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«*SpaceX Mars colonization architecture*»…


jackbauer

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  • 3 semaines plus tard...

C'est samedi prochain qu' Elon Musc doit présenter le Starship Mk1, et ça chôme pas à Boca Chica ou les deux parties du vaisseau vont être assemblées dans les heures qui viennent.
Certaines infos sont maintenant publiques, comme ce shéma montrant la rentrée atmosphérique du Starship. Chaud devant !!

 

https://www.teslarati.com/spacex-elon-musk-explains-starship-orbital-reentry/

 


 

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Si la chaleur occasionnée par la rentrée atmosphérique doit être "encaissée" par le seul revêtement en tôles réalisées en acier spécial (une variété d'inconel), cela va être une première.

Pour le moment il n'y aurait pas de tuiles aux endroits les plus exposés, et l'idée du refroidissement actif avec utilisation d'une fraction des ergols semble être abandonné (ou du moins reporté à un stade de développement ultérieur).

 

Cela dit, Space X va peut-être (probablement ?) commencer par faire des premiers vols à son prototype pour atteindre déjà des paliers en altitude et affiner la maîtrise de la descente contrôlée et de l'atterrissage*, avant de dépasser la limite atmosphérique et gérer la rentrée.

 

* ce qui est très bien maîtrisé pour les retours de premiers étages de F9 et FH

 

Remarque : Contrairement au schéma d'artiste ci-dessus où le Starship a trois ailerons ... il n'y en aura que deux sur le prototype qui est en fin de construction à Boca Chica (Texas)

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Elon Musk doit faire une conférence dans quelques jours sur le site .... on devrait avoir des précisions ?

Modifié par montmein69_2
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Il était aussi prévu un freinage actif lors de la rentrée dans l'atmosphère, ce qui permet de limiter l'échauffement causé par un freinage uniquement aérodynamique.

C'est le 'Entry burn' que font aussi les premiers étages de F9. Théoriquement, il serait même possible de rentrer avec une 'vitesse sol nulle', en freinant constamment 'au moteur' depuis l'orbite. Mais ça consomme une quantité très importante de carburant, raison pour laquelle SpaceX combine freinage aérodynamique et actif.

 

Le désavantage est qu'il faut conserver du carburant pour pouvoir freiner avant et pendant la rentrée dans l'atmosphère. L'avantage est qu'un bouclier thermique coûteux et lourd est inutile, l'acier inoxydable suffit, éventuellement complété par une couche de protection mince et légère.

 

Tout ça, c'est pour revenir sur Terre. Pour descendre sur la Lune ou sur Mars, c'est beaucoup plus simple. 😉 

 

Vivement samedi!

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Il y a 7 heures, jackbauer a dit :

Attention les yeux !

Présentation par Elon Musk ce samedi (02h00 dans la nuit de samedi à dimanche chez nous)

 

 

Du côté de Jim Bridenstein le dirigeant de la NASA, l'enthousiasme (qui agite le fan club d'Elon et du prototype de Starship) est de son côté plutôt limité.

il aimerait que Space X consacre une partie de son enthousiasme et de son énergie à livrer le Drew-Dragon afin de respecter les contrats signés pour les transports d'équipage vers l'ISS. Il va même jusqu'à évoquer le respect qu'il faut accorder aux américains qui payent leurs impôts et financent pour cela.

Maintenant ! conclut-il ... il faut le livrer

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https://www.cnet.com/news/nasa-admin-throws-shade-at-spacex-ahead-of-elon-musk-starship-update/

 

Pas sûr que Space X et son très médiatique dirigeant en aient quelque chose à f..... de respecter des contrats déjà signés et où ne figure pas de pénalités de retard (ce qui est aussi valable pour Boeing d'ailleurs, mais qui brasse moins d'air)

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Un rapide compte-rendu de l'évènement retransmis en direct de Boca Chica
Le speach de Musk a commencé à 03h30 (retard causé par la météo)
Après 40 minutes de présentation, il a répondu aux questions pendant une demi-heure
Après ce premier prototype (Mark1) il y aura les Mark2,3,4,5
1er vol dans l'espace dans 6 mois, vol à 20 km d'altitude dans un mois ?


