Aller au contenu

En quête d'une barlow


AlphaAquilae

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je recherche une bonne barlow pour mon Newton 150/750 afin d'avoir une plus grande palette de grossissement pour le planétaire, ce qui me permettra par la même occasion d'observer Mars dans de meilleures conditions.

Je pense qu'une 2x sera le plus approprié en prenant en compte le degré de qualité des optiques et du grossissement maximal que je peux atteindre, soit 300x avec le 5mm et la barlow 2x.

 

Le petit hic c'est que pour la peine je ne sais absolument pas vers quoi me diriger pour un budget avoisinant les 80€. Je ne souhaite pas une barlow de mauvaise qualité. Sachant qu'à ce grossissement, les images vont être un peu dégradées, il ne faut pas que la barlow accentue le problème.

Pouvez-vous m'aider ? :rolleyes:

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le grossissement idéal est généralement 1,5D, soit pour ton télescope un grossissement de 225x.

Il est possible de grossir plus mais tu ma perdre en netteté et avoir une image plus floue. Ne vaut il pas mieux grossir moins et avoir une image plus nette?

Tu pourras lors de très belles nuits sans turbulences "zoomer" plus , Mais honnêtement c'est assez rare.

Concernant les barlows, Dans tes tarifs je te conseille les Televue x3 ou x2. J'ai choppé une x3 à 75e en occasion et j'en suis très content!

 

Détaille nous ton setup, C'est plus facile pour répondre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Célestron Ultima

 

Televue Powermate

 

Avec ça, tu as le choix, mais il faut être patient car elles ne passent pas souvent dans les PA et partent très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le grossissement idéal est généralement 1,5D, soit pour ton télescope un grossissement de 225x.

Il est possible de grossir plus mais tu ma perdre en netteté et avoir une image plus floue. Ne vaut il pas mieux grossir moins et avoir une image plus nette?

Tu pourras lors de très belles nuits sans turbulences "zoomer" plus , Mais honnêtement c'est assez rare.

Concernant les barlows, Dans tes tarifs je te conseille les Televue x3 ou x2. J'ai choppé une x3 à 75e en occasion et j'en suis très content!

 

Détaille nous ton setup, C'est plus facile pour répondre ;)

 

Je le sais bien, c'est pas conseillé sur ces télescopes mais j'ai de nombreux soirs qui sont plus ou moins calmes et je pense que le 300x pourrait être envisageable sans une trop grande perte de qualité, je souhaiterais avant tout essayer. Dans tous les cas l'investissement ne sera pas perdu, une barlow servira toujours.

 

Pour ce qui est de mon matos complet:

- 150/750 SkyWatcher sur NEQ5 avec un système de mise au point de type Microfocuser 1:10

- Un oculaire LET SkyWatcher 28mm au coulant 50.8mm

- Un oculaire SkyOptic Elyth 5mm au coulant 31.75mm

- Un oculaire Plossl Antares 10mm au coulant 31.75mm

 

Donc comme j'ai oublié de le préciser, ma Barlow devra être au coulant 31.75mm.

 

Célestron Ultima

 

Televue Powermate

 

Avec ça, tu as le choix, mais il faut être patient car elles ne passent pas souvent dans les PA et partent très vite.

 

Je vois ces modèles revenir souvent. Mais me semble-t-il que les Powermate sont des modèles à plus de 200€ :?: à moins que je me trompe et que tu pensais à un modèle en particulier.

Personnellement, je n'ai pas eu l'occasion d'en trouver malheureusement. Elles sont vraiment bien les Celestron Ultima ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Fred et ça tient dans le budget (budget hors port : barlow TV classique environ 70-80 euro, ultima environ 50-60 euro). Pas certain que la PM en montre plus et de toutes manières c'est hors budget. Mars se laisse très bien observer à très fort grossissement tellement elle est lumineuse. Mettre un 150/750 à 300x ça me choque pas à condition qu'on sache très bien le régler et que les optiques soient correctes bien sûr. Faut aussi avoir le ciel qui suive (déjà que mars va être très basse...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et pourquoi pas une x3 ?

 

Je te dis ça parce que la Orion Trimag marche plutôt bien et qu'elle est dans ton budget en neuf sorti du magasin.

 

Là du coup avec un 25 et un 10 tu étends à 8,3 et 3 et tu as ton 5 pour combler le trou.

