Aller au contenu

Ma caméra ZWO a un problème...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

depuis quelques temps j'ai un gros problème avec ma caméra ZWO ASI 120MM-S. :mad:

 

Avec des focales courtes ou bien des focales longues (plus de 2 m) quelle que soit le gain, le temps de pose ou tout autre paramètre j'ai une grosse trame grise qui apparaît, avec en plus un débit totalement indigne de l'USB3. A ce stade, je ne peux que travailler avec des focales d'environ 1 m, et encore.

 

Voici un exemple frappant :

 

6940-1463138873.jpg

 

Voilà l'image sortie de AS!2, elle est moche mais bon à ce niveau rien de bizarre.

 

6940-1463139001.jpg

 

Après passage dans Registax 6 (50% d'ondelettes de niveau 2), voilà le type d'horreur que j'obtiens :cry:

 

On dirait clairement un FPN. J'ai testé avec différents softs d'acquisition, mis à jour les drivers et même testé sur 2 PC différents, rien à faire.

 

C'est l'électronique qui a lâché ou quoi d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le plus souvent SharpCap, mais avec Firecapture j'obtiens le même résultat. Je ne me souviens pas pour la fonction Highspeed. J'ai au choix un SSD 256 Go, ou un disque dur hybride 7200 tr/min de 1 To.

 

C'est une caméra monochrome, et elle est bien reconnue comme une 120MM-S par Windows, ou alors elle a subit une mutation ;)

 

J'ai cette caméra depuis plus d'un an et je n'avais jamais eu ce genre de problème auparavant :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette caméra depuis plus d'un an et je n'avais jamais eu ce genre de problème auparavant :confused:

 

Bon à quel moment c'est apparu et qu'est-ce tu as changé entre temps ?

 

Ca me fait toujours penser à une trame type matrice de bayer. Tu n'as pas coché quelque part par erreur une fonction de débayerisation sur ton image monochrome ? :?:

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour Le Renard Takahashiste,

 

La trame que tu as et qui te cause du souci, provoque la même chose chez moi (la trame) dans le cas où la matrice et non débayeurisée comme l'a souligné Xs_Man, pour une cam couleurs.

 

As-tu changé de nouvelles version récemment aux niveau logiciels/firmware de la caméra ?

 

bon ciel étoilé et lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Wolfan,

 

j'insiste, c'est bien une caméra noir et blanc que j'ai (c'est indiqué sur le carton :be:). D'ailleurs Firecapture ne me donne pas accès à la fonction debayer.

 

Je l'ai vu en début d'année sur le Soleil, puis sur Jupiter avec une longue focale. Je n'avais touché à rien, ni les drivers ni les softs. c'est après que j'ai fait des mises à jours. Heureusement que j'avais toujours ma PLA-Mx qui elle fonctionne très bien.

 

Voilà ce que ça donne avec le petit objectif et un agrandissement de 400 %:

 

6940-1463145310.jpg

 

Vous avez la même chose avec vos caméras ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Bonjour Wolfan,

 

j'insiste, c'est bien une caméra noir et blanc que j'ai (c'est indiqué sur le carton :be:). D'ailleurs Firecapture ne me donne pas accès à la fonction debayer.

 

Je l'ai vu en début d'année sur le Soleil, puis sur Jupiter avec une longue focale. Je n'avais touché à rien, ni les drivers ni les softs. c'est après que j'ai fait des mises à jours. Heureusement que j'avais toujours ma PLA-Mx qui elle fonctionne très bien.

 

Voilà ce que ça donne avec le petit objectif et un agrandissement de 400 %:

 

6940-1463145310.jpg

 

Vous avez la même chose avec vos caméras ?

 

Bonjour,

 

Oui, sauf que moi j'ai la balance du Rouge et Bleue parce que c'est une caméra couleur. Donc RAS sous Sharcap en tous cas :confused:.

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que ça donne avec le petit objectif et un agrandissement de 400 %:

 

6940-1463145310.jpg

 

Vous avez la même chose avec vos caméras ?

 

C'est bizarre en effet, il y a une trame en plus de la pixellisation.

 

Tu as changé de câble USB, au cas où ? :?:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la réponse de ZWO :

 

usually, there is very small difference between each pixel

and this pattern noise can be very obvious if the target in the video

has no much detail

so stack software will stack on these noise

I think he can just use only one AP to stack

I don't think this is a color camera as the difference is very small

 

Je ne suis pas sûr d'être totalement convaicu.

Si j'ai bien compris le soft (ici AS2 !) s'accroche sur la trame du bruit de fond.

 

Essaie une registration monopoint, une seul 'AP' sous AS2 pour voir.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Albéric,

 

super, un grand merci pour ton aide ;)

 

ZWO est une société très sérieuse : la réponse a été rapide et la piste du soft de traitement est intéressante.

 

Je viens de faire des essais rapides avec des vidéos lunaires (je n'ai plus celle de Jupiter). Avec soit une grille moins fine soit un AP seul il n'y a plus rien...

 

Je vais creuser le sujet. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

bon ben quelques news: j'ai testé ma ZWO 120MM-S récemment et la trame ne fait plus aucun doute, de fait elle est devenue pratiquement inutilisable.

J'ai racheté en remplacement une 120MM pour l'autoguidage et là, plus de trames, plus rien de bizarre au traitement, sauf...des poussières sur le capteur, des poussières très nettes, impossibles à enlever et donc probablement sur le composant lui-même. :?:

Je voulais m'équiper d'une 224MC mais je ne suis plus aussi sûr...Pourtant j'adore cette marque :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour Le Renard,

 

Et bien tu n'as pas de chance mais cette effet de trame dont tu parles sur 120 monochrome, je l'ai aussi sur ma 034 couleur (avec firecapture) quand la case "Débrayerisation" et décoché elle passe en monochrome.

 

Pour les poussières présentes sur la matrice de bayer même, et bien utilise une grosse poire soufflante surtout pas de produit liquide et/ou de contact avec la matrice.

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Wolfan,

 

à plus de 600 € de dépense ça commence à faire un peu cher le coup de dé :(

 

La débayerisation n'a rien à voir là-dedans : ce sont des caméras noir et blanc. D'ailleurs j'avais déjà essayé avec Firecapture sans aucun résultat.

 

Le composant est soudé sur sa carte mère, et comme les poussières sont à l'arrière de la vitre j'ai des doutes sur l'efficacité d'un coup de soufflette. A ce niveau autant les laisser, ceci d'autant plus qu'elles ne gênent pas vraiment. C'est idiot mais à l'utilisation on ne voit plus que ça :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous.

 

j’ai le même problème avec une T7 Astro monochrome, qui utilise le même capteur et les mêmes drivers que la 130 MM.

 

En fait, et je pense que ça peut aider,  j’ai le phénomène sur la Lune, en plein jour, par poses de 1ms.... et je ne serais pas surpris que ce soit au final une question d’offsets... si j’allonge le temps de pose, je ne serais pas surpris que ça se calme!!!!

 

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon, après une séance assez conséquente hier soir (sur la Lune et Jupiter), et utilisant des poses un peu plus longues, je n'ai plus atemps ucune trame.

Je pense donc que c'est juste le fait d'avoir un temps de pose unitaires trop court qui pose le problème!

 

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.