Aller au contenu

Déménagement spécial astro !


jonathan49

Messages recommandés

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

j'ai passé toute ma jeunesse à Gap et depuis la ville a doublé de taille et quadruplé de pollution lumineuse.

un truc à savoir au niveau du climat c'est que la limite nord/sud de la France est très souvent à 5 km au nord de gap. il y a souvent la barre (de nuages) de bayard et toutes les vallées qui sont au nord (grenoblois, Vercors, dévoluy, Champsaur, valgodemard...) sont sous la purée de poids mais pas les sommets.

 

donc dans le 05 cherche plutôt un point de chute au sud de la luye ou de la Durance, un autre petit truc tout con c'est de se loger du bon coté de gap. la traversée est/ouest met 8à10min en heure creuse et plus d'une heure en heure de pointe, voire 2h les week end de vacances d'été et d'hiver. bientôt il y a aura une rocade mais ça fait 25ans que j'en entend parler et il faudra bien encore 5 ou 10ans avant de pouvoir l'utiliser d'un bout à l'autre.

 

il y a aussi le mistral qui peu te pourrir une soirée avec un ciel superbe, par la turbu, le vent et le froid donc vise un point de chute un peu excentré et exposé plein sud type sigoyer, la batie neuve, chorges... voili voila. j'ai pas de site d'observation particulier à te conseiller mais si tu habite un coin ou tu peux sortir dans el jardin tu va te gaver. il vaut mieux ça que faire charger le coffre et faire des bornes sur les routes de montagne au milieu de la nuit... de temps en temps c'est faisable mais c'est vite fatiguant et dangereux donc à très petite dose par rapport à ce que le ciel permet :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tata zize: j'aurait aimer ce que tu me propose malheuresement je suis très loin d'avoir les moyen de me payer une baraque a 320 000 mdr même a 2 faut oublié !!

 

charpy: merci pour tes conseil, en effet la luye me plairait beaucoup, niveau pollution ça ma l'air super bien placé ! pour ce qui est du trajet, c'est bien un point qui me fait un peu peur car si il y a qu'une route pour un paquet de patelins ça risque d'être vite gonflant lol.

 

Le but oui c'est vraiment de pouvoir pratiquer de mon jardin, marre de ce trimballé partout en photo. pour le visuel en weekend oui pourquoi pas allez sur de beau sommet mais sinon je veut vraiment pratiquer a domicile avec une bonne MES comme il faut !!

 

en tous cas merci du retour, c'est bien d'avoir des avis de pour et contre.

Je ne pense pas que ce sera le meilleure endroit de France mais en tous cas bien mieux que par chez nous et puis si on s'y sent pas bien, pas de soucie pour redéménager :be:

 

Vive le célibat :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Le départ pour Gap est prévu pour le 5/6 juin cette année (juste après les euroastro), je mettrai a jour nos activité pour ceux qui veulent nous suivre dans cette belle aventure !

 

étape 1: trouver du travail, pas difficile, j'ai déjà des offres juste en envoyant quelques mails...

 

étape 2: la maison qui accueillera 1 ou 2 poste fixe donc nous visons le sud, sud/est, est de Gap, déjà pas mal de petite maison en vue et des proprio apparemment sympa dans le coin...

 

étape 3: la mise en place du poste fixe qui sera personnellement MA PRIORITE !

 

Affaire a suivre très bientôt... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut la compagnie !!

 

Et bien je viens donner des nouvelles pour ceux qui n'ont pas suivie notre voyages via Face de bouk...

 

Voila, nous sommes installé officiellement dans les Hautes-Alpes :).

 

Nous sommes arrivé sur Gap le samedi 10 juin, a Tallard plus exactement, ou nous avons trouvé un petit camping pas trop chère et a 15 min de Gap.

 

Des le lundi nous avons été nous inscrire en boite d'interim, qui nous on clairement expliqué qu'il y avait du travail a gogo (bonne nouvelle)...

 

Puis forcément nous avons profité du paysage et de l'ensoleillement ou devrais-je dire canicule... Malgré la Lune nous avons fais quelques petite soirées sympathique, au bord du lac de Serre Poncon et sur quelques petit col.

 

Quelques petites photo faites par Sylvestre:

K1MeEgRl.jpg

bOkv5zsl.jpg

fNHXbJPl.jpg

hTbUZtRl.jpg

 

Nous avons pu en même temps visiter 2/3 maison qui ne nous plaisait pas, jardin trop petit, mal exposer, avec réverbere a 10m et j'en passe...

