Aller au contenu

Un objet difficile : le Têtard du Dragon au C11HD


christiand

Messages recommandés

Bonjour Jean Christophe

 

tu réussis toutes tes images ou tu as quand même des ratés?.

 

Oui, il m'arrive de monter le matos, de vérifier le seeing sur les pré images, et de ranger le matos, dépité... c'est rare mais ça arrive. Du coup je suis de très mauvaise humeur :be:

 

Sinon je ne "rate" plus les images quand le ciel est correct. L'ensemble tourne comme une horloge bien rodée.... sauf coupure EDF ! (du vécu..)

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le C14 c'est prévu pour quand ? :p

 

Ben oui quoi... C'est moins cher qu'un 500mm f/4 de chez Canon ou même que Sony vend son 500mm f/4 à 12000 € ! Puis on en profiterait nous... :p

 

Encore bravo pour cette si belle image. :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui quoi... C'est moins cher qu'un 500mm f/4 de chez Canon ou même que Sony vend son 500mm f/4 à 12000 € ! Puis on en profiterait nous...

 

Pas assez de ciels corrects sur une année pour investir dans un C14..

Le C14 necessite une autre monture. Bref l'ensemble devient ouf !

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Tu vas tenter la croix d'Einstein ?

Tu penses bien que je l'ai déja tentée avec le C11... sans succés. Elle est relativement basse et soumise à la turbu. Il faudrait bénéficier de soirées exceptionnelles.

 

 

Pour moi c'est la galaxie du yoyo

Ah oui, pourquoi pas...

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas assez de ciels corrects sur une année pour investir dans un C14..

Le C14 necessite une autre monture. Bref l'ensemble devient ouf !

 

Christian

 

Oui, bien sur... Puis sans compter le fait de trimballer tout ça ? Il faudrait donc passer par un poste fixe et je ne sais pas si l'herbe pousse dans un poste fixe ? Quelle horreur ! ;):D

 

Bah, c'était pour rire aussi et c'est Albéric qui a commencé... ( oui je cafte :p ). Continues donc à nous émerveiller avec ton C11. C'est un ravissement pour nos yeux et je profite de l'instant pour te remercier de tes fils toujours impeccable et qui plus est toujours instructifs. C'est chouette le partage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait donc passer par un poste fixe et je ne sais pas si l'herbe pousse dans un poste fixe ?

 

Tu rigoles, mais je t'assure que l'herbe grasse et humide du Plat Pays qui est le mien contribue grandement à la qualité du seeing :p

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu rigoles, mais je t'assure que l'herbe grasse et humide du Plat Pays qui est le mien contribue grandement à la qualité du seeing :p

 

Christian

 

Mais tu as pas besoin de me l'assurer tu sais... Je suis bien d'accord avec toi. Même que je suis toujours surpris de voir des pros avoir un télescope dans une coupole. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, c'était pour rire aussi et c'est Albéric qui a commencé... ( oui je cafte :p ). Continues donc à nous émerveiller avec ton C11.

 

J’instille l'envie d'évolution chez Christian.

Mais il résiste de toutes ses forces, pourtant le C14 l'appelle... :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense en revanche que la cadrage aurai pu être plus étudie artistiquement...

 

Oui, mais si on commence à induire la règle des tiers en astro, on est pas dans la mouise là... J'suis pas contre tu sais, un tiers dans l'espace, c'est quoi ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’instille l'envie d'évolution chez Christian.

Mais il résiste de toutes ses forces, pourtant le C14 l'appelle... :be:

 

Albéric

 

Tu peux vouloir te justifier de toutes les façons, c'est toi le responsable et seulement toi ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

merci pour les commentaires

 

A la demande de Sylvain voici une récap des têtards imagés depuis 9 ans. J'ai conservé la taille des images d'origine pour comparaison.

Plus on descend en échantillonnage, plus l'objet s'agrandit et plus le fond de ciel s'enrichit.

 

tetard_9ans.jpg

 

 

 

 

Christian

 

 

 

 

Vivement 2020 :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour les commentaires.

 

Utiliser un C14 pour le CP ?

Si on fait l'impasse sur le coût (tube EdgeHD + monture) et l'utilisation d'un poste fixe, il serait difficile de l'exploiter à sa pleine focale, avec un échantillonnage de 0.4" d'arc. Bosser à 0.4" d'arc il faut un ciel à 1.2 - 1.4" d'arc en seeing longue pose. Une condition difficile à remplir en métropole, même dans le Noooord. Donc avec un C14 je serais toujours sur échantillonné et je ne gagnerais pas grand chose par rapport au C11.

La seule utilisation possible est au rapport F7, soit 2.5 metres de focale. En terme d'échantillonnage on se rapproche du C9 à F10, mais en "plus rapide".

 

Bref je doute que l'investissement conséquent d'un C14 soit judicieux....;)

 

 

 

 

 

 

 

 

Fredogoto :

 

je pense en revanche que la cadrage aurai pu être plus étudie artistiquement...

 

Le "soucis" avec le C11 à 2.8 metres de focale est de trouver une étoile guide dans le second capteur de guidage, qui couvre un champ de 6' x 4' d'arc, c'est pas très large.

Les Sbig sont livrées avec "The Sky" qui reproduit les champs CCD sur un fond étoilé. En pratique on tourne la CCD dans le PO pour loger une étoile guide suffisamment lumineuse dans le petit rectangle du second capteur.

Dans le cas du Têtard j'avais une étoile guide de m11.0 dans le coin haut - gauche du capteur, le Nord se trouvait en bas à droite et la galaxie un peu décalée. C'est la seule alternative pour avoir la galaxie à peu prés centrée sur le capteur principal.

Guider sur une magnitude 11 ou 11.5 ça va encore. Magnitude 12 ou 12.5 devient difficile.

 

 

tetard_champ.jpg

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacrée performance, comme d'habitude !

 

tu mesures 1,8" d'arc en seiing à 2,8 m de focale : logiquement, ca doit donner un peu plus à des focales plus faibles : as-tu une idée de ce que tu mesurerais avec 1m de focale par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seeing n'est pas dépendant de la focale mais du seeing lui même :-)

 

certes, mais selon que tu le mesures avec un échantillonnage de 0,5 ou de 3" ca m'étonnerait que tu trouves le même résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu mesures 1,8" d'arc en seiing à 2,8 m de focale : logiquement, ca doit donner un peu plus à des focales plus faibles : as-tu une idée de ce que tu mesurerais avec 1m de focale par exemple ?

 

avec un échantillonnage de 0,5 ou de 3" ca m'étonnerait que tu trouves le même résultat.

 

En effet, le résultat sera probablement différent. Je ne sais pas. Je n'ai jamais imagé avec une courte focale et je n'ai pas l'expérience.

 

Avec une courte focale et de gros pixels, à 3"/pix, la résolution n'est pas le critère déterminant et la marge est très importante avant de sur échantillonner. A mon avis la démarche ne sert pas à grand chose.

 

A mon sens le seeing et sa cohérence avec l'échantillonnage prend de l'importance avec des petits échantillonnages, inférieurs à 0.9 ou 0.8"/pix.

Au dessus on peut faire des mesures de FWHM pour cibler la bonne MAP sans trop de soucier du reste, l'échantillonnage restant bien au dessus des critères de Nyquist.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.