Aller au contenu

Dessins astro : ma moisson de l’été.


Anto

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici les dessins que j’ai réalisés durant cet été. Ce sont mes premiers dessins astro, alors soyez indulgents …:p

 

Tout d’abord M22. Très bel amas du Sagittaire en parti résolu dans mon modeste SW 150/750.

 

m22wj3.th.jpg

M22 – AG – T150 x 83 ; P=5, T=3, S=3.

Le centre est encore nébuleux tandis qu’on voit bien la granulosité de la périphérie. C’a été un vrai challenge pour voir des détails car l’image était extrêmement dégradée par la pollution lumineuse. Le seul moment de l’année où le Sagittaire est visible de chez moi, c’est à la fin août, il est alors situé en plein milieu du halo de pollution lumineuse, qui me gâche le ciel déjà bien touché par ce fléau, et généré par une plateforme chimique illuminée de 100 néons au m². C’est rageant, surtout quand on sait que le Sagittaire est une des plus belles régions du ciel avec Orion. Alors pour le Sagittaire, couic … il faut que j’aille en rase campagne.:(:confused:

 

Ensuite M15. Amas compact de Pégase en parti résolu.

 

m15fl0.th.jpg

M15 – AG – T150 x 83 ; P=3, T=3, S=3.

L’aspect granuleux de la périphérie était bien visible mais le centre restait nébuleux. Quelques étoiles entièrement résolues étaient visibles sur les bords.

M15 est un globulaire facile à trouver à quelques degrés à l’ouest d’Enif.

 

Puis la Galaxie d’Andromède, M31 et M32 un de ses satellites. Objet incontournable du ciel d’automne. Pour essayer de la dessiner, j’ai du prendre l’oculaire de 25mm qui me donne un grossissement de 30x et un champ de 1,70°.

 

m31gf9.th.jpg

M31 et M32 – Gx – T150 x 30 ; P=3, T=3, S=3.

Le centre lumineux est immanquable tandis que le reste est devinable très faiblement en vison décalée. Le centre de M32 est lui aussi facilement visible.

 

Après passons à M56, un amas globulaire de la Lyre.

 

m56nw9.th.jpg

M56 – AG – T150 x 83 ; P=3, T=3, S=2.

Dans cet amas très compact, on distingue bien le centre plus lumineux que la périphérie, mais le tout reste nébuleux.

 

Continuons avec M29, un amas ouvert du Cygne.

m29qq3.th.jpg

M29 – AO – T150 x 83 ; P=3, T=2, S=2.

M29 est un amas pauvre en étoiles situé à côté de Sadir. Il est constitué d’environ 6 étoiles lumineuses (mv. 7,0). Malgré sa forme de « mini pléiades », je ne trouve pas de grand intérêt à cet amas.

 

M92, un amas globulaire dans Hercule.

m92lm3.th.jpg

M92 – AG – T150 x 30.

 

Mon premier astrodessin !

Je ne savais pas trop comment m’y prendre, alors j’ai essayé avec mon 25mm.

On ne voit pas trop de détails car je n’ai pas grossit suffisamment. Il est facile à trouver aux coordonnées car éloigné de la constellation.

 

A présent, on attaque les NGC ! D’abord avec NGC 225 dans Cassiopée.

 

ngc225gk0.th.jpg

NGC 225 – AO – T150 x 83 : P=3, T=3, S=2.



Bel amas ouvert à trouver près de gamma Cassiopée. L’amas en lui-même n’est pas très lumineux mais cependant les étoiles qui le composent se détachent bien du fond du ciel.

 

Et pour finir, NGC 457, l’amas du hibou dans Cassiopée.

ngc457er4.th.jpg

NGC 457 – AO – T150 x 83 ; P=3, T=3, S=2.

Bel amas composé de 3 étoiles brillantes et d’une multitude d’autre bien plus faibles. On reconnaît facilement sa forme caractéristique.

 

 

Voilà ma maigre moisson de l’été. Car entre la canicule et un mois d’août particulièrement nuageux, il n’a pas été facile d’observer dans de bonnes conditions cet été. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ça fait plaisir de voir quelques dessins, surtout que certaines de tes cibles sont assez originales ! J'espère qu'il y en aura bientôt d'autres (les Pléiades ? M42 ? le Double Amas ? - difficile, celui là - M46 avec sa nébuleuse planétaire ? NGC 2362 un des vedettes méconnues de ciel d'hiver ?...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre à l'instant d'une petite scéance d'observation dans mon jardin et je dois dire que j'adore tes dessins.

Il représente parfaitement ce que l'on voit dans l'oculaire, la magie....:)

Même si je n'ai qu'un 130/900 comparé à toi, je vois bien M56 et NGC225 comme tu les dessines.

 

Bravo, ils sont très beau et très représentatif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos remarques et encouragements ! ;)

 

Bruno > J'essaierai cet hiver M46 et NGC2362 qui ont l'air d'être des cibles très intéressantes. Il y a également le couple NGC6946 - NGC6939 qui est original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh des dessins !!!

 

Je suis très heureux de m'apercevoir que je ne suis pas le seule à apprécier les dessins comme le dit très bien " David space " ci dessus les dessins sont représentatif, Je viens de crée un site web ou j'ai mis quelques dessins tu peux y jeter un oeil.

 

A très bientôt j'espère pour d'autre dessins.

 

Mon site : http://astro59.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton appréciation ! ^^

 

C'est vrai, nous sommes de plus en plus nombreux à dessiner le ciel. Je trouve cela, pour un diamètre donné, plus représentatif de la réalité qu'une photo.

 

En tout cas tes dessins sont très bien réalisés. Ils foisonnent de détails ! Mais aussi, tu utilises un matériel conséquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.