Aller au contenu

construction observatoire perso


Didou

Messages recommandés

Voilà...

 

Ca y est...

J'ai enfin franchi le pas et j'ai profité de ce WE pour démarrer mon observatoire perso avec MIKE91!

 

L'emplacement a été déterminé par :

 

Un maximum d'horizon.

A l'ombre des lampadaires de la rue.

Pas visible de la rue.

 

J'ai donc commencé par l'empâtement au sol.

 

Il est petit , juste la place pour le matériel, je peux piloter de la maison donc pas besoin de grande place, l'idée étant de laisser

le tube à la fin des acquisitions et de démonter tranquillement le lendemain , seul la monture reste en place.

 

Ensuite il faut commencer par le pilier support, je creuse un trou de 50cm * 50 cm sur 55 cm de profondeur et je ferraille.

5588-1462720380.jpg

 

J'ai pensé aussi au passage d'une gaine électrique, et hop 6 sacs de béton !!

5588-1462720540.jpg

 

24 heures de tranquillité , ensuite je prépare des trous aux 4 coins pour accueillir des supports à sceller de poteaux en 70*70mm

 

5588-1462720696.jpg

 

Ces supports accueilleront la structure de l'observatoire ensuite.

 

Un fois les 4 supports scellés, je prépare la dalle de sol en pensant à isoler entre le pilier et la dalle par un polystyrène compressé.

 

5588-1462720806.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite :

 

Mise en place d'un second isolant entre la dalle et le sol, pour stopper les remontées d'humidité et les vibrations possibles.

La dalle est solidaire des piliers d'angle pour plus de rigidité de l'ensemble.

 

5588-1462721066.jpg

 

Un grillage en plus et il ne reste plus qu'à couler la dalle :

 

5588-1462721197.jpg

 

Maintenant le WE de 4 jours se termine, le tout sèche tranquillement et il restera la structure en bois et le pilier.

 

5588-1462721306.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau projet !

 

Je trouve la fouille de ton pilier sous dimensionnée , 50 X 50 x 55 c'est vraiment petit .

 

J'avais coulé il y a de cela un peu plus de 15 ans un pied colonne constitué d'une buse pvc de 270mm de diamètre dont la fouille était profonde de 1,20m par 80 cm de coté.

Le tout coulé en une fois dans un sol argileux.

D'année en année les infiltrations suivies de périodes sèches on réussi à faire bouger l’ensemble. Le poteau s'est incliné vers le Sud Est . En soit c'est pas grave le décalage se corrige mais il était devenu instable au point qu'un léger coup de pied faisait vibrer les instruments .:b:

 

Je l'ai depuis coupé et installé ma monture sur un trépied géant Meade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau projet !

 

Je trouve la fouille de ton pilier sous dimensionnée , 50 X 50 x 55 c'est vraiment petit .

 

J'avais coulé il y a de cela un peu plus de 15 ans un pied colonne constitué d'une buse pvc de 270mm de diamètre dont la fouille était profonde de 1,20m par 80 cm de coté.

Le tout coulé en une fois dans un sol argileux.

D'année en année les infiltrations suivies de périodes sèches on réussi à faire bouger l’ensemble. Le poteau s'est incliné vers le Sud Est . En soit c'est pas grave le décalage se corrige mais il était devenu instable au point qu'un léger coup de pied faisait vibrer les instruments .:b:

 

Je l'ai depuis coupé et installé ma monture sur un trépied géant Meade.

 

lol me porte pas la poisse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau projet !

 

Je trouve la fouille de ton pilier sous dimensionnée , 50 X 50 x 55 c'est vraiment petit .

 

Bonjour,

Ça doit effectivement dépendre du sol et de sa stabilité. Pour notre observatoire club, on a fait environ 60 x 80, mais nettement moins profond, environ 30. Depuis 4 ans, ça n'a pas bougé.

Il faudrait une étude de sol :be: comme pour les fondations d'une maison.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didou, un joli projet que voilà, fini les mises en station etc.

Pourquoi ne laisserai tu pas l'instrument en place ? Ca te permettrai de ne pas avoir à refaire l'alignement à chaque fois, sans compter l'installation du matériel, tu n'aurais alors plus qu'à mettre sur ON, faire la MAP et c'est parti pour une séance de shoot en moins de 5mn.

 

Je sais pas si ton abris sera en bois avec plancher bois , mais si c'est le cas la dalle n'était pas nécessaire, j'en ai pas mis sous le mien et zéro remonté d'humidité en ayant 10 cm de vide entre le sol et le plancher de l'abri.

C'est l'avantage du bois sur "pilotis", ca respire tous seul, pas d'humidité à l'intérieur et même en cas de grosse pluie comme aujourd'hui tout est au sec, même le PC dort dedans.

Modifié par eric30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça doit effectivement dépendre du sol et de sa stabilité. Pour notre observatoire club, on a fait environ 60 x 80, mais nettement moins profond, environ 30. Depuis 4 ans, ça n'a pas bougé.

Il faudrait une étude de sol :be: comme pour les fondations d'une maison.

