Aller au contenu

Groupe Ngc 3414 au C11HD


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Voici un objet Arp situé dans le Petit Lion, je l'avais déja imagé et j'y suis revenu avec une meilleure résolution au C11 à F10.

Cette galaxie forme un "trio" avec à gauche Ugc 5958, une spirale vue de profil qui laisse deviner sa bande de poussiére et tout à droite de l'image Ngc 3418, une autre spirale toute en douceur avec ses 2 principales spires diffuses.

 

Ngc 3414 occupe le centre de l'image, en dessous 2 petites galaxies elliptiques ou IR sont identifiables grâce aux données du NED comme membres du groupe, sans doute satellites de N3414.

L'ensemble est situé à 80 millions d'AL environ. Le champ couvre environ 24' d'arc et la taille apparente de Ngc 3414 est de 2' d'arc avec une magnitude de 12.0. Cette galaxie est classée parmi les lenticulaires SO, donc un step intermédiaire entre les elliptiques et les spirales.

Elle présente la particularité de former 2 extensions bipolaires bien visibles sur cette image. Par ailleurs certaines études semblent indiquer la présence d'une barre proche du noyau.

Autre particularités : 5 quasars sont visibles sur cette image.

 

Conditions d'acquisistions : C11EdgeHD à 2.8 metres de focale & ST10XME

Monture G11 Stepper habituelle.

Site de la banlieue Lilloise sous un SQM de 19.4 et un seeing de 2.0 à 2.2"d'arc.

16 x 300 secondes soit 1.4 heure en luminance à 0.5"/pix qui donne une détection limite estimée à magnitude 22 selon Aladin.

 

R et B : 20 mn par pose en bin2, Vert synthé méthode Iris.

 

 

Traitement Iris et PS CS2.

 

 

 

n3414_c11.jpg

 

 

 

 

 

A la prochaine

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Je ne suis jamais déçu avec tes posts! elle est tres bien réussie ...

Tu es au taquet avec ton C11, est ce qu'avec une optique adaptative ( je sais que le nom est un peu au dessus de ses réels capacité, enfin) tu améliorerais ta résolution finale?

stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce qu'avec une optique adaptative ( je sais que le nom est un peu au dessus de ses réels capacité, enfin) tu améliorerais ta résolution finale?

 

Oui sous une condition difficile à remplir : trouver une étoile guide suffisamment lumineuse pour exploiter un AO à 4hz (0.25 seconde...).

Avec un champ de 24' d'arc à 2.8 metres de focale je guide dans la grande majorité des cas sur une étoile de magnitude 9.5 à 11, une luminosité qui est insuffisante pour exploiter correctement un AO.

Cependant un AO dépanne bien avec de plus courtes focales si le suivi de la monture n'est pas toujours top. Gribol (Marc) utilise un AO avec succés pour son C8 à F6.3 sur une EQ6 (je crois). Il a plus de chance de trouver la bonne étoile...

 

Selon Marc Jousset un AO permet de gagner 30% de FWHM, ce n'est pas negligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sous une condition difficile à remplir : trouver une étoile guide suffisamment lumineuse pour exploiter un AO à 4hz (0.25 seconde...).

Avec un champ de 24' d'arc à 2.8 metres de focale je guide dans la grande majorité des cas sur une étoile de magnitude 9.5 à 11, une luminosité qui est insuffisante pour exploiter correctement un AO.

Cependant un AO dépanne bien avec de plus courtes focales si le suivi de la monture n'est pas toujours top. Gribol (Marc) utilise un AO avec succés pour son C8 à F6.3 sur une EQ6 (je crois). Il a plus de chance de trouver la bonne étoile...

 

Selon Marc Jousset un AO permet de gagner 30% de FWHM, ce n'est pas negligeable.

 

ok, merci pour la réponse, en fait je pensais que c'était mieux sur les longues focales, mais je comprends maintenant la difficulté de le faire fonctionner sur ces longues focales...

 

Il n'y a pas à dire , l'acquisition en pose rapide est la solution pour augmenter la résolution sur les images du ciel profond ;)

 

Evidement ,c'était juste une remarque qui n'a pas de rapport avec la qualité de tes images!

 

stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

en fait je pensais que c'était mieux sur les longues focales

Oui c'est mieux, je veux dire que le bénef est plus marqué avec de petits échantillonnages, le problème est de pouvoir l'utiliser. C'est un accessoire qui coute et qui risque de dormir dans un tiroir.

 

Il n'y a pas à dire , l'acquisition en pose rapide est la solution pour augmenter la résolution sur les images du ciel profond

 

Cela dépend des cibles. Sur des objets très lumineux qui permettent des poses courtes (300 ou 400 millisecondes) le gain est significatif. Sur des objets plus faibles comme les galaxies avec des poses de 2 ou 3 secondes cela revient au même, tu ne gagnes pas en résolution car tu es soumis à la turbu du CP.

L'avantage majeur des courtes poses reste l'absence d'autoguidage... mais là encore il ne faut pas la moindre dérive avec 2 ou 3 secondes.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.