Aller au contenu

cage du secondaire ronde ou carré


yaggO

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

je me posais une question, pourquoi toute vos cages secondaires de vos bricolage sont elles rondes et non carrés.

 

Y a t'il une raison particulière autre que l'esthétisme ?

 

merci

 

micka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce n'est pas une question d'esthétisme, réaliser un rond nécessite un outillage particulier (une défoinceuse par ex) alors qu'un carré c'est plus simple. Après il n'y a aucune conséquences sur les perfs du moment que le miroir lui aussi n'est pas carré :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce n'est pas une question d'esthétisme, réaliser un rond nécessite un outillage particulier (une défoinceuse par ex) alors qu'un carré c'est plus simple. Après il n'y a aucune conséquences sur les perfs du moment que le miroir lui aussi n'est pas carré :p

 

:be: oui le miroir n'est pas carré tout va bien là dessus.

 

merci pour ta reponse oui je suis pas super bien équipé et si je le refais il sera plus simple pour moi si il est carré.

 

c'est un lightbridg 400, sais tu les précaution à prendre concernant les mesures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a une raison toute simple à cela :

Lors ce que l'on construit un Dobson, on doit choisir la position la plus adaptée pour le porte oculaire. L'expérience montre que le porte oculaire doit être positionné à 45°, en conséquence la cage du miroir secondaire doit être soit ronde soit octogonale.

 

Si le porte oculaire est positionné sur le haut, on sera ennuyé lorsque l'on observe un objet proche de l'horizon.

Si le porte oculaire est sur le côté c'est encore pire.

Incontestablement, la meilleure position et 45 degrés.

 

 

Christophe.

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je comprends mieux

donc dite moi si j'ai faut dans le cas où mon 400 ne part pas et qe je continue mes bricoles dessus et que je fais une cage secondaire carré l'accès au PO sera moins agréable à moins de rajouter un renvoi coudé ? mais je crois que c'est le genre de chose qui peux coûter chère non ?

Pas que je veux rester buté à absolument faire du carré mais je me sent vraiment pas d'en faire un rond correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un renvoi coudé?

 

Et ta tête, tu la places où?

 

A moins d'avoir les yeux style escargot, il n'y a aucune utilité d'allonger le chemin optique et devoir prendre un secondaire plus grand.

 

Puis, un rond prend moins de place qu'un carré.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cage octogonale est pas beaucoup plus compliqué à faire que le carré (c'est un carré dont on a coupé les coins), avec l'avantage de positionner facilement le PO à 45°.

 

Le désavantage du carré : ajout de flexion et de poids sur la cage car le périmètre est plus grand que les autres options.

 

Mais ça se fait, voici le 800mm de F. Géa par exemple : http://www.astrosurf.com/altaz/800.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Le télescope de Pierre Bourge était carré est beaucoup d'astram en ont fait. Après une cage carrée on peut la mettre en losange et du coup le PO est à 45° ! Mais ça doit être plus compliqué à installer ! Une idée comme ça ... :)

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'espères-tu gagner à refaire une cage secondaire ?

Celle montée actuellement me semble pas mal et tu auras certainement du mal à faire plus léger en bois et carrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien celle que j'ai est d'origine et donc en fer, je comptais espérer gagner en poids pour l'équilibrage ( comme j'ai pas pu descendre le miroir primaire plus bas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est métallique mais semble réduite à son minimum. je ne pense pas que tu pourras gagner grand chose et même quoi que ce soit en la faisant en bois, car il faudra y mettre beaucoup plus de matière.

 

La seule chose qui te fera vraiment gagner du poids à mon sens est de descendre ta "cage primaire", mais ça je te l'ai déjà dit ;)

 

c'est vrai que cela demande quelques modifs de fond, mais je pense que c'est par là qu'il faut commencer.

Peut-être virer le cadre alu et refaire une boite miroir en bois dans laquelle tu réinstalle le barillet sans les supports originaux.

 

Quelque chose dans ce genre : http://www.reto.fr/t350d/imagepages/image46.html

 

pour avoir le miroir vraiment au plus bas : http://www.reto.fr/t350d/imagepages/image2.html

 

Sur le tien, on a l'impression d'avoir le miroir tout près du centre de rotation des tourillons.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est métallique mais semble réduite à son minimum. je ne pense pas que tu pourras gagner grand chose et même quoi que ce soit en la faisant en bois.

 

La seule chose qui te fera vraiment gagner du poids à mon sens est de descendre ta "cage primaire", mais ça je te l'ai déjà dit ;)

 

merci de tes conseils Den je pense que tu n'as pas tord.

je vais peser la cage histoire de voir combien elle pèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Yaggo

Et pourquoi ne pas refaire tes haches tout simplement ??? Pas très compliqué à faire ça, il faut juste quelque chose pour faire des ronds réguliers c'est sûr, mais bon, ça s'emprunte une défonceuse, tu connais personne qui aurait ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Yaggo

Et pourquoi ne pas refaire tes haches tout simplement ??? Pas très compliqué à faire ça, il faut juste quelque chose pour faire des ronds réguliers c'est sûr, mais bon, ça s'emprunte une défonceuse, tu connais personne qui aurait ça ?

 

pas envisageable pour le moment je verrais après les RAAGSO si il est toujours pas vendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.