JP

 

Ma colonne était relativement chargée :p

sans_t74.jpg

 

sans_t75.jpg

 

Sinon pour revenir sur le bois plutôt qu'une dalle béton ...

C'est ce que j'ai choisi plus pour la facilité de mise en œuvre et la disponibilité du bois . Posé sur un châssis en pin auto-clavé de 70mm . Pas de soucis d’humidité par contre j'avais des souris ou mulots qui avaient fait des nids et des galeries . Pas mal d'insectes aussi et des grosses larves :rolleyes:.

Avec une dalle béton pas de souci avec ces squatters :be:

Je l'ai changé il y a quelques temps après avoir tronçonné mon pied béton .

sans_t75.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

Quelques réponses :

Pour la dalle béton, je préfère éviter tout risque d'installation sous le planché bois.

En plus comme je suis presque au niveau du sol en cas de grosse pluie le plancher pourrait avoir envie de flotter ,le béton moins :D

 

L'idée est de ne laisser qu'une nuit le matos en place (tube et instrument), le lendemain je démonte car nous sommes en ville et même si l'observatoire n'est pas visible de la rue, les maisons autour de chez moi on déjà été visité :(

on vit dans un monde de dingue. Sauf si j'arrive à coupler l'alarme de la maison avec l'observatoire, je laisse pas trop d'argent dedans hélas.

 

Sinon le projet avance

 

L'ossature commence bien et ce soir j'ai tenté une mise en situation pour voir.

 

 

Voici le tube en position PARK (ou autre position à définir)

 

5588-1463331242.jpg

 

Et en position observation :

 

5588-1463331438.jpg

 

Les géomètres et ceux qui ont le compas dans l'oeil me diront que ça touche...

 

OUI ca touche à droite de la photo de 5 cm je pense.

Il va falloir définir dans EQMOD des zones interdites je pense pour éviter tout soucis ...

Ou

Excentrer le support par rapport au pilier et là j'aime franchement moins car le Centre de Gravité ne sera pas dans l'axe...

 

Ou alors je laisse le pied de l'EQ6 que je peux décaler :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super projet qui prends bien forme!!

 

Je m'abonne, je suis en train de reflechir moi aussi a un semi-fixe,

Petite question ( je suis pas maçon pour un sous!!) tu a pris des sac de ciment pret a l'emploi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en vissant des tasseaux sur les côtés extérieurs des poteaux au lieu de les visser dans l'axe, tu gagneras les 5cm qui manquent sans modifier la structure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en vissant des tasseaux sur les côtés extérieurs des poteaux au lieu de les visser dans l'axe, tu gagneras les 5cm qui manquent sans modifier la structure.

 

 

+1, et pourquoi pas agrandir en posant des tasseaux plus long sur lesquels tu pourra bâtir ton abris ? Pense aussi qu'il faudra que tu puisse accéder au chercheur pour faire la synchro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
super projet qui prends bien forme!!

 

Je m'abonne, je suis en train de réflechir moi aussi a un semi-fixe,

Petite question ( je suis pas maçon pour un sous!!) tu a pris des sac de ciment prêt à l'emploi?

 

J'ai pris des sacs tout prêt de béton.

 

Je fais du béton depuis un moment, j'ai fais plusieurs façon, le mélange moi même , le tout prêt.

 

Pour le volume que l'on a à faire, le mélange est la meilleur option de simplicité.

Je fais par demi sac dans une auge à la main donc faut pas chômer mais après quelques sacs, tu prends vite le coup de main...

 

 

Pour ce qui est de déporter les poteaux, faut recouper le tous les tasseaux transversaux donc ... pas solution retenu.

 

Je vais voir, refaire les test , régler en hauteur aussi (c'est encore faisable) ou bien faire une ouverture comme un écrin en mettant des charnières juste au dessus des traverses du bas.

 

Bref, j'ai encore du taf.

Modifié par Didou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déporter les poteaux (verticaux), non. Mais défaire les tasseaux (horizontaux) et en mettre des nouveaux qui ne sont pas vissés dans l'axe des poteaux mais sur l'extérieur, ça ne prend que le temps d'en scier des nouveaux... Et ça te fera gagner l'épaisseur des poteaux, soit environ 5 cm sur le pourtour. Et pour gagner encore plus, il suffit d'insérer une cale entre le poteau et le tasseau.

 

A mon avis, cette solution est - à mon avis - plus simple à mettre en œuvre que de faire l'ouverture "en écrin" et d'être limité plus tard dans tes mouvements. N'oublie par Murphy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

UP ! :D

 

Coucou,

 

Mon projet avance :

Voici l'observatoire quand j'image. Ouvert au dessus et devant.

5588-1472155203.jpg

 

Puis sa fermeture par le panneau devant :

 

5588-1472155343.jpg

et le toit :

 

5588-1472155390.jpg

 

 

La depuis j'ai déjà peint les panneaux bois et je termine les fixations et la fermeture.

 

Il sera sous alarme (relié à la maison) on vit dans un monde dangereux hélas :(

 

Prochaine étape: le pied colonne, grille anti-rongeur et roulette pour glisser plus facilement la plaque de dessus derrière. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.