Aller au contenu

Ma meilleure mosaïque de lune du 17/03/2016 au VMC260L [image d'exception inside]


Gérard THERIN

Messages recommandés

Bonjour,

 

comme promis lors de mon dernier post, j'ai le plaisir de vous présenter ma meilleure mosaïque lunaire à ce jour, à savoir celle du 17 mars 2016 qui a été réalisée dans de bonnes conditions de turbulence

et qui (je pense) pourra servir d'image de référence dans le domaine car je pense que l'on est dans de l'image d'exception pour ce type d'image et (peut-être) pas que... ;).

 

Aller, j'arrête là mon blabla (j'ai les chevilles qui commencent à gonfler) et je laisse cela à votre libre appréciation :)

 

Lune gibbeuse

 

***** image cliquable *****

 

 

 

***** cliquez sur l'image pour visualiser en full *****

 

J'espère que vous apprécierez cette mosaïque autant que moi, car (en ce qui me concerne) je pense que c'est incontestablement ma meilleure mosaïque à ce jour et j'en suis vraiment très très content ;)

 

Voilà, j'attends vos retours et impressions ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Merci Gandalf & Manu pour vos messages ;)

 

la résolution moyenne est de l'ordre de 0,6 secondes d'arc (avec des zones légèrement au dessus ou en dessous) et cela a été ma meilleure nuit lors de la réalisation d'une mosaïque dont la durée d'acquisition est de l'ordre de 45 minutes à 1 heures pour cette phase !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

 

je le savais, tu es un magicien. Ne me dis pas le contraire. C'est la plus belle mosaique de la Lune que j'ai jamais vu et que je verrai probablement jamais.

 

Cela dit, tu as un ciel assez exceptionnel. Arriver à un tel degré de détail sur toute une cession d'acquisition, c'est dingue. Ca te prend combien de temps pour faire toutes les vidéos quand tu fais une mosaique comme celle-là ?

 

Tu maîtrises les réglages du matériel, tu maîtrises l'acquisition et tu maîtrises le traitement.

 

J'ai une question : qu'est-ce que tu vas faire maintenant ? Je veux dire, avoir comme objectif de faire une image comme ça, c'est génial mais la tuile, c'est quand on arrive à la faire. Que faire après ? J'imagine que tu as des projets plein la tête.

 

En tout cas, bravo, c'est vraiment top.

 

Bon, entre nous, tu m'as miné le moral. Tu as mis la barre trop haut. C'est pas demain la veille que je vais poster une image comme ça.

 

Gérard le magicien magique !!

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain pour ton message ;)

 

Il n'est point question de magie ou de diablerie ;) mais il est vrai que mon expérience passée me sert énormément et que j'ai (très) vite retrouvée mes marques pour maîtriser toute la chaîne d'acquisition (télescope compris) !

 

Pour la durée, je préciserai juste que les 45 minutes à 1 heure d'acquisition nécessaire pour cette phase, c'est bien entendu si tout se passe bien, sans aucunes anicroches car sinon, ça peut vite déraper... !!!

 

Que vais-je faire maintenant... ... eh bien, je pense déjà à la prochaine "meilleure image" (Lune, planètes, Soleil ???) car il faut savoir aller de l'avant, d'autant que la turbulence est pleine de surprise (malheureusement souvent mauvaise) et je me contente de prendre ce que le ciel veut bien me donner ;););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me balade sur ton image grande taille depuis tout à l'heure et c'est surprenant comme sensation, lorsque je reduit l'image, je m'aperçoit de la taille minuscule du detail qui prenait tout l'écran l'instant d'avant. Vraiment surprenant. Tres immersif (je ne sais pas si le terme est correcte). Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Elle l'est !

quand je vois que tu arrives à sortir des détails sur la faille perpendiculaire au mur droit, des cratères dans la faille d'Hyginus et il me semble voir des détails dans le cratere Hyginus aussi, dans la vallée des Alpes et les ombres rasantes dans Clavius et tout ceci dans la même mosaique!!

20/20

excellent boulot!

stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guilaume, je suis très content que tu aies pris du plaisir en survolant la full... c'est super ;)

 

Merci Stéphane pour ton message et je te confirmes la difficulté à obtenir une résolution régulière sur l'ensemble de la surface mais ensuite rien n'est encore gagné car l'harmonisation de l'ensemble des films puis de la mosaïque après assemblage est une vraie galère... qui s'oublie immédiatement lorsque le résultat est là ;););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me délecte !

 

Une image non seulement ultradéfinie - sûrement la meilleure dans le genre ! - mais last but not least où il y a de vrais noirs, de vrais blancs bien calés, une harmonisation - si difficile à faire - parfaite. Rien à dire qu'à se balader dans l'image HD. C'est un vrai régal cher Gérard pour l'astronome amateur que je suis mais le photographe que je suis également t'en suis extrêmement reconnaissant.

 

Un immense bravo et un grand Merci.

 

Tu étais déjà dans mon Panthéon de l'astrophoto donc je ne peux faire mieux... ! Je ne vais pas bouger Victor Hugo, il y a sa place aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.