Aller au contenu

Monture ALT-AZ Kepler DUAL ou AOK AYO II ?


Astro-N5

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai dans l'idée de changer de monture. Je souhaite gagner en poids, en rapidité de mise en oeuvre, avoir moins d’éléments à transporter et en facilité d'utilisation.

La monture que j'ai actuellement est une HEQ5 Pro Go-To (que j'ai mis en vente d'ailleurs), utilisée avec une SkyWatcher 120ED (environ 6 à 6.5kg la lunette avec oculaire chercheur et RC).

Pour faire un petit récap, je dois me trimbaler à chaque sortie (en tout) ->

 

- la monture avec le moteur de l'HEQ5

- la raquette de commande SynScan Go-To

- 1 ou 2 contrepoids de 5 kg

- 1 Trépied tubulaire en acier

- 1 tablette porte accessoires

- 1 Câble d'alimentation fiche allume cigare + les pinces crabes pour la batterie

- 1 batterie de 12V-10Ah

 

Total : 8 éléments en tout. La monture + le trépied est donné à 15.6Kg (à vérifier) sans compter la batterie de quelques kilos également.

 

 

Vous l'aurez compris, je souhaite acquérir une monture ALT-AZ. Car au final, je ne fais ni de photo, et je ne me sers jamais du Go-To. L'idée et d'avoir à transporter plus que ->

 

- le corps de la monture

- le trépied

- éventuellement un contrepoids si nécessaire

Total : Plus que 3 éléments en tout. Le poids reste à définir, mais dans tous les cas, moins de 15.6kg !

 

En outre, j'hésite entre deux modèles. Une Monture ALT-AZ Kepler DUAL ou une AOK AYO II.

Honnêtement, les deux ont l'air vraiment très bien. Peut-être un plus pour l'AOK car ils font vraiment de l'excellent matos, de plus, c'est une fabrication Suisse. Quoique, avantage également à la Kepler car on peut utiliser 2 instruments à la fois, vraiment pratiquer pour observer le soleil avec la lunette classique et la lunt :cool: mais ça reste plutôt situationnel tout de même.

 

En bref :

 

- L'ALT-AZ Kepler DUAL coûte 399€ trépied compris + contrepoids de 2kg chez O-U. Je n'ai pas trouvé le poids total de l'ensemble, je vais leur envoyer un mail. Elle supporte 15kg de charge, autant dire que c'est très large. Longueur max du tube supportée ???

 

- L'AYO II de chez AOK Suisse coûte 410€ sans le trépied, la monture seul pèse 3 à 3.4kg (sans le contrepoids normalement et sans le trépied) sur le site officiel et peux supporter de 8 à 12kg max. Longueur max du tube 1200mm, pil poil pour la SkyWatcher donc.

 

Dur dur de ce décider. La monture devra supporter soit : la 120ED, soit la lunt 35, soit une Takahashi FC100 (pour bientôt). De ce que j'ai pu voir, les mouvements sont fins pour la Kepler, la monture semble robuste, il est possible d'utiliser deux instruments à la fois. Concernant l'AYO II, j'ai trouvé un retour ici ( http://astrolabo.com/2010/11/11/3941/ ), les mouvements semblent être fluides, la monture est robuste égalemment. Apparentement avec un trépied en bois, le poids total est de 8Kg, presque 2 fois moins que l'HEQ5. Je pense que la kepler avoisine également ce poids avec le trépied.

 

Avant de me décider, j'attends d'autres retours supplémentaires (finesse des mouvements, vibrations, éventuel jeu dans les axes, mise en oeuvre etc...), d'autres avis, d'autres conseils, d'autres choses auxquelles je n'y aurai pas pensé. Merci par avance !

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop ! Bien le bonsoir !

 

Je ne connais pas personnellement ces montures mais je lorgnais sur l'AOK (elle faisait partie d'un top 5 : Skytee 2, GiRo Mini ou WR, Astrotech Voyager, AyoMark II).

