs ? C'est vrai que je ne devrais peut-être pas m' avancer sur un modèle que je ne connais pas .:confused:

 

J'ai effectivement essayé de bloquer le primaire avec les deux molettes mais franchement quand j'arrivais au bout, sur le primaire je présume, il y avait un bruit et une sensation dans la molette plutôt inquiétants, un peu comme quand on passe la roulette d'une carrelette à main sur un carrelage (pour ceux qui ont déjà posé du carrelage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement essayé de bloquer le primaire avec les deux molettes mais franchement quand j'arrivais au bout, sur le primaire je présume, il y avait un bruit et une sensation dans la molette plutôt inquiétants, un peu comme quand on passe la roulette d'une carrelette à main sur un carrelage (pour ceux qui ont déjà posé du carrelage)

 

Comme je le disais auparavant , ne connaissant pas ce modèle , je préfère laisser la place à ceux qui en ont possédé un .

C' est toi qui fais peur maintenant avec ce bruit ! :D

 

Piqué sur un descriptif de site :

 

"La mise au point se fait très précisément en tournant une molette située à l'arrière du tube, près de l'oculaire. Pour éviter le défaut de shifting (décalage minime du miroir primaire lors de la mise au point), la firme Celestron a intégré un système de deux roulements à billes placés autour de la molette : les étoiles restent donc centrées pendant les manoeuvres de mise au point. Cette dernière est d'ailleurs motorisable (moteur en option).

 

De même, pour éviter un déplacement inopportun du miroir primaire durant une pose photographique, l'arrière du tube optique du C8 EdgeHD est doté de 2 boutons permettant un blocage du miroir tout en douceur, évitant une déformation de ce dernier sans provoquer de distorsion d'image".

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais auparavant , ne connaissant pas ce modèle , je préfère laisser la place à ceux qui en ont possédé un .

C' est toi qui fais peur maintenant avec ce bruit ! :D

 

Piqué sur un descriptif de site :

 

"La mise au point se fait très précisément en tournant une molette située à l'arrière du tube, près de l'oculaire. Pour éviter le défaut de shifting (décalage minime du miroir primaire lors de la mise au point), la firme Celestron a intégré un système de deux roulements à billes placés autour de la molette : les étoiles restent donc centrées pendant les manoeuvres de mise au point. Cette dernière est d'ailleurs motorisable (moteur en option).

 

De même, pour éviter un déplacement inopportun du miroir primaire durant une pose photographique, l'arrière du tube optique du C8 EdgeHD est doté de 2 boutons permettant un blocage du miroir tout en douceur, évitant une déformation de ce dernier sans provoquer de distorsion d'image".

 

Alors je viens d'aller vérifier. J'ai peut-être un peu exagéré le bruit et la sensation. C'est vrai que ces "boulons" manquent peut-être un peu de graisse. Mais hier soir, j'étais tellement dégoûté que je pensais que tout était déglingué.

Finalement le seul truc que je n'ai pas fait c'est d'essayer de recollimater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu fais la map sur une étoiles, en allant vers la foyer et que ton étoile fait une petite comète -> mauvaise collimation. Si en defocalisant assez fortement du déceles à l'œil un décentrage de l'ombre du primaire c'est que la collimation n'est vraiment pas bonne.

Quelle autre probleme d'ordre optique peut il y avoir sur un SC ? Défaut de fabrication ? Le mieux pour nous c'est de voir, difficile de se faire une idée comme ca.

Sur un SC il n'y a aucun réglage à faire, seulement la collimation, la collimation c'est le moteur de la voiture de la voiture, si c'est pas bon ça démarre pas. J'ai mis des mois avant de maîtrisé l'art de la collimation sur un SC car quand on a jamais vu ce qu'on doit voir dans l'oculaire c'est pas évident de savoir si c'est bon ou pas (en Normandie on a pas beaucoup de nuit claire :cry:).

D'abord il faut que ton scope soit à température, 1h c'est juste car le tube est fermé. Ensuite, il faut grossir moyennement en defocalisant assez fortement et joué sur les vis des collimation de façon à centrer l'ombre du secondaire. Je sais pas sur le Edge mais sur le xlt, le support du secondaire repose sur une petite pointe, donc si tu dessert d'un pouillemes sur un des vis il faut resserré d'un pouillemes sur l'autre. Ensuite il faut que tu grossisses à fond, j'utilise une barlow 2.5x et un oculaire de 12,5 (j'ai que ca sous la main). Prendre une étoile haute dans le ciel. Si tu vois pas de tâche d'airy, c'est qui est fort probable car elle disparaît très vite au profit d'une bouillie infâme dès qu'il y a un peu de turbu, alors defocalise en extra un tout petit poil de rien du tout et là tu verra des anneaux qu'il conviendra de rendre concentrique.

