Aller au contenu

M106 avec une lunette TSA 120


oli14

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous présente M106 et quelques galaxies de la constellation des Chiens de chasse faites le 4 mai 2016.

Matériel : lunette TSA-120 et Canon EOS 100D refiltré Baader à 800 ISO.

Diviseur optique + Basler 1300 pour l'autoguidage.

 

17 poses de 10 minutes.

Prises de darks, flats, offsets.

 

m106_4mai2016_2h50.jpg

 

Si vous souhaitez reprendre le traitement, voici le tif extrait de DeepSkyStacker :

 

Lien M106

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

 

Voici une nouvelle version : j'ai supprimé les brutes les moins bonnes, j' ai fait de nouveaux darks et j'ai laissé plus de champ.

12 poses de 10 minutes.

 

m106_4mai2016_2h.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite entre la 1ere version et la 2e ;)

La couleur n'est pas parfaite sur la 1ere version mais je suis pas non plus fan de la 2e.

Par contre je préfère ton traitement sur la 1ere version, plus de douceur et moins de bruit du au temps de pose supplémentaire sans doute.

 

Je crois qu'un petit passe-haut (2.5pix) uniquement sur les détails des galaxies te permettrais de gagner encore sur la finesse de la 1ere.

Et pourquoi pas une petite dose d'accentuation en plus ;) gain 29% 2.2pix

 

 

Par contre si c'est fait sans filtre, tu dois avoir un sacré ciel pour faire des poses de 10min à l'APN :)

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un beau champ, bravo! :)

 

Comme les copains: la couleur est un peu 'monochrome'. Normalement tu devrais avoir des étoiles blanches, bleues, jaunes, oranges, rouges,...

Le fichier DSS est en 32 bits, c'est inutilement lourd. A la fin de l'empilement, mieux vaut enregistrer l'image (cadre 'traitement, à gauche) en Tiff 16 bits. Attention, il ne faut pas appliquer la moindre correction à l'image (niveaux, contraste, etc.). Là, on dirait qu'elle a déjà subi un traitement dans DSS. Il est préférable de le faire dans PS ou un autre programme de traitement.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos remarques.

 

Par contre si c'est fait sans filtre, tu dois avoir un sacré ciel pour faire des poses de 10min à l'APN

 

Oui, c'était un beau ciel, je n'ai pas utilisé de filtre. Voici une brute (réduite à 40%) :

 

m106_brute.jpg

 

J'ai ouvert mon autosave.tif généré après l'empilement.

Je viens d'enregistrer en Image TIFF (16 bit/ch). Compression aucune. Inclure les ajustements dans l'image enregistrée sans les appliquer.

 

Nouveau lien

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris le traitement à partir du fichier ci-dessus. DDP, black&white, retrait du gradient dans Iris puis renforcement du centre des galaxies dans PSCS2, petit FDC synthétique en transparence pour uniformiser un peu ce dernier. Pas de traitement du bruit. Il reste des points chauds rouges qui pourraient partir sans doute en reprenant tout à partir des brutes, darks, flats et offset. De même, sous Iris, on peut convertir tout ça en n&b puis en rvb de manière à faire du LRVB et gagner en définition et contraste sur les extensions.

 

m106-olivier2.jpg

Modifié par T450
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la reprise est chouette. :)

 

Il reste un peu de déformation sur les étoiles, il faudra ajuster la distance entre le capteur et le correcteur. Sur le long terme, vérifie aussi l'alignement optique car il est un peu décalé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous et en particulier à Nathanaël pour sa reprise.

 

Il reste un peu de déformation sur les étoiles, il faudra ajuster la distance entre le capteur et le correcteur.

 

Je n'utilise pas de correcteur, ni de réducteur de focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.