Histoire d'apporter un peu plus à la réflexion : http://www.tele-optic-tecnica.de/giro-ercole-1.html au risque de ne pas t'aider ... :beer:

 

C'est la cousine germaine de la GiRo mini mais en plus costaud. Photo pour preuve à l'appui ! :D En tout cas, le gars de chez TeleOptic est sympa et réactif.

Excellente finition car j'ai la mini pour y mettre du plus léger que toi (5-6kg au max).

 

Bon choix et bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ah oui effectivement ça ne m'aide pas du tout :D ! Quoiqu'il en soit, la monture m'a l'air vraiment très correcte. Sur ta mini, les mouvements sont fins ? Ça tremble quand tu touches légèrement ton instrument pour faire la MAP à moyen/fort grossissement ? Au fil du temps, décèles-tu un éventuel jeu dans les axes ?

 

La SkyTee 2 est comme la Dual Kepler. La finition est bonne aussi. Vraiment pas facile de choisir...

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma ayo aok on peut monter deux instruments. Je l'utilisait avec un c8 sans soucis, je l'ai gardé après avoir vendu le tube pour porter un petit Newton de 100 en attendant l'achat d'une lunette.

Je ne connais pas la skytee mais l'ayo est totalement dans l'esprit Dobson, une fois équilibrée c'est la liberté, la mienne est stable, onctueuse, ne vibre pas, vraiment du bon matos.

Après il y a des défauts liés à ce type de monture, pointage au zénith pbmatique, équilibrage à peaufiner même si tu as un frein réglable jusqu'au blocage, à voir avec un tube long ?

Au final, avec le Newton je préfère sortir l'equato, sans moteur, mise en station " jeter de monture", la position d'observation est souvent meilleure, alors qu'avec le c8/c'est avec l'ayo que j'étais le mieux. Je pense que la sortie à l'arrière de la lunette est intéressante avec ce type de matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

j ai la skytee2 elle ne bronche pas , soit avec le c8 soit avec les 2 lulu triplet 102 et NA120 nickel

si je peut me permettre voici 2 photos

et si tu aime faire du solaire tu peut mettre deux tubes :cool:

c top

Modifié par steffe76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour vos retours :)

 

Yann35 / sost -> Bel engin ! Je connais déjà la réponse, mais vous me confirmez qu'au fil du temps, pas la moindre trace de jeu dans les axes ? De point dur quand vous tournez les molettes ? Ou autres désagréments ? Pas de vibration notable à fort grossissement ?

Les molettes de freins se trouvent derrière la monture (par rapport à ta photo) c'est ça ? En gros tu tournes les molettes (pour peaufiner) pour faire pivoter ou incliner l'instrument sur la monture ? Yann35, toi aussi tu as quelques soucis pour pointer au zénith ? Pour le tout, tu en avais eu pour combien (monture, trépied + contrepoids) ?

 

steffe76 -> Beau matos ;) Du coup, mêmes questions qu'au dessus concernant les axes dans le temps, les vibrations ou autre etc...

 

D'après les infos sur internet, et vos retours en photos également, logiquement la lunette de 900 de focale passe (1200 max de focale pour l'AYO).

 

Petites questions, la monture (AYO ou Dual) peux supporter une lunette de 120 et de l'autre côté une petite lunette très légère (lunt 35) ? Ou il faut impérativement mettre le contrepoids pour une lunette de 6/6.5kg en moyenne ? D'ailleurs, à partir de quel poids il faut le mettre ?

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disciplus55 -> Merci ! Si j'ai besoin je te contact avec grand plaisir. Je suis du côté de Thionville, et me déplace en campagne (en Meuse) pour observer en CP, sinon j'observe la plupart du temps la Lune et les planètes dans mon jardin sans problème.

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Sur ta mini, les mouvements sont fins ? ...

Oh que oui ! Pour t'en faire une idée, tu prends un dobson, tu le miniaturises et tu as la GiRo. Il n'y a pas de molettes fines pour faire bouger selon un axe ou un autre, tu ne fais que pousser/tirer. C'est là où je rejoins le camarade Sost dans ses commentaires sur sa monture Aok. Aimant le dobson à fond de chez fond, j'ai été content de retrouver cettte philosophie.

