Aller au contenu

Monture ALT-AZ Kepler DUAL ou AOK AYO II ?


Astro-N5

Messages recommandés

Bonjour,

 

Merci pour ton retour ! Ah oui le trépied Berlebach UNI29, je connaissais pas celui la. Vraiment pratique la colonne à crémaillère qui se monte avec la petite manivelle pour ajuster la hauteur de la lunette. Par contre les 2 gros points négatifs : le prix (539€) et le poids (8kg en moyenne).

 

Le trépied tiens bien dans le temps sinon ? Pas de jeu dans la colonne ou autre ? Est-il possible de monter ou descendre la colonne avec la monture et l'instrument dessus ou c'est déconseillé ?

La hauteur max est donnée à 2m10, peux-tu me dire à quoi ce chiffre correspond ? C'est la hauteur entre le bout du trépied en bas et le haut avec la colonne déployé au max ? Ou jusqu'à l'embase ou il y a la manivelle ? Tu as pris quel filetage au fait ?

( https://www.berlebach.de/?bereich=details&id=243&sprache=english )

 

Merci pour les conseils pour AOK.

 

Voici mes réponses à tes questions :

 

Mon trépied est stocké depuis 7 ans dans un garage indépendant de la maison, qui subit les mêmes variations de température qu'à l'extérieur, avec juste un délai de retard. Donc il a tout connu, de -10°C à +40°C. Je le sors assez souvent, et il prend l'humidité régulièrement. La seule marque du temps est un léger assombrissement de la couleur du bois, probablement parce que je le laisse près d'une petite vitre, et que les rayons UV ont fait leur effet. Je ne m'en suis aperçu que récemment. A part cela, il est comme neuf, le vernis ne s'écaille pas, le bois ne fend pas, etc. Et il fonctionne comme au premier jour.

 

Il est bien sûr possible d'actionner la colonne avec la monture chargée. La démultiplication est très bien calibrée pour cela. Par exemple, avec mes jumelles APM 100 ED, qui pèsent près de 8 kg avec les oculaires, plus 4 kg de contrepoids, je n'ai aucune difficulté à monter ou descendre la colonne.

 

La hauteur maximale donnée par Berlebach correspond à la distance verticale entre la platine, colonne déployée, et le sol. Elle est donnée pour un écartement des pieds de 20°, ce qui n'est pas beaucoup. Je viens de vérifier sur le mien, avec un écartement des pieds plus réaliste de l'ordre de 30°, la hauteur max est de 2,04 m. L'axe horizontal de la monture AYO se trouve environ 12 cm plus haut.

 

J'avais choisi un filetage 3/8", en pensant qu'il serait plus polyvalent. Mais j'aurais très bien pu choisir un filetage M10, cela n'aurait pas changé grand-chose finalement. De toute façon, il existe des adaptateurs pour passer de l'un à l'autre. Avec le filetage M10, il faut utiliser la partie basse de la monture AYO, ce qui ajoute 7 ou 8 cm en hauteur.

 

 

Je me dois quand même de reconnaitre que la colonne dégrade sensiblement la stabilité de l'ensemble, surtout quand elle est déployée au maximum avec une 120ED tout en haut. Ce n'est pas forcément le meilleur choix pour une stabilité absolue. Cela dit, c'est là qu'on voit que la monture AYO fait bien son boulot : comme elle se manipule tout en douceur, le recentrage n'imprime pas de fortes vibrations au trépied, et l'usage reste très agréable. En ce qui me concerne, cette combinaison trépied à colonne + monture AYO me convient parfaitement.

