Aller au contenu

DIY NIKON TC-E2 binoculaires


JMDSomme

Messages recommandés

J'ai trouvé ça sur Thingiverse (site de partage de créations pour imprimantes 3D):

 

http://www.thingiverse.com/thing:1560347

3a2a14b2f39aca543bfb1f6508eb5122_preview_featured.jpg8b61d35024664e6a47a8b80b9c83bcb8_preview_featured.jpg

 

J'ai déjà une paire de juju très grand angle mais ça peut sans doute brancher certains d'entre vous?

Reste à trouver les bonnettes ad-hoc (ou à les créer et imprimer en polyflex)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grossissement est tellement faible qu'on n'a presque pas l'impression d'observer dans un instrument, mais avec un gain en magnitude pourtant très sensible.

Du coup on voit beaucoup plus de choses qu'à l’œil nu, tout en pouvant facilement se repérer. Comme si on avait des yeux de chouette.

 

Cf. cette discussion:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125105&highlight=TC-E2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui comme moi utilisent le Cura pour préparer l'impression, j'ai créé un fichier modifié du côté droit (+mount) en lui ajoutant un mince cylindre support pour l'impression propre du deuxième bras de l'articulation. J'envoie le fichier sur demande si besoin.

 

Sur une Dagoma Discovery fabrication des deux pièces:

en mode standard (couches de 0,15mm)

3h05' d'impression,

8,51ml de filament,

26g.

 

Si quelqu'un se lance, qu'il nous fasse retour d'expérience sur le design ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un se lance, qu'il nous fasse retour d'expérience sur le design ;)

 

je viens d'en commander une paire via 3Dhubs, je vous dirai bientôt. Je n'aurai jamais cru que mon TC E2 me servirai à nouveau un jour :) (joie, joie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si je fais ça chez moi il y a quelques euros de matière, le temps machine et le temps que j'y passe (surveillance des premières couches, ratages éventuels...). Je dirais que 15€ me semblent raisonnables + l'enveloppe à bulle pour l'envoi

il te restera à trouver la vis et l'écrou de liaison.

sinon tu peux charger le .stl et tester l'objet chez sculptéo, je serais curieux de savoir

 

Ceci dit je n'ai pas de TCE2 et je n'ai pas testé l'objet, faudrait faire un essai.

Si quelqu'un a les TC, je veux bien imprimer le 1er gratos pour test...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

belle idée.

super de voir le ciel comme une chouette ?

manque sur l'impression 3D des fixation sur les cotés afin de fixer celle ci autour de la tète "système frontale ou similaire "pour éviter des les tenir a la main ?

ont trouve ou les lentilles nikon ou autre similaire ?

(oups je viens de trouver "binocle" de microscope)

Alain

Modifié par breal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je fais ça chez moi il y a quelques euros de matière, le temps machine et le temps que j'y passe (surveillance des premières couches, ratages éventuels...). Je dirais que 15€ me semblent raisonnables + l'enveloppe à bulle pour l'envoi

il te restera à trouver la vis et l'écrou de liaison.

sinon tu peux charger le .stl et tester l'objet chez sculptéo, je serais curieux de savoir

 

Ceci dit je n'ai pas de TCE2 et je n'ai pas testé l'objet, faudrait faire un essai.

Si quelqu'un a les TC, je veux bien imprimer le 1er gratos pour test...

 

Bonjour JMD, je suis intéressé, n'ayant jamais utilisé d'interface ou un site pour une impression 3D.

J'ai déjà les TC-E2.

Je te contacte par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonjour JMD, je suis intéressé, n'ayant jamais utilisé d'interface ou un site pour une impression 3D.

J'ai déjà les TC-E2.

Je te contacte par MP

 

Ok, tu seras béta testeur. ;)

 

EDIT :Ton proto est en cours d'impression: en rouge BETA.

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai reçu mon impression 3D, par contre les cotes sont un peu justes ça ne rentre pas à 0.3mm. Je vais devoir poncer... JMD tu obtiens quelle précision ?

 

Ah oui, info importante, les TCE2 ont un diamètre de 65mm. C'est donc aussi l'écart inter pupillaire mini. A prendre en compte selon la physionomie de chacun. Moi je suis à 64mm donc ça devrait passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Nico:

j'ai décollé les pièces du plateau ce matin. Un petit souci avec une zone en porte à faux dont le support d'impression était calibré trop mince.

Je vais bricoler ça et te l'envoyer pour que tu essaies, mais, en PLA tout ça me semble manquer de rigidité.

Pourrais tu m'envoyer un plan côté du TCE et quelques photos sous les divers angles (façon plan 3 vues) je pense qu'on peut dessiner un truc plus efficace et rigide que ça.

Sans le côtes je ne peux rien faire car si je parviens à ajouter des éléments au design trouvé sur thingiverse, je ne peux pas intervenir sur l'objet lui même ni même connaître ses cotes détaillées (pb de logiciels et formats de fichiers ... bref...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends les côtes demain matin. Si le manque de rigidité concerne les coupelles réceptacles des TC, ça doit s'arranger beaucoup une fois ceux-ci rentrés et collés dedans au silicone. Par contre si tu as constaté une trop grande souplesse de la charnière ça peut-être problématique (si ça casse...). Dans mes deux précédents montages en bois puis en résine, la précision d'alignement a toujours été suffisante. J'ai remarqué aussi qu'il y a moins besoin de garder précisément les yeux dans les axes dans ce système de Gallilée que dans une optique habituelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai reçu mon impression 3D, par contre les cotes sont un peu justes ça ne rentre pas à 0.3mm. Je vais devoir poncer... JMD tu obtiens quelle précision ?

 

Ah oui, info importante, les TCE2 ont un diamètre de 65mm. C'est donc aussi l'écart inter pupillaire mini. A prendre en compte selon la physionomie de chacun. Moi je suis à 64mm donc ça devrait passer...

 

Moi aussi j'ai 64mm... ça passe.

Mais j'ai limé un demi mm sur chaque fût, au point de contact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon exemplaire est aussi en PLA. Il y a une légère souplesse si on presse fort. Mais pour cette utilisation je trouve cela suffisamment rigide.

 

Pas con le limage du fût :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.