Aller au contenu

Losmandy G11 / goto FS2 et communication au PC


DanielREUNION

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne sais pas si il y a des utilisateurs qui ont déjà rencontré ce problème mais je pose toujours on ne sait jamais :confused:

 

Je tente depuis un bon moment de faire communiquer mon FS2 ( RS232 mâle ) à mon ordinateur portable ( USB ) ... J'ai donc pris un câble RS232 femelle / femelle ) et un convertisseur pour arriver au pc en USB ...

j'ai installé le driver du convertisseur et il a bien été reconnu avec création d'un port com virtuel.

 

ensuite je passe sur le logiciel " Carde du Ciel" et je tente de faire reconnaître le goto ... Ascom et protocole LX 200 mais rien n'y fait :( il m'envoie ballader...

 

Quelqu'un saurait il me dire ( svp please por favor ) comment je dois m'y prendre ? est ce un problème de PC ? :cry:

 

vous remerciant pour votre aide

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a un câblage spécifique pour le cable rs232.

J'ai commander le mien auprès de O&V, ça marche nickel avec l'adaptateur Rs232 USB.

 

Photo%2010-05-2016%2015%2008%2009.jpg?dl=1

Je ne sais pas si les couleurs sont standardisées sur ce type de cable.

Virgile

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a un câblage spécifique pour le cable rs232.

 

Hello,

 

Je chercherais aussi du côté du câble: il en existe des "droits" ou des "croisés" (si je me souviens bien, les pins 2 et 3 de la DB9 sont soit reliés directement, soit croisés), sans compter toutes les spécialités exotiques dans lesquels tous les pins sont mélangés.

 

Y'a rien dans la doc du FS2?

 

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'utilise une Boexdoerfer avec ma G11 et CDC, équivalente à la FS2, il faut du RS232 "droit".

Attention également au convertisseur USB, certains ne marchent pas. A l'époque on n'avait conseillé de prendre le Trendnet TU-S9. Ensuite il faut trouver le bon port com, bien entendu.

 

 

 

Ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a un câblage spécifique pour le cable rs232.

J'ai commander le mien auprès de O&V, ça marche nickel avec l'adaptateur Rs232 USB.

 

Non c'est pas standardisé, (d'ailleurs les couleurs sont très bizarres sur le tient):

 

Masse pin 5 (vert chez toi, habituellement c'est plutôt noir)

 

Rx ou Tx pin 2

Tx ou Rx pin 3

 

Pour les câbles standard du commerce:

 

- Les câbles mâle-femelle sont droit (forcément, ce sont des rallonges)

- Les câbles femelle-femelle ou mâle-mâle sont croisés

 

Il existe aussi des croisseurs mâle-mâle ou femelle-femelle avec juste deux connecteurs acolés.

 

Maintenant tu peux aussi essayer de permuter les pin 2 et 3 si c'est un problème de croisement.

 

 

Edit : la doc en Français du FS2 ne dit pas grand chose

 

Par contre la doc en anglais indique qu'il faut un câble droit : "wired 1:1"

 

-> ça pose un problème avec les câbles du commerce car le DB9 du FS2 est un mâme comme celui du PC.

 

Le DB9 RS232 du FS2 est donc mal câblé, pas conforme à la norme. ça devrait être soit un femelle avec le même brochage (donc câble droit mâle-femelle, comme sur les AP par ex), soit un mâle avec le même brochage que le PC (câble mâle-mâle croisé)

 

 

-> donc il faut soit un câble du commerce et un croiseur, soit modifier le câble standard et croiser les pin 2 et 3.

 

edit : un lien vers un adaptateur croiseur (adaptateur null modem mâle-femelle, à ne pas confondre avec les câbles standard null modem femelle-femelle qui eux sont croisés, comme celui que tu doit avoir)

 

https://www.amazon.fr/Delock-adaptateur-Nullmodem-Sub-D-femelle/dp/B004YITVN6/ref=pd_cp_147_1?ie=UTF8&refRID=29TN420830NAYMJN9ZQJ

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.