Aller au contenu

Trio du draco


Siegfried_M31

Messages recommandés

La nuit du 4 au 5/5 je fait entre 3h et 6h je collecté 30*300s pour le celebre trio du dragon, NGC5985, 5982 et 5981 de gauche à droite.

 

SW254/1200 - G42 - Atik One + OAG & Atik GP

 

La FWHM était moins bien que pour NGC5033. avec le pire à 8 !

 

4062-1463445746.jpg

 

V2 suite remarque de Romain, mais je ne suis pas sur un écran calibrer, donc méfiance. En tout cas la crinière de punk sort mieux.

Crop à 90%, cliquez sur l'image pour la version 100% :

4062-1463477741.jpg

 

Traitement initial, crop à 75%, cliquez sur l'image pour voir la full :

4062-1463445866.jpg

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

C'est curieux, je fait prévisualisation et ça c'est bien affiché.

Qd j'édite l'image, il y a bien le lien, qd je vais dans la galerie de Webastro, les images n'ont plus la même adresse, cette nuit ils avaient un truc en plus dans leur adresse du coup ce matin il avait l'image en moins.

Après Haschttp:// il avait ça en plus 91.68.209.12/bmi. après l'adresse de l'image est identique.

L'adresse cette nuit : Haschttp://91.68.209.12/bmi.webastro.net/upload/images/4062-1463445866.jpg

L'adresse ce matin : Haschttp://www.webastro.net/upload/images/4062-1463445866.jpg

 

C'est quoi ce bims?????

Si ce n'est pas clair, en citant le message initial on peut voir l'adresse de cette nuit, je ne l'ai pas viré, j'ai simplement ajouté les nouvelles adresses.

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Siegfried,

 

J'aime bien ta version aussi, très douce (trop douce?) il y a surement moyen de tirer encore un peu les niveaux sans faire monter le bruit ?

Quand j'ai une fwhm à 8, c'est que ma mise au point à bouger généralement = poses à la poubelle directement :(

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Romain, je voie ce que tu veux dire tiré sur les curseurs en regardant ton image. Superbe version bien dosé avec les couleurs en plus.

Je verrais ce que je peut faire dès que j'ai un bon écran sous la main.

J'ai appliqué un taux de réjection élever pour les hautes luminances à cause des nombreux satellites qui s'invitaient dans l'image, c'est une piste, mais ça ne faire pas monter les luminances basses.

La map qui se déréglé à ce point, pour l'instant ça n'est m'est jamais arrivé et entre 3h et 6h il n'avait pas grande variation de température.

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, cette fois ton image est visible.

On voit que le "seeing" était un peu en retrait effectivement, mais tu as une bonne détection grâce au cumul de pose qui compense.

Quand tu parles de FWHM à 8, ce sont des pixels je suppose ? Quel est ton échantillonnage ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est bien, très bien même ! :pou:

 

J'ai comme l'impression que tu vas nous sortir une deuxième image encore plus belle... Oui oui ! ;)

 

Qui c'est qui a des dons de voyances, hein ? Qui c'est... :p:D

 

Effectivement, beaucoup mieux cette dernière. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui on y voit mieux.

Le seeing n'était pas top, une Fwhm de 8 pixels... Le bin 2 aurait été possible et même recommandé. ;)

Je trouve l'image un peu lisse ce qui gomme les détails. Un chouia de bruit ne nuit pas...

Un petit souci de suivi ou de tilt ?

Mais bon c'est pour taquiner, le résultat reste superbe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard l'analyse critique est toujours bien venu.

De quel flou tu parle, la galaxie ou le ciel, le ciel est nature. On montant le niveau le bruit apparait facilement.

Raypulsif je pense que l'horodatage de la caméra et de l'ordinateur sont décallés d'une heure. La dernière photo est de 5h41, la caméra dit heure UTC = 3:41. A 5:30 c'etait la denière prise avant que le ciel s'allume.

Merci pour vos critiques Jeremille, Dieter, xs_man.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard l'analyse critique est toujours bien venu.

De quel flou tu parle, la galaxie ou le ciel, le ciel est nature. On montant le niveau le bruit apparait facilement.

Raypulsif je pense que l'horodatage de la caméra et de l'ordinateur sont décallés d'une heure. La dernière photo est de 5h41, la caméra dit heure UTC = 3:41. A 5:30 c'etait la denière prise avant que le ciel s'allume.

Merci pour vos critiques Jeremille, Dieter, xs_man.

 

On voit de plus en plus y compris sur des images de qualité une tendance a supprimer presque entièrement le bruit. Ca donne un aspect lisse et doux assez flatteur mais ça ne fait que cacher une insuffisance de poses, un défaut de traitement, de suivi ou de réglage optique. Comme les fins détails de objets sont floutés par ces défauts, le flou et le débruitage du fond du ciel rend l'image plus homogène et le tour est joué...

Personnellement je préfère un peu de bruit qui ne masque rien et qui laisse l'image plus naturelle. Et puis la limite de l'accentuation des contrastes c'est l'augmentation au delà du tolérable du bruit et une image sans bruit suggère à l'oeil exercé un potentiel gâché de l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci jpettit

Merci Pulsar, marche pas mal l'Atik one ;)

 

Bernard, pas de flou pour mon ciel, comme dit il est nature, quand je monte les niveaux je fais attention à la limite ou se situe le bruit, l'image n'est pas lissé. Ce jeu se fait assez facilement avec Iris puis photoshop, les calques avec leur masque et leur mode de calque.

Au traitement Pixinsight je me suis arrêté à l'empilement, sauvegarde en fits 16 bit puis reprise par Iris.

Iris permet de fixer un seuillage pour adapter l'affichage au niveau de l'image.

C'est une différence importante entre PI et Iris. Avec PI la visu et fixer sur 32bits. Du coup pour traiter l'image on est obligé de tirer un max sur les curseurs et on réveille le bruit du ciel. Avec Iris on travaille l'image au niveau d'acquisition grâce au seuillage. Avec Iris on adapte l’affichage à l’image et non l’image à l’affichage tel que dans PI !!!

Les fonctions asinh et ddp d’iris permettent la compression de niveau sans trop réveiller le ciel, un peu qd même, c’est pour ça que Christiand travaille avec 2 traitements pour conserver son ciel le plus nature.

Je me suis franchi de cette étape, toute l’image est traité asinh. Donc au contraire le bruit d’image s’en trouve accentuer.

Avec PI j’ai beaucoup de mal à obtenir un résultat identique et j’ai constaté que tout le monde qui travaille avec PI utilisé des flous aux paramètres complexes, ça se voie sur l’image. les tutos y incitent. Ca fait depuis longtempes que je ne floute plus mon ciel. Avec Iris la compression de niveau se joue en 4 manipulations, pas besoin de flou pour le ciel :

- Loadsx image

- Ajuster les seuils d’affichage

- Reglage Asinh (ou ddp)

- Enregistrement pour toshop

Le résultat est tellement efficace que tu penses voir un ciel lissé. J’ai télécharge l’image jpg que j’ai posté, je l’ai ouvert avec PI et appliqué un STF, comme tu peux voir, tout le bruit est là, mon ciel n’est pas lissé :

4062-1463733212.jpg

 

En revanche les galaxies ont subi des traitements de renforcement, de flou et d'autre au cours du post-traitement dans toshop.

Essaye le coup du STF avec ton image, n'oublie pas de la convertir au niveau de gris, puis reparle moi de mon ciel ;).

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.