Aller au contenu

Problème d'Aigrette sur newton


F83eric

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis que j'ai mon Newton 200/800 F4 j'ai toujours eu une ligne d'aigrettes, ici horizontale qui 's'écarte' (bien visible à gauche de l'image).

 

27599-1460795648.jpg

 

J'ai bien identifié les deux branches en cause.

Elles sont bien alignées, ne sont pas vrillées.

J'avoue avoir du mal à comprendre.

 

Avez-vous des idées ou une méthodologie pour résoudre ça ?

 

Eric

Modifié par F83eric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sont elles bien alignées l'une par rapport a l'autre, perso au début je m'était construit une petite " cale " en bois en forme de U ( évidée pour le support central ) , afin de voir si elles étaient alignées sur toutes leur longueur.

En effet la partie distale était pas dans l'axe de l'autre branche. avec mon système il y avait un espace entre la branche de l'araignée et la cale, donc très facile à corriger a l'oeil.

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sont elles bien alignées l'une par rapport a l'autre, perso au début je m'était construit une petite " cale " en bois en forme de U ( évidée pour le support central ) , afin de voir si elles étaient alignées sur toutes leur longueur.

En effet la partie distale était pas dans l'axe de l'autre branche. avec mon système il y avait un espace entre la branche de l'araignée et la cale, donc très facile à corriger a l'oeil.

 

bon ciel

Très bonne idée, je vais la réaliser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets le tube à l'horizontale, lames de l'araignée parfaitement à plat. Tu poses le laser de collim dessus et tu regardes la tache sur le mur à quelques mètres. Quand tu glisses le laser le long de la lame, la tache doit suivre une ligne ±horizontale sur le mur. Si ça part en oblique, c'est vrillé.

 

Après, sur un tube f/4, surtout quand les lames sont fines, c'est difficile d'avoir des aigrettes parfaites. Sur ton image c'est pas non plus catastrophique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets le tube à l'horizontale, lames de l'araignée parfaitement à plat. Tu poses le laser de collim dessus et tu regardes la tache sur le mur à quelques mètres. Quand tu glisses le laser le long de la lame, la tache doit suivre une ligne ±horizontale sur le mur. Si ça part en oblique, c'est vrillé.

 

Après, sur un tube f/4, surtout quand les lames sont fines, c'est difficile d'avoir des aigrettes parfaites. Sur ton image c'est pas non plus catastrophique.

Et voilà tu me donnes une idée, j'ai un niveau laser, je n'y pensais pas, ça va le faire :).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous pouvez le voir ci-dessous mes étoiles avaient une diffraction pas sympa

27599-1460818203.jpg"]27599-1460818203.jpg[/url].

 

J'ai mis en place un diaphragme

Taille du miroir mesuré 206mm, largeur max du diaphragme 210 pour bien dépasser du miroir, diamètre intérieur 192mm ce qui cache les pattes.

 

Il s'avère que deux des pattes anti retournement sont de 'travers', je l'ai imputé à ça.

 

Est-ce que vous pensez que ça pourrait être un problème de bord rabattu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous pouvez le voir ci-dessous mes étoiles avaient une diffraction pas sympa

27599-1460818203.jpg"]27599-1460818203.jpg[/url].

 

J'ai mis en place un diaphragme

Taille du miroir mesuré 206mm, largeur max du diaphragme 210 pour bien dépasser du miroir, diamètre intérieur 192mm ce qui cache les pattes.

 

Il s'avère que deux des pattes anti retournement sont de 'travers', je l'ai imputé à ça.

 

Est-ce que vous pensez que ça pourrait être un problème de bord rabattu ?

 

hello, le bord rabattu se constate facilement au star test.

si mirroir industriel : peu probable.

par contre le chamfrein du miroir primaire peufaire ca. passe le aufeutre noir permanent.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, le bord rabattu se constate facilement au star test.
c'est quoi ?

 

par contre le chamfrein du miroir primaire peut faire ca. passe le au feutre noir permanent.
Il est vrai que j'ai du mal à savoir si c'est les pattes ou juste le bord. En couvrant l'ensemble j'ai résolu le problème mais j'ai perdu un peu de lumière.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bord rabattu, défaut courant dans les optiques faites à la main dans lequel le bord du miroir est trop 'plat', comme une assiette à soupe.