Puis un appartement dans un Chalet a la station des Orres a 1650m d'altitude, nous a un peu taper dans l'oeil, malgré les 51min de route jusqu'a Gap... on y réfléchie !

 

Puis en fin de semaine, déjà des coup de fils pour le boulot...:( Bon après tous faut s'y mettre...

 

J'ai commencer a bosser le Lundi 19 contrairement a Sylvestre qui avait un peu la flemme :be:

 

Le soir même notre décision est prise, nous allons habité au Orres ! tanpis pour la route, on est la pour l'astro !!!

 

Le vendredi soir après le boulot nous quittons le camping pour aller chercher nos clés et nous "installer".

 

Le samedi départ pour Angers avec un camion de loc et retour le mercredi soir pour un aménagement sous la flotte :cry: bref, nous voila installer dans ce petit coin de paradis...

 

kIYVgwNl.jpg

4DsrIhLl.jpg

 

La vue de la chambre est juste grandiose...

qCWB0Krl.jpg

 

Nous avons aussi rencontré l'association Copernic a côté de Gap ou nous avons pu rencontré quelques personne sympathique et observer dans un 520mm artisanal une m101 comme je n'avait jamais vu auparavant, tous y étais ou presque :b:, M51 n'en parlons pas, des bras spiraux qui pique les yeux et bien d'autres...

 

J'allai oublier... nous avons aussi fais un petit tour au col de Restefond (passage obligatoire), une très belle nuit, bien que turbulente...

l0SuKSxl.jpg

 

Voila, désolé je ne suis pas un très bon romancier :D, je fais comme je peut pour partager cette aventure avec vous :)

 

Ce soir nous allons tester pour la première vrai fois notre ciel a la maison, Enjoy !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis un appartement dans un Chalet a la station des Orres a 1650m d'altitude, nous a un peu taper dans l'oeil, malgré les 51min de route jusqu'a Gap... on y réfléchie !

Le soir même notre décision est prise, nous allons habité au Orres ! tanpis pour la route, on est la pour l'astro !!!

 

Salut jonathan49, l'altitude: rien de tel pour avoir un bon ciel, on est rarement déçu. Si en plus y'a pas trop de pollution lumineuse, c'est le bonheur sauf qu'il faut s'habiller un peu, ça caille à des altitudes pareilles la nuit :). Je pense que vous avez fait un bon choix ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paul,

effectivement pour la température il y fais plus frais mais en période de canicule c'est vraiment le pied la fraicheur ;)

 

Niveau pollution franchement on est très très bien ! Embrun est a 20km a vol d'oiseau mais bien caché par un bout de montagne donc déjà visuellement on ne la voit pas :)

 

Pour ce qui est de la qualité on a pas trop pu tester, c'est certes 2X mieux que sur Angers (d'ou l'on vient) après pour le reste on attend impatiemment de voir ça !

 

Merci pour ton passage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois félicitation à vous deux pour ce nouveau choix de vie. Le cadre semble champêtre et naturellement idéal pour l'astronomie. Si j'ai bien compris, tu as presque 1 heure de route pour aller travailler...j'espère que tu es motivé ;).

 

Pour l'heure, je ne sais pas encore si je vais passer vous voir. Il faut admettre que les 800 km à parcourir me rebute quelque peu :o .

 

 

Très bon ciel à vous :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabrice ;), pour le boulot c'est en attendant de trouver plus près, ce qui ne devrait pas trop tarder ;)

Tiens nous au courant pour cette été il y a surement du monde qui va passer donc un petit covoiturage pourrait éventuellement t'interesser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jonathan, hé bien quelle aventure ! Il fallait oser le faire et vous l'avais fait, pour ça je vous dis bravo, car changer de vie c'est pas facile.

Bien vu que tu t'es rapprocher du sud on pourras ce rencontrer plus facilement :) au Restefond par exemple cette été , je suis de l'autre côté de la montagne....à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillau et merci, c'est vrai que c'était un peu stressant mais finalement tellement facile et rapide...

Effectivement j'ai vu t'es photo du Restefond via astrobin ;) je serai ravi de te rencontrer !

Envoie moi un message quand tu y va ;)

 

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surper coin! j'ai grandi à gap. les orres c'est très chouette mais ça va être galère pour aller bosser l'hiver et tu ne verras pas beaucoup le soleil.

