Aller au contenu

Chercheur à point rouge ou à cercles ?


Astrolen

Messages recommandés

Salut à tous :)

Je possède un Dobson 200/1200 depuis quelque temps, avec le chercheur d'origine 9x50 je crois.

 

J'en ai un peu marre de ce chercheur, d'une ça fait très mal au dos quand on cherche, et en plus je m'y perds avec l'inversion de l'image ! Bref, le temps est venu de changer, et de prendre un chercheur plus pratique m'a-t-on dit, un chercheur laser.

 

Il en existe beaucoup, je suis allé en magasin il y a longtemps (je n'habite pas en ville, le premier magasin d'astro que je connais est à 150 bornes environ) et on m'a proposé un Telrad à 60€. J'avais pas encore cherché sur internet... Mais maintenant je sais qu'il existe différent types de chercheurs, chercheur à point rouge, avec des cercles, avec une croix...

 

Le choix de la "cible" est vraiment important ? Car il existe d'autre chercheurs pour 20€ seulement, mais ce sont des chercheurs à point rouge. C'est bête de payer 3 fois plus cher pour si peu de différence :)

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je préfère le Quickfinder (2 cercles) car il a l'énorme avantage d'être déporté de quelques cm par rapport au Telrad et pour le dos c'est mieux. En plus il est ultraléger et il est insensible à la buée contrairement au Telrad. Enfin il coûte un peu moins cher il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un exemple où il est impossible de conseiller, certains préférant le point rouge, et d'autres les cercles, ou une croix... :cool:

 

J'ai opté pour le Quickfinder, léger, pas trop cher, pas trop sensible à la buée : deux cercles au lieu de trois dans le Telrad, les cercles permettant éventuellement d'évaluer les distances entre les étoiles-repères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de garder néanmoins le chercheur optique : il permet de repérer des étoiles-repères invisibles à l'œil nu et donc au viseur !

Même s'il servira beaucoup moins que le viseur que tu choisiras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un peu tout essayé. Le chercheur classique pour dégrossir etc... mais en fait je préfère pointer la zone puis fouiller avec un oculaire large champs et ensuite prendre un occulaire court. Donc là ça dépend de toi.

Pour pointer j'utilise un chercheur très stable qui ne se dérègle pas. Je le démonte pourtant à chaque fois ainsi que tout le dobson.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7892_TS-RDAC-LED-Red-Dot-Finder-for-astronomy-and-daytime-observation.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques années avec un C8 (goto), je possède depuis un an un dobson 400. Un quickfinder associé à un oculaire relativement grand champ (pano 24) m'ont toujours permis de trouver mes cibles sans aucun problème majeur. Le chercheur optique ne me manque pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, si il n'y a aucune différence, je pense partir sur le moins cher, celui là par exemple :

http://laclefdesetoiles.com/chercheurs/3092-chercheur-point-rouge-sky-watcher.html

 

Et j'aimerais aussi garder mon chercheur optique au cas où, mais le problème est où le mettre ! Si je prends un chercheur point rouge bas de gamme, il faut le mettre à la place du chercheur optique, car il ne se scotch pas grâce aux bandes adhésives comme sur le Telrad (je sais pas si l'autre possède aussi des bandes adhésives). Comment alors mettre mon chercheur optique démuni de support ? Je peux bien sûr en racheter un autre, mais pour le mettre ce sera galère, non ? Il va falloir percer le tube...

 

arthuss, je n'ai que les deux oculaires d'origine (10 et 25 mm), donc si j'enlève mon chercheur optique, il faudra que je fasse avec et qu'il soit super précis ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dan, la monture avec les deux cercles, c'est toi qui l'a faite ? Elle est sur le chercheur, c'est ça ? Comment ça peut remplacer un laser, si c'est mal aligné, non parallèle au tube, ça peut pas marcher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, si il n'y a aucune différence, je pense partir sur le moins cher, celui là par exemple :

http://laclefdesetoiles.com/chercheurs/3092-chercheur-point-rouge-sky-watcher.html

 

Et j'aimerais aussi garder mon chercheur optique au cas où, mais le problème est où le mettre ! Si je prends un chercheur point rouge bas de gamme, il faut le mettre à la place du chercheur optique, car il ne se scotch pas grâce aux bandes adhésives comme sur le Telrad (je sais pas si l'autre possède aussi des bandes adhésives). Comment alors mettre mon chercheur optique démuni de support ? Je peux bien sûr en racheter un autre, mais pour le mettre ce sera galère, non ? Il va falloir percer le tube...