Les mouvements seront freinés voire impossible si bien entendu, tu serres les vis de blocage (que je ne serre pas souvent ! ) ... A vrai dire Aok et GiRo doivent jouer dans la même cour ... :refl:

 

... Ça tremble quand tu touches légèrement ton instrument pour faire la MAP à moyen/fort grossissement ? ...

Oui mais un chouilla de chouilla. Le retour à l'équilibre se fait en 1 seconde pas plus.

 

... Au fil du temps, décèles-tu un éventuel jeu dans les axes ?...

Oui, j'aime les jeux :p Mon préféré : Seven Wonders !

 

En tout cas, je mets toujours des contrepoids (du moment où mécaniquement tu as un axe avec une masse d'un côté même faible, le barycentre va immédiatement te demander d'en mettre une autre de l'autre côté ! ).

Je replace toujours la queue d'aronde et donc l'ensemble de la lunette en fonction de là où je veux pointer. Mécaniquement, les mouvements n'en sont que meilleurs et on ne serre pas (ou peu) les vis de blocage !

 

Bon ciel !

 

ps: si je fais tomber la GiRo sur mon carrelage, c'est mon carreau qui se casse ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Comme je ne connais pas les autres, je ne vais donc parler que de l'AOK AYO. C'est du beau matériel, handmade in Switzerland (à 20km de chez moi), c'est bien fini, mais ça a bien entendu un prix...

 

J'ai en fait la version 1, il me semble que la version 2 supporte un peu plus de charge. En tout cas, la fixation de la queue d’aronde a été améliorée (elle se fait avec une simple vis sur la mienne, ça abime la contre-pièce).

 

Je lui ai fixé une saddle plate (ça s’appelle comment, en français?) de Losmandy G8, ça permet une serrage plus sur et plus propre, et ça me permet de fixer aussi ma lunette qui a une queue d'aronde au format Losmandy sans devoir se casser la tête avec un adaptateur. Il y a déjà deux trous taraudés (M8 si je me souviens bien) sur la monture, donc, il n'y a qu'à visser.

 

20951-1460735191.jpg

 

De l'autre côté: un petit contrepoids (fixé avec une queue d'aronde au format Vixen), sur lequel j'ai mis un Telrad. On peut très bien imaginer mettre une autre lunettte à la place.

 

20951-1460735228.jpg

 

Désolé, pas de photo avec la lunette dessus: il pleut!

 

Très important si tu veux la charger un peu: le pied! Je l’utilise aussi sur un bon trépied photo (Manfrotto 055), mais même avec une 75/500 de 2kg, ce n'est pas ultra-stable, ça va, mais c'est bien parce que c'est léger et peu encombrant, sinon, je prendrais le gros trépied avec en vacances. Là, comme sur la photo avec un pied en tube acier type EQ5/6 (?), c'est tout bon.

 

J'ai d’habitude dessus une 120/900 d'env. 7kg, avec RC 2'', PM 4x et bino, ça passe très bien à 200x, et c'est encore jouable à 300x, mais faut être doux, ça tombe bien, c'est ma spécialité (qui est-ce qui rigole au fond de la salle?).

 

Les mouvements restent doux, ça ne branle pas, ça ne vibre pas (trop), mais on sent quand même qu'on arrive à la limite. L'énorme avantage, c'est qu'elle est à demeure sur sur trépied, et que je la sort en un voyage. Idem pour le rangement. Il faut de temps à autre penser à vérifier les serrages des vis, mais rien de bien problématique.

 

Bon choix, bon ciel.

Modifié par Schorieder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

J'ai la dual Kepler je met un tube Newton 200/1000 , ça marche du tonnerre .

 

Idem avec les jumelles lunt engineering 100mm sur le dessus avec une barre de contre poids un peu plus longue + un tube c8 celestron : fluide, précis sans les freins et avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Astro-N5,

 

Pour ma part, j'ai acquis une Twinmaster OMEGON chez Astroshop, clone de la Kepler ou SW dual...

