Aller au contenu

1er test QHY5-III178mm au 625 mm malgré les conditions


CATLUC

Messages recommandés

Bonjour

Enfin hier malgré une turbulence bien présente, des passages nuageux et une super humidité j'ai pu tester ma QHY5-III178mm.

La plus petit taille des pixels (2.4 contre 3.75 de ma flea3) fourni un grossissement bien plus important avec la barlow 3 mais le plus grand nombre de pixels (3072X2048 contre 1300X1024) permet de couvrir une zone bien plus vaste autour des cibles.

 

Je n'ai plus besoin de barlow 4 donc un gain en lumière non négligeable.

Pas de rebond visible dans les cratères et une plage sur les zones lisses plus régulières.

Par contre la taille des images ne permet plus les traitements en drizzle 1.5 avec AS2 et ça prend évidemment plus de temps. IL faut penser à modifier les réglages du fichier ini pour profiter de la totalité des surfaces des images capturées.

Les acquisitions ont été faites avec le logiciel Sharpcap qui fonctionne bien. La vitesse des acquisitions à pleine résolution sur mon ordinateur commence à saturer autour de 600 images malgré le SSD. D'ou l'intérêt du ROI pour augmenter la cadence.

La qualité des images n'est pas terribles mais permet d'apprécier les différences et si les conditions sont bonnes ça devrait cartonner.

Le problème à ce grossissement c'est que je vois les a-coups des micro pas du moteur et ça bouge beaucoup, il va falloir que je mette un amortisseur sur l'axe.

Bonne journée.

Luc;)

 

2 images sauvées (on peut nettement faire mieux que ça mais ce sont les premières) je vais voir ce que je peux récupérer d'autres :

 

Une mosaïque de 2 images les plus petits cratères sont bien inférieurs au km .

 

2382-1460635233.jpg

 

Un Posidonius pour donner une idée du grossissement mais il est nettement moins bon que le dernier que j'ai fait :

2382-1460636713.jpg

 

Rajout d'un autre Posidonius fait à partir d'un autre film et nettement meilleur que le précédent :

2382-1460697746.jpg

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Luc,

 

avec des conditions merdiques, ça déchire sa mémé comme on dit en jargon technique.

 

Je pense que tu as dans les mains qui caméra qui va te plaire.

 

La première photo m'impressionne beaucoup. Rapport à la petite zone où le volcanisme récent s'est manifesté.

 

Revoir ce lien : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2125623&postcount=22

 

J'espère que tu auras bientôt de bonnes conditions atmos pour qu'on puisse avoir une très bonne idée des capacités de la caméra.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour luc, le diamètre parle de lui meme avec cette trés belle résolution, dommage pour les conditions qui te pénalises régulièrement ;)

La question qui me vient à l'esprit : est ce qu'un diamètre moindre à coté du 625 te permettrais pas d'imager plus souvent. Genre c'est la bouillie au 625 je passe au diamètre inférieur..d'autant que tu as je pense cela en stock. Dans tous les cas merci de nous faire progresser dans les traitements car tu n'es pas avare de conseils

bonne soirée

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Luc,

hou lala cela va faire mal! quand un mec gère bien son énorme tube et en plus il fait une acquisition d'une nouvelle camera... avec de bonnes conditions tu vas exploser du poney!

stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Merci à vous.

Alain tu vas rire mais je comptais avoir la zone Ina mais je me suis trompé de zone (et de jour). Avec de bonnes conditions je pourrais avoir des détails dans celle que tu signales.

 

Erathostènes sur Jupiter je n'avais quasiment aucun détails pour dire les conditions.

 

Alain II en effet j'ai d'autres télescopes dont deux 300mm, un C8, un 150 et d'autres plus petits, mais quand t'as gouté au 625mm....

 

Oui Stéphane ça devrait faire mal mais il faut que je revois l'entrainement de ma table car l'image à cette taille va dans tous les sens.

Je vous rajoute un Hercule et Atlas ainsi que la précédente image de ce couple pour montrer la différence de taille.

Bonne soirée.

Luc;)

 

2382-1460652155.jpg

 

45f36aa75ba4aff93c3228114ae96e8d.16536x16536_q100_watermark.jpg

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben là, pas de doute, cette caméra te va vraiment bien ! Un gros plus pour Hercule-Atlas, superbe et pourtant malgré des conditions pas top !

