Aller au contenu

Les 10 choses à ne pas faire en astrophoto


Messages recommandés

Héhéhéhé,

 

40- Le papier de bonbon de Didou c'était dans le viseur polaire et il a mis des plombes à s'en apercevoir pour sa mise en station (il nous a bien fait rigoler d'ailleurs, parce qu'il faut le faire).

Si il a fait aussi celle que tu décris, il va être puni de sucrerie .

Non non, c'était bien dans le VP qu'il était le papier, mais j'ai généralisé :D

 

Et pour PixInsight je peux rajouter :

 

. Dépenser 230 EUR dans un logiciel et ne pas s'en servir parce qu'il est imbitable !

 

Mais c'est vraiment pour te faire plaisir, hein !

 

Pour le départ en WE sans trépied, ça y est déjà. Voir #19. OK, c'est pas en week end, mais c'est tout comme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

J'avais cité comme erreur:

 

Se mettre à l'astrophoto

 

Je ne la vois pas dans la liste....:D:D:D:D

 

JL

 

Non elle n'y est pas tout simplement parce que pour faire ces erreurs (la plupart), il faut s'être mis à l'astrophoto. Remarque, ce serait récursif... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a oublié un truc pourtant très basique:

 

0. Oublier de faire la MAP. :confused:

 

Comme je suis en poste fixe ça m'arrive tout le temps.

Heureusement, ça ne bouge pas souvent sur mon 150/750 mais j'ai quand même gâché quelques séances...

 

On continue la liste?

 

42. Oublier le couvercle sur l'optique d'autoguidage ou le télescope. :bang:

 

43. Acheter tout le matos et s'apercevoir que le télescope n'a pas assez de 'backfocus' pour faire la MAP. :mad:

 

44. Laisser tourner les ventilateurs de mise en température pendant les poses (vibrations). :rolleyes:

 

45. Imager la mauvaise galaxie pour le challenge d'hiver. :o

 

46. Réserver des vacances au Chili pendant la pleine Lune. :eek:

 

47. En banlieue: chercher pendant une heure M33 qui est pourtant une grande galaxie de magnitude 6! :?:

 

48. Oublier l'APN qui fait ses darks dans le bac à glaçons du frigo de la cave (pendant 2 jours). :b:

 

49. Oublier de remettre le couvercle sur le tube et le retrouver deux semaines plus tard plein de toiles d'araignée. emotion_spiderman.png

 

50. Ne pas (bien) serrer le frein DEC après le pointage et se demander pourquoi la calibration ne marche pas. :refl:

 

Yesss! 50!!! :banana:

51. Devoir s'enfuir en pleine session parce que l'endroit est infesté de bêtes sauvages... file.php?avatar=860_1264267458.gif

 

52. Préparer tout soigneusement en soirée, s'endormir une petite heure en attendant la nuit et se réveiller quand l'aube pointe. :dort:

 

53. Oublier de débrancher le QuickFinder ou le laser vert après le pointage. :regarde:

 

54. Pomper toute la nuit sur la batterie de la bagnole et expliquer au dépanneur qu'on est à 300m au nord-est de la route, dans le champ derrière le fortin en haut du col. !sos!

 

55. Expliquer aux gendarmes que oui, c'est bien un télescope mais que non, je ne peux pas vous montrer Saturne. smileys-police-181247.gif

 

 

J'ai gardé la meilleure pour la fin:

 

56. Faire de l'astrophoto aux estivales, avant le repas (© kiwi) : http://www.webastro.net/upload/images/8154-1369080376.jpg :a:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55. oublier de connecter le cable ST4 d'autoguidage à la raquette de la monture et se demander 1/2h pourquoi l'étoile guide petit à petit se décale. :?:

 

56. Idem 53 mais avec le cable ST4 bien connecté.... pour s'apercevoir 1/4h plus tard que l'on a oublié de serrer correctement l'embrayage des moteurs d'entrainement.:boulet:

 

57. régler le suivi en mode... Hemisphere sud alors que l'on est en en Isere :break:

 

58. prendre sa monture AZ pour une seance photo CP :cry:

Modifié par freddom38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"et donc, faut que tu zoom beaucoup pour voir loin !" (exactement, comme pour tout, c'est la taille qui compte !)
Et la traditionnelle question : "tu vois jusqu'à quelle distance ?". Ou "tu grossis combien de fois ?".

 

Merdre :mad: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la traditionnelle question : "tu vois jusqu'à quelle distance ?". Ou "tu grossis combien de fois ?".