 

arthuss, je n'ai que les deux oculaires d'origine (10 et 25 mm), donc si j'enlève mon chercheur optique, il faudra que je fasse avec et qu'il soit super précis ^^

 

il est tout plastique celui ci. Il faut s'attendre à le re-régler et risquer de la casser.

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dan, la monture avec les deux cercles, c'est toi qui l'a faite ? Elle est sur le chercheur, c'est ça ? Comment ça peut remplacer un laser, si c'est mal aligné, non parallèle au tube, ça peut pas marcher !

 

C'est moi qui l'ai fait. On peut en faire de plus simple dans un couvercle de boite plastique quelconque et il faut bien entendu l'aligner comme tout pointeur, qu'il soit laser, point rouge ou cercle rouge ou autre chercheur optique.

Dans le cas de celui-ci, les vis de fixation sont serrées à la bonne valeur pour permettre de le tourner sur un axe ou sur l'autre pour l'aligner.

Si c'est pour utiliser en parallèle avec un chercheur optique la précision d'alignement n'a pas à être très élevée, juste un petit coup d'oeil rapide pour vérifier que le chercheur soit dans la bonne direction et on poursuit la recherche dans ce chercheur optique.

 

Un petit exercice pratique d'actualité ;) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117018

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le désavantage des 'points' c'est que la lumière du point cache l'objet.

Les cercles n'ont pas ce problème.

Attention aux modèles en métal avec plusieurs 'mires'. Ils sont conçus pour le tir au fusil et ne conviennent pas bien à l'astro (trop brillants même réglés au minimum).

 

Pour moi aussi, c'est le QuickFinder qui remporte la palme. :)

En plus des raisons expliquées par les copains, j'ajoute le mode 'clignotant' que j'utilise tout le temps et le fait que la pile dure une éternité (j'oublie parfois de le couper et plusieurs jours après il marche toujours).

 

http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-2080.html

 

Un article sur les chercheurs et 'point rouges', avec des simulations en photo: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=224

 

:beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que si on le cogne, ça va pas durer bien longtemps :) !

 

Et la monture den tu l'as fixée sur le chercheur ? Je vois pas trop comment tu visses ça, on voit pas trop bien sur la photo :) ça réglerait mon problème de "où je mets mon chercheur" si j'achète le modèle bas de gamme sans fixation adhésive. Enfin j'aurais pas besoin de l'acheter puisque je l'aurais fait moi même, bref tu m'as compris ^^

 

Est ce que la simulation du point rouge est réellement ce qu'il se passe ? Le point paraît très gros et le contour, la vitre, est teintée on dirait !

Vous me conseillez tous plus au moins le QuickFinder en fait :) Le fait qu'il n'y ait pas 3 cercles, mais seulement 2 n'est pas un désavantage comparé au Telrad ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me conseillez tous plus au moins le QuickFinder en fait :) Le fait qu'il n'y ait pas 3 cercles, mais seulement 2 n'est pas un désavantage comparé au Telrad ?

Oui, c'est un désavantage mais ça n'empêche pas un usage normal. En revanche, le Telrad est trop grand, trop lourd, trop bas, trop cher et il prend rapidement la buée.

 

Perso, je l'utilise avec aussi une paire de jumelles, pour bien repérer l'objet (s'il est visible) ou l'endroit où il se trouve d'après la carte.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste une petit équerre métal qui tient le pointeur cela permet le réglage sur les deux axes.

