Aller au contenu

3 planètes depuis le Pic du Midi. C'est du lourd :)


jldauvergne

Messages recommandés

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Finalement, avec un T1000, on commence à s'éloigner de l'amateurisme là.

Même si l'acquisition reste une "cuisine" tout aussi personnelle que savante, ne peut-on pas citer le proverbe qui dit qu'à vaincre sans péril on triomphe sans gloire ?

Je veux dire pour un niveau vraiment amateur. Car si je lis JLD, qui reste gentiment modeste pour ne pas tous nous dégouter de nos ridicules tromblons, il reste un amateur.

Je pense que semi-pro est déjà un terme très loin du compte. C'est pro de chez pro oui !!

Enfin, encore bravo et encore merci pour ces images fabuleuses.

Moi, je vais pleurer dans ma chambre et demain, je coule mon matos dans le béton...

Adieu monde cruel..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit on en a appris une bien bonne, des pro utilisent autostakkert sur des Jupiter IR du VLT :)

 

Et pour les acquisitions, ils ont une ZWO 224c.....:D:D:D:D

 

Cela montre avant tout la qualité du travail de conception d'Emil Kraaikamp.

Son logiciel est formidable, en particulier pour les amateurs, qui peuvent l'utiliser de façon très transparente et en toute confiance....!!!!

 

JLD (37)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

On n'a pas le droit de montrer des images comme ça.:be:

J'en suis sur le ....

Qu'est ce que ça aurait été avec une Mars et une Saturne plus hautes ?

Il faudrait que j'y monte mon 625 là haut ou faire une session sur la Lune avec ce 1m.

Merci bien pour le partage.

Si tu en as d'autres n'hésite pas de toute façon on pleure déjà.:D

Bonne nuit.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne peut-on pas citer le proverbe qui dit qu'à vaincre sans péril on triomphe sans gloire ?

Mouai :)

J'ai fait la première image de planète là haut en 2003 et depuis je suis monté un nombre incalculable de fois. Il faut maîtriser le télescope, passer du temps, etc. Ce n'est pas si simple ;)

Pour te dire à quel point ce n'est pas simple, j'y ai laissé une voiture l'an dernier qui s'est prise un coup de chasse neige, puis s'est fait roulée dessus par une dameuse. Tout ça pour passer 2 semaines là haut dans des conditions de merde. 2m de neige en 4 jours, 150 km/h de vent. Bref, ça peut donner l'impression d'être facile, mais je ne le vois pas comme ça en ce qui me concerne ;) Et je passe des détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour troller ??? :)

Vu que c'est dans la continuité de ce que je vois dans l'anse sur les brutes, je ne vois pas pourquoi.

Un artefact je ne l'aurais pas sur 2 vidéo et il ne ressortirait pas sur mon traitement et celui d'Emil.

 

C'est pas pour troller et je ne te dis pas que tu as un artefact :-)

 

Des fois des gars postent des images où on leur dit direct qu'il n'y a pas Encke sur leurs images mais un artefact.

Voilà, je voulais juste savoir comment on différencie le vrai du faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que ça aurait été avec une Mars et une Saturne plus hautes ?

 

C'est ce que je me suis dit aussi, faudrait le délocaliser dans l'hémisphère sud ce petit T1000, juste pour Mars en ce moment :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour troller et je ne te dis pas que tu as un artefact :-)

 

Des fois des gars postent des images où on leur dit direct qu'il n'y a pas Encke sur leurs images mais un artefact.

Voilà, je voulais juste savoir comment on différencie le vrai du faux.

 

Je ne sais pas. Je ne fais pas parti des superbaltringues qui font ce genre de remarques ;)

En tout cas quand ça se voit sur les brutes c'est un assez bon critère.

Mais après il faut avoir en tête que même avec 1m ce n'est pas résolu d'après Jean Lecacheux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifiques images, bravo et merci! :)

 

J'ai bien aimé aussi l'encoche dans l'hexagone polaire de Saturne. :wub:

 

Jil faut avoir en tête que même avec 1m ce n'est pas résolu d'après Jean Lecacheux.

 

Ce qui n'a pas empêché James Keeler de découvrir la lacune d'Encke (*) en 1888 à l'aide d'une lunette achro de 91cm.

 

(*) depuis 2008 on ne parle plus de 'division d'Encke' car l'objet se trouve entièrement dans l'anneau A.

 

;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excelentissime.

 

 

Mouai :)

J'ai fait la première image de planète là haut en 2003 et depuis je suis monté un nombre incalculable de fois. Il faut maîtriser le télescope, passer du temps, etc. Ce n'est pas si simple ;)

 

+1

 

les gros télescopes ça se mérite, quelques soirées à passer avant d'avoir un résultat...

 

Donc bravo pour la maîtrise du biniou qui n'a pas du sortir souvent de belles photos comme ça dans son histoire avec Mars et Saturne aussi basses.

 

La ZWO224MC est un très bon choix, même pour les gros télescopes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JL, peux tu expliquer l'avantage du filtre CH4 ?

Tu parles de plusieurs années de pratique sur le T1m avant de pouvoir sortir de telles images, je veux bien te croire, mais combien de temps as tu mis pour maîtriser la ZWO 224 ? Amitiés, Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JL, peux tu expliquer l'avantage du filtre CH4 ?

Tu parles de plusieurs années de pratique sur le T1m avant de pouvoir sortir de telles images, je veux bien te croire, mais combien de temps as tu mis pour maîtriser la ZWO 224 ? Amitiés, Christian

 

La ZWO 224 il m'a fallu une nuit, avec mauvais seeing. C'est surtout maîtriser Fire Capture que je n'avais jamais trop utilisé.

 

Sur jupiter il y a du méthane est à 890 il y a une bande d'absorption. Su coup si un objet tombe dans l'atmosphère il va faire un panache de poussière qui sera visible. On voit aussi beaucoup mieux des nuages situés au dessus de ces couches qui contiennent du méthane. Il n'y a qu'à voir l'aspect de la GTR, c'est là qu'il y a le plus de contraste.

 

Voilà par exemple le spectre de Saturne, on voit bien à quel point cette bande est sombre.

methane_abs_outplanets.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.