Aller au contenu

Cherche systeme push to pas cher pour dobson Lightbridge12"


toto6169

Messages recommandés

Bjr,

je recherche un systeme push to (genre sky commander) pas cher à monter soi-même ou tout fait avec une résolution correcte ( objet dans l'occulaire de 20mm 53°) pour monter sur mon dobson Lightbridge 12"; En France de préférence et le moins cher possible...

Connaissez vous cet oiseau rare ?merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, Catluc demandait un système pareil pour son dob.

L'intelliscope vendu à part pour push-toïser des équatoriales ne s'adaptent pas sur une base dob.

Finalement il a trouvé une raquette d'un XTi d'occase.

 

Une alternative à pas cher: un palm (d'occase) et des cercles graduées.

Ça marche bien.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patte, :)

 

mais le système de cercles nécessite une "mise en station" très précise, et pas tjrs facile à réaliser in situ ...

J'ai essayé à maintes reprises sans succès .

Sur le système electronique on peut se caler sur des étoiles, et l'afficheur est visible sans lampe, enfin pleins de petits détails qui, une fois sur site font toute la différence entre une soirée passée à caler son dobs et une soirée passée à observer.

J'essaie en même temps d'apprendre le ciel à l'aide d'atlas, et certains objets faciles ( M13, M57, M27, NGC6910, etc...) sont maintenant entrés dans ma mémoire.

Mais les moins accessibles comme Blink ou les dentelles du cygne nécessitent un pointage plus pointu qui serait facilité par un système push to ...

Bref si quelqu'un a une idée pas chère .... je suis preneur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les moins accessibles comme Blink ou les dentelles du cygne nécessitent un pointage plus pointu qui serait facilité par un système push to ...

Bref si quelqu'un a une idée pas chère .... je suis preneur ;)

 

La Blink et les Dentelles se pointent fingers in the nose avec un 300... A la mano...Pas cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patte, :)

 

mais le système de cercles nécessite une "mise en station" très précise, et pas tjrs facile à réaliser in situ ...

J'ai essayé à maintes reprises sans succès .

;)

 

J'ai galéré un peu avec ça mais trouvé une méthode de "mise en station" assez facile (même réalisable de jour, avec l'ombre d'un bâton)

 

Une planche découpée en cercle sert pour la mise à niveau de l'ensemble.

J'ai trouvé des cales-porte:

 

cale_porte.jpg

 

Avec deux trucs comme ça plus une planchette tu isostatises à l'horizontale la planche porteuse à l'aide d'un niveau à bulle.

Le dob dessus et c'est bon. Juste que j'ai prévu un système de calibrage des cercles. Suffit de pouvoir ajuster les aiguilles de pointage: tu vises une bien connue et règles les aiguilles sur ses coordonnées.

C'est assez précis pour pointer dans une région d'une 20aine de degrés autour de l'étoile "jalon".

Avec un peu de chance le résultat sera bien dans une autre région mais souvent une récalibration s'impose.

 

Patte.

 

PS: mon palm est rétro-éclairé d'une faible lueur verte.

Mode HS on: Quel atlas utilises-tu? Avec le Pocket Sky Atlas je me fais beaucoup plaisir. Mode HS off.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, cette histoire de cales ça me rappelle une idée qui me trottait dans la tête : 2 vis permettant de pousser 2 des 3 extrémités de la base du dob, afin d'horizontaliser l'ensemble. Vé p'têt m'y remettre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.