J'y fixe mes jumelles Lunt 100mm de près de 7 kg... Avec un contre-poids 5 kg, je n'ai aucun souci... Le réglage AZT est fins via les 2 molettes avec un bon suivi à x 160...

 

Au niveau pied j'ai placé la monture sur un trépied Alu qui confére une bonne stabilité d'ensemble...

 

En pratique, rien à redire, aspect solide à même de supporter du poids...

 

je ne connais pas la marque concurrente... Mais je conseillerais rapport qualité prix la Kepler ou SW ou l'OMEGON qui était en promo fin février chez astroshop...

 

Bon ciel à toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.jpg.05b5b998db7f441afe31681b7a0b56ed.jpg

 

Bonjour

En haut l ercole pour 5 à 7 kg pas de contre-poids

 

En dessous la giro 2 , un poil moins fluide

 

L ercole pese 3 kg, la giro 2 presque pareil.

 

Pied eq5

 

Sur la photo un c9 sur ercole avec contre- poids nécessaire ,très fluide...

 

Vous avez la mini giro mais je m'en sers pour une equinox 80

120 ed trop lourd , je pense ..

 

Photo a suivre

Al

Modifié par algirodot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Encore merci pour tous vos retours et vos photos ! Toutes les montures énumérées sur ce poste sont vraiment de très bonnes qualités et qu'importe le choix, je sais que j'en serai pleinement satisfait.

Mais comme il faut en choisir une, je pense que je vais me diriger vers l'AYO II de chez AOK. Elle m'a l'air vraiment très propre esthétiquement, robuste, et d'excellente facture.

 

Schorieder -> Rassurant ton retour avec une lunette de 900 car j'ai également une 120/900, donc ça passe sans aucun problème, c'est déjà une bonne chose. La mienne est un peu moins lourde pas contre. Sympa le contrepoids avec le petit chercheur dessus ;) Pour le trépied, j'utiliserai celui de l'HEQ5 en attendant. Elle m'a l'air vraiment bien transportable et pas trop encombrante, un bon point également, c'est ce que je cherchais. Du coup pour ta monture tu avais été la chercher sur place ? Pourrais-tu me dire si les vendeur de chez AOK parle le Français ? Car je communique uniquement en Allemand pour le moment, et ce n'est pas mon fort.

 

Voici la deuxième version (à titre de comparaison pour voir les modifs apportées par rapport à la tienne) :

 

http://www.aokswiss.ch/d/mont/ayo/ayo_mark_II/uebersicht_ayo_mark_II.html

 

 

disciplus55 -> J'y vais assez rarement au vu du temps en ce moment... Je vais vers Amel sur l'Etang, mais si tu as des coins tout aussi noir plus proche de Thionville, je suis preneur, un de ces jours qui sait si le ciel se dégage, avec grand plaisir !

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède moi aussi une monture AYO depuis 7 ans (première version), et je confirme la très grande qualité du produit.

Je l'utilise avec ma lunette Orion 120ED, qui est très similaire à la SW 120 ED, mais un peu plus légère.

 

J'avais posé la question à Beat Kohler sur la charge maximale de la monture, car à l'époque elle n'était pas indiquée sur son site. Il m'avait répondu 8 Kg sans contrepoids, et 10 Kg avec un contrepoids de 2 Kg. Il m'avait dit aussi que c'était surtout le trépied qui limitait la capacité de la monture, car une charge trop lourde risquait de faire basculer l'ensemble.

J'ai vu sur Cloudynights que quelqu'un utilise cette monture sans contrepoids avec une TEC 140, qui pèse 11,5 Kg avec tous ses accessoires. On est donc hors spécifications, mais c'est tout à fait envisageable à condition de ne pas laisser l'instrument sur la monture pendant le stockage. Tout cela pour dire que la monture peut supporter pas mal de poids.

(http://www.cloudynights.com/topic/91926-what-combos-and-how-big-on-your-wo-ez-touch/page-1#entry1209111)

 

Pour ma part, je n'ai aucun problème pour suivre les planètes à 210x, et jamais je n'ai ressenti le besoin d'avoir des mouvements fins. Il suffit de régler la friction sur chaque axe pour obtenir des mouvements très fluides et précis.

