Aller au contenu

3 planètes depuis le Pic du Midi. C'est du lourd :)


jldauvergne

Messages recommandés

Ca ce n'est pas moins spectaculaire avec un filtre de 10 nm de large à 890 nm (ch4)

2016-05-21-0008_7-CH4-2_g6_ap282.jpg

 

Je trouve bien sur ces images profondement esthetiques. Peut- on en tirer des données scientifiques ?

Pourquoi en CH4, les anneaux sont-il si brillants alors que le reste de la planete est sombre ?

A-t-on deja eu des images proche de cette qualité au T60 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

La ZWO 224 il m'a fallu une nuit, avec mauvais seeing. C'est surtout maîtriser Fire Capture que je n'avais jamais trop utilisé.

 

Sur jupiter il y a du méthane est à 890 il y a une bande d'absorption. Su coup si un objet tombe dans l'atmosphère il va faire un panache de poussière qui sera visible. On voit aussi beaucoup mieux des nuages situés au dessus de ces couches qui contiennent du méthane. Il n'y a qu'à voir l'aspect de la GTR, c'est là qu'il y a le plus de contraste.

 

Voilà par exemple le spectre de Saturne, on voit bien à quel point cette bande est sombre.

 

Merci JL, c'est donc principalement pour la détection des impacts, je comprends mieux :)

FireCapture est un outil formidable associé à AutoStakkert2 nous avons là deux logiciels de haut niveau utilisés par les pros également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Luc,

 

la brute de Saturne est très impressionnante.

 

Superbe boulot. Et puis, ça doit être vraiment génial d'imager depuis le Pic. Je rêve de faire ça une fois au moins dans ma vie mais c'est pas prévu pour l'instant.

 

En tout cas, chapeau bas.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La brute est juste hallucinante!!!

Ne parlons pas des images finales!!

Bravo, tu as réussi a enterrer ma lulu achro de 80/400 couplé a la toucam ;)

 

Manu

Modifié par manu33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas combien de temps suis-je resté sur tes images époustouflantes, la GTR, les nuages de Mars, le pôle Nord de Saturne et son hexagone.....Un rêve! Mille mercis, on est au delà de l'astrophoto, vu les émotions que cela déclenche, c'est de l'art.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Jean-Luc.

 

Incroyable. Il y'a peu, Hubble a sorti une image de Mars, magnifique. Quand je regarde celle produite par le Pic du Midi, et bien je me dis que c'est complètement fou. D'autant plus que Mars est très basse !!!

 

Bravo et merci de nous faire partager ce genre d'images.

Je me répète, mais Mars m'a donné des frissons.

 

Cyril Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Jean-Luc.

 

Incroyable. Il y'a peu, Hubble a sorti une image de Mars, magnifique. Quand je regarde celle produite par le Pic du Midi, et bien je me dis que c'est complètement fou. D'autant plus que Mars est très basse !!!

 

Bravo et merci de nous faire partager ce genre d'images.

Je me répète, mais Mars m'a donné des frissons.

 

Cyril Richard

 

Merci :)

Il faut faire attention avec la dernière Mars de Hubble, elle est franchement sous traitée. En réalité c'est une image de malade lorsqu'on lui passe un coup d'ondelettes. Elle est largement 3x mieux que ce que l'on a eu là. Probablement plus.

1609a2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache, purée, mon dieu... Qu'elles sont belles tes trois planètes ! J'me souviens pas d'avoir vu de telles images venues d'un amateur. Je te lève mon chapeau et à la façon d'un mousquetaire. C'est grand, très grand ! :pou:

 

Sur saturne comment être sûr que c'est bien Encke sur tout le tour et pas un artefact ?

 

Non non, tu as une bonne vue... C'est bien Encke ! Oui oui. ;)

 

Edit : J'ai trouvé le mot juste pour ces images, c'est FABULEUX ! lol

Modifié par R V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Luc, j'ai pourtant plus vibré avec l'image prise du Pic. Pkoi ? Probablement parce qu'elle est faite avec des moyens plus conventionnels :).

 

Moi aussi je te rassure :) . Hubble tu as des milliards sur la table, et surtout lorsque tu pointe tu es sur du résultat. Au sol non. Surtout pour des planètes à 25°.

Mais bon, l'image de Hubble est quand même impressionnante. On observe à la même distance de Mars. Il faut savourer car il ne sera pas éternel. Le Pic oui. Ou presque :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au prix par pixel, l'image de JL est bien plus spectaculaire!

 

Je propose qu'on vire le Hubble. Suffit de mettre JLD et le T1m au point de Lagrange, on aura de bien meilleures images et ça coûtera moins cher. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au prix par pixel, l'image de JL est bien plus spectaculaire!

 

Je propose qu'on vire le Hubble. Suffit de mettre JLD et le T1m au point de Lagrange, on aura de bien meilleures images et ça coûtera moins cher. :be:

 

Jocker. Je crois que Marc Delcroix il serait ok :) Voyez avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez je vais laisser un petit com histoire de soutenir un peu cet amateur :D

Non vraiment elles sont magnifiques et quand je vois la brute de saturne, qui au passage est plus propre que mon empilement de 1000 images :cry:, je me dis que déjà devant l'écran ont doit sentir une certaine émotion et après au traitement ça doit être super "facile" car au final il doit pas y avoir grand chose à faire vu la qualité.

Non vraiment merci à toi pour cette superbe série et m'en vais jeter mon Mak180 moi du coup :cry: Ou alors faudrait que j'arrive à squatter un petit peu le C2PU sur le plateau :refl:

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.