On voit un peu mieux sur la photo du bas.

Après il y a de nombreuses options de fixation suivant l'inventivité et les capacités de chacun.

 

Je suis passé à ce genre de viseur car entre les problèmes de buée, de piles, de point trop lumineux, de poids trop élevé suivant les modèles, c'est toujours un peu galère et de toute façon, c'est le chercheur optique qui fait tout le boulot . Et si il est droit et inversé c'est pas terrible pour les vertèbres et la recherche. Vaut mieux passer au coudé redressé ;)

 

Je viens aussi de monter un pointeur coudé non grossissant à base de prisme redresseur sur mon télescope, mais il me faut maintenant un peu de ciel clair pour tester la chose ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon viseur, il ne pèse rien et je n'ai jamais eu de problème avec la buée :

 

 

 

10293-1374258029.jpg

 

 

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur plusieurs sites j'ai le Telrad au même prix que le QuickFinder :/

 

Maintenant que tu le dis, je vois mieux la chose, mais ça semble compliqué pas solide j'ai l'impression. En plus moi je suis pas trop bricoleur contrairement à toi ^^

 

Fred, viseur déjà d'origine qui n'est pas un vrai viseur en fait, c'est bien ça ;) ? Les trucs en métal qui entourent le tube ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur plusieurs sites j'ai le Telrad au même prix que le QuickFinder :/

 

Qu'importe, puisque ce sont deux viseurs un peu différents.

 

Sur mon 300 j'ai disposé le QF entre le PO et le chercheur, la base collée du QF ne bouge pas, inutile de la fixer avec des vis, il faut juste ne pas enlever et mettre le viseur comme un bourrin. :be:

 

Tu n'as pas la place sur ton 200 ? Le QF est vraiment petit et étroit !

 

Je dirais que le plus pratique, du moins d'après mon expérience et mes goûts, c'est d'avoir le viseur disposé comme je l'ai fait, et d'avoir un chercheur coudé redressé.

 

Seul inconvénient : un tel chercheur est assez cher si on veut de la qualité, à tel exemple de mon ancien coudé GSO d'origine qui n'était vraiment pas bon.

 

Du coup j'ai un droit, un Orion 9x50, pas hyper pratique, mais comme je le disais 9 fois sur 10 je me sers du QF, je peux bien me tordre le cou de temps en temps... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'utilise le quickfinder depuis plus de 6 mois et j'en suis plus que satisfait.

Les 2 cercles (au lieu de 3) ne sont pas gênants, il suffit de bien régler le clignotement.

C'est simple, depuis que j'ai le quickfinder, je n'utilise plus mon chercheur.

Il suffit de l'associer à un oculaire à faible grossissement (sur mon C925, je mets un 25 ou un 32) et c'est royal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix de la "cible" est vraiment important ? Car il existe d'autre chercheurs pour 20€ seulement, mais ce sont des chercheurs à point rouge. C'est bête de payer 3 fois plus cher pour si peu de différence :)

 

Merci d'avance !

 

Bonjour,

 

J'ai eu un machin finder deluxe qui proposait une dizaine de mires qui avaient toutes pour point commun d'obstruer le centre.

Ensuite j'ai eu un QuickFinder

 

Déjà la plupart des points rouge machin truc sont conçus pour la chasse et rebadgés Orion ou Skywatcher.

Le problème c'est que l'intensité lumineuse même sur 1 est plus forte que la Lune !

 

Ensuite en astro c'est tout de même pratique d'avoir la vue bien dégagée sur ce que tu vises tout simplement parce qu'on ne vise pas que Deneb ou Vega et qu'en général c'est pas ultra lumineux.

 

Prends toi un QuickFinder, tu pourras le mettre à très faible et clignotant : ça aide pas mal.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

paradise, si je garde les deux, j'aimerais laisser le chercheur d'origine à sa place, ne pas le bouger, et mettre le quickfinder entre le porte oculaire et le chercheur, donc du coup la place est limitée. Je peux prendre une photo si ça aide !

