Aller au contenu

100mm ... Pas assez?


starac

Messages recommandés

A l’époque OU vendaient des jumelles de 120 mais je crois qu'ils avaient des soucis d'approvisionnement. On en trouvait aussi de la marque Oberwerk.

Pour ma part j'ai possédé pendant quelques années des 150 à visée à 45° et au deux coulants. Sur le ciel une véritable claque mais je les ai revendues car monter 22kg à bout de bras pour emboiter les queues d'aronde C'EST LA GALERE ! J'avais peur de les abimer.

Des 120 mm, suivant le poids, ça peut être un bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Poids?

Estimé à moins de 22 lbs, donc moins de 10 kilos grosso modo: ça reste plus contraignant que les 100ED pour la monture appropriée et je crains qu'une Manfrotto 475 avec tête fluide 503 ne suffise plus.

 

Je ne serais pas étonné que dans quelque temps, il annonce du 150mm :D :D :D rien que pour faire chi:censuré: Fujinon ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Bonjour,

 

A peine le temps de sortir les binos ED APM de 100, voilà déjà les 120 :D.

Mais jusqu'où s'arrêtera-t-il?

http://www.cloudynights.com/topic/534866-new-apm-120-mm-sd-apo-binocular-coming/#entry7179502

 

Ca parle aussi de nouvelles 100 en achromatique, et même de 80 ...

 

Bonjour Starac et merci pour l'info ! .. je suis sur qu'il y auras une 150 ! c'est obligé pour concurrencé les Fujinon :cool::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

2x 120 c'est equivalent à une 170 avec bino en pouvoir collecteur, ça commence à faire.

 

120mm F5.5 doublet ED FPL53.

 

Bien sur ça va donner un peu de chromatisme et sphérochromatisme, mais ça sera déjà nettement mieux que les Vixen achromatiques 126 au même prix.

 

ça supportera mieux les fort grossissements, peut être un peu de planétaire, même si c'est clairement pas fait pour et pas l'intérêt non plus. Une lunette apo classique avec tête bino s'en sortirait mieux.

 

L'intérêt c'est le champ large, qu'on ne peut pas avoir avec une lunette Apo classique et une tête bino. (il faudrait un réducteur devant la tête bino et on n'aurait plus assez de backfocus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt c'est le champ large, qu'on ne peut pas avoir avec une lunette Apo classique et une tête bino. (il faudrait un réducteur devant la tête bino et on n'aurait plus assez de backfocus)
VIRAX-Scie-metaux-300mm-049050-00254-01-L.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en connais un qui avait une SW 100ed sciée (nickel pour y rajouter une bino) mais je doute qu'il renouvelle l'expérience avec ses Takahashi. ;):D

 

Starac, quand craques tu pour les 120? :p

 

Très intéressantes, les réponses de Markus sur le post de CN. Il le dit lui même, la première utilisation de ces jumelles n'est pas de pousser dans des grossissements énormes. La bonne nouvelle : 9 kg reste un poids très contenu.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair, sur la 100ED que j'avais c'était propre, Charpy l'avait faite aux petits oignons... Chez Taka, ils ont des tubes plus courts et des bagues allonge :be:

 

A moins de supprimer le RC, une Takahashi n'offre pas assez de back focus même en démontant les tubes allonge pour monter une bino sans glasspath. En tout cas, pas la FC100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@ Fredjel: des 120?

Avec les vues extraordinaires que me donnent les 100, cette idée commence à faire son chemin :D.

Mise en garde: les 120 ne vont plus aller sur un trépied Manfrotto avec tête fluide 502, àma.

Faut du solide; d'ailleurs, Markus ne parle plus de queue d'aronde en "L", mais semble en rester à la fourche Binoptic, superbe (j'ai pu en essayer une), mais pas donnée :confused:.

 

En outre, "y a des bruits qui courent" suivant lesquels Markus Schumann de Binoptic travaille sur un binoscope en partant des nouvelles APM doblet ED 140 ... :D tu vois où je veux en venir 😇 ...