 

Merdre :mad: !

 

En fait, ce qui me desole le plus, c'est que, quand t'essaye de leur expliquer TOUT, bah dans la plupart des cas ils trouvent ça trop long, et zappent... Tout en continuant à te poser des questions...

 

Edit : Une réponse pour le "tu grossis combien de fois ?" : "tous les hiver, mais j'essaye de perdre du poids pour l'été..." ;)

Modifié par TIbasic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, on a aussi le grand classique de mettre "jour/mois/année" au lieu de "mois/jour/année".

 

Puis ces trucs heure été/hiver.

 

Autre chose:

 

Lire "quadruple passage simultané des satellites et de leur ombre, avec triple phému, événement extrêmement rare, samedi à 01H TU". Rater le passage car on est planté à attendre la nuit du samedi à dimanche au lieu de celle de vendredi...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

(...)

 

Autre chose:

 

Lire "quadruple passage simultané des satellites et de leur ombre, avec triple phému, événement extrêmement rare, samedi à 01H TU". Rater le passage car on est planté à attendre la nuit du samedi à dimanche au lieu de celle de vendredi...

 

Patte.

 

J'adore cette dernière ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier de brancher l'ordi sur le secteur , sinon 1 heure de pose de perdu , ça vient juste de m'arriver ,je l'ai bien pris et je me suis dit : Une de plus sur le fofo !

Modifié par fabrice 76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai

 

Acheter une vieille monture et une 80ED en se disant, pourquoi pas essayer ?(c'est pire que la cigarette)

 

Commencer à augmenter les temps de pose pour diminuer le bruit.... (aie les heures de sommeil...)

 

S'obstiner à faire du CP lorsque l'on sait que le ciel ne se dégage qu'avec la lune (pas glop)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite expérience personnelle:

Tu as tout installé comme jamais auparavant, ta colim est impeccable, ton guidage te donnerai presque une érection (si si, dans les Bouches du Rhône, avec 2800 de focale, ça ce peut!), bien cadré, et tout ça, en début de nuit d'hiver, bref, le pied!

Tu te dis, je vais faire un dernier coup de map avant d'aller me coucher, le tout étant automatisé.

Pour que ça aille plus vite, tu crop le temps de faire la map........... Et je vous laisse deviner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisser se balader le câble d'alimentation de la caméra après remplacement de celle-ci par un oculaire pour vérification.

 

Suivant la fameuse loi de Murphy bien connue de nous autre et alors qu'il y a 99.99% de chance que ça n'arrive pas, la borne + du connecteur a touché le trépied qui est à 0V résultant dans le cramage de la carte moteur de l'EQ6.

 

Soirée sauvée par mon fidèle fer à souder à pile :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir vérifié la capacité de la barrette mémoire de son PC (donc la sortir), ne pas l'avoir remise correctement, et ne pas avoir testé le PC...

S’apercevoir sur site que le PC ne démarre pas! (heureusement, je suis à la maison, je peux donc trouver le tournevis dans mon bureau!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CDLC, là, c'est un peu tiré par les cheveux !

 

Dans le même genre, oublier d'éteindre ses feux de croisement tout l'après midi, charger son coffre avec tout le matériel et se rendre compte qu'on ne peut plus démarrer : batterie à plat. Ou encore : plus d'essence dans le réservoir et panne sèche à mi chemin. Là, je pense que ces "erreurs" n'ont plus grand chose à voir avec l'astrophoto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, à part le coup du Bahtinov qui m'est arrivé, deux conneries, l'une commune, l'autre moins :

 

- lancer une série de poses pour un time-lapse et s'apercevoir que la moitié sont "hamiltoniennes", c'est à dire que la buée s'est déposée sur l'objectif ;

- lancer une série de darks au lever du jour, sans oublier de mettre le bouchon mais en oubliant qu'il y a un jour à la base de l'objectif que l'on a bricolé pour s'adapter à l'appareil. Résultat : des darks blancs :cry:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrivé à un membre du club : passer toute une soirée nuageuse à faire ses darks en prenant le soin d'en faire une série pour chacun de ses filtres L/R/V/B/S/H/O...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas refaire sa MAP toutes les heures alors que la température est en train de chuter! => photos qui deviennent de plus en plus floues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrivé à un membre du club : passer toute une soirée nuageuse à faire ses darks en prenant le soin d'en faire une série pour chacun de ses filtres L/R/V/B/S/H/O...

