Aller au contenu

M106 sans mes flats foireux


boulabytes

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Après un temps considérable sans photo pour cause de cam de guidage trop instable (fuite mémoire du pilote ascom) et de météo pourrie. J'ai enfin pu sortir shooter.

 

Entre les 6 et 17 avril derniers j'ai lancé des poses sur M106 avec le Newton 200 f/5. J'avais 36 poses de 300" bin 1x1 pour la luminance, et 6 de 300" bin 1x1 également (sauf le bleu ou j'en ai fait 8) poses de chaque filtre couleurs.

 

Je n'ai conservé que 33 poses en L, 6 en R, 3 en V et 8 en B.

 

J'avais aussi profité de ces rares moments de shoot pour faire de "beaux" flats... J'ai pas mal galéré avec ces flats...

 

D'abord, j'ai un Kaf8300 et cette bestiole a un obturateur; du coup si on fait des prises trop rapides il apparait sur les images... J'ai donc du atténuer la luminosité de ma feuille électroluminescente pour atteindre un temps de pose au delà de la seconde avec mon filtre L.

 

Mais malgré cela, mais flats ne sont toujours pas bons puisqu'ils sur-corrigent mes images :b: ! En effet, si je les appliquent mes poussières ne sont plus des tâches noires mais des tâches lumineuses... Pourtant je suis bien aux environs des 2/3 de l'histo (environ 42000 ADU)

 

J'ai donc décidé de tenter ma chance sans flats...

 

J'ai traité mon vignetage + les gradients sur chaque image brute avec un DBE (Dynamic Background Extractor)... c'est long.

 

Quand j'ai eu mes masters, après la monté d'histogramme, j'ai fait un traitement basé sur une curve transformation pour remonter le niveau des halos des poussières jusqu'à celui du fond de ciel... ça aussi c'est long...

 

Pour le reste traitement L-RVB classique sous Pix :

b636263e174b09b4d382fc456c073029.620x0_q100_watermark.jpg

 

Du coup pas mal de défauts, seule la couche bleue a bénéficié d'une bonne collim'... dommage Éliane ...

 

Enfin voila quoi :D .

 

@++

 

Davy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Davy

 

Elle est bien détaillée ta 106 et les couleurs lui vont bien. Seule chose : tu as "coupé" les faibles signaux en fond de ciel qui apparait trop sombre et sans relief.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut davy tres belle image !

Pour les flat j'ai aussi un obturateur j'utilise un ecran aurora flat field et il se vend des filtres en allemagne me semble t il que l'on ajoute sur l'ecran a flat j'en est acheter et sa marche du tonnerre ! Concernant les flat je me mets a environ 20000 !

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle M106, +1 avec jeremyd, les flats avec histo au 2/3 de la dynamique c'est bon pour les apn, pour la ccd c'est plutôt 1/3 de la dynamique, soit autour de 20000 ADU avec un capteur 16bits évidemment (une sombre histoire de linéarité de la réponse du capteur)

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

Merci pour vos retours !

 

Je note l'histoire des 1/3 pour mes flats, ça va bien m'aider d'avoir des flats corrects.

 

Sinon pour le fond de ciel je suis d'accord avec vous (même si je n'ai pas coupé ma courbe), il est trop foncé et d'un aspect trop uniforme. C'est le travail sur les poussières qui a engendré ça... je vais voir si je ne peux pas améliorer le truc sans trop faire ressortir mes vilaines poussières.

 

@++

 

Davy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Davy

Joli shoot, pour les flats je ne sais que te dire, j'ai le même soucis de surcorrection alors que je ne vois rien de travers sur le masterflat....et en adu c'est autour de 41000. (peut être trop alors ?)

Va falloir que je nettoie un minimum la chaine et que je fasse peut être un tri dans les flats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

 

Je vais faire comme conseillé, des flats aux alentours de 20000 ADU. Ca devrait le faire. Sinon, je suis en train de suivre un post sur un autre forum, qui parle d'une mauvaise calibration des flats par les bias... je vais investiguer de ce coté aussi.

 

@++

 

Davy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.