 

Au début le réglage des molettes était très progressif, puis au fil des années il est devenu beaucoup plus pointu, une petite fraction de tour ayant désormais un grand impact sur la fermeté des mouvements. Mais c'est juste une question d'habitude pour le réglage, cela n'a pas d'influence sur la qualité du suivi.

 

Quand on pointe très haut dans le ciel, le bras de levier raccourci rend le mouvement en azimut plus ferme, mais ce n'est pas rédhibitoire. J'utilise un contrepoids de 2Kg qui permet de conserver la fluidité de la monture dans toutes les positions, mais pendant plusieurs mois je l'ai utilisée sans contrepoids.

 

J'ai un très grand trépied Berlebach UNI29, qui a l'avantage de permettre l'observation debout et de posséder une colonne à crémaillère, très utile pour des jumelles. L'ensemble trépied + monture + contrepoids + queue d'aronde + anneaux doit peser près de 14 Kg, et reste assemblé en permanence. C'est très rapide à sortir et à installer, ensuite je n'ai plus qu'à poser la lunette dessus, et c'est parti. :)

 

Le seul inconvénient de cette monture, c'est que pour bénéficier d'une douceur maximale il faut que le tube soit bien équilibré, ce qui peut poser un problème quand on remplace un oculaire par un autre de poids différent. Bien sûr on peut augmenter la dureté du mouvement en hauteur, mais cela devient moins agréable à manipuler et je trouve qu'on perd alors un peu de l'intérêt de cette monture. Mais cela ne me dérange pas dans la mesure où j'utilise ma lunette de manière quasi exclusive pour la lune et les planètes, et que je ne change presque jamais d'oculaire.

Pour jongler avec plusieurs oculaires aux poids très différents, une monture Képler Dual peut être préférable.

 

Pour des questions précises, Beat Kohler de AOK communique très bien en anglais.

Attention au prix pour une importation depuis la Suisse, car il faut ajouter la TVA, les droits de douane et autres frais, ce qui fait grimper la facture. Avec la montée du Franc Suisse depuis quelque temps, les produits AOK sont devenus moins compétitifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ton retour ! Ah oui le trépied Berlebach UNI29, je connaissais pas celui la. Vraiment pratique la colonne à crémaillère qui se monte avec la petite manivelle pour ajuster la hauteur de la lunette. Par contre les 2 gros points négatifs : le prix (539€) et le poids (8kg en moyenne).

 

Le trépied tiens bien dans le temps sinon ? Pas de jeu dans la colonne ou autre ? Est-il possible de monter ou descendre la colonne avec la monture et l'instrument dessus ou c'est déconseillé ?

La hauteur max est donnée à 2m10, peux-tu me dire à quoi ce chiffre correspond ? C'est la hauteur entre le bout du trépied en bas et le haut avec la colonne déployé au max ? Ou jusqu'à l'embase ou il y a la manivelle ? Tu as pris quel filetage au fait ?

( https://www.berlebach.de/?bereich=details&id=243&sprache=english )

 

Merci pour les conseils pour AOK.

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

steffe76 -> Beau matos ;) Du coup, mêmes questions qu'au dessus concernant les axes dans le temps, les vibrations ou autre etc...

 

pour l instant cela fonctionne sans problème

aucune vibration

seul bémol avec l utilisation de la 120/800 plus longue que la 102 donc il faut allonger les bras pour atteindre les molettes

moi j équilibre le tout et je ne met pas les freins j adore cette liberté ;)

bien entendu on peut mettre une paire de fléxible

on peut équilibré tranquillement le tout avec des contre poids

Modifié par steffe76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Berlebach

C est la rolls

C est stable et c est jolie !

