Aller au contenu

Help ! Je n'arrive à rien avec mon 8" EdgeHD


profiris

Messages recommandés

Voilà' date=' c'est ça qu'il faut vérifier !

 

Mais d'abord, il suffit de regarder, de jour, à quoi ressemble le télescope. Si on regarde dans le porte-oculaire à vide, est-ce qu'on voit le miroir secondaire au centre ? Si on regarde la lame de Schmidt, elle est normale ? Et au travers, on voit le miroir primaire : est-il normal ? Ça se trouve il y a une fente ou un éclat, ou je ne sais quoi d'autre, ou bien le miroir secondaire n'est pas bien en place, ça se verra aussitôt. Il y a peu de chance que ce soit un problème aussi grave, mais autant le vérifier d'abord afin d'écarter ensuite cette hypothèse. Ensuite, donc, ce sont les vérifications indiquées par Laulau.[/quote']

 

Je viens de l'inspecter sous toutes ses coutures. A travers le PO, je vois le secondaire qui a l'air au centre mais bon ce n'est pas évident. Le primaire m'a l'air nickel, je n'ai pas vu d'éclats ou de fentes. Je vois bien le secondaire quand je regarde au niveau de la lame de Schmidt.

Le seul truc qui n'est pas parfait c'est au niveau de la fixation du secondaire. Il y a comme une rondelle en feutrine grise claire : elle dépasse un peu (<1mm) à droite quand je regarde le télescope de face alors qu'elle est à ras à gauche. J'ai essayé de faire des photos mais ça n'est pas très concluant.

 

J'ai vérifié que le primaire coulisse bien en faisant la MAP du min au max. Je n'ai pas remarqué que le primaire se déformait en faisant la MAP.

Les "boulons" pour bloquer le primaire provoquent une légère torsion toujours quand je regarde le primaire par devant.

 

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, donc tout a l'air d'aller bien (à part peut-être la torsion du primaire que je ne connais pas). Il ne reste plus qu'à refaire les vérifications de nuit sur une étoile. Une étoile haute dans le ciel (tu avais choisi Arcturus, je crois : très bien), et après avoir vérifié qu'il n'y a pas de buée (tu y avais pensé, OK). Était-ce la turbulence qui était infâme ? Ça m'est arrivé deux ou trois fois : les étoiles étaient alors des petits disques impossibles à rendre ponctuels. Une fois, ça ne bougeait pas, donc c'était moche en permanence, une autre fois c'est la focalisation qui changeait de place en permanence : les étoiles se focalisaient et se défocalisaient sans cesse.

 

Pour savoir s'il y a beaucoup de turbulence, il suffit d'inspecter le disque fortement défocalisé de l'étoile (le grand disque blanc avec l'ombre du secondaire au milieu) et de voir comment l'image s'agite. Si elle s'agite fortement, c'est peut-être que tu es tombé sur de la turbulence abominable. Mais si elle s'agite pas trop, ce n'est pas la turbulence le problème (une turbulence pas excessive n'empêche pas de mettre au point), il faudra faire d'autres hypothèses...

 

(Pense aussi à inspecter le renvoi coudé, on ne sait jamais.)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regardé un schéma du système de blocage, c'est étrange cette déformation car il semble que c'est fixé au fut du miroir et pas sur le miroir (sont pas bêtes chez Celestron). À mon avis il faut y aller avec parcimonie avec ce système.

Bon courage pour la suite tient nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir je n'avais pas de buée sans doute parce qu'il y avait un peu de vent (le mistral s'est levé en fin d'après-midi)

Par contre je ne sais pas comment je peux connaître le seeing (à moins d'avoir un SQM)

 

Avec les images c'est plus sympa ;)

 

http://www.astreos.eu/estimer-la-turbulence-echelle-de-pickering.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

il me semble avoir lu que ton c8 était neuf et acheté chez PA donc ne touche à rien qui puisse faire sauter la garantie et voit avec PA pour résoudre ton pb ou rapproche toi d'un club ou tu pourra trouver certainement de bons conseils.

Jean yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais arrêtez de lui dire que son C8 est foutu !:lol:

 

Notre compère ne l'a testé que deux fois, une fois sous buée et pour la deuxième fois la turbu était peut etre infâme. Il faut refaire un test avant de jeter la bête. :)

 

Comme il nous le dit, pendant une fraction de seconde il a vu jupiter clairement

 

Je ne sais pas si c'est un élément mais sur Jupiter j'ai quand même réussi à voir subrepticement deux bandes nuageuses, mais vraiment de manière très furtive.

 

 

Sur jupiter : impossible de faire la mise au point; j'ai l'impression qu'il suffit que j'approche la main sans toucher la molette pour que ça se dérègle

 

Si ce ne sont pas des symptômes de fortes turbulences ça ! :)

En plus le tube n'avait qu'une heure de MET et il avait fait chaud la journée

 

Il est urgent d'attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 

Quand je parlais de fumigène, c'était un peu ça. Mais ça n'était pas vraiment circulaire, les "crépitements" partaient sur la droite.

