Aller au contenu

effet "grille" sur captures avec ZWO 120MC


SergeG

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je sèche sur un problème, je remarque sur mes captures lunaires depuis quelques temps, un effet grille sur mes films qui bien sûr se répercutent lors du traitement.

J'utilise une 120MC avec Firecapture, paramètre en mode Lune et gain à 85%.

C'est sûrement idiot mais je ne vois pas trop.

Ci-joint le lien vers l'image et ne me parler pas des poussières car je galère à m'en débarrasser :(

 

https://onedrive.live.com/?cid=7AD8FCB13E4CC27F&id=7AD8FCB13E4CC27F%212584&parId=root&o=OneUp

 

Merci à vous et bonne journée

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'accède pas au lien mais ça ressemble à un problème de débayérisation.

Si tu as capturé en .ser mono, il faut traiter le film en couleurs comme d'habitude en planétaire, avec la bonne matrice de bayer.

Autostackert la détecte automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et tout d'abord merci de ta réponse, je n'ai pas voulu polluer la galerie mais visiblement j'ai merdouillé :)

 

Du coup maintenant elle est visible temporairement dans la galerie ici :

http://www.webastro.net/upload/image_pleine.php?photo=48516

 

J'ai effectué la capture en monochrome donc je n'ai pas coché "Debayer" et j'ai capturé en AVI.

 

Merci d'avance.

 

Bonne journée

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manu,

 

Là y a un truc qui m'échappe, si j'ai capturé en n&b je ne dois pas avoir de couleurs avec A2, si ??? Je ne suis pas certain de bien piger.

Pour les poussières tu as raison mais je galère à les retirer, j'ai utiiisé le coton tige avec un mélange 1/3 alcool et 2/3 d'eau déminéralisée, y compris la bombe de gaz sec et rien n'y fait grrrrrrr.

 

Merci à toi

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'utilise une 120MC avec Firecapture, paramètre en mode Lune et gain à 85%.

 

perso j'ai la 120MM-S, la version noir et blanc.

 

85% de gain sur la lune je trouve ça énorme ! Meme avec le C8 à 4000 de focale je dois etre à 40% de gains maxi.

 

Si je pousse trop le gain, j'ai presque le meme effet que sur ta photo.

 

Pour tes poussières, il y a un bouton dans firecapture pour prendre automatiquement un flat avent de faire ta video.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour seriousmath,

 

Effectivement je n'ai pas pensé au gain, déformation de la webcam :)

Merci pour l'info sur le flat, je n'avais pas vu cette possibilité ni même pensé à en faire un, j'y pense avec le 1000d mais avec la ZWO.

 

Bon et bien merci à tous pour vos solutions que je vais mettre à profit dès que possible.

 

Bonne journée

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là y a un truc qui m'échappe, si j'ai capturé en n&b je ne dois pas avoir de couleurs avec A2, si ??? Je ne suis pas certain de bien piger.

 

NON, la vidéo est bien en N&B, mais l'information est bien présente dans chaque pixel rouge, vert et bleu, il faut seulement débayeriser au traitement. Je fais toujours comme ça car la capture sans la débayerisation me permet de grignoter un peu de vitesse d'acquisition, le processeur est moins sollicité et le mien commence à prendre de l'âge !

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les poussières tu as raison mais je galère à les retirer, j'ai utiiisé le coton tige avec un mélange 1/3 alcool et 2/3 d'eau déminéralisée, y compris la bombe de gaz sec et rien n'y fait grrrrrrr.

 

Salut Serge,

 

Pour les poussières, un coton tige avec du Purosol et ensuite une bombe à gaz sec en sont toujours venus à bout sur mes capteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et tout d'abord merci de ta réponse, je n'ai pas voulu polluer la galerie mais visiblement j'ai merdouillé :)

 

Du coup maintenant elle est visible temporairement dans la galerie ici :

http://www.webastro.net/upload/image_pleine.php?photo=48516

 

J'ai effectué la capture en monochrome donc je n'ai pas coché "Debayer" et j'ai capturé en AVI.

 

Merci d'avance.

 

Bonne journée

 

Serge

 

oui c'est bien ça : l'image n'a pas été débayérisée, cette grille est la matrice de bayer (2pixels verts, 1rouge, 1bleu et le motif est répétésur tout le capteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.