Souvent, les miroirs industriels ont le problème inverse, un bord relevé; leur forme est trop sphérique.

 

Le star test consiste à grossir une étoile très fort jusqu'à voir la figure d'Airy. On défocalise alors un micropoil pour voir les anneaux de diffraction.

Voir ici pour plus d'infos: http://www.astrophotography.fr/startest/startest.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le star test consiste à grossir une étoile très fort jusqu'à voir la figure d'Airy. On défocalise alors un micropoil pour voir les anneaux de diffraction.

Voir ici pour plus d'infos: http://www.astrophotography.fr/startest/startest.htm

Ok je n'avais pas tilté que c'était ça.

 

Mon problème d'aigrette vient du fait qu'un des trous dans le tube n'est pas pile poile à 180° de l'autre, il y a un léger décalage :mad:.

Je ne me sens pas pour l'instant de refaire le trou dans mon beau tube carbone :be:.

 

27599-1460926923.jpg

 

Et juste pour info voici le diaphragme que j'ai installé,

Taille du miroir mesuré 206mm, largeur max du diaphragme 210 pour bien dépasser du miroir, diamètre intérieur 192mm ce qui cache les pattes.

Réalisé en canson noir peint avec une bombe mat.

27599-1460927341.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton souci de vis qui n'est pas à 180°, est-ce que le trou n'est pas un peu plus grand, ou ovale? Dans ce cas, un réglage est posible en déserrant un peu puis en reserrant un poil à côté.

 

Si ce n'est pas déjà fait, tu peux ovaliser le trou dans le sens où tu dois corriger. Avec une petite lime 'queue de rat', ce sera lent mais sans danger.

 

 

Ton masque est très bien réalisé. En plus de cacher les cales anti-basculement, il masque le chanfrein et une zone éventuellement rabattue ou relevée. Autre avantage, si le tube du PO dépasse dans le tube ça lui donne 7mm de tolérance en plus avant de causer de la diffraction.

 

Côté négatif, tu passes de 206/824 à 192/824, soit un f/d de 4,3. Tu perds 13% de lumière mais tu les regagnes largement en contraste par la réduction de la diffraction. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton souci de vis qui n'est pas à 180°, est-ce que le trou n'est pas un peu plus grand, ou ovale? Dans ce cas, un réglage est posible en déserrant un peu puis en reserrant un poil à côté.

 

Si ce n'est pas déjà fait, tu peux ovaliser le trou dans le sens où tu dois corriger. Avec une petite lime 'queue de rat', ce sera lent mais sans danger.

N'étant pas manuel je ne vais pas le faire immédiatement. Je vais déjà essayer de prendre des photos sympas et de bien les traiter :be:

 

 

Ton masque est très bien réalisé. En plus de cacher les cales anti-basculement, il masque le chanfrein et une zone éventuellement rabattue ou relevée. Autre avantage, si le tube du PO dépasse dans le tube ça lui donne 7mm de tolérance en plus avant de causer de la diffraction.

 

Côté négatif, tu passes de 206/824 à 192/824, soit un f/d de 4,3. Tu perds 13% de lumière mais tu les regagnes largement en contraste par la réduction de la diffraction. :)

Impossible de faire moins de 192, j'ai deux cales qui sont de travers. Je savais que je perdais beaucoup mais n'avais pas réfléchit à cet avantage de contrast. Cool :)

 

Mon fils se propose de me le faire à l'imprimante 3d, épaisseur 1mm. Je me demande comment ça peut réagir à la température ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Pour les Aigrettes noires j'ai trouvé la provenance sur mon Quattro200P. Je pensais comme toi que c'était les attaches du miroir qui les faisaient apparaitre mais ce n'est pas du tout ça. Le problème viens de l'alignement de l'orientation des aigrettes autour de son axe de rotation. Met une lampe de poche (a led) dans le PO. Eclaire et regarde le reflet sur un mur en face.

Tu remarqueras les reflet à 120° qui correspondent au taches que tu peux observé sur tes étoiles. 

Tourne les aigrettes jusqu'à faire disparaitre reflexions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2016 à 10:43, F83eric a dit :

Elles sont bien alignées, ne sont pas vrillées.