 

D'après cette échelle, que je ne connaissais pas, eh bien je dirais que j'étais à 3 : turbulence très mauvaise à mauvaise

 

En plus de la collimation, je pense que la turbulence y est pour quelque chose.

 

En fait, je ne sais si certains avaient suivi mon histoire : j'habitais en RP (grande banlieue), j'avais un dobson 300. Je n'ai jamais eu de telles conditions. Les soirées étoilées étaient rares mais au moins je pouvais observer. J'avais pris l'habitude de vérifier la collimation du dobson à chaque sortie : il bougeait quasiment pas.

Je me disais en revenant dans le var, chouette je vais pouvoir profiter un max des ciels clairs, que nenni :cry:

 

Sinon je pense me rapprocher d'un club. Le plus près de chez moi semble être celui d'Aubagne.

 

David.

Modifié par profiris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la buée de la veille n'aurait pas déposé une pellicule opaque sur la lame de fermeture ?

 

Tu veux dire à l'intérieur du tube ?

La buée s'était formée à l'extérieur et elle a disparu une fois le télescope rentré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir s'il y a beaucoup de turbulence' date=' il suffit d'inspecter le disque fortement défocalisé de l'étoile (le grand disque blanc avec l'ombre du secondaire au milieu) et de voir comment l'image s'agite. Si elle s'agite fortement, c'est peut-être que tu es tombé sur de la turbulence abominable. Mais si elle s'agite pas trop, ce n'est pas la turbulence le problème (une turbulence pas excessive n'empêche pas de mettre au point), il faudra faire d'autres hypothèses...[/quote']

 

C'était ça !

C'était comme dans une casserole d'eau qu'on fait bouillir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire à l'intérieur du tube ?

La buée s'était formée à l'extérieur et elle a disparu une fois le télescope rentré.

 

Non à l'extérieur.

Ca me l'a fait la première fois que j'ai eu de la buée ...

La fois suivante la buée avait disparue bien entendu mais les images manquées cruellement de piqué et de netteté.

En plein jour, j'ai constaté qu'une pellicule recouvrait les 2/3 de la lame de fermeture en partant du centre

j'ai nettoyé au Purosol.

 

Mais ton problème est peut-être tout autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon deux solutions

Ou tu te sépare de ton télescope qui est certainement une très mauvaise séries pour pas cher (je t'en propose 100 euros):be::be::be:Mais je doute que tu accepte

Ou, tu te documente plus pour faire une bonne collimation qui je pense est la solution la plus judicieuse et va améliorer les performances de celui-ci

 

voici un des nombreux liens qui pourrait t'aider.

http://www.pierro-astro.com/images/fichiers/CollimationSCT.pdf

 

Par contre après avoir lu tes différents posts, le vrais conseil que je peux te donner, mais cela n'est que le font de ma pensée, c'est que l'astronomie est avant toutes choses basée sur la patience

 

Attention, si tu décide de refaire la collimation de ton bijoux, pense que le miroir secondaire (celui qui est attaché à la lame correctrice "la vitre frontale avec un rond en plastique") n'est pas solidaire de son support, si tu dévisse trop les trois vis de réglage, le miroir secondaire risque de venir s’écraser sur le miroir primaire et nous pourrons rien (même avec notre meilleur volonté) pour toi et ton télescope et il te resteras que les yeux pour pleurer:cry::cry::cry:

 

Bon ciel

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais testé aussi sans le RC, idem.

 

Ah, très bien, tu as donc pensé à pas mal d'hypothèses !

 

En tout cas je le redis, avant de régler un problème, il faut l'identifier. Ça ne sert à rien d'essayer de collimater et de tout dérégler si le problème était ailleurs. Pour l'instant, j'ai l'impression que c'est un problème de turbulence infâme. Il faudra réessayer une autre fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien enchérir, j'en propose 150€ ;)

 

Moi c'est mieux je propose un échange.

 

Blague à part, je suis sur Grenoble la semaine prochaine... C'est encore un peu loin de chez toi. Sinon, rapproche toi d'un possesseur de SC qui devrait pouvoir vérifier si tout va bien, et si il ne s'agit que de la collimation.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je rappelle que tu nous a dit que ton c8 est neuf donc sous garantie et avant de faire une connerie du style collimation contacte le vendeur et en locurance PA qui n'a pas pour habitude de vendre de la daube.

Jean yves

 

+1 je pense meme qu'il l'a certainement vérifier avant l'envoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de faire une connerie du style collimation

 

La collimation n'en est pas une !

De plus il convient de la contrôler lorsque l'on reçoit son matériel, je doute que la collimation tienne parfaitement le transport.

 

Quoi qu'il en soit Profiris à sans doute eu de très mauvaises conditions d'observation pour ses premières lumières avec son C8. A voir sur les prochains essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

 

Je me glisse dans la conversation.