Je viens de penser que j'utilise aussi un Crayford, donc pas de shifting au moment de la collimation qui simplifie beaucoup les choses.

 

Bonne journée,

 

Virgile

 

Si je peux, j'essaie ce soir.

Quel genre de crayford peut-on mettre sur un C8 ?

 

Je pense m'acheter une étoile artificielle pour la collimation, vous pensez que c'est utile ?

 

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux, j'essaie ce soir.

Quel genre de crayford peut-on mettre sur un C8 ?

 

Je pense m'acheter une étoile artificielle pour la collimation, vous pensez que c'est utile ?

 

David.

 

J'utilise un Crayford GSO. http://agenaastro.com/gso-sct-dual-speed-crayford-focuser-schmidt-cassegrain-telescope.html

J'ai pas tester l'étoile artificiel. Je pense qu'il n'y a pas mieux qu'une vraie zetoiles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu te frottes à la collimation, n'hésite pas à prendre du temps .

Je trouve la collimation d' un C8 moins facile que sur un newton .

Prendre une étoile haut , c' est bien beau , mais gaffe à ne pas ripper sur la lame correctrice en cherchant ces petites vis cruciformes !

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un Crayford GSO. http://agenaastro.com/gso-sct-dual-speed-crayford-focuser-schmidt-cassegrain-telescope.html

J'ai pas tester l'étoile artificiel. Je pense qu'il n'y a pas mieux qu'une vraie zetoiles ;)

 

La MAP sur un SC ne consiste-t-elle pas à déplacer le primaire ?

Ce crayford ne déplace pas le primaire. Alors comment est faite la MAP ?

 

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fur et à mesure de la matinée, je me remémore ma soirée.

Je ne sais pas si c'est un élément mais sur Jupiter j'ai quand même réussi à voir subrepticement deux bandes nuageuses, mais vraiment de manière très furtive.

 

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La MAP sur un SC ne consiste-t-elle pas à déplacer le primaire ?

Ce crayford ne déplace pas le primaire. Alors comment est faite la MAP ?

 

Salut

 

Pour obtenir la MAP et suivant les accessoires utilisés, il faut commencer par dégrossir avec la molette d'origine puis utiliser le crayford

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ma petite experience sur c8 c11, si tu me parles de projections et de fumigène...

Une colim mal finie va te présenter de la coma, des éclats sur le même bord des étoiles, ça se traduit effectivement par un petit décentrage du disque noir lors de la défocalisation, mais j'ai bien dit léger, de la à ne pas pouvoir faire la mise au point ou avec des fumigènes le problème est ailleurs.

Le fait de ne pas attendre la mise en température va provoquer une instabilité de l'image, donc pas ça non plus, tu le verra en défocalisant, une déformation sur un coté des disques externes, peu un prb de centrage

Voilà, c'est ça qu'il faut vérifier !

 

Mais d'abord, il suffit de regarder, de jour, à quoi ressemble le télescope. Si on regarde dans le porte-oculaire à vide, est-ce qu'on voit le miroir secondaire au centre ? Si on regarde la lame de Schmidt, elle est normale ? Et au travers, on voit le miroir primaire : est-il normal ? Ça se trouve il y a une fente ou un éclat, ou je ne sais quoi d'autre, ou bien le miroir secondaire n'est pas bien en place, ça se verra aussitôt. Il y a peu de chance que ce soit un problème aussi grave, mais autant le vérifier d'abord afin d'écarter ensuite cette hypothèse. Ensuite, donc, ce sont les vérifications indiquées par Laulau.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Avant toute chose je pense qu'il faut vérifier l'alignement optique (en regardant attentivement dans le PO de jour) avant de se soucier de la collimation (qui doit être de toute façon quasi impossible à faire dans ces conditions)

Inspection des éléments optiques à la recherche d'un défaut.

Sinon :

Le primaire coulisse t'il bien sans contrainte ?

De jour cela donne quoi ?

Les 2 molettes de blocage du primaire n’interfèrent-elles pas avec la MAP ?

 

Bon courage, au pire retour SAV

Modifié par Sebastro88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait comme un fumigène

Pas la peine de faire un roman, la collimation sans le moindre doute :be:

Perso, je met mon c8 1h30 avant la moindre utilisation, SURTOUT quand il s'agit de capture !

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.