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«*SpaceX Mars colonization architecture*»…


jackbauer

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Concernant le nouveau modèle qui sera construit pour préparer le Starship, le modèle est baptisé à présent  Serial Number-1 (SN-1). Ce qui augure qu'il sera suivi d'autres Serial Number-x avant d'arriver au Starship.

Il sera même d'abord précédé d'un modèle de réservoir qui va subir un test de pressurisation maximale (jusqu'à destruction).

Il a été baptisé Bopper (mais ce n'est pas officiel ... plutôt utilisé par les utilisateurs des réseaux sociaux  qui suivent cela de près)

 

Le "Bopper" installé sur son stand pour procéder à un test de résistance à la pression

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Modifié par montmein69_2
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Un premier test a été réalisé en pressurisant le premier "Bopper" avec de l'eau. Comme prévu jusqu'à la rupture.

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Déclaration d'E. Musk

" Elon Musk : "La soudure du dôme a atteint 7,1 bars, ce qui est assez bon car ~ 6 bars sont nécessaires pour le vol orbital. Avec des pièces plus précises et de meilleures conditions de soudage, nous devrions atteindre ~ 8,5 bars, ce qui est le facteur de sécurité de 1,4 requis pour le vol habité."

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Merci pour ces infos! 🙂

 

Le diagramme de rentrée dans l'atmosphère confirme que SpaceX ne cherche plus l'atterrissage principalement motorisé, comme prévu au départ.

Dans la nouvelle procédure, le freinage se fait par frottement sur les hautes couches, comme pour tous les autres vaisseaux. Avec cependant une différence importante: normalement le profil est calculé pour l'échauffement total le plus réduit, au prix de pics de température élevés. C'est ce qui convient quand on utilise des tuiles ablatives comme bouclier thermique.

Starship va au contraire utiliser un profil d'entrée plus long, dans lequel l'échauffement total est bien plus important, mais avec des températures maximales assez basses pour ne pas avoir besoin de tuiles ablatives. C'est le principe des 'lifting body' testés par la Nasa dans les années '60. L'appareil 'surfe' littéralement sur l'atmosphère, de façon à freiner très graduellement.

Le passage dans les basses couches suffira à refroidir rapidement l'engin de façon à ce qu'il se pose relativement froid.

 

A noter que les tests de la Nasa avec les 'lifting body' n'ont pas été concluants, surtout pour des raisons de contrôle en vol. Aujourd'hui, les ordinateurs font voler n'importe quoi donc on espère que ça marchera... 😉

  • Merci / Quelle qualité! 1
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Elon Musk voit décidément grand, très grand!

 

Dans un récent 'tweet', il explique que Starship est conçu pour en moyenne trois lancements... par jour! :b:

Selon lui, avec 10 vaisseaux on pourrait lancer une mégatonne en orbite chaque année!

Mais ça ne suffit pas, il va plus loin et annonce qu'à chaque alignement favorable entre la Terre et Mars, c'est à dire tous les 26 mois, il voudrait lancer une flotte de mille vaisseaux pour transporter 100.000 colons vers Mars. :god:

Ce serait de la science-fiction s'il n'avait pas réussi tout ce qu'il a entrepris jusqu'à présent...

 

 

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Entre-temps, on construit chez SpaceX. Ici le réservoir supérieur d'O2 et l'ogive de Starship.

Une fois de plus, le contraste avec la Nasa est flagrant :

Ici on voit des soudeurs et des ouvriers à l'ouvrage dans un atelier encombré de postes Tig, le Thermos de café sur l'établi. 

Chez la Nasa on verrait des ingénieurs en combinaison blanche, couvres-bottes, masque et chapeau en papier manipuler un matériel aseptisé dans une salle climatisée.

 

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  • Comme je me gausse! 1
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Il y a 20 heures, OrionRider a dit :

Entre-temps, on construit chez SpaceX. Ici le réservoir supérieur d'O2 et l'ogive de Starship.

 

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Concernant ce réservoir sphérique, ne s'agirait-il pas plutôt de celui nécessaire pour le retour contrôlé (un des deux "header tanks" qui sera immergé dans le réservoir de LCH4) ?

Le réservoir LOX principal fait office de fuselage pour une partie du Starship et son fond sera la paroi de séparation (common dome)  avec le réservoir principal de LCH4, donc la forme sphérique - et le diamètre - de ce qu'on voit sur l'image ne parait pas correspondre ? 