 

Si tu veux atteindre les 1,5xD il va falloir desserrer les brides du primaire et te prendre un cheshire ou un laser pour régler le secondaire mieux que ce que te propose le réglage d'usine.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Celestron Ultima x2 avait les faveurs sur le forum américain Cloudynights par rapport à la Televue Powermate x2, pour un prix moindre. C'est pour ça que je l'ai achetée (de mémoire 60 EUR d'occase). En pratique, elle donne de belles images bien piquées mais je n'ai pas eu l'opportunité de la comparer avec la TV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah écoutes moi j'ai une ultima x2 et la célestron j'en suis ravis . Je m'en sers certes bcp pour le soleil mais sa qualité est excellente :) voilà juste un avis de possesseur d'une ultima :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris pourquoi tu prends une barlow

tu as un 28 ce qui te ferai 14 ĺà oui mais le 10 te feras 5 et tu en as un et le 5 fera 2,5, je doute que tu t'en serves beaucoup. Ala place de la barlow je trouverai un oculaire de 15. Moins de manipulation et pas de pertes de luminosité avec la barlow

ce n'est qu'un avis d'amateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C"est vrais qu'une barlow televue c'est bien une powermate c'est mieux ,mais plus cher, une celestron ultimate ou orion shorty plus (idem que l'ultimate) c'est plus rare, mais aussi très bon

La televue est plus longue (focalement) que les secondes (histoire d'encombrement)

Cela dit le choix de l'une ou l'autre n'est qu'une histoire de filling, la qualité des trois barlows est excellente (du made in japan)

 

Si Orion rider veux te vendre sa Televue x1.8 à pas cher (j'en doute:p) n’hésite pas elle devient rare sur le marché de l'occasion car n'est plus produite

Dans son dernier post, il se posait la question sur sa qualité jusqu'au moment ou il l'a essayée

j'ai la même et je la garde jalousement (sauf si tu met beaucoup de zéros derrière le 1:be::be::be:

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour vos réponses et vos avis, j'en prends bonne note.

 

Cependant Leimury avec une barlow x3, cela allonge bien trop la focale de mon instrument, ça ferait du 2250mm. C'est pas un peu beaucoup ? Avec le 10mm ça me ferait donc 225x et avec le 5, c'est inexploitable.

Mais comme je compte revoir prochainement ma gamme d'oculaire, je préfère prendre la barlow en fonction de ces futurs achats. Et une x2 je trouve que c'est plus passe-partout. Avec la x3 je crains atteindre très vite les limites de l'instrument et avoir de nombreux grossissements inexploitables.

Mais je vais y réfléchir, peut être qu'avec les nouveaux oculaires dans quelques mois ça pourrait le faire.

 

En tout cas merci de me faire penser à desserrer les brides, j'avais pas eu le temps de le faire la dernière fois.

 

Jm70: Si je prends la barlow c'est tous simplement pour éviter l'achat d'un 2,5mm maintenant, elle me servira pour les soirs où je peux pousser les grossissements à l'extrême. Par ailleurs, elle me servira toujours pour un autre instrument ou quand je reverrais ma gamme d'oculaires en acquérant de nouveaux.

De toute manière c'est ce que je compte faire par la suite parce que j'ai pas non plus une grande palette de grossissements, je l'avoue je suis vite limité. Il me faudrait donc un 14mm ainsi qu'un 20mm et pourquoi pas remplacer le 10mm par un 8mm. Avec la barlow pour la peine j'aurais une plus grande palette de grossissements avec cet équipement.

 

 

Maintenant plus qu'à surveiller si une bonne barlow passe dans les P.A ou sinon tant pis je m'en achèterais une neuve, si je peux j'augmenterais mon budget ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avantages de la Powermate

 

- cette barlow conserve le tirage d'anneau (donc placement de l'oeil identique qu'a l'oculaire)

- une transparence de compétition, jamais vu de difference avec et sans ...

- aucun chromatisme ajouté !

- corrige un peu la coma (attention c'est pas aussi efficace qu'un vrai correcteur)

- pas de pb vignetting avec certaines combinaison oculaire / barlow inhérent au design de la barlow classique.

- enfin le focus ne change quasiment pas (pas de pb de focus rentrant trop court).

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une barlow 2x peut facilement être transformée en 3x en ajoutant ±10cm de tirage (sauf les PowerMates qui sont télécentriques). Le tirage, c'est juste un tube allonge entre la barlow et l'oculaire.

 

Donc si on hésite il vaut mieux acheter une 2x car on peut toujours l'allonger alors qu'on ne peut pas rétrécir une 3x. ;)

 

Si Orion rider veux te vendre sa Televue x1.8

:nono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.