Aller au contenu

Première Jupiter, vos avis pour progresser


SpaceJu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Novice en astro et heureux découvreur d'une Toucam Pro 2 dans mes cartons d'ancien matériel informatique, je n'ai pas résisté à tenter la photo planétaire, sur Jupiter. C'est trèèès très loin de ce que vous arrivez à sortir, mais j'aimerais avoir votre avis sur les axes de progrès possibles avec mon matériel.

 

Allez, j'ose... :confused:

 

27712-1463076647.jpg

 

Capture le 7 mai dernier, avec mon Mak 127, une Toucam Pro 2 avec filtre IRcut, une barlow Télévue 2x et le logiciel wxAstroCapture : 1000 images à 1/25s, 10 images/sec, gain à 10.

Traitement : pour le moment je tâtonne à l'intuition avec Registax 6 : alignement avec les points définis automatiquement, stack des 900 meilleures images, ondelettes couches 2 et 3, alignement auto du RGB, léger renforcement de la saturation.

 

Je pense qu'une vérification de la collimation de mon mak ne ferait pas de mal (jamais fait), ainsi qu'une mise au point plus précise (se renseigner sur Bathinov ?). J'ai d'autres idées mais j'attends les vôtres :)

 

Merci !

Julien

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'en pense : c'est excellent avec ce type de caméra, avec une plus rapide, plus récente ce serait quelque chose ! Côté couleur tu n'es pas loin, mais pour avoir déjà possédé une toucam pro, le bon réglage n'est pas aisé, il faut juste que tu enlèves du vert. Bravo pour cet excellent début !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une première et avec le matériel employé c'est très bon.

Il y a juste la couleur à ajuster. Après, avec une caméra plus récente et plus rapide (on en trouve à bon prix dans les petites annonces), tu pourras améliorer le résultat.

En tous les cas pour une première c'est très bien joué.

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos encouragements, ça fait plaisir !

Je suis assez content de cette première prise même si j'ai vu quand même mieux sur le forum avec cette config.

 

...Côté couleur tu n'es pas loin, mais pour avoir déjà possédé une toucam pro, le bon réglage n'est pas aisé, il faut juste que tu enlèves du vert.

 

Merci Will pour ton conseil sur le vert, je vais retravailler mon film en diminuant le vert et en comparant avec des images neutres de référence.

 

Cette soirée là (bon seeing d'après meteoblue), j'ai pris 4 films pour apprendre les effets du gain et de la fréquence d'images : Gain à 0 et 5 images/s puis 10 images/s, et idem avec gain à 10. J'ai obtenu les meilleurs résultats avec 10 images/s et un gain à 10, soit une durée de film de 100 sec.

Je me suis limité à cette durée car j'ai lu que Jupiter tournait trop vite pour filmer davantage : mais peut-être que ma résolution est trop faible pour que je me limite ainsi ?

Autre piste : monter à 15 images/s ? monter le gain ?

 

Next : nouvelle tentative sur Jupiter tant qu'elle est encore là, puis on tentera Mars et Saturne, bien plus délicat j'imagine...

 

Bon ciel à tous.

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai retravaillé mon image :

 

27712-1463869873.jpg

 

En suivant les conseils de Will et en accentuant légèrement certains paramètres : diminution de la brillance, augmentation du contraste, équilibrage des couleurs (moins de vert), légère augmentation des ondelettes et rotation de l'image à l'horizontale.

 

Je pense que le résultat est meilleur :) et proche du maximum que je pourrai tirer de ce film avec Registax 6.

 

Bon ciel à tous.

Julien

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Julien, cette fois-ci c'est beaucoup trop bleu. Il t'aurait suffi d'enlever juste un peu de vert sur la première, le reste était bon. J'ai rapidement joué de la balance des couleurs dans photoshop, pas très facile a obtenir de bonnes couleurs, voilà le résultat :

18925768a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince, mais pas grave, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Je vais y revenir, avec des images de référence de la planète pour comparaison.

 

Merci encore en tout cas pour le conseil et la démo, je pense que ma dernière image est un peu meilleure sur la netteté et les détails, je pense repartir de celle-là pour retravailler les couleurs et m'approcher de ton modèle.

 

Bon ciel.

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meric beaucoup ! Le mérite en revient surtout aux membres du forum et aux ressources mises en ligne par ceux qui prennent le temps d'expliquer les choses avec passion.

 

Pour choisir mon télescope, puis mes premiers accessoires, j'ai beaucoup lu les différentes contributions pour connaître les différentes options, et être un peu au clair sur les concepts en visuel et photo. Ça aide énormément !

 

Je croise les doigts pour une première Saturne potable ;)

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Cependant tu devrais essayer le traitement avec Autostackkert , je trouve qu'il s'en sort mieux que Registax 6 .

 

En fait j'ai installé et tenté pour capturer (sous Win10) : Iris, Audela, Firecapture, R6 et Autostakkert. Seul R6 pour le moment m'a permis de capturer avec la Toucam, mais je n'ai pas encore lu de tuto sur les logiciels...

 

Firecapture plante, Iris et Audela (même interface) ne me permettent pas de régler certains paramètres comme le gain (grisé). Autostakkert je n'y ai rien compris intuitivement : lectures nécessaires que je vais chercher s'il est meilleur.

 

En attendant, premiers essais sur la lune, sans barlow : bof bof pas évident. Je n'arrive pas à aligner les images sous R6 sans obtenir des gros "patches" comme cousus sur l'image. Du coup je n'aligne que peu d'images... Les limites d'une capture à la main sans moteur de suivi ?

 

27712-1463867765.jpg

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.