Aller au contenu

André Brahic est MORT


fredogoto

Messages recommandés

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

On trouve bien sûr de nombreuses vidéos des conférences d'André Brahic sur le net, celle-ci, reprise par Libé, diffère un peu mais illustre assez bien qui il était, dans le fond et dans la forme :

 

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merde :confused:

 

J' aurai eu le privilège d' avoir assisté à une de ses conférence à Mutzig en 2014.

Qu' elle boule d' énergie et quelle tête.

 

Enorme pensée pour ceux qui l' entouraient.

 

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani

Un grand scientifique et un grand vulgarisateur, dans le bon sens du terme, vient de nous quitter.

 

Qu'il repose en paix, nos pensées l'accompagnent dans son voyage éternel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent écouter ou réécouter l'émission qui lui est entièrement consacrée :

 

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1286677

 

Merci pour ce lien, qui fait à la fois du bien (j'ai explosé de rire à un moment !), et qui émeut aux larmes ...

 

On a du mal à y croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand astronome, qui en plus de faire des découvertes majeures, a utilisé son talent, son enthousiasme et son énergie pour transmettre le savoir et la beauté des cieux au plus grand nombre. Ses livres et ses conférences étaient tout simplement extraordinaires. La disparition d'André Brahic est une grande perte pour l'Humanité toute entière. Il est parti soudainement et beaucoup trop tôt, il va nous manquer!

En tant qu'astronomes amateurs, le meilleur hommage qu'on puisse lui rendre est de poursuivre son œuvre à notre manière, en continuant inlassablement à montrer et à expliquer le ciel au grand public lors des diverses manifestations.

 

Merci André Brahic de m'avoir fait rêver pendant tant d'années, j'aurai une pensée particulière pour vous la prochaine fois que je pointerai Saturne avec un instrument. Bon voyage vers les étoiles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit...

 

Une grosse perte pour tous.

 

Il devait faire l'ouverture des conférences de la SAF le 14 septembre prochain dans un amphi qui ne serait pas assez grand comme d'habitude !!!

 

Pensons à lui en regardant Saturne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merde :confused:

 

J' aurai eu le privilège d' avoir assisté à une de ses conférence à Mutzig en 2014.

Qu' elle boule d' énergie et quelle tête.

 

Enorme pensée pour ceux qui l' entouraient.

 

Régis.

 

ah oui c'était lui , je me suis dit j'ai vue quelque part mais où, merci de me le rappeller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien triste.

Je me réjouissais de voir revenir une année paire, une année "brahic-aux-RCE". Ça a chaque fois été une immense chance de le voir. Cet homme était un cadeau fait par le hasard à l'humanité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brahic en interview sur France info là :)

(Redif évidement)

 

Dans "Un monde d'idées", comme c'est la nuit c'est la compil des extraits diffusés en journée :)

 

À l'occasion de la sortie de "Terres d'ailleurs"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surpris qu'il n'y a eu aucune mention de la disparition d'André Brahic dans le NYT--pourtant ce vénérable journal si connu pour ses superbes "obituaries" ou biographies abrégées --nécrologie en français je crois!?

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien triste.

Je me réjouissais de voir revenir une année paire, une année "brahic-aux-RCE". Ça a chaque fois été une immense chance de le voir. Cet homme était un cadeau fait par le hasard à l'humanité.

 

Je l'y ai vu 4 fois. Et je me réjouissais d'avance de le voir une 5ème fois. Il y aura sans aucun doute un hommage qui lui sera rendu aux RCE, dont il était l'attraction majeure, avec son style particulier.

 

Il y a peu de monde dont je pourrais dire qu'il a été mon idole, André Brahic en fait partie. :(

 

 

dans un amphi qui ne serait pas assez grand comme d'habitude !!!

 

Le seul scientifique en France qui aurait pu remplir le Stade de France!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

triste nouvelle,:cry:

ne connaissant le personnage que nom, j'ai donc regarder sur youtube une de ces conférences (à Vannes en 2014 il me semble).

je vient de terminé les 2h30 de la vidéo sans voir le temps passé.:b:

il savais captivé son auditoires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai appris la nouvelle comme beaucoup ce week-end et je me souviendrais longtemps de son passage au planétarium Galilée (à Montpellier) ou j'avais pu echanger un peu avec lui lors d'une dédicace.