 

presque en face et un peu plus près de la capitale :be: il y a St appolinaire ou prunières qui sont bien placés et très bien exposés et aussi chorges (idéalement en montant vers le col de la gardette , bon spot, rando et astro), ou même montgardin.

 

ou si tu veux un petit coin de paradis paumé au bout du monde du coté de briançon il y a la vallée de la clarée ou les fonds de cervières :)

 

seul souci astro dans la région : ça turbule à mort avec le relief (thermique de jour et de nuit) et le mistral. mais pour le ciel profond c'est top!

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Charpy :) oui pour l'hiver on s'y attend... on compte monté un biz histoire de ne pas a avoir a descendre l'hiver ou du moins très peu...

 

Pourquoi on ne verra pas beaucoup le soleil ?.

 

Chorges était notre choix de départ mais il n'y avait pas grand chose a ce mettre sous la dent niveau habitation... après rien ne nous empêche de changer de coin a l'avenir suivant comment ça ce passe ici ;)

 

Côté Briançon on connait déjà pas mal le coin mais j'avoue que on ne connait pas tous... je jetterai un oeil a t'es recommandation :)

 

La turbu... alors ça c'est clair c'est tous les soirs et même a 2800m lol mais bon on ne peut pas tout avoir non ?

 

Merci pour ton passage camarade !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi on ne verra pas beaucoup le soleil ?

 

ben il y a des bosses qui cachent l'horizon et comme le soleil monte pas très haut il est souvent derrière les montagnes. C'est pour ça que la plupart des stations sont exposées en face nord, ça fond moins vite, mais en contrepartie pour y habiter ça pelle le c*l!

 

si t'es au village à l'écart de la station ça devrait mieux passer.

 

à puy st vincent chez le grd père plein nord il y a 1h30 de soleil par jour en décembre/janvier et encore c'est quand il fait beau. franchement ça fait drôle, t'as l'impression que la journée finit avant d'avoir vraiment commencé. j'aurai du mal à y passer un hiver entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh oui d'accord je comprend mieux...

Bon l'important c'est de voir le ciel :p mais c'est vrai que l'on avait pas réfléchie a ça, bref on fera un hiver et si vraiment c'est la misere on changera de coin... A termes on aimerait être dans le Queyras...

 

Nous sommes vraiment près de la station au hamaux Pramouton environs 500m des remonté mécanique, mais comme on dit si on y passe pas un hiver on ne comprendra jamais la haute montagne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben il y a des bosses qui cachent l'horizon et comme le soleil monte pas très haut il est souvent derrière les montagnes. C'est pour ça que la plupart des stations sont exposées en face nord, ça fond moins vite, mais en contrepartie pour y habiter ça pelle le c*l!

 

si t'es au village à l'écart de la station ça devrait mieux passer.

 

à puy st vincent chez le grd père plein nord il y a 1h30 de soleil par jour en décembre/janvier et encore c'est quand il fait beau. franchement ça fait drôle, t'as l'impression que la journée finit avant d'avoir vraiment commencé. j'aurai du mal à y passer un hiver entier.

 

D'un autre coté, il y en a qui paient et parfois fort cher pour aller se peler le c.. en hiver afin de dévaler les pentes sur une ou deux planches!! :)

Finalement, cela ne doit pas être si désagréable que cela!;)

Modifié par JC LYON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une différence entre se peller le cul pour une activité et vivre dans un frigo sombre. c'est pas tant le froid qui est gênant, en plein hiver il fait froid partout pareil. c'est que ça met 2 mois de plus a fondre et à se réchauffer au printemps et ça devient looooong!

 

t'es qu'à la moitié de la haute montagne (2500 et plus), c'est autrement plus sévère quand ça part en live!

pour avoir bivouaqué sur glacier en été et avoir pris plusieurs fois des chutes de neige à la mi juillet (au col de l'Aup martin et au lac de l'eychauda) j'ai pas du tout envie d'y improviser une huit la haut à cause d'une blessure ou d'un souci technique. Le moindre incident peut vite devenir critique pour peu que les conditions météo s'en mêlent : grand froid, vent, pluie/neige, brouillard, pierres glissantes, avancée au ralenti! c'est plus du tout une partie de plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai je te comprend tout a fais...