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Bien sûr, concernant ce prototype SN-1 on ne sait pas encore s'il sera construit sur ce modèle. On découvre au fur et à mesure.

Modifié par montmein69_2
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Le 19/01/2020 à 17:03, OrionRider a dit :

Une fois de plus, le contraste avec la Nasa est flagrant :

Ici on voit des soudeurs et des ouvriers à l'ouvrage dans un atelier encombré de postes Tig, le Thermos de café sur l'établi. 

 

 Franchement je me demande si c'est sérieux ou de la cooolitude apparente poussée a l'extrême. on dirait papy qui bricole dans son garage et le mec il fait tranquillou une sacré big f*cking rocket.

 

Regardez le gars perché a souder sur l'echelle jaune callée on ne sait comment... ca fait plus qu'amateur...

 

Meme pour faire des 'vulgaires' tuyaux de poele a l'usine d'a coté chez poujoulat ils sont sacrément mieux équipé en poste à avance auto pour faire des cordons irréprochables au km, ou alors chez alstom pour les poutrelles de structure des rames de tram et tgv.

 

Comment ils font un produit aussi hitech avec des méthodes aussi artisanales?... ok'il y a de tres bons soudeurs mais quand meme ils ne peuvent pas se permettre la moindre approximation. vu les longueurs a souder sur l'ensemble de la fusee il prennent un risque enorme car  souvent l'erreur est humaine.

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Il ne s'agit pas d'un montage à la chaîne mais d'un assemblage de prototype. Il semble évident que le process pour une série 1 unité ne soit pas le même que pour de la grande série éprouvée... 

Cependant je pense également que le niveau "d'organisation" ne soit pas le même entre le façonnage des éléments de structures et le montage des moteurs (par exemple).

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  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Un article sur Teslarati annonce que les premiers tests des moteurs Raptor du Starship SN-1 pourraient avoir lieu début mars.

Entre-temps, Elon Musk a posté des images de la seconde tente géante installée à Boca Chica. A peine 8 semaines après la mise en service de cette nouvelle structure, c'est une véritable chaîne de production de plusieurs Starship qui est révélée. Enfin, SpaceX reprend ses plans pour installer une usine géante dans le port de Los Angeles afin de produire en grande série des pièces de Starship et de son premier étage, 'Super Heavy'.

 

Starship-nosecone-production-tent-021920

 

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Le premier fuselage de Starship (SN01) vient d'arriver sur le pas de tir, non loin de l'ancien 'hopper', après seulement quelques semaines d'assemblage.

Prochaines étapes: tests de pressurisation, intégration des moteurs et test de mise à feu.

Selon NASASpaceflight.com, le premier décollage est déjà prévu pour le mois prochain!

 

Starship-Boca-Chica-022520-SPadre-SN01-p

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Ouah dis donc:o

C’est un chaudron cosmique et ça ne rigole pas à moins que ça soit un chaudron comique.:be:

 

Dangereux ce genre d'ustensile de cuisine !

Ce qui est ébahissant c’est qu’il saute explose et implose à la fois.

Les chaudronniers ne sont pas prêts d'être au chômage pour d'autres maquettes grandeur nature.

 

Modifié par bang*gib
s
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Il semblerait que l'origine de la RUD ( (rapid unscheduled disassembly) soit lié à une pièce qui est prévue pour servir de support aux moteurs Raptor (qui n'étaient pas montés à ce stade ... la mise au point de ce moteur étant encore en cours).

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ... puisque cette pièce (baptisée puck) est à l'extérieur du réservoir - tout à la base -   et suivant quel enchainement cela a pu provoquer la destruction du réservoir lorsque celui-ci a été rempli avec de l'azote cryotechnique pour l'essai de pressurisation.

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Il n'y a plus qu'à construire le modèle SN2    et espérer qu'il aura une carrière plus longue que les précédents essais Mk-1 puis SN1    779345518_Oeilaubeurrenoir.png.6c0abd033dcb620c22a9407e5fda37ec.png

Modifié par montmein69_2
correction de numéros de référence des essais "ratés"
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Il semblerait que pour s'épargner du travail et de perdre des parties supérieures, le prochain modèle testé sera "épuré".

