Aller au contenu

Curiosité optique (lol)


Nadav

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Petit questionnement ne concernant pas vraiment l'astrophysique mais quand même un peu la physique..

 

L'autre jour en prenant le soleil je me suis aperçu que les ombres projetées se déformaient à l'approche du bord du cadre lumineux.

Voici quelques photos, ça sera sans doute -du moins je l'espère- plus parlant.. (ce n'est pas un kyste à croissance rapide :cool:)

 

Mais quel est donc ce phénomène diabolique et quelle en est sa cause?

 

D'avance merki à ceux qui répondront sérieusement.

 

1ère image, tout est normal

 

437131491.jpg

 

 

2ième, en me rapprochant du bord gauche, l'ombre de l'épaule gauche commence à se déformer légèrement

 

799019852.jpg

 

3ième, en me décalant encore un peu plus l'ombre se déforme au point de former une grosse excroissance arrondie

 

369448223.jpg

Modifié par Nadav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Non :(

 

sur la 1ère image tout est normal - sur la seconde, en me rapprochant du bord gauche, l'ombre de l'épaule gauche commence à se déformer légèrement - sur 3ième en me décalant encore un peu plus l'ombre se déforme au point de former une grosse excroissance arrondie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'allais dire une connerie bien lourde mais je m'abstiens (deviendrais-je sage ?), non sérieusement je pense à un truc comme captainboeing... mais c'est intéressant de se poser ce genre de questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

 

Un peu comme Gerard33...

 

Je pense que c'est dû au fait que le bord du cadre de la fenêtre est peut-être bien chauffé, exposé cmme il semble l'être au soleil. L'air à proximité immediate dudit cadre doit être du coup plus chaud que l'air ambiant éloigné du cadre.... ces couches d'air proches du cadre de fenêtre presentent donc, j'imagine un indice de refraction différent du reste de l'air ambient, d'ou une déformation locale dans la trajectoire des rayons lumineux qui passent par là??? En gros le faisceau lumineux qui t'éclaire n'est plus constitué de rayons parallèles entre eux en tout point, lorsque tu te mets à proximité de "la ligne de mire" de la fenêtre, d'ou ton ombre portée partiellement déformée...bref une forme de "mirage"???

 

à+,

flaneurstellaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peur etre que tu as tes ombres qui ne sont pas si nettes, il y a peut-être une zone de pénombre pour chacune, légère, et celles-ci se superposent aux points les plus proches rendant celle ci plus visible?

 

Bonjour,

 

Y'a un peu de ça et un peu de ça (lame à rasoir)

http://www.je-comprends-enfin.fr/index.php?/Eau-ondes-et-mouvement/quelques-exemples-dinterference-suite-a-diffraction/id-menu-14.html

univ_zz_ed2013_0043.jpg

 

A l'endroit ou l'ombre devrait s'estomper l'interférence la rend plus lumineuse mais quand ça rencontre l'autre zone d'interférence ça se rentre dedans.

 

Vraiment ps évident à expliquer, mais j'ai constaté la même chose sous un éclairage solaire à travers un store maillé avec les ombres portées au sol.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, Nadav, tu me sembles très mal "bâti"...:D (taille du cou, diamètre des bras, dissymétrie générale, taille relative de la tête,...) T'es né comme ça ou on t'a marché dessus...? :be::be::be:

 

Comme ton scope ?

 

631777IMG0362.jpg

 

T'as toujours pas chopé le tetanos ?

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, Nadav, tu me sembles très mal "bâti"...:D (taille du cou, diamètre des bras, dissymétrie générale, taille relative de la tête,...) T'es né comme ça ou on t'a marché dessus...? :be::be::be:

 

Si on pense à une belle jeune femme, elle me semble bien proportionnée en revanche ;)

 

ça y est j'ai craqué :be:

 

Si c'est un homme, qu'il ne se vexe pas, l'effet de l'ombre, pas en forme, la prise de vue tout ça, on sait ;)

 

+1 avec Leimury pour ton scope Toutiet :be:

Modifié par teddelyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ton scope ?

 

ne te moques pas

l'ami Toutiet s'essaie à l'humour et, dans ce domaine si nouveau pour lui, je trouve sa démarche très courageuse

à défaut, il s'avère être un bon trolleur :D c'est déjà un début :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous que je suis toujours en réflexion "profonde" pour une solution d'équilibrage simple et "élégante" de ma solution minimaliste (qui en fait sourire plus d'un, mais je m'en fiche...:rolleyes:). Donc l'affaire est loin d'être close ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on est une nana, on se dit sans l'ombre d'un doute qu'il s'agit d'un enfant, plus précisément un garçon âgé de 7 à 10 ans, bref le petit Nadav.

 

Bande de gros pervers que vous êtes. :p;)

 

Nadav ta question était très pertinente; tu as bien fait de la poser. Je me coucherai moins bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boah!

 

Allez, je pense aussi que l'ombre projetée colle mieux avec celle d'un enfant (et que c'est Nadav - qui peut être très charmant dans son approche de la cinquantaine et séduire autant les jeunes dames que celles avec plus d'expérience - euh, où en étais-je? Ah oui: que c'est lui qui prend les photos! Faut bien que quelqu'un tienne l'appareil pour bien cadrer).

 

Patte.

 

PS: bon, si c'est vraiment Nadav qui projette l'ombre, on sera à deux à être vachement embêté et devoir trouver une pirouette pour s'en sortir.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous que je suis toujours en réflexion "profonde" pour une solution d'équilibrage simple et "élégante" de ma solution minimaliste (qui en fait sourire plus d'un, mais je m'en fiche...:rolleyes:). Donc l'affaire est loin d'être close ;)

 

C'est le Desperate Story Of Throne

Game Of Throne, Desperate Housewives et American Horror Story enfin réunis !

