Aller au contenu

Calcul décalage miroir secondaire f/d 3,8


max66m57

Messages recommandés

Bonjour les amis,

je poste pour finir de parfaire le réglage du 200/800 sur lequel j'ai fini mes modifs au niveau du Po,

je voudrais réaligner tous les miroirs en partant de zéro.

A mes débuts avec ce tube je remarquais bien sur l'offset, le décalage du miroir secondaire de par son court rapport f/d mais avec le temps,

plusieurs tests et bidouilles... :be:

Je pense qu'il faudrait que je recentre le secondaire sur l'araignée, mais comment calculer sa position ?

Je pense connaître la formule mais où faut-il appliquer la mesure obtenue ? Sur l'araignée ?

Et pour obtenir la taille du secondaire comment faut il le mesurer, sur la largeur ? Le mien ferait 70mm.

Merci d'avance. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles de 5 ou 6mm, en mesurant au niveau de l'araignée en décalant le miroir d'autant dans le sens opposé au Po c'est ça ?

 

C'est à la fois un décalage en s'éloignant du PO et en allant vers le primaire.

Sur la surface du secondaire, ça doit faire 7 à 8 mm.

 

Mais le mieux pour que tu comprennes bien le principe c'est vraiment de dessiner l'épure optique. Renseignes toi, ce n'est pas sorcier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

l'offset se décompose en 2 composantes :

- l'une transerse, que l'on régle comme tu le dit au niveau de l'araignée, en éloignant le soncdaire du PO, et cet ecart se calcule ou se mesure sur une épure pour regler le décalage dudit secondaire

- l'autre selon l'axe optique du télescope, où l'on joue sur la hauteur du secondaire. ca se calle davantage en centrant l'image du secondaire dans le PO, ou en visant le centre optique (pas géométrique !!!) du secondaire (un point marqué au feutre) avé un cheysire ou un laser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le decalage de l'offset a été fait en collant le secondaire sur son support, il n'y a pas de decalage a faire sur le tube? Tout centrer correctement, et celui ci ce fait en faisant la collim, j'me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles de 5 ou 6mm, en mesurant au niveau de l'araignée en décalant le miroir d'autant dans le sens opposé au Po c'est ça ?

 

Bonjour,

 

Tu es en train de recoller le secondaire ou tu veux juste régler ton scope ?

 

Si c'est le secondaire d'origine et une araignée en croix, tu te contentes de tendre les lames pour avoir deux beaux diamètres bien droits et tu vérifies avec le couvercle si le tube n'est pas ovalisé.

 

Voilà ! Ton support est bien centré :)

 

Et l'offset dans tout ça ?

 

Regardes bien ton secondaire.

Tu trouves qu'il est centré ou décalé ?

 

Et oui, le constructeur a intégré l'offset au collage :)

 

L'offset ne se mesure pas au réglage, on se débrouille pour avoir le laser et l'œilleton qui soient d'accord et l'offset se réalise alors tout seul comme un grand.

 

Ne vas pas transformer ton araignée en foire aux arcs, ça ne sera pas bon.

 

Si le decalage de l'offset a été fait en collant le secondaire sur son support, il n'y a pas de decalage a faire sur le tube? Tout centrer correctement, et celui ci ce fait en faisant la collim, j'me trompe?

 

Exact !

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.