J'avoue avoir du mal à comprendre.

 

ça c'est ce que tu penses...mais:

 

- les aigrettes sont à 90 degrés des branches

- une demi branche génère une aigrette complète

- si les 2 demi branches ne sont pas pile parallèles, on a un effet papillon comme tu as. (pas besoin qu'elles soient dans le prolingement l'une de l'autre, mais il faut qu'elles soient parallèles.

 

En.pratique, c'est difficile d'avoir quelques chose de parfait esthétiquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2019 à 21:03, FrancoisGAP a dit :

Le problème viens de l'alignement de l'orientation des aigrettes autour de son axe de rotation. 

 

trop puissant pour moi...même en relisant, je ne comprends pas...

 

tu peux expliquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 07/02/2019 à 00:36, olivdeso a dit :

 

trop puissant pour moi...même en relisant, je ne comprends pas...

 

tu peux expliquer?

 

Je viens de t'écrire un article ou j'explique d'ou provenait mon problème d'aigrettes très moches sur mon tube. A la base c'est à cause de l'aluminure déposée sur le chanfrein du primaire.

http://planetediy.fr/index.php/2019/03/10/masque-de-primaire-pour-aigrettes-disgracieuses/

 

Résultats il faut faire un masque pour le primaire et cacher le bord qui émet des reflets.

Masque_Miroir_Primaire_Quattro200P_1.jpg

Modifié par FrancoisGAP
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre solution : plutôt que de mettre un masque délicat à réaliser, pourquoi ne pas coller dans le tube, à quelques cm du miroir, un boudin (noir) du diamètre approprié pour réduire l'ouverture du miroir à la valeur souhaitée...?

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai un 200/800 et j'ai exactement le même problème que toi sur les aigrettes, et j'ai aussi du faire un masque de 192mm.

Il faut que je fasse les tests proposés si dessus !

IC_434_5h_finale_+_reduc.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Maqce a dit :

Salut, j'ai un 200/800 et j'ai exactement le même problème que toi sur les aigrettes, et j'ai aussi du faire un masque de 192mm.

Il faut que je fasse les tests proposés si dessus !imageproxy.php?img=&key=63dd0c227258ece9

 

 

Superbes tes aigrettes !!! Et la photo est top également.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FrancoisGAP a dit :

 

Superbes tes aigrettes !!! Et la photo est top également.

 

Merci ! Je trouve que les aigrettes sont trop présentes et pas très fines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, FrancoisGAP a dit :

A la base c'est à cause de l'aluminure déposée sur le chanfrein du primaire.

?????????? tous les miroirs ont de l'aluminure sur le chanfrein , c'est quoi cette histoire ? 

fr.G

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt un chanfrein inégal, ou un bord ondulé?

 

@Toutiet ton truc ne marche que si le miroir est parfaitement centré dans le tube, ce qui n'est pas souvent le cas. Quant à trouver un boudin régulier et exactement du bon diamètre, à une fraction de mm... :o 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fr.g a dit :

?????????? tous les miroirs ont de l'aluminure sur le chanfrein , c'est quoi cette histoire ? 

fr.G

Pas tous, celui que j'avais avant n'avait pas le chanfrein aluminé et celui que j'ai actuellement n'a qu'un coté de traité (sur 180° environ). 

 

Et je suis formel le défaut d'aigrette noire vient de là c'est bien la root cause de ce défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OrionRider,

Aucune difficulté quant aux dimensions du boudin. Il suffit simplement (même à un ou deux millimètres près) qu'il obstrue le tube en réduisant son diamètre à une valeur légèrement inférieure à celle du miroir primaire. C'est très simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FrancoisGAP a dit :

Et je suis formel le défaut d'aigrette noire vient de là c'est bien la root cause de ce défaut.

tu n'aurais pas plutôt occulté un beau bord rabattu et bien diffus ?

fr.G 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2019 à 07:34, FrancoisGAP a dit :

e suis formel le défaut d'aigrette noire vient de là c'est bien

 

Le 11/03/2019 à 11:51, Fr.g a dit :

un beau bord rabattu et bien diffus ?

 

Salut, cela vient d'où ce problème ? Il me semblait que c'était du aux pattes anti-retournement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.