 

 

La franchement, c'est drôle !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien, j'en ai une, un gars qui se reconnaitra...

 

J'connais un type qui a un 150-750, et en sortie, il a oublié les outils pour colimater, alors je luis dis "booon, sors un objo, et fais de l'astro a l'objectif, c'est pas si grave !

 

-j'ai pas pris d'objectif...

 

-boooon, sors tes osculaires, on fait un peu de visuel, tant pis pour la colim un peu aléatoire ?

 

-j'ai pas pris mes occulaires, je comptais faire que de la photo..."

 

Gnééé !!! ^^

 

Toujours avoir un plan B ou C ! ^^

 

J'ai 2 boitiers, 5 batteries, 3 cartes mémoires, c'pas pour rien ! ;)

 

Edit : Y a eu aussi la fois ou je suis resté un petit moment a coté du boitier a jouer l'intervallometre... J'avais la télécommande hein ! Mais pas le bon câble... La, j'me suis dit "quel boulot de merde, intervallometre..." ;)

Modifié par TIbasic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collim à l'oeil ça marche aussi, mais de jour uniquement. On aligne sa pupille avec le reflet de l’œilleton collé au primaire. Ca permet de voir si le secondaire est bien centré dans le PO. En général on peut se passer de cette étape, le secondaire ne bouge jamais trop. Il ne faut pas avoir la tremblote.

 

Puis toujours en alignant la pupille sur l'oeilleton, il faut maintenant centrer l'oeilleton dans le secondaire "à peu près". Ca ne donne pas un alignement terrible mais il ne sera quand même pas trop mal et on finira sur une étoile une fois la nuit venue. Il faut mieux être à deux, un qui regarde, l'autre qui tourne les vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collim à l'oeil ça marche aussi, mais de jour uniquement. On aligne sa pupille avec le reflet de l’œilleton collé au primaire. Ca permet de voir si le secondaire est bien centré dans le PO. En général on peut se passer de cette étape, le secondaire ne bouge jamais trop. Il ne faut pas avoir la tremblote.

 

Puis toujours en alignant la pupille sur l'oeilleton, il faut maintenant centrer l'oeilleton dans le secondaire "à peu près". Ca ne donne pas un alignement terrible mais il ne sera quand même pas trop mal et on finira sur une étoile une fois la nuit venue. Il faut mieux être à deux, un qui regarde, l'autre qui tourne les vis.

 

 

C'est ce qu'il a fait tant bien que mal, mais de nuit... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collim à l'oeil ça marche aussi, mais de jour uniquement. On aligne sa pupille avec le reflet de l’œilleton collé au primaire.

 

Une autre méthode qui marche bien: la vue de face à un mètre.

 

Très simple: on se place face à l'ouverture, à une distance à peu près égale à la focale (75cm, 80cm ou 1m selon le télescope) de façon à voir le secondaire bien au milieu du primaire. On regarde où 'tombe' le reflet du secondaire. Celui-ci ne doit pas être visible, il doit être caché par le secondaire.

 

Sur cette photo, c'est mauvais, il faut corriger la collim du primaire:

 

14867-1279871738.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre méthode qui marche bien: la vue de face à un mètre.

 

Très simple: on se place face à l'ouverture, à une distance à peu près égale à la focale (75cm, 80cm ou 1m selon le télescope) de façon à voir le secondaire bien au milieu du primaire. On regarde où 'tombe' le reflet du secondaire. Celui-ci ne doit pas être visible, il doit être caché par le secondaire.

 

Sur cette photo, c'est mauvais, il faut corriger la collim du primaire:

 

14867-1279871738.jpg

 

Faisable de nuit ca, non ? Avec une bonne lampe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, absolument. Avec un long tube, le souci c'est qu'on ne peut le faire qu'à plat (ou bien il faut une échelle!). Or, dans beaucoup de télescopes fort 'ouverts', le miroir bouge quand on change d'orientation. Il vaut mieux faire la collim avec le tube incliné vers le haut.

 

Cette méthode est juste bonne pour dépanner ou dégrossir après nettoyage du miroir (quand la tache du laser ne revient même pas sur la cible). En temps normal un laser est beaucoup plus confortable et rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'me suis dit "quel boulot de merde, intervallometre..."
Il fut un temps, pas si lointain, où on devait pratiquer un boulot encore plus ingrat. Aujourd'hui, ça s'appelle : "autoguidage" :b:.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.