Aller au contenu

Stellarium liste d'observation


glave79

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'utilise stellarium avec bonheur pour me repérer et pour guider mon AZEQ6 en mode PC direct.

 

1 Question : est-il possible de créer avec stellarium, préalablement à l'observation, une liste perso dans laquelle seraient enregistrés les objets que l'on souhaite observer et qui serait utilisée pour les pointer ?

 

2 A part Stellarium et Carte du ciel, quels logiciels (pas trop cher, ni trop sophistiqué) permettent de réaliser facilement ma question 1 + quelques fonctions annexes telles qu'une aide au choix des cibles d'observation suivant différents critères (lieu, période, magnitude,..).

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard,

 

J'ai téléchargé la version démo, qui me semble à priori vraiment intéressante. Quant au prix, il est plus que raisonnable.

 

merci:rolleyes:

 

En effet, j'ai acheté ce logiciel en 2014 plus complet et régulièrement mis à jour par l'auteur, c'est vraiment une aide très précieuse dans bien des secteurs de l'astro

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 A part Stellarium et Carte du ciel, quels logiciels (pas trop cher, ni trop sophistiqué) permettent de réaliser facilement ma question 1 + quelques fonctions annexes telles qu'une aide au choix des cibles d'observation suivant différents critères (lieu, période, magnitude,..).

Merci pour votre aide.

 

Salut,

En gratuit il y a AstroGenerator, qui permet de générer une liste de cibles en fonction du diamètre de l'instrument et de la durée de la séance.

Par contre il ne permet pas de piloter une monture.

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajouterai que'épinglé en tête de la section "logiciel" se trouve la liste de presque tous les softs astro

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=137455

merci encore au meilleur d'entre nous d'y avoir pensé :cool:

 

Effectivement, ce travail est très appréciable pour tous et surtout pour les débutants. Mais la difficulté pour ces derniers (dont je fais partie) est de savoir quelles sont précisément les possibilités de tel ou tel logiciel et l'appel à l'aide est bien utile pour y voir un peu plus clair.

Cela dit, tout ne tombe pas du ciel:p, il faut se mettre à l'ouvrage et tester les logiciels qui entrent dans la catégorie recherchée...C'est d'autant plus "facile" que la plupart d'entre-eux sont téléchargeables au moins en version d'essai.

 

Merci encore pour ce travail collaboratif:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
+ quelques fonctions annexes telles qu'une aide au choix des cibles d'observation suivant différents critères (lieu, période, magnitude,..).

 

Astromatos - http://www.gentibus.com/AstroMatos/Us/screenshots.html - propose une fonction planétarium/éphémérides parfaite pour cette utilisation.

 

Tu entres les coordonnées de ton lieu d'observation, la date, l'heure, et pouf, tous les objets observables sont listés. On peut ensuite les trier au choix par hauteur, magnitude, heure de culmination, constellation, nom, etc.

 

Note: décocher l'option "Objets avec photo seulement" pour intégrer le maximum de catalogues dans la recherche (+1000 cibles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astromatos - http://www.gentibus.com/AstroMatos/Us/screenshots.html - propose une fonction planétarium/éphémérides parfaite pour cette utilisation.

 

Tu entres les coordonnées de ton lieu d'observation, la date, l'heure, et pouf, tous les objets observables sont listés. On peut ensuite les trier au choix par hauteur, magnitude, heure de culmination, constellation, nom, etc.

 

Note: décocher l'option "Objets avec photo seulement" pour intégrer le maximum de catalogues dans la recherche (+1000 cibles)

 

Et pouf :)...

 

Sauf qu'à ce jour, je n'ai toujours pas trouvé comment imprimer ce listing (les éphémérides), pas de fonction "imprimer" dans ce logiciel :confused:.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

 

Finalement je me suis équipé, moyennant finances, de l'excellent logiciel SkyTools3 en version standard + ASCOM.

Certes, il n'est pas gratuit, mais l'étendu des possibilités vaut très largement le prix demandé.

 

Bon Ciel:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Et pouf :)...

 

Sauf qu'à ce jour, je n'ai toujours pas trouvé comment imprimer ce listing (les éphémérides), pas de fonction "imprimer" dans ce logiciel :confused:.

 

Phil.

 

Ah voui, c'est une fonction manquante... Perso, je recopie à la main les objets susceptibles d'être observés, lorsque je prépare une soirée, donc le manque ne s'est jamais fait ressentir (ah ben, je n'ai pas d'imprimante aussi :be: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.