Petite remarque pour faire avancer ou reculer le schmilblick, de jour sur un objectif lointain, ça donne quelque chose ?

 

A+

 

Alors j'ai testé aussi de jour, l'image est nette mis à part les effets de la turbu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collimation n'en est pas une !

De plus il convient de la contrôler lorsque l'on reçoit son matériel, je doute que la collimation tienne parfaitement le transport.

 

Euh... comment dire..

Quand j'ai vu l'intérieur de la camionnette avec tous les colis (les miens et les autres) ...

Quand j'ai vu le jeune livreur attraper le carton du télescope, celui où il est écrit FRAGILE, j'ai pris peur. Je me suis permis à ce moment là de prendre moi même le carton dans sa camionnette en espérant que le mal n'était pas déjà fait. Ça en dit long sur ce qui a dû se passer avant !

 

Donc oui je pense que la collimation est à refaire.

 

Cette semaine je suis à Londres mais dès que je rentre je m'en occupe.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David,

 

a mon avis, avant de t’inquiéter, tu dois faire quelques observations avec ton C8 pour apprendre à le connaître.

 

Il ne faut pas sous estimer le pouvoir de nuisance de la turbulence et de la mauvaise collimation.

 

Une mauvaise collimation associée à de la turbulence va te donner une image des étoiles vraiment catastrophique avec les symptômes que tu as décrit. Si tu rajoutes une mauvaise mise en température, ton C8 sera absolument inexploitable.

 

Donc, toujours passer par les étapes suivantes :

- mise en température du tube (environ 1heure, parfois plus en fonction du delta entre température de stockage du tube et température extérieure)

- vérification de la collimation.

 

Si la collimation est mauvaise, pas la peine de continuer. Il faut la reprendre. 2 options :

Si turbulence : faire une collimation moyenne, cad sans trop pousser le grossissement.

Si pas de turbulence, affiner la collimation.

 

Prends le temps nécessaire pour la collimation. Pas la peine de se presser. Si le tube est décollimaté, les observations seront de piètre qualité, même si c'est un super tube.

 

Et même si la collimation est correcte, la focalisation d'étoiles quand il y a de la turbulence va te donner des choses très moches si tu grossis un peu. La Lune ou Jupiter avec un C8 correctement réglé mais avec une bonne grosse turbulence, ça va te donner un résultat vraiment dégueux.

 

Il te faut plus de sorties avec ton C8 et que tu apprennes à le régler et à voir comment il se comporte en fonction des conditions atmos.

 

Mais quand le ciel danse la rumba, au mieux, c'est de l'observation grand champ.

 

Si avec tout ça ton tube ne te donne pas satisfaction, je suis d'accord pour t'en débarrasser pour 50€, mais c'est parce que c'est toi.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Easybob08

 

verifie la collimation sur une etoile

chose tres facile à faire

 

Mise en température du tube (met le dehors vers 18h00 et installe le comme il ce doit mise en station approximative n’oublies pas de mettre aussi un oculaire) il aura bien le temps de se mettre en température, puis tu passe à table avec ta famille

vers 20h30, 21h00 tu peux commencer a fignoler ta mise en station, puis tu te fixe sur une étoile brillante assez haute dans le ciel tu la centre bien dans ton oculaire, puis tu délocalise légèrement en intra ou en extrafocal pour pour voir des rond concentrique et une tache ronde sombre au centre

 

Si tu vois ça, c'est que ta collimation est bonne (voir les images à 33% d'obstruction)

optique_parfaite.jpg

 

Si tu vois quelque chose comme ça, c'est que ta collimation est a faire

mauvaise_collimation.jpg

 

Après voici les différents défauts optique que tu peux rencontrer

turbulence.jpg

chaleur_tube.jpg

miroir_pince.jpg

astigmatism.jpg

bon courage et bon ciel

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas écrire un jour : merci à toi capitain flam :be: et aux autres..

 

En fait, j'ai sans doute pas assez attendu mais mes enfants trépignaient d'impatience pour voir jupiter. Ils ont été déçus même si je leur ai expliqué qu'il y avait beaucoup de turbulences, qu'il fallait être patient, qu'il fallait re-régler le télescope et tout et tout, malgré tout ça ils ont pris leur père pour un bolosse (comme ils disent) :cry:

 

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que les images montrées par Captain Flam sont extrêmement agrandies. Il ne faut donc surtout pas défocaliser à mort pour vérifier la collimation, mais au contraire défocaliser un tout petit poil, juste ce qu'il faut pour repérer ce qu'on voit sur ces images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour cela que j'ai indiqué de défocaliser légèrement:be::be:

Profiris, pour le merci il y a toujours une première fois et je suis fiers d’être la premier:banana:

 

Merci à toi et bon ciel

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour cela que j'ai indiqué de défocaliser légèrement

Vu le nombre de personnes qui croient qu'il faut défocaliser largement, j'ai craint que ça passe inaperçu si on ne l'écrit pas en rouge et en gras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.