 

Quant aux grossissements poussés, je ne démords pas de l'idée qu'en vision bino, on en a moins besoin, tant pour le planétaire/lunaire (Saturne avec 2 Taka LE 5mm dans ces binos - x110 - est assez extraordinaire, tout comme Mars) qu'en ciel profond pour les cibles accessibles à ces diamètres, bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... @ Olivdeso :) pas d'intérêt en planétaire?

:refl: ce n'est pas le but prioritaire de ce type de binos, mais elle permet d'en faire dans des conditions que j'aime bien en plus de ce pour quoi elles ont été développées.

 

Je n'ai pas encore trouvé de réponse à la question de savoir si des oculaires Quark (H-alpha) peuvent être utilisés avec ces binos ...

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné qu'il est vachement difficile d'obtenir deux fois de suite le même réglage fin en solaire Halpha bien étroit, m'est avis que ça ne marcherait qu'avec de bandes passantes style PST 0,7 à 1 Angstroungeuh, donc pour des protus au limbe mais pas en surface.

 

Mais ce serait fort intéressant d'essayer!

 

Patte.

 

PS @Starac: tu seras au AME à Villingen?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Patte: :(, non, malheureusement, je ne pourrai pas aller à l'AME (ça fait la n-ième fois que je rate ça :confused:).

 

PS: donc le truc serait de prendre un Quark et d'y mettre une tête bino ... Mais ça risque de tirer trèèèès long, non?

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, je pense qu'il y a une certaine distance requise pour l'oculaire dans le Quarckx, et y mettre une bino avec ou sans glassplatchs risque d'aboutir à une chiée d'emmerdes de MAP.

 

Déjà qu'une bino dans une lulu Halpha n'est pas simple (soluce glaphplaf devant le BF), je n'ose m'articuler, ni même me prononcer voire borborygmer sur la faisabilité de cette néanmoins brillante suggestion.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... @ Olivdeso :) pas d'intérêt en planétaire?

:refl: ce n'est pas le but prioritaire de ce type de binos, mais elle permet d'en faire dans des conditions que j'aime bien en plus de ce pour quoi elles ont été développées.

 

Je n'ai pas encore trouvé de réponse à la question de savoir si des oculaires Quark (H-alpha) peuvent être utilisés avec ces binos ...

 

Ce que je veux dire, est que si l'objectif est le planétaire, il vaut bien mieux prendre une lunette apo et mettre une tête bino dessus.

 

Mais comme tu dis, l'intérêt entre autre de ces bino, est de pouvoir pousser un peu plus que les achromatiques classiques qui sont à peine moins chères.

 

Pareil pour le solaire Halpha comme dit patte ci dessus. Régler 2 filtre de la même façon ça va pas être simple...

 

Perso je travaille avec un filtre Baader solar spectrum 19mm (le petit) et 0.5A avec une bino sur mes lunettes. telescentrique TZ4 pour passer à F30 puis réducteur x0.7 derrière le filtre à l'entrée de la bino baader.

Une paire de pano 24 ou une paire de maxvision 18mm 82° 31.75 que je trouve encore plus confortable.

C'est terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins de supprimer le RC, une Takahashi n'offre pas assez de back focus même en démontant les tubes allonge pour monter une bino sans glasspath. En tout cas, pas la FC100.

 

La TOA130 (modèle S) possède un tube-allonge devant la crémaillère, tube-allonge qui peut se démonter. Je pouvais alors utiliser la tête bino sans aucun glasspath :

 

TOA-130S_focuser_700_fr.jpg

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... :) merci pour les retours.

@ Olivdeso

Si l'occasion se présente je vais m'amuser à faire un comparo entre ces binos et l'apo 115 munie d'une tête bino dans les mêmes conditions et sous le même ciel ... le seul hic, la disette planétaire (positions basses et turbulences ...) va peut-être plus handicaper le potentiel de l'apo qui est supérieur sur le papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.