 

Je pourrais tout simplement changer mon chercheur optique de place, le mettre à droite par exemple, et mettre le QF à sa place, mais pour cela il faudrait que je mette un nouveau support pour chercheur, donc visser, percer le tube et tout... Ou alors je mets le QF à droite, mais si je l'utilise + que le chercheur optique, c'est pas logique de le mettre si loin, enfin vous voyez ce que je veux dire ?

 

Le point rouge est si lumineux comparé aux cercles, même à la plus faible luminosité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te disais, sur mon 300 j'ai la place pour le QF entre le PO et le chercheur, le QF ne fait que 35 mm de large, et 120mm de haut.

Sur un 200 il y a certes moins de place, à toi de calculer s'il passe sans avoir à bouger le chercheur.

Il faut en effet que ce qui sert le plus soit le plus facile d'accès, donc que le viseur soit juste à côté du PO.

 

Certains viseurs point rouge sont en effet trop lumineux même au minimum, alors que le QF ou le Telrad partent d'une luminosité nulle, on peut donc régler à peine visible ou très faible si on le désire, c'est important car la nuit tout paraît vite trop lumineux.

 

Mais certains s'accomodent du viseur point rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur mon 200/1000 j'ai commencé par garder le chercheur optique et mettre le QF en parallèle.

Au final je me suis rendu compte que je regardais de moins en moins souvent le chercheur optique et que je ne l'utilisais plus du tout après avoir acheté un 26mm à 70°.

 

Le QuickFinder ou le Telrad se suffisent à eux même quand on a un oculaire qui donne un grand champ sur ciel.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en plus je m'y perds avec l'inversion de l'image !

Ça suggère que tu ne t'en sers pas comme il faut. Il faut d'abord pointer une étoile visible à l'œil nu, et pour ça on s'en moque de l'inversion de l'image puisqu'on ne fais pas attention aux autres étoiles. Une fois pointée l'étoile de départ, on a besoin d'une carte pour se repérer et cheminer au chercheur (ne surtout pas essayer de se déplacer en se repérant à l'œil nu : le champ est trop petit). Il suffit alors de la retourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

paradise, si je garde les deux, j'aimerais laisser le chercheur d'origine à sa place, ne pas le bouger, et mettre le quickfinder entre le porte oculaire et le chercheur, donc du coup la place est limitée. Je peux prendre une photo si ça aide !

 

Je pourrais tout simplement changer mon chercheur optique de place, le mettre à droite par exemple, et mettre le QF à sa place, mais pour cela il faudrait que je mette un nouveau support pour chercheur, donc visser, percer le tube et tout... Ou alors je mets le QF à droite, mais si je l'utilise + que le chercheur optique, c'est pas logique de le mettre si loin, enfin vous voyez ce que je veux dire ?

 

J'imagine que tu voudrais installer le QF de cette manière:

 

15842-1462901111.jpg

Photo d'un tube 250.

 

Or, comme toi, j'ai un GSO 200, et il n'y a malheureusement pas la place entre le PO et le chercheur optique pour insérer le support du quickfinder (trop large et trop long), à la différence de la photo ci-dessus.

 

Mais il y a une petite astuce toute bête:

 

Le support du quickfinder est percé d'un trou (si l'on veut le fixer directement au tube). Il suffit donc de rehausser le support lui-même en le fixant à un petit bout de contreplaqué d'une dimension légèrement inférieure à celle du support du QF (qui rentre donc entre le PO et 9x50), le contreplaqué étant fixé au tube par du simple scotch double-face (livré avec le QF d'ailleurs).

 

Et voilà, plus de problème pour caser son QF et son chercheur 9x50 sur un 200, et on peut donc se servir des deux en même temps.

 

Après il y d'autres solutions:

 

Du système D (aussi appelé "ÉlastoPatte"):

 

15842-1462901841.jpg

 

au montage de pro (ici avec un point rouge):

 

15842-1462901894.jpg

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.