Quelques visuels :
Le Starship + le 1er étage ("Super Heavy") = 118m de haut !

 

 

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Elon Musk a-t-il évoqué dans sa conférence (ou les questions qui lui ont été posées) la destination qu'il envisage pour son système ?

On sait que le projet qui lui tient à coeur c'est d'aller sur Mars (et il rêve d'être du voyage). Par contre, jusqu'à présent,  la destination lunaire n'a jamais fait l'objet de communication (ni par lui-même ni par la société SX)

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Un vol circumlunaire est prévu et déjà payé par un milliardaire japonais.

 

Starship peut se poser sur n'importe quel (gros) objet rocheux dont la gravité et la densité atmosphérique sont <=  la Terre. Donc la Lune, Mars, les Lunes de Jupiter, Mercure, les plus gros astéroïdes,... Un redécollage est prévu de Mars, après le plein depuis des ressources 'in situ'. Pour la Lune c'est encore plus simple, mais à condition de trouver une station-service ou d'emporter assez de mélange pour revenir. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est réaliste/possible.

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Le choix de la motorisation méthalox (CH4 et LOX) des Raptor est bien compatible avec de l'ISRU basé sur les ressources martiennes.

Citation

Pour la Lune c'est encore plus simple, mais à condition de trouver une station-service ou d'emporter assez de mélange pour revenir. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est réaliste/possible.

 

Je suis plus réservé sur ce point. Si on ne veut pas trop pénaliser le transport de fret (et de système vie si on est en vol habité) l'emport par le Starship de ses ergols de retour serait un calcul assez médiocre, sauf retour à vide.

Par ailleurs comme pour les autres possibles engins prévus pour la Lune : US (avec SLS, New Glenn, Vulcan, atterrisseur) mais aussi chinois (CZ 5) , peut-être russes ?) on semble privilégier l'hydrolox, la station service  -s'il y en a une de créée- ne proposerait pas forcément de méthane. Donc SX devrait probablement créer ses propres solutions pour disposer des ergols pour le retour du Starship.

Mais bon .... on n'y est pas encore.

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Entre-temps, un Starship 'cargo' pourrait faire des aller-retours entre la Terre et une base lunaire pour y déposer des réserves. Ce même cargo serait ravitaillé par un Starship 'tanker' en orbite terrestre à chaque voyage. Il n'y aurait à priori que du carbone à apporter sur la Lune car l'oxygène et l'hydrogène pourraient s'extraire sur place de la glace lunaire (hypothétique).

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Je viens de regarder les vidéos de SpaceX sur www.space.com et on y voit le Starship dans différents environnements: la Lune, Mars et même l'orbite de Saturne!

 

E. Musk parle spécifiquement d'une base lunaire, pour la recherche scientifique, sur le modèle des bases en Antarctique.

Ensuite, il évoque Saturne (mais pas Jupiter?) puis insiste sur le but premier qui reste l'établissement d'une ville sur Mars, pour faire de l'Humanité une espèce interplanétaire.

 

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Wow, il y a des groupies! On est loin du compte! Pour rappel leur premier vaisseau 'habité'  a passablement  explosé après son premier voyage. C'était  l'objectif n1, et boum. On est loin de mettre un gonze en orbite avec ce joli tas de tôles. Ça fait juste 10 ans qu'ils bossent sur un truc qui a explosé!hier.. Alors le gros tas d'infox, on rajoute combien? D'ailleurs il semble que le calendrier pour un homme en orbite soit quelque peut bousculé, alors sur mars... Je regarde passionnément, mais je doute très très fort! Mars pour un humain, on est super loin du truc!

 

Franchement, si Elon Musk arrive à mettre un truc aussi énorme en orbite, je croirais à une mission possible vers la lune!, mais pas Mars!

 

Ce qui n'a aucun intérêt  par ailleurs, hors fierté. Les robots font le job, et eux vont s'améliorer! Contrairement  à nous.