 

Sinon il doit exister une solution plus conventionnelle et moins onéreuse, avec des allonges trépied. Voir ici par exemple, les allonges de 41 cm Orion, ou Skywatcher (la même mais en blanc) :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04030000

 

Avec un trépied comme celui-ci, je pense que cela devrait convenir :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1825_TS-stainless-steel-tube-field-tripod-for-astronomical-mounts---Vixen-Level.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, il y a deux possibilités de fixer l'AYO: la partie inférieure (qui comporte un tauraudage M8) se dévisse pour laisser place à un taraudage UNC 3/8'' 16TPI (ce n'est pas un pas Kodak, qui est UNC 1/4'' 20TPI), et en effet, la plupart des trépieds photo assez gros en sont équipés (c'est du 1/4'' sur les petits, mais il y a des adaptateurs; ceci dit, je ne mettrais pas une 120/900 sur un petit pied photo!).

 

Je suppose que tu voulais parler d'un pas M10, comme sur la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Ah oui il résiste très bien et heureusement vu le prix ! C'est vraiment pratique la colonne tout de même...

Tu peux régler l'inclinaison des pieds jusqu'à combien de degrés du coup ? En fait je suis en train de calculer pour voir si l'UNI 19 passerait (53cm hauteur mini - 179cm hauteur maxi). Car j'observe assis et ma chaise peut ce régler en hauteur. Sauf que je ne suis pas le seul à observer et certaines personnes sont plus petites, du coup il ne faut pas que le trépied soit trop haut... mais pas trop bas non plus sinon les observations au zénith seront galères. Quoiqu'il en soit, si je peux incliner un peu plus les pieds et du coup descendre la hauteur max, ça peut-être vraiment pas mal.

 

Je me doutais un peu que la stabilité serait affectée. J'aimerai ne pas avoir à déployer à fond la colonne lors d'observations au zénith, ce qui est tout à fait faisable vu que je peux observer assis et assez bas grâce à ma chaise.

 

Du coup la partie basse c'est du M10 alors. Je ne savais même pas qu'il était possible de dévisser un bloque de la monture pour avoir un autre filetage. Intéressant, ça permet également de régler et de varier la hauteur du coup.

 

Reste plus qu'a trouver le bon trépied, encore un casse tête :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de limite à l'écartement des pieds.

La hauteur mini de 53 cm correspond à un cas de figure où les pieds sont complètement écartés, et le bas de la colonne touche le sol.

En pratique, je doute qu'ouvrir fortement les pieds soit très utile. D'abord parce que des pieds vont entraver les déplacements, ensuite parce qu'ils risquent de déraper au sol sous le poids de la monture et de l'instrument, et de faire un grand écart bien malencontreux. Je ne m'y risquerais pas. Ce trépied est fait pour être utilisé avec une ouverture raisonnable, au pif je dirais de 25° ou 30°.

 

Par contre on peut régler l'allongement des pieds à volonté, selon la hauteur dont on a besoin. Une graduation est inscrite sur chaque pied, de sorte qu'il suffit de mémoriser le réglage idéal pour déployer rapidement le trépied à la bonne hauteur.

 

Dans ces conditions pour obtenir la hauteur minimale, en me basant sur le mien, il faut prendre la longueur de transport et retrancher 10 cm environ. Par exemple pour le modèle UNI19, la hauteur mini, c’est-à-dire pieds ouverts normalement, non déployés, et colonne rentrée, sera d'environ 87 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui d'accord je vois. Il y a un marquage pour l'inclinaison des pieds ? De sorte à savoir à combien de degrés ils sont positionnés ? C'est étonnant que tu parles de grand écart sur ce genre de trépied car bien souvent il y a une chaîne pour éviter ce genre de chose. Il n'y en a pas sur ton modèle ? Sinon pour verrouiller l'inclinaison des pieds il y a juste un frein à visser c'est ça ? Ça me paraît un peu léger comme sécurité...

 

En fait ce qui différencie l'UNI 19 DU 29, c'est la longueur de l'allongement des pieds intérieur, ce qui permet d'avoir plus de hauteur avec ton modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de marquage pour l'ouverture des pieds. Pour cela, il faut choisir les modèles avec la lettre C (UNI 9C / UNI 19C / UNI 29C), qui ont des "clics" à 20°, 35°, 55° et 80°, mais ils sont encore plus chers, et je ne suis pas certain que ce soit très utile. Par exemple si le terrain n'est pas plat, il faut mettre à niveau le trépied avec le niveau à bulle intégré. On peut bien sûr modifier la longueur des pieds, mais je trouve bien plus simple de jouer sur l'écartement d'un seul pied. Donc pas de "clics" pour moi.