Un grand bravo, vivement la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Luc

 

Les petits photosites je connais avec ma Neximage qui embarque des pixels à 2.2.;)

 

En contrepartie pour avoir un champs plus large il faut augmenter la résolution ce qui produit bien souvent des fichiers énormes ...:confused:

 

Effectivement sur ta première image tu as des traces d'activité volcanique du coté de Sosigene.

Pas mal de scientifiques pensent que se sont d'anciens champs de geysers lunaires, tout comme Ina qui est plus du coté des Apennins et de Conon

 

Les cratères concentriques (les donut's) c'est aussi amusant à imager.

 

Il y en a un au Nord d'Atlas, posé sur les contreforts d'Endymion ; environ 25 km à gauche d'Endymion K.

Sur ta capture d'Atlas et Hercule tu n'étais pas loin de l'avoir sur le cliché.

 

Avec leur diamètre de 8 à 14 kilomètres en moyenne, ils ne posent pas de soucis en imagerie ; surtout pour un 625 :)

 

On trouve sur le net des listes de cratères concentriques, ensuite il suffit simplement de les localisés sur place ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Luc ;)

 

Quand tu vas avoir réglé tout. Quand le ciel va s'ouvrir. Quand tu seras sur un très bon soir,

On va en prendre une très violente :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est magnifique malgré les conditions peu favorables.

 

Pouvez-vous me dire ce que vous avez changé dans le fichier ini car je suis dans le même cas que vous ? ;-)

 

Merci pour votre réponse et vos images splendides !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est magnifique malgré les conditions peu favorables.

 

Pouvez-vous me dire ce que vous avez changé dans le fichier ini car je suis dans le même cas que vous ? ;-)

 

Merci pour votre réponse et vos images splendides !!

 

Bonjour

Merci pour le commentaire sympa.

Voila les modifs :

simple_filename=0

maxWidth2=3056

maxHeight=2048

Surface=0

MaximumSize=1

maxWidth=3056

Bonne journée.

Luc;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Merci les copains.

Pour vous donner une idée de la turbulence un gif de 3 secondes d'un morceau du Posidonius.

Donnez moi votre avis sur le niveau de cette turbulence SVP, moi je l'appelle moyenne.

Bonne nuit.

Luc;)

571161abeb949_2016-04-13-1850_8-POSIDB3610_pipp.gif.204dd39043c18b6a903be69275dc0e43.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Luc,

 

perso, je considère que ce type de turbulence est plutôt forte mais si je considère le grossissement, effectivement, on serait dans le moyen.

 

Je suis toujours sur le cul de voir ton résultat final si je considère la turbulence sur les brutes.

 

J'ai un peu essayé ta méthode mais pour l'instant, je n'obtiens rien de probant. Il faut que je persévère mais j'ai pas trop de temps libre en ce moment. Ce soir, le ciel devrait être correcte alors si j'ai beaucoup de courage, je vais sortir le C9 mais c'est pas gagné tellement je suis une loque en ce moment.

Si j'ai la flemme ce soir, je pense que c'est mort pour 15 jours.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Luc !

 

Cela donne déjà une très bonne idée de ce que ca va envoyer dans de bonnes conditions ;)

 

L'oncle et le cousin ont super bien travaillés et le 600 est fini :wub:

J'espères qu'on t'arrivera à la cheville un jour en imagerie :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi qui suis habitué à de la bouillie infâme, c'est mieux que moyen !! On voit quand même bien les failles et d'autre détails très fins.

Pour les gars de la région Parisienne qui sont mal habitués ( :-) ) ça va être très turbulent... Tout est relatif :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Luc,

j'avais loupé ton post, deja bravo pour cette série, pour la turbu et vue la focale et comparé au sud-ouest, je dirai moyen plus même ;)tu as quand meme des details bien visibles.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gars de la région Parisienne qui sont mal habitués ( :-) ) ça va être très turbulent... Tout est relatif :-)

 

Tu as raison, tout est relatif et même avec une bouillie infâme, on arrive tout de même à sortir un truc ou deux de ce genre avec un peu de patience et de persévérance ;). Bien entendu, cela a été réalisé dans mon (notre) sud pourri ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.