Aller au contenu

Carte de Pollution lumineuse 2016


Messages recommandés

après quelques mois de labeurs , Avex est heureux de vous présenter les nouvelles cartes de PL 2016

 

http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=3273&lang=fr_FR

 

vous y trouver un version google earth, google map et des pdf..

comme on commence a ne plus avoir de place sur notre serveur , les PDF très hautes resolution ne seront dispo qu'à la demande, au cas par cas

en attendant le calcul on été fait a l’échelle 1/50e : 1pixel = 50m

c'est la plus haute resolution que j'ai jamais faite, je peux remercier mes disque dur SSD qui on tourné sans relâche a cette laborieuse taches

le fichier final fait plus de 85.000 pixel de coté et le fichier de travail photoshop a pesé jusqu’à 167go.

j'ai un peu luté :confused:

 

vous trouverez sur la page quelques explications sur leur élaborations

3 nouveautés vite fait :

prise en compte du nouveau corine data land cover - copernicus

prise en compte accentué des effet du relief et de l'altimétrie

meilleur algo de propagation de la PL sur de longue distance

calibration des cartes grâces a vos photos (voir l'appel que j'ai fait il y à quelques mois à ce sujet)

ci dessous un extrait a 100%

Capture-finale-3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je salue le travail effectué.

 

La version Google Map en mode mobile viendra remplacer le pdf éventuel.

 

Merci et bon taff (d'ailleurs par curiosité c'est ton taff officiel sans indiscrétion?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

Juste une petite question: Dans les Aples Suisses il y a beaucoup de noir, c'est un artefact du à l'altimétrie ou c'est vraiment le cas?

Modifié par José9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci beaucoup et bravo pour ce travail considérable !!!

 

Étant dans le rose :D ...

 

J'ai bien l'intention d'observer plus et de cibler de nouveaux coins (ponctuel, week-end, vacances), ces cartes m'aideront à n'en pas douter !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à tous

171976affichagegoogleearth.jpg

 

Apres plusieurs mois de travail ( voir la page http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=5077 )

et après la publication des cartes Européenne de pollution lumineuse classique, voici les cartes ASTROPHOTO et SODIUM

 

J’abandonne pour le moment les cartes « Couleurs du ciel » qui essaye de reproduire la couleur du ciel en pose longue

sur un APN calibré, car trop technique (mal comprise) et donc exposé à des remarques ou je devrais passer l’essentiel

de mon temps à m’expliquer.

334607Capturecouleurduciel.png

 

Egalement abandonnée (sans doute temporairement) la carte LED ou DEL en français :

c’est une carte qui essaye de rendre compte de ce que serai la pollu si tout le monde passait au Del Blanc neutre

(ce n’est pas jojo) la encore il faudrait que je passe mon temps à m’expliquer, pas envie

 

420641Capturedepartementled.png

 

Les cartes classiques sont dipos sous 3 formes

1. Google map : simple rapide, et efficace. Il ne faut trop zoomer sinon elle disparaissent,

car j’ai pas voulu pousser trop loin l’interpolation : il m’a déjà fallut 15 jours pour réaliser

cette export à cette échelle, en doublant la résolution, il m’aurai fallut 45 jours :(

 

2. Google earth : de loin la plus spectaculaire, la plus pratique et à mon avi, la plus utile. Le fichier pèse 340Mo

 

3. Enfin quelques sortie PDF au format A4 A3 et bientôt A2. On me les réclames souvent

mais elles sont à mon avi sans intérêt du fait de leur faible résolution

 

Les cartes Sodium :

prevue-sodium-full-1200x590.jpg

 

Les plus jolies, pour un public non avertis, sans valeur indicative précise mais elle « parlent » aux élus et au public

 

116774imagecartesodiums.png

Fichier pour google earth seulement pour le moment mais je travaille active a produire des PDF A4 A3 et A2 (histoire de quelques jours)

 

Attention le fichier G.E pèse 700Mo

Enfin les cartes astrophotos

 

prevue-astrophoto-1200x590.jpg

 

 

prevue-astrophoto-full-1200x590.jpg

 

Pour rappelle ces cartes sont destinées à rendre compte de l’impact de la PL sur les capteurs sensible

Ça ne signifie pas qu’il est impossible de faire de l’astrophoto en dehors des zone « froide » ça signifie

jusque que l’impact sera plus intense, sur le fond de ciel, le bruit photonique ou encore les gradients

 

Attention, la encore le fichier pèse presque 700mo

 

luttant pour existences des culture, contre l’hégémonie de l'anglais et souhaitant etre compris par un maximum de gens;

je cherche des bonnes volonté pour traduire en Espagnol, Italien, Allemand et bien sur aussi en anglais

 

 

 

pour me contacter ftapissier @ gmail.com - 06 84 73 81 53

Modifié par fredogoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

génial! merci pour le boulot accompli!

 

j'espère juste qu'un jour tu pourra intégrer l'extinction dans tes cartes. en pratique ça à une énorme influence, il y a de plus en plus de commune qui s'y mettent et il y a une base de donnée fiable en construction...

http://nuitfrance.fr/?page=extinctions&partie=carte-nationale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.