 

Il va immanquablement nous manquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers vous tous, frères humains webastriens,

 

A quoi bon après tout, ajouter des mots à tout ce qui vient d'être si bien dit, avec des phrases justes et touchantes, faites de souvenirs amusés, d'émotion et de tristesse?

 

Et pourquoi pas, finalement, car le ressenti est trop fort, et bien que ne connaissant pas personnellement André Brahic, l'annonce de son décès fut, euphémisme, une nouvelle bien amère...

 

J'avais certes assisté à quelques unes de ses conférences, dont une bien lointaine en 1999 à la SAF (dans le bel amphithéâtre de l'Institut Océanographique…, j'en conserve un exemplaire dédicacé de ses «Enfants du Soleil») et la dernière lors des RCE de 2014. Bien peu de contacts réels...

 

Mais voilà, il y a des êtres pourtant peu connus qui éclairent le Monde et finalement nous aident à vivre. Pour moi, M. Brahic était de ceux-là! Mots peut-être grandiloquents, mais si il y une peur que je refuse d'avoir, c'est celle d'admirer!

 

Un mélange aussi parfait de connaissance, d'optimisme, de pédagogie et d'humour se rencontre bien peu souvent....Allez, j'arrête là le panégyrique dithyrambique (je sais bien que même les Grands Hommes mettent des chaussettes...), mais bon ,voilà, on ne se refait pas, quand on admire!...

 

J'ai pu être présent pour l'hommage qui lui a été rendu vendredi dernier au Père Lachaise; la salle de la Coupole du crématorium était comble; les interventions furent ô combien émouvantes, en particulier celle d'Isabelle Grenier; quelques collègues et amis proches ont pris la parole, liant à la fois tristesse et sourire.

 

Bon, voilà, heureusement il reste les livres:), et merci monde moderne, les images animées et parlantes:):):)!

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RCE 2014 : stand librairie après son One Man Show/conférence pour la dédicace de son livre De feu et de glace Planètes ardentes :

Moi : Merci Monsieur Brahic pour votre énergie et le caractère revigorant de votre conférence....

Lui : lâchant son stylo, rigolard ... mais pourquoi voudriez-vous que je fasse la gueule...cela fait 40 ans que je m'amuse et en plus on me paye pour m'amuser !

 

Je débarque sur webastro avec quelque retard....n'ayant pas entendu l'info dans les médias ( pas de télé ) que j'écoute peu...

Et ça me fout une claque parce que sans connaitre le personnage autrement que par ses conférences, il est évident que l'on avait affaire à quelqu'un qui ne mentait pas....qui vivait son métier passionnément et savait communiquer sa passion.

 

Les RCE sans sa conférence.....toujours en fin de journée parce que l'on comprenait bien qu'en début de programmation c'était la "joyeuse pagaille" assurée pour la journée....ça ne sera plus vraiment comme avant.

 

Qu'il repose en paix...quoique ça ne serai pas étonnant que l'on entende de franches rigolades....quelque part...ailleurs

Modifié par Mizar94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Thème des Nuits des Etoiles 2016

 

Les Nuits des étoiles 2016 auront lieu cette année les 5, 6 et 7 août 2016 sur le thème "Au fil de l'eau : la recherche de la vie". Partout en France et dans plusieurs pays d’Europe et d'Afrique, des centaines de sites vous accueilleront à nouveau pour contempler la voûte céleste. Les organisateurs s’attachent à renouveler chaque année une manifestation gratuite, ouverte à tous, dans l’esprit d’un partage des connaissances et de découvertes.

 

Cette 26e édition sera dédiée à André Brahic, grand astrophysicien français décédé le 15 mai 2016. Célèbre pour avoir été l'un des découvreurs des anneaux de Neptune, il était également connu comme un vulgarisateur enthousiaste qui défendait avec ardeur la diffusion des connaissances scientifiques. Sa bonne humeur et sa passion se reflétaient également dans sa participation aux Nuits des Étoiles, pour lesquelles il était un grand défenseur. Nous lui dédions cette édition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.