Aller au contenu

[DEBUTANT] Le chercheur optique, cette galère


adriball

Messages recommandés

Salut les amis,

 

Encore Adriball qui vient vous embêter avec ses questions de débutants (mais n'apprendra-t-il donc jamais ?! ;) )

 

Je suis donc un débutant possédant un 150/750 doté d'un chercheur optique 6x30 monté sur une équatoriale NEQ 3-2. Jusqu'à maintenant, tout va relativement bien, j'ai pu faire de belles observations en planétaire et quelques Messiers (les plus simples).

 

Le souci, c'est que je perd un temps fou à essayer "d'attraper" l'objet que je souhaite observer. J'ai vraiment un mal de chien à me faire à l'inversion de la vision dans le chercheur. Je suis obligé de me tromper pour comprendre dans quel sens je dois aller.

 

Ce qui est bien, mais pas top.

 

D'ou mon questionnement. Faut il que je privilégie un chercheur point rouge ? Est ce que le fait de perdre le grossissement n'est pas gênant pour viser ? Y a-t-il un moyen de cumuler chercheur optique et point rouge ?

 

Je remercie les astronomes chevronnés qui voudront bien répondre à mes questions !

 

Bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chercheur point rouge ne grossit pas et c'est juste génial.

La procédure: au point rouge tu repères ta zone de ciel (une étoile guide bien évidente), en fonction de ta carte tu te décales un peu (au point rouge) vers l'objet convoité.

Là normalement si tu mets l'oeil dans le chercheur 6x30 (8x50 c'est mieux...) tu dois pouvoir localiser l'objet et le recentrer, sinon c'est direct dans le scope à faible grossissement.

Pour l'inversion il y a un moyen mémo technique facile: au lieu de penser que tu bouges le scope vers l'objet, penses que c'est l'objet que tu pousses ou tire dans le champ. Le cerveau s'habitue très vite.

Bon courage, au début on y passe tous ou presque.... et ensuite, ben ça arrive encore de pester, il y a des objets faciles que je n'ai jamais trouvés alors que j'en ai vu d'autres plus difficile et que je les retrouve maintenant facilement... allez comprendre?

 

EDIt: cf. remarque de Manu

tout commence par un alignement pile poil de tout le matos sur une grosse étoile facile (point rouge=viseur=scope)... ça coule de source mais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le point rouge, c'est super intuitif et facile d'emploi.

 

Un truc au chercheur, garder les deux yeux ouvert, un dans le chercheur, l'autre en "grand champ". Avec un peu d'habitude, ca devient naturel :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu vises comment avec un coudé?

 

EDIT: ah, en consultant le lien, je vois que c'est en combinaison avec un viseur (un point rouge serait plus précis...)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos avis, vous êtes fantastiques !

 

L'idéal semble de combiner les deux j'ai l'impression...

 

Pour choisir un chercheur point rouge, est ce qu'il faut être spécialement regardant pour certaines choses ?

 

Si vous aviez un modèle à me conseiller (qui ne serait pas hors de prix), ce serait lequel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai eu l'occasion d'utiliser un point rouge et un telrad (pas en même temps évidemment), c'est terriblement efficace.

Tu vises ton objet au point rouge, à faible grossissement (genre oculaire de 20mm) et c'est dans le champ.

Donc un gros +1 pour le point rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Adriball,

J’ai le même matériel que toi depuis 1 an :annif:

Et j'ai donc rencontré le même souci au début, pas facile de s'habituer avec un chercheur.

Mais avec l'habitude on y arrive, comme dit précédemment par Apricot, il faut viser les 2 yeux ouvert, ensuite il suffit de "faire le point" entre les deux cibles :be:

Et aussi comme le dit JMDSomme

au lieu de penser que tu bouges le scope vers l'objet, penses que c'est l'objet que tu pousses ou tire dans le champ.

