Aller au contenu

M63


bradisback

Messages recommandés

Salut à tous...

 

Enfin des nuits dégagées!!!

 

La lulu de 130 (à F6.7) s'est promenée en direction de M63 pour en capturer une cinquantaine de poses de 3min.

 

Il faut bien ça, en ville, pour tenter de pouvoir batailler avec le bruit...

Les prises ont été trier sur le volet à l'aide de CCDInspector (pratique pour ça aussi), une trentaine on été recalée pour manque de finesse.

C'est un peu tiré sur les manettes pour essayer de faire ressortir les extensions (pas évident :o) ...

 

Atik one à -25° et couleur en 20min par couche.

Première à la MAP automatisé! Merci FocusMax!!

 

12058-1462390763.jpg

 

Faite sur deux nuits, les premières parties de nuit étaient consacrées aux réglages du backfocus avec la 11000 sur le red F4.5 (au dixième de mm).

Là, je crois que je commence à être bon.;)

 

12058-1462140161.jpg

 

:wub::wub::wub:

Ils n'attendent plus que les grandes étendues nébuleuses de l'été...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian et latrade

 

Christian, oui il dort toujours... Bon avec l' arrivée de la lunette à noel, j'ai eu pas mal de test et réglages à faire...

Le réducteur F4,5 et le capteur 24x36 demande beaucoup de précision pour que les étoiles soit belles jusque dans les coins...

 

Ici je crois que c'est bon, mais je vais m'amuser un peu avec elle en attendant le triangle d'été, qui mine de rien pointe déjà le bout de son nez... :rolleyes:

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Stef

 

Belle image avec plein de petits détails. Il faut effectivement regarder la full pour en apprécier tous les détails.

 

Petites questions concernant le réglage du backfocus du réducteur :

 

  • Qu'a tu utilisé comme paramètre dans CCD Inspector pour obtenir la bonne valeur de backfocus ?
  • Manifestement, tu as chatouillé le 1/10mm. Suite à tes essais, est-il nécessaire d'aller à ce niveau de précision ? Qu'as tu constaté comme résultat sur CCD Inspector quand tu n'étais pas parfaitement réglé.
  • En fait, la question de fond est : quelle est la tolérance de réglage du réducteur, que tu peux déduire de tes différents essais ?

 

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dieter, Régis, Carib :)

 

Discret, en fait, je pointe une étoile au zénith, je la centre et je fais la MAP aux petits oignons. Je note précisément la position de la MAP.

Ensuite je déplace l'étoile vers un des coins du capteur et je réajusté la MAP de l'étoile déplacée sur le capteur.

En fonction de cette correction intra ou extra focale, il faut ajuster le backfocus.

CCDInspector, t'aide vraiment pour contrôler l'amélioration, et le positionnement du capteur.

Ce red est prévu pour couvrir au max un 24x36. Tu t'imagines bien que le red est moins tolérant avec le full frame qu'avec un Sony 460 comme ici.

Lorsque j'utilise le 460 avec le red je suis juste au niveau backfocus à 1,5mm et je ne mesure aucune différence significative de MAP ou de courbure de champs.

Avec le 11000, le dernier changement de 0,15mm m'a fait gagner +\- 6 ou 7% de planéité.

Il commence à être bon à +\- 0,5mm, mais on gagne encore en affinant, c'est certain...

C'est une magnifique optique, elle mérite qu'on prenne le temps de lui permettre de dévoiler son potentiel. Puis ce n'est pas bien compliqué...

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dieter, Régis, Carib :)

 

Discret, en fait, je pointe une étoile au zénith, je la centre et je fais la MAP aux petits oignons. Je note précisément la position de la MAP.

Ensuite je déplace l'étoile vers un des coins du capteur et je réajusté la MAP de l'étoile déplacée sur le capteur.

En fonction de cette correction intra ou extra focale, il faut ajuster le backfocus.

CCDInspector, t'aide vraiment pour contrôler l'amélioration, et le positionnement du capteur.

Ce red est prévu pour couvrir au max un 24x36. Tu t'imagines bien que le red est moins tolérant avec le full frame qu'avec un Sony 460 comme ici.

Lorsque j'utilise le 460 avec le red je suis juste au niveau backfocus à 1,5mm et je ne mesure aucune différence significative de MAP ou de courbure de champs.

Avec le 11000, le dernier changement de 0,15mm m'a fait gagner +\- 6 ou 7% de planéité.

Il commence à être bon à +\- 0,5mm, mais on gagne encore en affinant, c'est certain...

C'est une magnifique optique, elle mérite qu'on prenne le temps de lui permettre de dévoiler son potentiel. Puis ce n'est pas bien compliqué...

 

Stef

 

Merci pour tes infos, Stef. Je vais essayer de mettre ta méthode en oeuvre pour voir si je mesure une différence ou pas. Ce n'est effectivement pas compliqué, mais ça prend un certain temps avec toutes les poses à réaliser. Mais une fois la bonne distance trouvée, c'est presque pour la vie :D , donc, l'investissement en vaut la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Seb, Jean-Pierre

 

Discret: Oui, ce n'est effectivement pas sorcier...

Tu peux t'aider d'un masque de Bathivov et du logiciel Bathinov Grabber, c'est encore plus facile... Ce qui prends du temps, c'est de tout couper, redémonter, limer pour ajuster la bague, nettoyer la pièce, remonter, relancer la CCD (refroidissement etc...).

Mais comme tu dis, maintenant que c'est bon, ça roulera pour la suite...

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discret: Oui, ce n'est effectivement pas sorcier...

Tu peux t'aider d'un masque de Bathivov et du logiciel Bathinov Grabber, c'est encore plus facile... Ce qui prends du temps, c'est de tout couper, redémonter, limer pour ajuster la bague, nettoyer la pièce, remonter, relancer la CCD (refroidissement etc...).

Mais comme tu dis, maintenant que c'est bon, ça roulera pour la suite...

 

Stef

 

Comme j'ai un adaptateur (3 pièces filetées) dont la longueur est réglable, ça sera d'autant plus facile pour faire les essais. Après, il sera toujours possible d'usiner une pièce de longueur équivalente pour améliorer la rigidité.

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Baptiste!

 

Oui, Jean-Pierre ça facilitera les choses, mais comme tu dis, un bague plus rigide finira plus surement ton montage.

 

Merci Laurent, oui quand le ciel veut bien, j'ai laissé tourné la nuit passée, et franchement le seeing est catastrophique, on verra ce qu'il donnera ce soir...

 

Merci Rémy :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.