 

Je suis passionné par ce sujet, mais je préfèrerai nos multimiliiardaires s'occuper de chez nous, plutôt que de rêver à d'autres mondes hypothétiques. Là je ne suis plus. L'un veux survivre sur mars, l'autre veut devenir bionique, etc.. Pas un essaye de trouver une solution à notre problème! Il le fuient! 

 

Sans déc, l'idée de démonter  un monde qui nous a fabriqué à son image, pour une planète qui n'a rien à nous offrir, ça me troue le Q!

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un peu de ménage s'impose : fusion des multi-postages !

 

@Zento 

pensez à utiliser l'option "éditer" pour corriger/compléter vos messages, et NON poster moult messages d’affilée, considéré comme Flood et hors-charte!

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@Chtit Bilou

de donner un conseil de  bonne conduite est louable, de reproduire l'erreur  est absurde!

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Il y a 16 heures, Zento a dit :

mais je préfèrerai nos multimiliiardaires s'occuper de chez nous, plutôt que de rêver à d'autres mondes hypothétiques

Heureusement qu'on n'a pas dit ça aux rois d'Espagne sinon C. Colomb et F. Magellan seraient restés chez eux et tous ces endroits sympas de l'autre côté de la boule seraient restés 'hypothétiques'.

:rolleyes:

  • Merci / Quelle qualité! 2
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Le 01/10/2019 à 18:18, OrionRider a dit :

Entre-temps, un Starship 'cargo' pourrait faire des aller-retours entre la Terre et une base lunaire pour y déposer des réserves. Ce même cargo serait ravitaillé par un Starship 'tanker' en orbite terrestre à chaque voyage. .../cut/...

 

On peut effectivement le concevoir. C'est quand même se projeter dans un futur qui n'est pas immédiat.

Mais si E.Musk arrive à concrétiser son rêve de produire des Starship à la chaine (et pas cher) et d'en envoyer une noria de ravitaillement sur la Lune, cela deviendrait possible.

Ne lui restera qu'à trouver une clientèle pour utiliser son système de transport. Là encore si des firmes privées investissent pour faire du business sur la Lune  ... et doivent transporter du fret et du personnel en etant prêts à payer pour çà, cela peut devenir réalité. Mais beaucoup de "si" et une échéance encore indéfinie.

C'est la phase initiale qui devra montrer beaucoup d'ingéniosité et d'astuces pour mettre tout cela en place . Réussir le tout premier vol et alunissage et pouvoir revenir sur terre, c'est déjà un sacré challenge

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Il y a 9 heures, montmein69_2 a dit :

lui restera qu'à trouver une clientèle pour utiliser son système de transport.

Effectivement, seul un modèle commercial solide pourra sortir l'espace extra-orbital du domaine des budgets 'scientifiques'.

Comme ça s'est fait pour l'orbite terrestre, auparavant (années '60) le domaine des scientifiques. Aujourd'hui, c'est 90% de 'big business'.

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  • 4 semaines plus tard...

La patronne de SpaceX, Gwynne Shotwell, confirme ce qu'on pensait: le duo Starship-SuperHeavy pourra mettre en orbite 400 satellites 'Starlink' à chaque lancement.

Par ailleurs, elle annonce que la fusée se posera sur la Lune en 2022 pour y déposer du matériel, puis 'peu après' pour y emmener des passagers.

https://www.cnbc.com/2019/10/27/spacex-president-we-will-land-starship-on-moon-before-2022.html

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  • 3 semaines plus tard...

Le prototype 'MK1' vient de faire un 'RUD' (Rapid Unplanned Disassembly) pendant un test de surpression des réservoirs. 'RUD' est la manière pudique de dire qu'il a explosé. :be:

D'après SpaceX: "The purpose of today’s test was to pressurize systems to the max, so the outcome was not completely unexpected. There were no injuries, nor is this a serious setback. As Elon tweeted, Mk1 served as a valuable manufacturing pathfinder but flight design is quite different. The decision had already been made to not fly this test article and the team is focused on the Mk3 builds, which are designed for orbit."