 

J’ai depuis opté pour un Quickfinder (ou un Telrad c'est la même chose au même prix (55€) très utile pour faire les «sauts d'étoiles" en recherche de cible, je garde tout de même le chercher 6x30 avec pour affiner les recherches si besoin.

 

Pour info ma préférence pour le Quickfinder est juste parce qu'il est plus petit que le Telrad (sur un 150 je le trouvais trop massif) et aussi parce qu'il est plus en hauteur (ce qui évite d'avoir la joue collé sur le tube du télescope en hiver) :rolleyes:

Par contre il n'a que 2 cercle sur le Quickfinder, au lieu de 3 sur le Telrad

Modifié par Minipomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu vises comment avec un coudé?

 

EDIT: ah, en consultant le lien, je vois que c'est en combinaison avec un viseur (un point rouge serait plus précis...)

 

Patte.

 

Le pointeur ne sert que pour amener la zone à observer dans le chercheur et il est largement assez précis pour cet usage (et même bien plus, je dirais qu'il n'a rien à envier à un point rouge standard. La visée par cercles concentriques est celle qui est utilisée en tir sportif). De plus, il n’éblouit pas, ne manque jamais de piles et ne coute rien ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je vois les choses ainsi :

 

1) Les chercheurs optique et viseur (point rouge ou cercles concentriques) sont complémentaires, bien qu'en effet je me serve 9 fois sur 10 du Quickfinder.

 

2) Le chercheur optique (d'ailleurs mieux vaut un 8 ou 9x50 à un 6x30 anémique) redevient utile pour repérer des objets difficiles dont les étoiles repères sont trop faibles à l'œil nu et donc au viseur, que ce soit par ciel pur, laiteux, ou pollué.

 

Il va sans dite que pour repérer un objet près de Véga ou de Jupiter, le viseur suffit... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le laser c'est sympa, mais ça pourri le ciel du voisin, les pilotes de lignes adorent, et par temps froid ça marche plus :)

Bah sur un dobson c'est bien pratique et pas besoin de lacerer le ciel longuement (des bips d'1/2s) les avions on les voit arriver. Mais à éviter dans les astroparty s'il y a des photographes ! Le mien je le charge 1 fois par an, jamais de défaillances.

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah sur un d'obtenir c'est bien pratique et pas besoin de lacerer le ciel longuement (des bips d'1/2s) les avions on les voit arriver. Mais à éviter dans les astroparty s'il y a des photographes !

Même quand tu ne fais que du visuel, le fait d'avoir des rayons verts dans le champ, notamment dans les rencontres astros, je t'assure que ça gave, même à coups de 1/2 secondes (ce qui n'est pas toujours le cas, bien souvent c'est bien plus qu'une 1/2 seconde...:rolleyes:).

Vécu, je suis sur l'AG Machin :

_ Il est où l'AG Machin ?

_ Là (coup de rayon tremblant mais insistant).

_ Ah d'accord ! Là ? ( coup de rayon)

Au même moment, un autre plus loin :

_ Ah oui, c'est là (coup de rayon) !

Juste après, un groupe plus loin avec moniteur :

_ Eh bien voilà, ils sont sur l'AG Machin qui est là (coup de rayon).

 

:be:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même quand tu ne fais que du visuel, le fait d'avoir des rayons verts dans le champ, notamment dans les rencontres astros, je t'assure que ça gave, même à coups de 1/2 secondes (ce qui n'est pas toujours le cas, bien souvent c'est bien plus qu'une 1/2 seconde...:rolleyes:).
alors ok, seul dans mon jardin....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ok, seul dans mon jardin....

J'ai édité mon commentaire précédent

 

Disons que si tout le monde a un rayon, ça devient quand même chiant, surtout lorsque certains, peu expérimentés, pointent longuement sur les objets, le mettent en route sans trop de précautions (la pile qui bouge et paf ça remarche... dans l'œil du voisin).