Le verrouillage de la position se fait avec les poignées en haut des trois pieds. Cela permet quand même de serrer bien fort.

 

La chaine est en option ;) :

https://www.berlebach.de/?bereich=details&id=34&sprache=english

 

En standard il y a une petite ouverture sur chaque pied permettant d'y insérer un anneau avec une chaine, donc c'est quelque chose qu'on peut ajouter soi-même par la suite, avec la longueur souhaitée.

 

La chaine est livrée avec les modèles destinés à l'astronomie, mais ceux-là n'ont pas de colonne à crémaillère. Tu remarqueras aussi qu'ils sont livrés avec une tablette porte-accessoires. Cette tablette est disponible en option pour la série 9 / 19 / 29, mais je ne la conseille pas. En effet, elle est fixée de manière quasi permanente avec des petits "circlips", qu'il est hors de question de manipuler la nuit. On ne peut donc plus replier le trépied. En plus, la présence de cette tablette n'apporte aucune stabilité supplémentaire, contrairement à ce que j'ai pu lire par ailleurs.

 

Tu remarqueras aussi que les trépieds "astro" n'ont pas les patins rétractables en caoutchouc de la série "photo", et qu'ils supportent des charges bien plus lourdes.

 

 

Essaie quand-même de voir si le réglage en hauteur de ta chaise ne pourrait pas suffire pour t'adapter aux diverses positions de la lunette. La crémaillère c'est bien, mais peut-être pas indispensable dans ton cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben logiquement oui ça passe. Mais ça serait un vrai confort pour les observations au zénith et en dessous. De même pour les personnes plus petites ou plus grand que moi (ex : observation publique, etc...). Mais à voir oui, ça demande réflexion.

 

Au fait, ça ne te dérangerais pas de faire une photo de ta monture avec le trépied et ta lunette dessus ? Merci

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Wargentin pour les patins rétractables en caoutchouc. Avec, tu as donc la possibilité en fonction du sol d'avoir soit des pointes métalliques soit ces patins. Pratique ... :rolleyes:

 

Question colonne, j'avais cash éliminé cette solution par peur de vibrations supplémentaires mais quand je vois sur le site de Berlebach "extremely good" pour le dumping et un support de charge à 20kg (si je ne me trompe pas), je me dis que ça devrait passer ... Tu nous diras Astro-N5 ! :)

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, ça ne te dérangerais pas de faire une photo de ta monture avec le trépied et ta lunette dessus ? Merci

 

J'ai retrouvé une photo ancienne, du temps où j'utilisais la monture sans contrepoids.

Tu noteras la présence d'une mise au point motorisée, que je trouve bien pratique, ainsi que la couleur personnalisée de la lulu. ;)

 

(image grand format ici : http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/21//1604210128535864614169119.jpg)

5aa583fe694c0_120ED130.thumb.jpg.63af5e1825f915cc56d0deb8055c3fab.jpg

Modifié par Wargentin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Chtit Bilou -> Oui c'est ça, l’absorption des vibrations est notée : excellente, donc je suis plutôt confiant. Et vu la réputation des trépieds Berlebach, je m'en fait pas trop. Après, l'objectif est de ne pas déployer la colonne à fond pour limiter les vibrations au maximum, mais de pouvoir jouer sur une hauteur raisonnable. Les patins en caoutchouc sont vraiment utile pour un sol dur comme le béton par exemple, et en plus ils sont rétractables. Quoiqu'il en soit je vous ferai part de mon retour oui :)

 

Wargentin -> Merci pour la photo, ça donne une bonne idée de la chose ;)

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

 

J'ai finalement pris l'ALT AZ Dual Kepler.