Dans tous les cas ce foutre un poste fixe ou on est a 1650m ce sera dur de trouvé mieux et c'est vraiment mon objectif PRINCIPAL, après les nuits en haute montagne c'est autre chose, la on est chez nous au chaud, avant on était obliger de ce peller le cul dehors et conduire sur du verglas pour aller observer, chose qui n'est plus, pour moi tous le reste est secondaire et de loin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Ah sacré Jonathan, dire que tu te pelais le c.. ici dans le Maine et Loire (je suppose, là où tu étais avant) et puis que tu roulais sur du verglas pour aller observer, c'est vraiment plus que gonflé !!! :mad:

... d'autant plus que maintenant là ou tu es à 1600 m de hauteur près de la station des Orres, tu vas déguster question froid et verglas l'hiver... et même déjà maintenant !

Une question, les pistes de ski sont ouvertes par chez toi ? Parce qu'il y a la neige en plus.... (je viens d'entendre qu'il est tombé 40-50 cm à St Véran dans le Queyras tout proche)

 

J'en parle parce que le Maine et Loire est certainement l'un des départements qui a le moins souvent la neige en France.

 

Et le verglas (+ neige), c'est si rare que qu'en ça arrive, il n'y a aucun transport en commun qui circule étant donné que c'est exceptionnel ici.

 

Bon, question météo ici, là on est vernit par rapport à chez toi dans les Hautes Alpes. Faut être très patient, surtout pour moi qui n'observe pas en w-e, or depuis cet été, il a fait beau la nuit uniquement en w-e... ou alors le matin trop tard (je ne compte plus les fois !!) et/ou avec la Lune....:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah sacré Jonathan, dire que tu te pelais le c.. ici dans le Maine et Loire (je suppose, là où tu étais avant) et puis que tu roulais sur du verglas pour aller observer, c'est vraiment plus que gonflé !!! :mad:

... d'autant plus que maintenant là ou tu es à 1600 m de hauteur près de la station des Orres, tu vas déguster question froid et verglas l'hiver... et même déjà maintenant !

Une question, les pistes de ski sont ouvertes par chez toi ? Parce qu'il y a la neige en plus.... (je viens d'entendre qu'il est tombé 40-50 cm à St Véran dans le Queyras tout proche)

 

J'en parle parce que le Maine et Loire est certainement l'un des départements qui a le moins souvent la neige en France.

 

Et le verglas (+ neige), c'est si rare que qu'en ça arrive, il n'y a aucun transport en commun qui circule étant donné que c'est exceptionnel ici.

 

Bon, question météo ici, là on est vernit par rapport à chez toi dans les Hautes Alpes. Faut être très patient, surtout pour moi qui n'observe pas en w-e, or depuis cet été, il a fait beau la nuit uniquement en w-e... ou alors le matin trop tard (je ne compte plus les fois !!) et/ou avec la Lune....:cry:

 

Oui bon j'avoue... la neige c'était rare par la bas ^^ cependant l'hiver dernier, nous avons eu du grand froid pendant 2 bonne semaines de nuit clair ! avec du -8 !

 

Pour preuve:

qKPieHbh.jpg

yQ2gxJIh.jpg

sHucWMwh.jpg

 

Honnêtement le froid ici n'a rien a voir avec celui d'Angers ! on a du -5 mais pas de verglas, l'air est très sec et beaucoup plus supportable qu'un petit 0 degré dans le nord :)

 

Les pistes ouvre mi décembre, il y a de la neige mais a 2000m, a 1600 elle ne tient pas longtemps pour l'instant mais c'est vrai pour le Queyras j'ai entendu parler de 70cm !! hallucinant.

 

C'est vrai par contre pour le taux de nuit clair... les gars d'Angers déprime un peu :) mais comme je leur dit, il n'y a qu'a nous rejoindre :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là j'avoue, l'image est "glaçante" ! -8°C, un beau record pour ici ! :b:

 

Je n'avais jamais vu un tel givre dans la coupole !!... et pourtant j'y ai passé pas mal de nuits sur 20 ans...! :b:

Faut croire que l'humidité continue à croitre, mais ça je le savais tu le sais bien avec tout ce que je t'ai dit sur le changement climatique subi ici dans le Maine et Loire depuis 1999-2000. :cry:

 

70 cm pour le Queyras, c'est rare aussi à cette époque aussi.

J'attends de voir ton équipement planté dans la neige.... et tes couches de vêtements en plus ! ;)

 

Bonnes photos

Modifié par Alexandre Renou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.