 

Traduction libre: Le but du test était de pressuriser les systèmes au maximum, donc le résultat n'est pas vraiment surprenant. Pas de blessés et peu d'influence sur le programme. De toute façon l'engin avait servi son rôle pour 'débroussailler' le concept d'assemblage et il n'était pas optimal pour le vol. C'est le MK3 qui prendra la relève. Il était déjà prévu que le MK1 ne volerait pas.

 

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Plus d'infos (anglais): https://www.space.com/spacex-starship-prototype-anomaly-pressure-test.html

 

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Il y a 20 heures, OrionRider a dit :

Le prototype 'MK1' vient de faire un 'RUD' (Rapid Unplanned Disassembly) pendant un test de surpression des réservoirs. 'RUD' est la manière pudique de dire qu'il a explosé. :be:

D'après SpaceX: "The purpose of today’s test was to pressurize systems to the max, so the outcome was not completely unexpected. There were no injuries, nor is this a serious setback. As Elon tweeted, Mk1 served as a valuable manufacturing pathfinder but flight design is quite different. The decision had already been made to not fly this test article and the team is focused on the Mk3 builds, which are designed for orbit."

 

Traduction libre: Le but du test était de pressuriser les systèmes au maximum, donc le résultat n'est pas vraiment surprenant. Pas de blessés et peu d'influence sur le programme. De toute façon l'engin avait servi son rôle pour 'débroussailler' le concept d'assemblage et il n'était pas optimal pour le vol. C'est le MK3 qui prendra la relève. Il était déjà prévu que le MK1 ne volerait pas.

 

 

 Les éléments de communication après que l'accident se soit produit .... ne sont pas vraiment étonnantes.

Tout était prévu, tout était sous contrôle, et il était bien sûr prévu que le Starship Mk1 ne vole pas.

Pour un peu ....ils auraient pu dire que l'endroit où la coupole - après son périple aérien suborbital -.... a atterri au-delà de la route, correspondait bien aux calculs et que les autorités de Boca Chica avaient été dûment prévenues 🤡  💪

 

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Sauf que rien n'avait été annoncé à l'avance, sur la "pressurization to the max", pas plus que sur la décision de ne jamais faire voler ce prototype et d'abandonner le Mk2.

Il est vrai qu'après l'épisode (en avril) du static fire" qui s'était terminé avec l'explosion du crew-Dragon, cela fait un peu tache qu'à la première tentative de remplissage avec des ergols, de ce prototype, cela "parte en sucette" . Donc une version ad-hoc de l'événement est servie.

L'avantage c'est que pour le Mk1 la NASA n'est pas impliquée, et que Space X peut communiquer à sa guise.

Et après tout tant mieux si les fans inconditionnels sont pleinement satisfaits et rassurés. En avant vers le Mk3 😍

 

NB : les soudeurs, les grutiers et tous les autres techniciens qui ont bossé nuit et jour sur les Mk1 et Mk2 pour tenir les délais ... doivent être ravis que leur boulot ait été si utile.

 

 

Modifié par montmein69_2
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Il y a 3 heures, montmein69_2 a dit :

NB : les soudeurs, les grutiers et tous les autres techniciens qui ont bossé nuit et jour sur les Mk1 et Mk2 pour tenir les délais ... doivent être ravis que leur boulot ait été si utile.

 

  ils l'ont quand même envoyé de l'autre côté de la route Non !  bon.. 

:closedeyes: c'est pas rien .

C'est un premier jet.

Modifié par tictactoc
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  • 1 mois plus tard...

SpaceX concentre ses efforts sur l'usine du Texas. Les pièces déjà prêtes en Floride sont en cours de transfert. Le personnel de Floride s'occupera maintenant en priorité du site de lancement 39.

 

E. Musk a aussi tweeté un diagramme de la procédure de retour au sol :

 

Starship-reentry-and-landing-overview-Sp

 

Et une photo de l'usine de Floride, avec déjà pas mal de pièces de Starship:

 

Starship-Mk2-101719-John-Winkopp-2-crop.

 

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