Sinon en acier(pas alu)

Tu as

http://www.astroshop.de/fr/pieds-supports/omegon-trepied-en-inox/p,33584?utm_medium=cpc&utm_term=33584&utm_campaign=1604&utm_source=leguide-fr&utm_content=#tab_bar_1_select

Et

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1825_TS-stainless-steel-tube-field-tripod-for-astronomical-mounts---Vixen-Level.html

 

Donc suite a ta question tu auras

Trepied 4 à 5kg+ mount 3kg(giro)+ 80ed+ accessoires , quleques centaines de grammes si tu es en 1.25

 

moins c est difficile ,tu pourras gagner sur la monture 1 ou 2 kg , mais comme dit attention aux contrepoids

Al

+ Cher tu as des pieds en carbone ,une mini giro pour 1 kg et qques chose , là tu descends en dessous de 10 kg...

Modifié par algirodot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Schorieder -> Rassurant ton retour avec une lunette de 900 car j'ai également une 120/900, donc ça passe sans aucun problème, c'est déjà une bonne chose. La mienne est un peu moins lourde pas contre. Sympa le contrepoids avec le petit chercheur dessus ;) Pour le trépied, j'utiliserai celui de l'HEQ5 en attendant. Elle m'a l'air vraiment bien transportable et pas trop encombrante, un bon point également, c'est ce que je cherchais. Du coup pour ta monture tu avais été la chercher sur place ? Pourrais-tu me dire si les vendeur de chez AOK parle le Français ? Car je communique uniquement en Allemand pour le moment, et ce n'est pas mon fort.

Hello,

 

L'AYO est en effet très compacte, c'est vraiment le trépied qui prend le plus de place. Le contrepoids fixé par queue d'aronde, donc sans la barre, et aussi très compact, et c'est un bricolage de niveau zéro. J'ai acheté la mienne d'occasion, je ne suis donc pas allé la chercher sur place. Si je peux t'être utile pour un contact ou une traduction, n'hésite pas à me passer un MP.

 

Beat propose un trépied en bois (pour 500.- CHF quand même) pour son AYO, ça m'a tout l'air d'être un Wild/Leica Geosystem adapté, c'est de la très bonne qualité, mais c'est quand même cher pour ce que c'est... Un trépied acier d'EQ5, ou en effet, un bon vieux trépied bois de Vixen GP ira très bien pour beaucoup moins cher. Ou sinon: un bricolage maison. Regarde ce que Loulou7331 a fait, c'est du beau boulot et ce n'est pas trop compliqué à faire.

 

Pour info la AYO s'adapte très bien sur un vieux trepied bois vixen GP ou un gros Gitzo en occase. (deux possibilité M10 ou Kodack)

 

Oui, en effet, il y a deux possibilités de fixer l'AYO: la partie inférieure (qui comporte un tauraudage M8) se dévisse pour laisser place à un taraudage UNC 3/8'' 16TPI (ce n'est pas un pas Kodak, qui est UNC 1/4'' 20TPI), et en effet, la plupart des trépieds photo assez gros en sont équipés (c'est du 1/4'' sur les petits, mais il y a des adaptateurs; ceci dit, je ne mettrais pas une 120/900 sur un petit pied photo!).

 

En fait, pour être tout-à-fait précis, le VRAI pas Kodak n'est pas un UNC (strandard US), mais un pas anglais avec un angle de filet différent, 55° au lieu de 60° si je me souviens bien, sans garantie, mais ça passe bien avec une vis UNC, pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ton aide. Si besoin je te contact concernant l'échange par mail avec Beat de chez AOK.

J'avoue qu'après avoir vu la version avec la colonne montante via la manivelle sur le trépied Berlebach, ça m'a l'air vraiment d'être un excellent plus et un gros confort (par exemple quand la lunette pointe au zénith).

 

J'ai trouvé le modèle UNI 9, c'est le moins "cher" et le plus léger que j'ai trouvé avec une colonne montante via manivelle ( https://www.berlebach.de/?bereich=details&id=241&sprache=english ). Il faut juste que je regarde si ça passe niveau hauteur.

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

j ai la skytee2 elle ne bronche pas , soit avec le c8 soit avec les 2 lulu triplet 102 et NA120 nickel

si je peut me permettre voici 2 photos

et si tu aime faire du solaire tu peut mettre deux tubes :cool:

c top

 

Salut,

 

C'est quoi ton allonge colonne de trépied ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.