Aller au contenu

«*SpaceX Mars colonization architecture*»…


jackbauer

Messages recommandés

Petite nouvelle avec cette déclaration inattendue:  "SpaceX is no longer planning to upgrade Falcon 9 second stage for reusability. Accelerating BFR instead."

SpaceX abandonne l'idée de développer une version réutilisable du second étage de Falcon9. A la place, les efforts se concentrent sur le BFR.

Il y a quelques temps, la société avait déjà annoncé qu'elle abandonnait le développement de Falcon Heavy au profit de BFR, la version triple de Falcon9 devant rester une solution temporaire sans réel avenir.

Ce changement de cap semble indiquer que le programme BFR est plus prometteur qu'imaginé initialement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Une photo de la construction du 'hopper' qui servira à tester les moteurs et le système de stabilisation du Starship (site de Boca Chica, au Texas). A première vue c'est primitif mais il ne s'agit pas d'un vaisseau spatial mais d'un sorte de 'maquette'; un banc d'essais volant.

E. Musk parle maintenant d'un briefing après les premiers vols, en mars/avril, bien plus tôt que la date avancée jusqu'ici de "fin 2019".

Ceci confirme que SpaceX met tous ses efforts dans ce nouveau véhicule.

 

Le matériau choisi pour la surface du vaisseau évolue également. Plus de carbone mais de l'acier inoxydable désormais, présenté comme meilleur à haute température, nécessitant beaucoup moins d'isolation thermique que le carbone.

Pour une fusée produite en grande série, l'inox est aussi bien moins cher et plus durable que le carbone.

 

En ce qui concerne les nouveaux moteurs 'Raptor', le matériau a changé aussi puisque SpaceX a créé une fonderie spéciale pour un nouveau type d'alliage nommé SX500, capable de résister à un flux de gaz riche en oxygène à une pression de 830 bars.

Premier essai du moteur Raptor 'V2' prévu en janvier.

 

aHR0cDovL3d3dy5zcGFjZS5jb20vaW1hZ2VzL2kv

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Encore quelques photos. L'engin est vraiment primitif, il ne doit servir que de 'maquette volante' pour valider le contrôle en vol des trois moteurs Raptor dont il est muni.

La Nasa doit en avoir des crises d'apoplexie... :p

 

9ta9dder0h821.jpg

 

Boca-Chica-Starship-Alpha-progress-01011

 

 

 

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

SpaceX avance, avec les premiers test du 'hopper' prévus dans une à deux semaines. Selon E. Musk, l'engin quittera à peine le sol pour les premières mises à feu du moteur Raptor.

A noter que les dernières images montrent l'engin sans sa coiffe conique, inutile pour des 'sauts de puce'. Cette coiffe avait d'ailleurs été endommagée par une tempête fin janvier.

 

201914-175041.jpg

 

5c8de6a1daa5076d6e3f53e2-750-750.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée c'est que pour un engin qui sert juste à valider la commande des moteurs, l'esthétique et les finitions n'ont pas d'importance, donc on soude vite fait un truc solide et pas cher.

La Nasa doit en avoir des cauchemars :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas du tout. C'est l'équivalent du 'Grasshopper' qui a permis de valider les fusées Falcon, mais en plus grand. Il ne doit pas dépasser 5km d'altitude, à faible vitesse.

En revanche, l'acier inoxydable est aussi utilisé sur le prototype du vaisseau spatial, actuellement en construction.  Donc il y aura une certaine ressemblance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Non je pense que cela n'avait pour but que de tester l'allumage d'un moteur.

 

Et la ce n'est un seul moteur qui a été allumé.  Je vous laisse imaginer quand les 31 vont le faire ensemble ...

Modifié par Mago67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

Ce n'est plus un mais deux 'Hopper' qui sont construit. Un a boca chica et l'autre en Floride. Petit contretemps toutefois puisqu'un raptor aurait explosé. Cependant le premier vol commercial est annoncé pour 2021.

Quand a Elon Musk, il a déjà évoqué être fan de Tintin, les deux premiers satellites test de la constellation starlink s'appellent d'ailleurs Tintin A et B.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fred_76 a dit :

Quel est franchement l’interêt d’envoyer des humains sur Mars ?

 

ne devrait-on pas plutôt y envoyer nos déchets ultimes radioactifs ?

Euh, t'as bu un coup ou quoi?

Depuis le temps que tu es sur le forum tu dois savoir combien c'est difficile, coûteux et polluant d'envoyer une kilo en orbite. Alors pour envoyer 240.000 tonnes sur Mars... :rolleyes: 

Et pourquoi Mars? Autant balancer tout ça dans le soleil, d'où c'est venu (je sais, c'était il y a longtemps). 😉

 

Pour le reste, je retourne la question : a quoi ça a servi d'explorer les mers, de 'découvrir' d'autres continents, etc. ?

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah au moins les mers, océans... c’est sur Terre. On n’a rien à faire sur Mars. Je veux dire que l’humain n’a rien à faire d’autre sur Mars que de survivre et de revenir ensuite sur Terre. Des robots peuvent faire bien plus de choses utiles à la science, pour bien moins cher et bien plus efficacement.

 

C’est d’envoyer des humains que je trouve idiot, pas d’aller sur Mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.