Vous en rêviez, Il l'a fait !

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je pense aussi que l'ombre projetée colle mieux avec celle d'un enfant (et que c'est Nadav - qui peut être très charmant dans son approche de la cinquantaine et séduire autant les jeunes dames que celles avec plus d'expérience - euh, où en étais-je? Ah oui: que c'est lui qui prend les photos! Faut bien que quelqu'un tienne l'appareil pour bien cadrer).

 

le petit Nadav : c'est à dire, son fils. Merci de me faire la grâce de croire que je ne suis pas totalement sénile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'acccccoooooooooooooord!

 

Note que quand je regarde mon ombre là maintenant, à part la chevelure hippie, ça ressemble au petit Nadav.

 

Et je constate qu'il ne faut pas de fenêtre pour avoir une déformation.

L'effet de perspective suffit pour se faire pousser une excroissance à l'épaule, ou alors, en se positionnant bien, donner l'impression que les biceps sont impressionnants.

Mais quand on reste parfaitement dans l'axe et bien à angle droit, il n'y a pas de déformation anatomique.

 

Je n'ai pas poussé les essais plus loin.

 

Patte;

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Coucou à tous, que de réactions face à ce mystère scientifique, même si ce dernier reste entier je vous remercie d'avoir répondu.

 

c'est sûr qu'il y a un truc

une déformation dûe à l'air plus chaud dans le rai de lumière?

j'ai vérifié sur les images d'arc-en-ciel il n'y a pas ce phénomène

C'est le soleil du matin (9-10 h) qui éclaire cette fenêtre, en ce moment la température extérieure n'est pas énorme à ces heures, peut être 10°C. Donc même si le soleil chauffe quand même bien la peau je ne pense pas que ce soit lié à la chaleur.

 

Je pense qu'on y a tous pensé mais devant une telle découverte scientifique, on revient vite sur terre :god:

Ca vaut bien un prix nobel, "l'effet Nadav", lol.. Quoique non puisque bien incapable de l'expliquer. Je me demande si des gars pointus scientifiquement comme Eric (Simon) connaissent l'explication.

 

Bon sang...mais c'est... bien sûr : le phénomène de la goutte d'eau !, bien visible au moment du transit de Vénus ou de Mercure sur le Soleil :be:

Tu ne crois pas si bien dire, la façon dont la déformation apparait et se résorbe fait vraiment penser à la formation d'une goutte d'eau.

 

Peur etre que tu as tes ombres qui ne sont pas si nettes, il y a peut-être une zone de pénombre pour chacune, légère, et celles-ci se superposent aux points les plus proches rendant celle ci plus visible?

Peut être.

 

bonjour!

 

Un peu comme Gerard33...

 

Je pense que c'est dû au fait que le bord du cadre de la fenêtre est peut-être bien chauffé, exposé cmme il semble l'être au soleil. L'air à proximité immediate dudit cadre doit être du coup plus chaud que l'air ambiant éloigné du cadre.... ces couches d'air proches du cadre de fenêtre presentent donc, j'imagine un indice de refraction différent du reste de l'air ambient, d'ou une déformation locale dans la trajectoire des rayons lumineux qui passent par là??? En gros le faisceau lumineux qui t'éclaire n'est plus constitué de rayons parallèles entre eux en tout point, lorsque tu te mets à proximité de "la ligne de mire" de la fenêtre, d'ou ton ombre portée partiellement déformée...bref une forme de "mirage"???

 

à+,

flaneurstellaire

 

Peut être une forme de mirage en effet.

 

Bonjour,

 

Y'a un peu de ça et un peu de ça (lame à rasoir)

http://www.je-comprends-enfin.fr/index.php?/Eau-ondes-et-mouvement/quelques-exemples-dinterference-suite-a-diffraction/id-menu-14.html

univ_zz_ed2013_0043.jpg

 

A l'endroit ou l'ombre devrait s'estomper l'interférence la rend plus lumineuse mais quand ça rencontre l'autre zone d'interférence ça se rentre dedans.

 

Vraiment ps évident à expliquer, mais j'ai constaté la même chose sous un éclairage solaire à travers un store maillé avec les ombres portées au sol.

 

Bon ciel

 

Je n'ai pas bien compris ces graphiques mais peut être aussi. ?

 

En tout cas, Nadav, tu me sembles très mal "bâti"...:D (taille du cou, diamètre des bras, dissymétrie générale, taille relative de la tête,...) T'es né comme ça ou on t'a marché dessus...? :be::be::be:

 

:be:

N'oublies pas que ce n'est qu'une ombre sur un mur alors que je me tiens debout. Il faut se méfier des apparences, peut être que je mesure 1m96 pour 94kg alors gare à toi :)

 

Si on pense à une belle jeune femme, elle me semble bien proportionnée en revanche ;)

 

ça y est j'ai craqué :be:

 

 

Hey :o pas de blagues hein

 

 

Ce matin comme il faisait beau (je profite du peu de soleil cette année) j'ai pu retenter l'expérience, à un autre endroit du cadre et donc du corps.

J'ai oublié de préciser que la fenêtre est grande ouverte quand je prends ces photos, ce n'est donc pas lié au double vitrage ou quelque chose de ce genre.

 

mini_319956Photo0757.jpg

Modifié par Nadav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu préciser exactement ce qu'on voit...? Quelle position as-tu par rapport à la fenêtre...? D'où vient le Soleil ? Où est situé l'appareil photo et qui prend la photo ? A quelle distance es-tu du mur ?....

Ces informations permettrait de reconstituer la scène ailleurs que chez toi.

En tout cas, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire une communication de ce phénomène à l'Académie des Sciences...:p

(N'es-tu pas d'origine extraterrestre...?):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.