J'ai choisis le modèle la pour plusieurs raisons ->

 

 

- Dans le prix (399€ chez O-U), le trépied était inclus (+ de 100€ d'économisé pour un bon trépied correct), ce qui change bien la donne, en attendant d'avoir mieux ça dépanne très bien.

 

- La monture possède des molettes de réglage fin pour (re)centrer l'objet dans l'oculaire, et ça marche du tonnerre :) Testé cette aprèm avec la 120ED dessus et la lunt35, aucun problème, très bonne fluidité, très peu de vibration quand on y va avec douceur.

 

- Il y a un second emplacement pour y mettre un deuxième instrument, en l’occurrence la ls35 (ou autre) et celui-ci peut être orienté sans que l'autre ne bouge, si par exemple une deuxième personne veut observer un autre objet du ciel sans impacter le premier instrument, et bien elle peut ;)

 

- La barre de contre-poids peut se mettre soit à la verticale, soit à l'horizontale, sympa pour les instruments assez lourd.

 

 

Voilà en gros. La monture est assez massive, les finitions sont plutôt bonne et elle à l'air bien solide. Pour le moment rien à redire, je suis pas déçu de mon achat :)

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le MP Fredjel.

 

Du coup, je met l'astuce ici, pour ceux qui ont cette monture et qui veulent réduire le "jeu" (backlash) des molettes lorsque vous les tournez dans le sens opposé. ll faut tout simplement dévisser 2 petites vis sans tête noire pour que l'axe de la molette soit plaqué contre l'axe principal, et de se fait, réduire au maximum le backlash.

 

Il y a le capot qui est maintenu par 3 vis allen (2 principales et 1 sur le côté ). Il y a aussi 2 micro vis (noire) allen sans tête. Ce sont ces dernières qui vont permettre d'ajuster la profondeur d'entraînement.

Pour un des axes, même en dévissant complètement ces 2 micro vis, je n'arrivais pas à faire suffisamment avancer l'axe. J'ai du poncer la peinture pour gagner les quelques dixièmes de millimètres qui me manquaient.

Le backlash est maintenant très réduit. Par contre, il en restera toujours un peu (ce qui est normal avec ce type de monture et qui n'est en rien gênant).

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette monture azimutale semble être d'un excellent rapport qualité-prix !

Peux-tu confirmer que si les vis de blocage ne sont pas totalement serrées, et l'instrument bien équilibré, il est également possible d'utiliser la monture sans les mouvements fins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est tout à fait possible de l'utiliser sans les mouvements fins. Les mouvements sont fluides mais offrent une très légère résistance à cause de la graisse employée relativement collante.

Certains la démonte pour remplacer la graisse mais, personnellement, je préfère cette légère résistance qui permet de ne pas faire basculer la lunette lors d'un changement d'oculaire si on n'a pas serré les freins. Bien sur, le basculement aura lieu (à vitesse réduite) si le déséquilibre est vraiment trop fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le rapport qualité/prix est très bon oui :) De plus, comparé au corps de l'HEQ5, le poids n'a rien à voir ! Elle est bien plus légère.

Comme l'a dit Fredjel, oui tu peux utiliser la monture en type "dobson" si l'instrument est bien équilibré. Après avec la graisse il y a une légère résistance en effet, et tu peux encore plus "doser" cette résistance avec les freins plus ou moins serrés.

Franchement c'est une chouette monture, testé encore une fois cette aprèm sur le soleil toujours avec la 120 et la lunt35, quasiment aucune vibration quand les manipulations sont faites avec douceur. Les molettes sont vraiment tip-top pour suivre un objet :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un joli set up dédié au solaire!

 

+1

ça donne envie de jeter un coup d'oeil.....

 

 

Merci ;) Ça vaut le coup d’œil oui :)

 

 

On n'habite pas dans la même Lorraine, pas vu le soleil aujourd'hui ! Bon ok ce matin je n'y étais pas...

 

Pas de soleil non plus aujourd'hui :confused: La photo date de quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.