En groupe, même en visuel, ceux qui en possèdent s'abstiennent au maximum par correction, et en fait les viseurs point rouges ou à cercles suffisent amplement, à mon avis. :cool:

Pour le côté pédagogique, c'est utile bien entendu, mais dans ce cas nous nous prévenons gentiment (« un groupe va venir », etc...) et l'usage sera modéré.

 

Bien sûr, seul ou avec des gens qui s'en fichent, pourquoi pas le laser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le QuickFinder semble la solution toute trouvée, du coup.

 

Minipomme je ne peux que te féliciter pour ton excellent choix de télescope :p

Du coup comment t'y es tu pris pour monter chercheur + point rouge ? Tu as fixé un support supplémentaire sur ton tube ou acheté un support double ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le QuickFinder semble la solution toute trouvée, du coup.

 

Minipomme je ne peux que te féliciter pour ton excellent choix de télescope :p

Du coup comment t'y es tu pris pour monter chercheur + point rouge ? Tu as fixé un support supplémentaire sur ton tube ou acheté un support double ?

 

le Quickfinder est livrer avec son support (à coller sur le tube avec le double face fourni, ça tien très bien mais attention à le mettre bien du premier coup, il ne supporte pas le recollage..vécu :rolleyes:,)

il n'est pas besoin de prendre avec le compartiment à pile AAA(ça augmente le prix) il ne consomme pas beaucoup. (hier soir j'ai remarqué que j'avais oublier de l’éteindre à ma dernière sortie le 16 avril !oops!, il a très bien tenu toute la soirée sans problème. :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le quickfinder. Utilisé seul sur mon 250, avec un maxvision 24mm 68°c'est imparable. Aucune cible classique ne leur résiste.Pour les plus délicates (jamais pointées ou très petite) un coup de jumelle pour dégrossir le champs visualisé sur l'Atlas ou l'application du smartphone. Quand tu en seras aux minuscules et introuvables nébuleuses planétaires, il sera temps de prendre un gros chercheur optique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le QuickFinder (http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-218.html) : plus petit et léger que le Telrad et moins sensible à la buée, mais ne comporte que 2 "cercles de visée" au lieu de 3 pour le Telrad (module de piles complémentaire inutile).

- le Telrad (http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-viseur-clair-telrad-219.html) : 3 "cercles de visée" qui sont repris sur l'atlas "Pocket Sky Atlas".

Plus grand et lourd que le QuickFinder et plus sensible à la buée.

 

L'un et l'autre peuvent se fixer sur le tube par adhésif et ils constituent une très bonne aide pour la visée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, bizarre vos posts, je ne doute pas de l'efficacité du point rouge, mais perso j'ai le 6x30 banal du C8 et je n'ai auxun soucis pour pointer n'importe quoi, il est lumineux et je vois parfaitement bien le viseur noir, et je centre sans le moindre problème.

Une fois centré sur la cible (bien réglé), j'ai de suite cette dernière centrée dans l'occulaire quelqu'il soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de grossissement avec le quick finder, c'est juste pour pointer sur un objet, point.

Perso, j'ai besoin d'un minimum de grossissement/luminosité pour la mes pour avoir les étoiles formant un triangle autour de l'étoile polaire.

Impossible au quick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de conflit entre les deux pour moi, ils sont complementaires je regle toujour les deux sur le telescope, ensuite tout dépend des cibles recherchées. Sois l'un, sois l'autre ou bien les deux 😀

Modifié par Minipomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisation sur un Dobson pour moi. C'est vraiment intuitif, en une séance mon fils de 7 ans pointait la lune et Jupiter. Bon c'est facile à trouver mais si il avait du utiliser un 6x30 on y serait encore :)

Modifié par sost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre contribution, c'est vraiment super d'avoir pu avoir tant d'avis avant de prendre une décision ! Merci la communauté Webastro :)

 

Au vue de tout ce que j'ai lu, je vais tenter le combo QuickFinder et chercheur optique, ça devrait le faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.