Probablement seulement un réservoir à pressuriser (info à confirmer).

 

De ce que j'ai compris, le puck doit servir à soutenir le ou (les) moteurs Raptor, et aussi (surtout ?) à recevoir leur poussée une fois allumés. Donc cela doit transmettre la poussée à toute la partie supérieure afin de faire décoller l'engin. Il vaut mieux que la "rondelle métallique " en question ne vienne pas enfoncer le fond du réservoir

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Oui, AMHA ... il ne faut pas trop se fier aux SMS ou leurs commentaires qui annoncent une armée de Starship finalisés sortant façon "petits pains" du four d'un boulanger.

 

Cette nuit le SN2 qui a finalement été réduit au seul réservoir de LCH4 a été pressurisé d'abord avec de l'eau puis avec de l'azote liquide. Il n'y avait rien d'autre, ni la partie faisant office de réservoir LOX, ni puck (la rondelle) , ni Raptor.

L'ingénieur en chef a du apprendre des explosions successives. Cela n'a pas grand sens de risquer détruire des parties supérieures, des ailerons etc ... tant que chacun des "morceaux" principaux n'a pas été testé et validé. Sinon en recule en pensant avancer vite.

 

Cela a paru tenir cette fois, sans déformation visible, ... et il restera - peut-être ? - à tester avec le méthane cryogénique.  Mais attendons s'il y a un commentaire et si la suite du programme est annoncé.

Il parait assez évident qu'il y a encore du chemin avant qu'un engin décolle même pour un saut de puce (d'éléphant ? 😜)

 

Nota : Je ne sais pas trop ce qui sera fait de ce réservoir, mais il semblerait que SX passerait tout de suite au SN3.

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  • 3 semaines plus tard...

Pas de lockdown pour SpaceX au Texas. Le SN3 est sur le pas de tir.

Le test de pressurisation était prévu pour le 29. Aucune explosion n'ayant été constatée, Il a dû bien se passer.

Prochaine étape: test statique des moteurs le 1 avril et premier 'hop' à 150m le 6 avril (ce qui semble à nouveau très rapide/ambitieux).

 

https://www.teslarati.com/spacex-starship-sn3-launch-pad-hop-test-prep/

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Les tests de pressurisation à température ambiante ont été réalisés aujourd'hui jeudi.

 

Les tests avec des ergols à température cryogénique devraient suivre.

 

Comme un dispositif a été placé sous le réservoir du bas pour simuler avec des vérins la poussée qu'il subira des moteurs Raptor, il faudra démonter ce dispositif et monter les moteurs Raptor avant de réaliser le static fire ... donc un peu de patience encore.

 

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D'après ce qu'on sait (donc sujet à gros doutes), il a commencé à y avoir d'abord des fuites avec certaines vannes lorsque les remplissages ont commencé avec de l'azote liquide donc à température cryogénique.

Le réservoir supérieur (celui prévu pour contenir du LCH4) était en train d'être rempli avec de l'azote liquide, alors que celui du bas était maintenu sous pression (était-ce avec de l'azote gazeux ?). En tout cas la structure du bas s'est affaissée. Et SN3 a terminé sa courte vie.

 

 

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  • Snif, c'est trop triste 1
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C'est basique: la seule chose qui portait la masse d'azote liquide c'était la pressurisation du réservoir inférieur. La moindre fuite et la structure s'écroule.

Espérons que chaque 'couac' joue bien son rôle de moteur dans le processus d'évolution par 'sélection naturelle' que privilégie SpaceX.

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L'implosion du SN3 serait due à une erreur humaine dans la configuration du test :

 

"...Good news is that this was a test configuration error, rather than a design or build mistake. Not enough pressure in the LOX tank ullage to maintain stability with a heavy load in the CH4 tank. This was done with N2."

 

Entre-temps, la construction du SN4 avance et bientôt les tests pourront reprendre. Le SN3, lui, fera le bonheur d'un ferrailleur...

 

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Oublier de pressuriser suffisamment le réservoir inférieur ..... et remplir celui du dessus  d'azote liquide... effectivement çà produit un écrasement un peu disgracieux. C'est effectivement une grosse bourde.

Mais un peu curieux que personne n'ait vérifié ... ce qu'il fallait faire et dans quel ordre.

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